Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Yves.

Une réponse ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dither

Le dithering. Il y en a qui ont du bien se casser la tête.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 16:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonne pioche, merci !
Introduire un bruit aléatoire pour masquer le bruit organisé :shock:

Génial, et vive la qualité numérique :roll:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Bonne pioche, merci !
Introduire un bruit aléatoire pour masquer le bruit organisé :shock:

Génial, et vive la qualité numérique :roll:


Chaque technologie a sont lot de problèmes, un potentiomètre en entrée d'ampli, amène aussi des soucis, genre effet miller, et en symétrique tub17. Sans compter les ajouts de câblage vu que une esthétique normale demanderais d'avoir les cinch derrière l'ampli et le pot devant.

Je comprend pourquoi le génial DAC bmc-2 a des boutons permettant d'ajuster le gain de l'étage de sortie sur trois positions permettant ainsi de réduire le bruit et de fonctionner avec le niveau digital dans le haut de la plage.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 17:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Nihil novus sub sole !

Réduire le niveau du signal analogique ou sa représentation numérique dégrade toujours le rapport signal sur bruit !
Le faire avant le DAC augmente la distorsion qui est elle même une source de bruit plus ou moins organisée et on vient d'apprendre les méthodes pour la déorganiser :roll:

Bah . . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu as en tout cas mis un point sur un sujet important, et du coup limiter le nombre de contrôles de volumes digitaux devient alors important. Car par défaut, il y a le contrôles de volume de mediamonkey ou autre player, puis celui de windows et éventuellement celui du dac. Le plugin de sortie wavOutput, permet de bypasser celui de MM et Asio ceux de MM et Windows. Encore une bonne raison d'utiliser Aiso. Si il y en reste alors plusieurs, il serait préférable de tout mettre à fond et ne limiter que sur un s'assurant pour que le gain de la préamplification ou de l'étage de sortie du dac fasse en sorte qu'on travaille plutôt dans la partie haute. Qu'est ce que tu en penses? Comment font-ils dans les studios? il me semble qu'ils en ont une flopée.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
c'est aussi ma conclusion. On peut pour l'écoute de salon perdre 40 db dans le numérique sans trop de risques (le dithering serait alors plutôt néfaste). Par contre, en sono au auditorium, toute atténuation digitale doit être compensée par un procédé (dithering ou autre) et en fait, devrait être prohibée. Des traitements numériques complexes devraient toutefois permettre de résoudre le problème mais si on réduit le niveau 'numérique', on perd de toute façon des bits (5 bits pour 40 dB).
Le problème se pose aussi en filtrage numérique non ?

Donc, comme vous, je suis d'accord pour tout mettre au max, à condition que la partie analogique de la carte son supporte, ce qui est une contrainte a mettre en priorité dans nos études. Après, pour nos amplis, perdre quelques dB n'est pas trop contraignant !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Serge, comment règle-t-on le volume de MM ?
Peut-on l'ajuster par morceau ou par radio ? (oui, bien sur mais comment ?)
Je perd des radios. J'ai enregistré les fichiers M3U....et puis après un certain temps d'écoute, çà marche plus. Reboot, relance de tout, ....çà ne marche toujours pas.
Nouvelle radio, çà marche ! Je soupçonne des manoeuvres 'commerciales', la plupart des radios hertziennes 'majeures' étant payantes en numérique - lorsque l'on va sur leur site, mais sont offertes gratos lorsqu'on utilise i-tunes !. Je m'y perds !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Serge, comment règle-t-on le volume de MM ?
Peut-on l'ajuster par morceau ou par radio ? (oui, bien sur mais comment ?)

T peux ajuster le volume global, mais suite au posts précédent, je te conseille de le bypasser soit en utilisant le plugin de sortie wav et décochant Volume Enable, ou en utilisant un plugin Asio en sortie. Pour les morceaux, tu peux tagguer ou ajuster le volume par morceau, ou par album, mais dans mon cas, je ne m'en sert pas, car en tagguant, MM agit sur son contrôle de volume que j'ai désactivé, et je n'ai envie de modifier mes morceaux en réajustant le volume définitivement.

P BEN a écrit:
Je perd des radios. J'ai enregistré les fichiers M3U....et puis après un certain temps d'écoute, çà marche plus. Reboot, relance de tout, ....çà ne marche toujours pas.
Nouvelle radio, çà marche ! Je soupçonne des manoeuvres 'commerciales', la plupart des radios hertziennes 'majeures' étant payantes en numérique - lorsque l'on va sur leur site, mais sont offertes gratos lorsqu'on utilise i-tunes !. Je m'y perds !

