Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tweak Audio Alchemy CS8412 vs CS8414 vs dir9001
MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
Disposant d'en Dac Audio Alchemy 1.1 avec son alim power station 3, j'ai changé l'aop de sortie pour un LM 4562 et les condos d'alim pour du Mundorf.... Cela a rrangé pas mal les choses : beaucoup plus naturel et fluide.



Ce dac est équipé d'un CS8412 et je me demandais quel peut être l'apport d'un CS8414 voire un dir9001 en remplacement.... D'autant plus qu'il s'agit d'un 28 broches à dessouder, et le CI est quelque peu fragile.


Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Dessoude le CI et met en place un support pour permettre les comparaisons.
Je n'ai pas comparé avec un cs8412, ce dernier obsolète est recherché par certains nostalgiques.

Sur mon Dac Satch, à base de tda1541, le DIR9001 délivre un son plus défini dans le haut et tendu dans le bas c'est plus incisif et donc plus sec, ça swing plus à mon gout.
Le cs8414 a une présentation plus soft qui pourrait laisser croire à une texture plus riche sur un système clair.
Je préfère la tension du DIR9001.

J'ai remplacé un cs8416 par un DIR9001 sur un dac à base de cs4398. le son était quelque peu maigre et remontant avec le cs8416, en passant au DIR9001 les notes reprenaient du poids et l'équilibre redevenait plus cohérent, l'espace sonore avait un peu rétrécit également.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
roamer a écrit:
Dessoude le CI et met en place un support pour permettre les comparaisons.
Je n'ai pas comparé avec un cs8412, ce dernier obsolète est recherché par certains nostalgiques.

Sur mon Dac Satch, à base de tda1541, le DIR9001 délivre un son plus défini dans le haut et tendu dans le bas c'est plus incisif et donc plus sec, ça swing plus à mon gout.
Le cs8414 a une présentation plus soft qui pourrait laisser croire à une texture plus riche sur un système clair.
Je préfère la tension du DIR9001.

J'ai remplacé un cs8416 par un DIR9001 sur un dac à base de cs4398. le son était quelque peu maigre et remontant avec le cs8416, en passant au DIR9001 les notes reprenaient du poids et l'équilibre redevenait plus cohérent, l'espace sonore avait un peu rétrécit également.


Ce que tu évoques sur le Dir9001, rejoint ce j'ai pu décrypter sur les forums anglo saxons avec mon anglais de bazar.

Comme l'Audio Alchemy avait une tendance "électronique" (typique des dac des années 80 japonais ) avant mes petites modifs, je pense que le CS8414 devrait être plus adapté à mes gouts.

Cette tendance, a disparue au profit d'une restitution bien timbrée et plus fluide, enfin écoutable à mes oreilles, avec néanmoins une infime pointe de (sur ) définition pas rédhibitoire du tout . Mais je préfère un peu plus de consistance et de densité, voire de matité.

Le CS8414 semble donc un bon candidat


Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 22:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
D'ailleurs si cela t'intéresse je crois que j'ai un cs8414 en stock, il faut que je vérifie.
Je ne sais pas ce que tu as en drive néanmoins si le cœur t'en dit je t'encourage à mettre en place une horloge genre Tentlabs XO3 (oui c'est cher!) qui resynchronise la sortie SPDIF, le rendu est nettement plus souple et l'on ressent mieux les inflexions. J'ai récemment équipé une Kenwood L1000D (dans le style Japonais on fait pas mieux) d'une telle horloge et c'est époustouflant, je vais devoir ranger ma cdpro2 équipée également de la même horloge.
Ensuite on peut bénéficier des atouts du DIR9001 sinon je pense que l'on reste un peu dans la compensation avec le cs8414, mais c'est pas interdit ! vive l'I2S !!!

Sinon je suis prof d'anglais j'ai des livres pour ton bazar aussi si tu veux :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
roamer a écrit:
D'ailleurs si cela t'intéresse je crois que j'ai un cs8414 en stock, il faut que je vérifie.
Je ne sais pas ce que tu as en drive néanmoins si le cœur t'en dit je t'encourage à mettre en place une horloge genre Tentlabs XO3 (oui c'est cher!) qui resynchronise la sortie SPDIF, le rendu est nettement plus souple et l'on ressent mieux les inflexions. J'ai récemment équipé une Kenwood L1000D (dans le style Japonais on fait pas mieux) d'une telle horloge et c'est époustouflant, je vais devoir ranger ma cdpro2 équipée également de la même horloge.
Ensuite on peut bénéficier des atouts du DIR9001 sinon je pense que l'on reste un peu dans la compensation avec le cs8414, mais c'est pas interdit ! vive l'I2S !!!

