Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

on m'a donné un superbe lecteur Philips CD104 (TDA1540) que j'ai upgradé avec des AOP de qualité et des capas de liaison WIMA. malheureusement, cet appareil présente un défaut : régulièrement, le tiroir ne fonctionne plus, et l'afficheur ne s'allume plus. En démontant la platine commande tiroir et la platine alimentation, et en remontant le tout, ça refonctionne pour quelques mois. ca ne semble bizzarrement pas être un problème de mauvais contact ? D'après un réparateur contacté par téléphone, il s'agirait d'une panne classique d'alimentation du tiroir.

je dipose du schéma de cet appareil, mais ça ne m'aide pas beaucoup. Est-ce que l'un d'entre vous aurait été confronté à ce problème et aurait une piste ?

Merci d'avance. Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

le mien fait pareil et croupit à la cave , TDA1540 convertisseur 14 bits
on fait bien mieux avec un simple TDA1543
le 104 à une belle mécanique mais il ressemble plus a une pièce de musée qu'a un lecteur
de salon

Sur le mien c'est l'alim du moteur du tiroir qui flanche aussi
bien souvent le fait de débrancher et rebrancher 5 min après
remet en route jusqu'a la prochaine panne :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci pour ces infos Totof : ça semble donc être un problème connu, mais il doit bien y avoir une cause ?

je ne suis pas d'accord avec toi sur la comparaison avec le TDA1543 : malgré ses 14 bits, le TDA1540 s'en sort beaucoup mieux à l'écoute que le TDA1543, machines upgradées avec les mêmes AOP et les mêmes condensateurs de liaison WINA. C'est bien sûr un avis d'écoute personnel....

Je ne suis jamais arrivé avec le TDA1543, même en en montant 6 en parrallèle et avec une horloge thermostatée de précision, à obtenir le niveau d'écoute d'un TDA1541 ou même TDA1540.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 21:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jean_Marc a écrit:
Je ne suis jamais arrivé avec le TDA1543, même en en montant 6 en parrallèle et avec une horloge thermostatée de précision, à obtenir le niveau d'écoute d'un TDA1541 ou même TDA1540.

Amicalement. Jean-Marc


Bonsoir , tout les goût sont dans la nature
montage en // , c'est une question qui en pose une autre , tu as testé des conversions passives et par AOP tub13
les dac en // c'est une conversion passive

ici on a créer une conversion à tube sur base d'une vieille idée ,
donc on a essayé d'utiliser le TDA1543 d'une autre manière
A postériori les conversion par AOP sont très largement supérieure aux conversions passives
et même supérieure à la conversion à tube
voir l'étude de Philbob sur ce forum pour info
voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=8417&hilit=dac+16+bits

pour des infos sur la conversion à tube voir ici http://www.coolkeums.org/en/article/easy-dac-with-valve-converter.html

Voilà bonne lecture et cela devrait répondre a la question de ton autre post :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Non, j'ai conservé avec les 6x TDA1543 en parallèle une conversion active. par contre, le courant de sortie est bien sûr plus important et j'ai réajusté la résistance d'ajustage du courant en sortie. Le résultat est bien supérieur à 1 seul TDA1543, mais ça n'arrive pas à la cheville d'un appareil à TDA1541 (Micromega CDF2 par exemple), ou même du Cd 104 avec ses TDA1540.

La conversion passive ou active, à mon avis, ne dépend pas du nombre de convertisseurs en parallèle, mais dépend de ce qu'on souhaite : masse virtuelle respectée en sortie de DAC et AOP ou le montage à tubes dont tu fais mention, ou bien résistance de charge, et on accepte une petite erreur d econversion, mais on supprime l'AOP.

Bien amicalement. jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011, 22:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jean_Marc a écrit:
La conversion passive ou active, à mon avis, ne dépend pas du nombre de convertisseurs en parallèle, mais dépend de ce qu'on souhaite : masse virtuelle respectée en sortie de DAC et AOP ou le montage à tubes dont tu fais mention, ou bien résistance de charge, et on accepte une petite erreur d econversion, mais on supprime l'AOP.

Bien amicalement. jean-Marc


Oui une erreur de conversion bien présente et tout a fait calculable , voir l'étude de philbob avec les simulation sous LTspice
la voie AOP prise par les concepteurs de l'époque n'était pas anodine

mais on s'éloigne du sujet de ce post :oops:

Il faut regarder du côté du pilotage moteur du tiroir , j'ai souvent pensé regarder le mien du côté des transistors et du BA6901
sur le PCB "Tray motor"
les schémas sont dans le manuel :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne sur Philips CD104 (TDA1540)
MessagePosté: Sam 03 Déc 2011, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai démonté la carte "Servo" du CD104 : vérification au capacimètre des condensateurs chimiques, vérification des BD135-136 des push-pull de commande des moteurs, retrait et rebrochage du MAB8440, et comme d'hab, ça remarche ! Rien trouvé d'anormal aux vérifications...

Par contre, il semble bien que le problème vienne de cette carte, mais il faudra aussi que je regarde la carte "tray motor control", ainsi que la connectique...

Bien amicalement. Jean-Marc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com