Je ne pense pas, mais le M3U est juste une adresse internet qui parfois contient une adresse IP. Donc si tu y arrive par le site et que depuis ton ancien m3u ça ne marche pas, c'est peut-être que l'adresse IP a changé. Dans mon cas, j'ai stocké toutes mes radios dans le même fichier, et je ne les perd jamais.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Dim 06 Nov 2011, 19:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Quelques news pour les Linuxiens qui voudrait dématérialiser

J'ai testé Audacious avec la gestion de bibliothèque Methlab
le second pouvant charger les fichiers dans le premier
Methlab est facile d'emploi et permet de gérer une grosse bibliothèque
Audacious lit presque tout les formats de fichier y compris les .cue ,
possède pas mal de plugins et accéssoires style paroles , jaquette etc
une belle série de skin
Voir ici pour les détails http://doc.ubuntu-fr.org/audacious
pour Methlab voir ici http://methlab.thegraveyard.org/

Pour convertir les formats manquant sous Audacious j'utilise Xcfa
pour mais sauvegarde d'originaux sous .ape notamment
voir ici http://www.xcfa.tuxfamily.org/

Pour ceux qui veulent un équalizeur plus poussé il y a celui
de Pulse audio ou équinox pour un paramétrique , dommage que ce dernier
ne soit pas intégrable au plugin de Audacious , si quelqu'un sait comment faire
il existe un fichier equinox.so :oops:

Une capture pour imager
A plus


Fichiers joints:
Audacious_Methlab.png
Audacious_Methlab.png [ 1.11 Mio | Vu 9689 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011, 22:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Juste pour vous dire que j'ai trouvé un logiciel qui remplace Methlab et Audacious

il gère ma bibliothèque , lit les flac, cue, mpc, ape etc etc
accèpte les flux webradio
récupère les paroles, les jaquettes et les tags
bref très complet et tout en un
son nom Clémentine et en plus multi-plateforme
voir ici http://www.clementine-player.org/
2 captures d'écran pour donner un aperçu :wink:


Fichiers joints:
clémentine_bibliothèque.png
clémentine_bibliothèque.png [ 234.52 Kio | Vu 9664 fois ]
Clémantine_parole.png
Clémantine_parole.png [ 253.29 Kio | Vu 9664 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011, 00:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Le point qui me chagrine le plus est que je ne comprends pas comment il est possible de régler le volume "digitalement" sans perdre de dynamique.

Par exemple pour réduire le niveau analogique de moitié il faut diviser par deux (shift right) toutes les valeurs digitales appliquées au DAC ce qui revient à perdre le MSB :shock:
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il reste après une atténuation de 20dB . . .

Le réglage de volume ne devrait se faire qu'après le DAC.

Qu'est ce que j'ai raté tub13 tub13

Yves.


Salut Yves.

J'ai mesuré la distorsion en sortie du dac, et en descendant le volume du dac, puis au niveau du PC à des niveaux extrêmement bas, et je ne remarque pas une augmentation significative de la distorsion. Elle augmente certes légèrement lorsque le rapport signal bruit diminue, mais reste tout à fait négligeable.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour tous,

Merci Serge pour tes conseils et avis zéclairés.
Sur le point précédent, il me semble qu'à des niveaux réduits digitalement la mesure de distorsion revient à caractériser les algorithmes qui servent à la réduction et ceux qui lissent à la restitution, y compris le Dither-izer s'il est utilisé. :?:
Du coup, tout va dépendre des signaux utilisés pour faire la mesure. Si l'algo qui traite le signal en sortie fait de belles sinusoïdes, tu ne verras jamais de distorsion dans le spectre. En revanche, sur du triangle, bobo. :shock:
Seulement, qui mesure la disto sur du triangulaire et surtout, avec quel analyseur ?
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 08:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
ensuite, j'ai des soucis avec l'informatique : tub13 tub13

1 : Média Monkey à cessé de fonctionner depuis que j'ai essayé de partager ma librairie de musique entre deux PCs de mon réseau maison.
Même après réinstallation, même symptome : Démarre, ne dit rien et disparaît.
La désinstallation laisse plein de cacas dans la registry et cela me fait souci. tub17
2 : Essayé Winamp, lui il va pas mal et me semble assez complet quoique que compliqué à gérer. MAIS, refuse de démarrer s'il est offline !!!!! (Après démarrage, je lui coupe le réseau, il s'en fiche :shock: ). Ceci est rédhibitoire car si je mets ma musique dans mon PC (Laptop), c'est justement pour l'enmener la ou je n'ai pas forcement de connexion ! :cry:

As tu une idée du problème - c'est peut être moi et mon allergie aux pcs le problème :P - et surtout d'une éventuelle solution. tub18 tub18

3 : Pour écouter mes disques avec mon juke box windows en flac, j'ai finalement installé VUplayer...qui lit (et enregistre) en FLAC.
Pas fait de mesures mais le son paraît correct et la complexité à mon niveau. As tu un avis sur ce logiciel. ? :?: :?: :?:

La gestion de la 'médiathèque' avec l'explorateur Windows est pour moi infiniment plus aisée qu'avec tous les outils sophistiqués.....dont certains transforment concerto en 'chanson' :shock: , Jean Sébastien Bach en 'album' tub17 et autres perles de ce genre !
(Dans les genre, puisqu'on en parle, un des gestionnaires propose un choix unique 'classique' parmi environ 200 styles 'modernes'. Après que j'aie créé un style 'Baroque', il m'a finalement rangé un oratorio en 'Gothique' !!!! :shock: ).
J'y peux rien, mais un gestionnaire de musique qui 'ignore' tout ce qui n'est pas rythmé, électronisé, rappé ou métallisé ....me donne des boutons. tub20