Sinon je suis prof d'anglais j'ai des livres pour ton bazar aussi si tu veux :lol:


Pour mon bazar j'ai ma fille qui est en Angleterre et qui me dépanne...

Pour le CS8414, oui ça m'interesse. Le problème est qu'il faut le souder sur un petit PCB.
Pour le PCB, ça se trouve sur le net, mais pour des soudures si fines je suis pas équipé avec un fer convenable.

J'ai un un drive DP 9010, une vrai bête, pire que du Teac, et c'était effectivement impressionnant. Malheureusement, la partie lectrice est partie en quenouille.

Pour ce qui de l'horloge, oui j'y pense, mais le boitier du dac ne permet pas de la loger... Il faudrait refaire un boitier complet, et là bof, bof... Il s'agit seulement d'une 3 ieme source pour lire la musique via une Squeezebox..

Après pour avoir déjà eu un Dac AA 1.0, il y a la solution d'un anti jitter genre Monarchy DIP ou chez AA le DTI... Et effectivement , c'est intéressant....


Je pense dans ce domaine plutôt un jour m'attaquer à mon lecteur CD Hélios ( devenu Eera )... avec une horloge genre Sélectronic.... Mais là rien de pressé non plus, il marche bien d'origine et j'ai déjà mis des AOP Burson et modifié l'alim de la partie analogique avec des capas Mundorf, avec beaucoup de satisfaction ( plus de souplesse et moins rentre dedans )

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Quand tu parles de la partie lectrice du dp9010 c'est le bloc optique ?
parce que on le trouve c'est un sony kss152.
je l'ai changé récemment sur une 8020 et une L1000D qui ont la même mécanique et le même bloc optique.
Sur la 8020 j'ai changé aussi les diodes de redressement et les condos d'alim et j'ai été agréablement surpris du résultat.
Le 9010 c'est la même chose que la 8020 sans la conversion il me semble donc il y a aussi une horloge suspendue.
Deux superbes machines...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
roamer a écrit:
Quand tu parles de la partie lectrice du dp9010 c'est le bloc optique ?
parce que on le trouve c'est un sony kss152.
je l'ai changé récemment sur une 8020 et une L1000D qui ont la même mécanique et le même bloc optique.
Sur la 8020 j'ai changé aussi les diodes de redressement et les condos d'alim et j'ai été agréablement surpris du résultat.
Le 9010 c'est la même chose que la 8020 sans la conversion il me semble donc il y a aussi une horloge suspendue.
Deux superbes machines...


Excuses, j'aurais du dire : j'ai eu à une époque un DP 9010....

Pour le CS8414, tu me tiens au courant au cas où ?

A+

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
J'ai mis la main sur le cs8414 c'est un format soic donc un peu galère à souder...
Fais moi pleurer tu as fait quoi de ton 9010 ?


Dernière édition par roamer le Mar 19 Jan 2010, 13:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 20:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Jan 2010, 17:23
Messages: 10
roamer a écrit:
Dessoude le CI et met en place un support pour permettre les comparaisons.
...
Sur mon Dac Satch, à base de tda1541, le DIR9001 délivre un son plus défini dans le haut et tendu dans le bas c'est plus incisif et donc plus sec, ça swing plus à mon gout.
Le cs8414 a une présentation plus soft qui pourrait laisser croire à une texture plus riche sur un système clair.
Je préfère la tension du DIR9001.

J'ai remplacé un cs8416 par un DIR9001 sur un dac à base de cs4398. le son était quelque peu maigre et remontant avec le cs8416, en passant au DIR9001 les notes reprenaient du poids et l'équilibre redevenait plus cohérent, l'espace sonore avait un peu rétrécit également.



Hello roamer,

comment as-tu substitué le dir9001 au CS8414 ?
j'ai trouvé un adaptateur sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/DIR9001-Digital-rece ... 335928b816
c'est ca que tu as utilisé ?

