Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Jeu 09 Sep 2010, 22:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Ce tweak concerne la gamme Counterpoint DA10 non upgradé. A l écoute de ce convertisseur et comparé au Studer 740 qui utilise l excellent et indémodable DAC Bitstream SAA7350GP, le resultat est bouché bien que restant équilibré et dynamique.

Première étape du tweak, tout le monde la connait, le remplacement du circuit receiver. Le Crystal CS8412 est peu précis, approximatif a l écoute, il est remplacé par un circuit équivalent mais équipé d un DIR9001, dispo sur le net pour une cinquantaine d Euros. Il peut être aussi remplacé par le CS8414, j ai choisi le DIR9001 car sur le papier il est très intéressant.

Deuxième étape, les convertisseurs, j ai voulu me lancer dans la conception d un nouveau CI compatible broche a broche a l ancien enfichable, j ai finalement trouvé une alternative intermédiaire.
Il semble en effet que les convertisseurs 20 Bits l Analog Devices AD1862 qui équipent le DA10 sont déjà de très bonne facture, par contre l étage courant tension peut être tres largement amélioré, voir shunté. On va donc s inspirer de ce qu a fait Mike Elliott lorsqu il a conçu son upgrade 24 bits, il n utilise plus l étage courant tension et preamp du convertisseur.

Rien de plus simple, je vous conseils pour se faire de récupérer la doc de l AD1862 ainsi que celle de l AD744. Sur la doc constructeur de l AD1862 il est proposé un petit schéma a AOP permettant d attaquer directement n importe quel preampli ou intégré.
Nous allons donc réutiliser les AD744 de l étage de preamplification pour effectuer notre conversion courant tension, et ce en utilisant la résistance de contre reaction intégrée au DAC.

L opération est assez simple, après déconnexion de la platine DAC l on coupera la piste patte 11 (I out) de sortie courant audio de l AD1862, on y soudera ensuite directement notre AD744. Rien n empêche bien sur d utiliser un AOP plus actuel, a vous de faire votre choix.

- La patte 2 de l AOP (In -) vient se poser sous la platine enfichable du DAC en connexion a la patte 11 (I out) de l AD1862.

- La patte 3 de l AP (In +) vient en connexion a la patte 12 (AGND) de l AD1862.

- Le reste des pattes de l AOP sont en l air et seront connectées de cette façon.

- La patte 10 de l AD1862 doit repartir vers V Out patte 6 de l AOP pour ensuite etre connecté au RCA de sortie audio du convertisseur.

- Il restera a connecter les alims des AOP en +18v et -18v patte 7 et 4.

En théorie un petit filtre passe bas est préconisé, a l écoute je trouve qu il n est absolument pas indispensable.

Ce tweak a l avantage d etre très simple et ne nécessite pas un démontage complet de l appareil.

A l écoute c est une véritable métamorphose, je retrouve la précision, la transparence, le détail du Studer mais avec plus de matière, une belle consistance, une présence exceptionnelle.

Si vous aviez prévu un voyage aux US pour votre DAC, essayer ca, vous serez probablement tres agréablement surpris du résultat.

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Tweak_DA10_1.JPG n’est plus disponible.


Un petit isolant devra être placé sur l AOP afin que les connexion ne viennent pas aux contact des composants se trouvant au dessous

Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1.JPG
Tweak_DA10_1.JPG [ 288.32 Kio | Vu 15170 fois ]


Le nouveau circuit receiver DIR9001 en remplacement du CS8412

Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1a.JPG
Tweak_DA10_1a.JPG [ 241.58 Kio | Vu 15170 fois ]


Connexion des alims AOP

Fichier(s) joint(s):
Tweak_DA10_1b.JPG
Tweak_DA10_1b.JPG [ 244.7 Kio | Vu 15170 fois ]



Et voila, il n y a plus qu a passer a l écoute :-)

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Ven 22 Oct 2010, 20:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
Suis très intéressé par tes conclusions d'écoutes !

moi j'ai cet upgrade là: http://www.thresholdlovers.com/articles.php?lng=fr&pg=40

et tu comprendras vite ce que j'en pense en lisant l'article...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 23:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Oups, je n étais pas passé depuis un moment.