Merci de ton aide.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
ensuite, j'ai des soucis avec l'informatique : tub13 tub13

1 : Média Monkey à cessé de fonctionner depuis que j'ai essayé de partager ma librairie de musique entre deux PCs de mon réseau maison.
Même après réinstallation, même symptome : Démarre, ne dit rien et disparaît.
La désinstallation laisse plein de cacas dans la registry et cela me fait souci. tub17
2 : Essayé Winamp, lui il va pas mal et me semble assez complet quoique que compliqué à gérer. MAIS, refuse de démarrer s'il est offline !!!!! (Après démarrage, je lui coupe le réseau, il s'en fiche :shock: ). Ceci est rédhibitoire car si je mets ma musique dans mon PC (Laptop), c'est justement pour l'enmener la ou je n'ai pas forcement de connexion ! :cry:

As tu une idée du problème - c'est peut être moi et mon allergie aux pcs le problème :P - et surtout d'une éventuelle solution. tub18 tub18

3 : Pour écouter mes disques avec mon juke box windows en flac, j'ai finalement installé VUplayer...qui lit (et enregistre) en FLAC.
Pas fait de mesures mais le son paraît correct et la complexité à mon niveau. As tu un avis sur ce logiciel. ? :?: :?: :?:

La gestion de la 'médiathèque' avec l'explorateur Windows est pour moi infiniment plus aisée qu'avec tous les outils sophistiqués.....dont certains transforment concerto en 'chanson' :shock: , Jean Sébastien Bach en 'album' tub17 et autres perles de ce genre !
(Dans les genre, puisqu'on en parle, un des gestionnaires propose un choix unique 'classique' parmi environ 200 styles 'modernes'. Après que j'aie créé un style 'Baroque', il m'a finalement rangé un oratorio en 'Gothique' !!!! :shock: ).
J'y peux rien, mais un gestionnaire de musique qui 'ignore' tout ce qui n'est pas rythmé, électronisé, rappé ou métallisé ....me donne des boutons. tub20

Merci de ton aide.

Pascal


Salut Pascal.

Depuis hier, je suis en train d'essayer Foobar. Mediamonkey commence à m'énerver depuis qu'ils on releaser la version 4. La qualité n'est vraiment pas celle d'une release, et pire, dans la 1464, ils ont corrigés un bug sur les colonnes de la play now liste et ca casse le layout des colonnes de la liste pricipale :evil:. Il ont ouvert une issue en minor, mais moi, ça fait trois fois que je me fais casser l'ordre de mes colonnes et ça me gonfle sec.

Je crois bien que leur code est catastrophique et qu'ils n'y arriveront jamais.

Pour foobar, c'est un pauvre mediaplayer qui ne paye pas de mine, mais après analyse et ajout d'une vingtaines d'extensions et de composants, ils devient redoutable, et même meilleur que MediaMonkey sur certains points. Cependant, je cherche encore comment en résoudre d'autres. Ca fait deux jours que je joue avec test le triture dans tous les sens, et je dois dire que du point de vue stabilité, ça à l'air beaucoup mieux. Je ne te cacherai pas cependant que c'est assez compliqué.

Pour MM, quel version utilise tu et utilise tu la portable ou la normale?

Je te conseille d'utiliser la portable, comme ça il stocke la base de données dans le même répertoire que l'installation. N'utilise pas la 1464, mais la release ou la 1463.

Efface la clé de registre HKEY_CURRENT_USER/Software/Mediamonkey. La version prortable de toute façon peut démarrer sans et sans perdre la config. Si ça ne démarre toujours pas démarre MediaMonkey (non-skinned).exe à la place de MediaMonkey.exe.

Pour partager la librairie de musique, il y a un truc:
Sur ta machine principale, monte la musique sur un disque virtuel. Par exemple, si ma musique est dans L:\Music\Albums. Je monte le disque M: sur L:\Music, (cmd subst M: L:\Music) et je scan M.

Je copie simplement le dossier de médiamonkey portable sur le second pc. Lorsque tu l'ouvre sur la seconde machine, tu retrouveras tous tes paramètres et tes morceaux, cependant il ne pourra pas les lire car il ne reconnait pas le disque de l'autre machine. Pas grave.

Il faut partage le disque de l'autre machine et monte le en disque réseau pour que le chemin soit le même. Par exemple, monter en disque réseau M: le partage \\PremierPc\Music

Utiliser le script 'Move Device Content' pour réassigner le disque ou étaient les morceaux sur le disque virtuel. Si c'est trop compliqué, re-scanne la bibliothèque.

Ca c'est un truc que je ne comprend pas non plus, c'est pourquoi MM fait référence sur une id de disque et pas sur un chemin absolu.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci, je vais revoir tout çà au calme....
VUplayer est aussi un player qui ne paie pas de mine tub35 mais qui me convient jusqu'à ce que je trouve dedans un truc insupportable bien sur !!!! tub28
A bientôt avec j'espère des constats nouveaux.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com