Merci :D

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 20:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
oui je pense que c'est celui là .
A savoir: sur quelques Dac il y a une diode "lock" lorsque le signal est reconnu et il se peut que cette diode ne s'allume pas avec le dir9001.
Aussi je ne peux écouter mon Satch qu'en mode NOS avec le dir9001.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 22:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Jan 2010, 17:23
Messages: 10
Nickel c'est en NOS que je suis aussi (sur le satch aussi...)


Merci pour ta reponse et tes posts car c'est grace à eux que j'ai commandé le dac et qui hummm... A conseiller tres fortement avec une squeezebox et BEAUCOUP mieux que le wolfson d'origine.
Que tu en soit remercié.

reste a recevoir la sortie 2 AOP (qui n'est plus livrée d'origine) et les condo qui vont bien :)

Au fait, as tu essayé la sortie HDAM ?


Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 22:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
oui j'ai essayé la sortie HDAM et ce fut extrêmement décevant : c'était plat et écourté dans le bas, on dit qu'il faut roder mais bon j'ai rarement entendu des électroniques se métamorphoser radicalement.
Un de mes amis (Gilles) avait le Satch aussi et avait porté le même avis sur le HDAM, lui avait opté pour des modules Burson sur la sortie à 2 AOP et c'était nettement meilleur.
J'ai également essayé la sortie tube (universelle) de diy supply et pareil je m'attendais à mieux, pour le coup c'était joli mais un peu trop sage dans le haut.
J'ai essayé plein de circuits à tubes et toutes sortes de tubes, des triodes des penthodes en mode triode. Je me suis laissé emporter par des trucs qui détimbraient sérieusement.
J'en suis revenu à mon circuit de départ I/V par résistance et des 417A WE alimenté par des selfs d'anode et je crois que c'est ce qui marche le mieux.
J'ai également essayé d'augmenter la valeur des condos autour du tda1541 comme beaucoup le préconisent mais c'était trop chargé et ça manquait de finesse.
Je crois malheureusement que beaucoup de "recettes" versent dans la compensation en essayant d'arrondir les angles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
" tu a fait quoi de ton 9010 ? "

De mémoire, car c'est pas récent, aprés avoir essayer de régler, au pif il est vrai, la partie lectrice, je l'ai ramené au vendeur...

Pour le CS8414, on trouve soit le PCB, soit des kits ( quelquefois montés ) sur la baie...

Le prix peut aller jusqu'à 50 euros, mais de temps en temps j'ai vu des puces montées sur support pour environ 25 euros.

Pour les compensations , c'est hélas un peu la mode... chaque fabricant cherche à mettre son coup de patte et cela donne des résultats souvent charmeurs en écoute brève en magasin par exemple, mais du tout vivable sur la durée chez soi...

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010, 12:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
si le CS8414 t'intéresse je peux te l'envoyer...
J'en ai un autre sur support que je garde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010, 14:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Jan 2010, 17:23
Messages: 10
roamer a écrit:
oui j'ai essayé la sortie HDAM et ce fut extrêmement décevant : c'était plat et écourté dans le bas, on dit qu'il faut roder mais bon j'ai rarement entendu des électroniques se métamorphoser radicalement.
Un de mes amis (Gilles) avait le Satch aussi et avait porté le même avis sur le HDAM, lui avait opté pour des modules Burson sur la sortie à 2 AOP et c'était nettement meilleur.
J'ai également essayé la sortie tube (universelle) de diy supply et pareil je m'attendais à mieux, pour le coup c'était joli mais un peu trop sage dans le haut.
J'ai essayé plein de circuits à tubes et toutes sortes de tubes, des triodes des penthodes en mode triode. Je me suis laissé emporter par des trucs qui détimbraient sérieusement.
J'en suis revenu à mon circuit de départ I/V par résistance et des 417A WE alimenté par des selfs d'anode et je crois que c'est ce qui marche le mieux.
J'ai également essayé d'augmenter la valeur des condos autour du tda1541 comme beaucoup le préconisent mais c'était trop chargé et ça manquait de finesse.
Je crois malheureusement que beaucoup de "recettes" versent dans la compensation en essayant d'arrondir les angles.



Merci pour ta reponse, je vais plutot continuer sur le sujet 'satch' et plus squatter le thread de Jean :roll:
A toute de suite...

Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com