L upgrade du DA10 a fait un peu boule de neige ... du coup le système évolue vers d avantage de détails et de précisions.

Mes cables HP Hifi Cable & Co viennent de laisser leur place a une paire d Audience AU24, les micros détails délivrés par la source sont infinis ...

Il me reste a parfaire la preamplification, je suis repassé sur le preamp passif le Counterpoint SA3.1 se dévoilant plus typé, haut medium et registre aigu en avant.

Nounours, j imagine que tu es satisfait du résultat ...

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Mes cables HP Hifi Cable & Co viennent de laisser leur place a une paire d Audience AU24, les micros détails délivrés par la source sont infinis ...


Encore un prix Nobel en perspective. Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Lun 17 Jan 2011, 21:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
Citation:
Mes cables HP Hifi Cable & Co viennent de laisser leur place a une paire d Audience AU24, les micros détails délivrés par la source sont infinis ...


si tu pouvais me contacter par mail (nounours18200 at yahoo point fr) , j'aimerais bien discuter avec toi de ces câbles AU24

Citation:
Nounours, j imagine que tu es satisfait du résultat ...


Très : pas trouvé de DAC qui le batte pour l'instant, y compris des gros, chers et connus... Je suis en train de réaliser moi-même un gros AudioNote qui peut-être arrivera à faire mieux, mais il y en a pour plusieurs semaines de travail...

A bientôt par mail si tu veux bien,

Nounours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011, 13:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
C est parti nounours :D

Les écoutes se succèdent, c est impressionnant le nombre de details a coté des quels on peu passer ... les respirations, les chœurs, l articulation dans le jeu des instruments.

Apres renseignement, le preampli a cette signature sonore avec ses tubes d origine, de la JAN 6922. Elles seront bientôt remplacées par une paire de 7308.

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Ven 21 Jan 2011, 21:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
Salut Nicolas,

Je t'ai répondu par mail en te donnant l ' URL de mon site, et plus précisément du Topic dédié à l'upgrade du DA10 sur notre Forum.

A bientôt,

Nounours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Ven 21 Jan 2011, 21:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Bonsoir Nounours,

En effet je connaissais ce petit article :)

L étage de sortie analogique de l upgrade comporte bien deux AOP, de haute qualité certes, mais c est finalement la solution retenue par M.E. ...

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 22:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
Bonsoir Nico,

Quelle carte upgrade as-tu : la Rapture ou la Rapture premium ?

As-tu les références exactes de ces AOP: je vais voir si ce sont les mêmes sur ma carte ...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Mar 25 Jan 2011, 23:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Bonsoir Nounours,

Je continu ma petite découverte des câbles Audience AU24 en améliorant maintenant un maximum la "chaine".

J ai fais une petite modif du preamp passif afin d être le plus proche possible des impédances d entrée / sortie.

Pour ma part je n ai pas l upgrade 24bit Crystal, hors budget pour le moment ;), c est la raison pour laquelle j ai choisi une solution d amélioration du DAC plus low cost.

Pour l aop de sortie sur la carte CNA de l upgrade c est l OPA627

"OPA627 TO-99 instrumentation amplifiers"
source http://www.altavistaaudio.com/DA-10.html

C est le boitier métallique :
Image
source http://www.altavistaaudio.com/DA-10.html

le pdf de la bête de course ...
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa627.pdf

Je vais essayer d en dégotter deux et de faire ma modif avec, même si je sais etre probablement encore loin du résultat avec le CNA Crystal. En tous cas c est deja le jour et la nuit avec la version non modifiée.

;)

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
l'OPA627 est excellent, semble-t-il très légèrement distancé par l'OPA637 mais qui est plus difficile à mettre en oeuvre car moins stable.

Je peux te confirmer que le travail qu'a fait Mike ELLIOTT sur la carte Rapture Premium est excellent.

A ce propos, j'espère que tu as déjà remplacé le receiver d'entrée 8412 par le modèle 8414 ? si par hasard tu ne l'avais pas encore fait, c'est la 1ère chose à faire, car l'amélioration est tout simplement dantesque !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 21:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Citation:
Je peux te confirmer que le travail qu'a fait Mike ELLIOTT sur la carte Rapture Premium est excellent.


Je n en doute pas une seconde Nounours.

Le CS8412 a été remplacé par un adaptateur DIR9001, plus performant sur le papier que CS8414. Des que le temps me le permet je compare les deux circuits ...

J ai connecté le DA11 et je dois dire que je suis assez surpris du résultat, la encore beaucoup de détails, un chouille moins musical que le Studer mais on s y habitue assez vite.

Je doit d ailleurs encore recevoir un Studer des US a restaurer, il aura sa petite modif en sortie asymétrique, un vrai délire cette machine de 20 ans d age :)

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011, 19:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 22 Nov 2003, 23:42
Messages: 17
En principe le DIR-9001 devrait être meilleur que le CS-8414 d'après ceux qui ont comparé, mais je ne connais personne ayant comparé ces deux circuits sur un DA10.

Je sais que le 8414 est compatible pin à pin avec le 8412 donc il est simplissime de remplacer l'un par l'autre (quand on a testé la différence que ce seul changement génère, ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale...).
Par contre je ne crois pas que ce soit le cas avec le DIR9001 qui de mémoire a un brochage différent, donc si tu fais l'upgrade, tiens moi au courant , ça m'intéresse au plus haut point !

J'ai pu comparer le DA10 full upgrade (le mien) avec un Studer (je parle des DAC, pas des drive),et ce dernier s'est fait ridiculiser, au sens propre du terme: cela te donne une idée de la marge de progression que génère la carte Rapture Premium avec tous les upgrades qui l'accompagnent et notamment l'alim...

J'espère que tu nous donneras tes résultats de la comparaison DIR9011 versus CS8414 rapidement !!

A bientôt,
Nounours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Sam 10 Sep 2011, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Nico,
Tu en es où des modifs, as-tu essayé avec l'OPA627?

Je suis allé jeté un coup d'oeil sur la datasheet de l'AD1862, il y a qques condos sur leur schéma, tu en as mis? (notamment 10uF sur le pin 13 et entre 11 et 12 mais sans valeur d'indiquée?

A propos du pin 13, c'est bien de là que part la masse du signal à connecter sur la masse de la prise RCA?

As-tu une idée du niveau de sortie du Counterpoint après modif?

Suite en mp
Merci

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tweak Counterpoint DA10 Less is more or More is less ...
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 13:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Sep 2010, 12:08
Messages: 9
Bonjour Wadek

Pour compléter le petit MP :)

J ai fais en sorte de préserver au maximum la mise en œuvre originale du CNA, je n ai donc ajouté aucun condo.

La patte 13 correspond au DGND, il doit être commun au AGND, cependant le GND en sortie audio correspond a la patte 12 de l AD1862.

Comme indiqué en MP, le niveau de sortie apres modif te permettra d attaquer n importe quel preamp voir même passif puisque c est de cette façon que j alimente aujourd'hui les amplis du systeme.

Bonne rea et tiens nous au jus.


Fichiers joints:
Commentaire: Source : http://supernovae.in2p3.fr/fp/done/CCDchain/AD1862.pdf
AD1862.jpg
AD1862.jpg [ 43.98 Kio | Vu 14485 fois ]

_________________
Drive Meridian 500, Counterpoint DA-10, Preamp Passif Noble, Murano P500ASP IcePower, Martin Logan CLS, Audience AU24 HP.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com