Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation d'un DAC
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Déc 2003, 12:00
Messages: 118
Bonjour à tous, je possède un PDS06 de 2001 et j'aimerais lui ajouté un DAC DIY, quelqu'un aurais un idée sur le type de DAC à lui associer et qui ce mari bien.
assez résonable en terme de coup.

Pour info mon préampli est un 6SN7 Premier One et des ALEPH 5 en ampli.


Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Regarde sur ebay il y a plein de chinoiseries abordables : tda1541, tda 1543 en NOS

ou dernière coqueluche le cs4398 que l'on trouve soit avec le cs8416 ou le DIR9001:


sinon tu as le Satch qui a été évoqué dans le post précédent.

Après on s'amuse avec les étages de sorties ampli op , tubes ou autres...

http://cgi.ebay.fr/NEW-BIG-24bit-192Hz-HI-FI-DAC-DIY-KIT-ASSEMBLED-MODULE_W0QQitemZ140311384532QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_TV_Son_Home_Cinema_El%C3%A9ments_S%C3%A9par%C3%A9s?hash=item140311384532&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Déc 2003, 12:00
Messages: 118
Bonsoir, je vais regarder, mais je préfere le réaliser moi meme, que pensez vous des dac sur le site de pt soundlab

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
En NOS les composants ne sont pas nombreux et les schémas diffèrent peu, ceux que tu trouves sur le site de ptsoundlab sont des classiques, depuis les récepteurs numériques ont changé cs8414 pour le cs8412 (les 2 sont compatibles), ou encore cs8416 mais je préfère le DIR9001 attention intégration différente pour ces derniers.
Les différences sont nettement audibles.

Ensuite l'alim et l'étage de sortie font la différence , pour cette raison les chinoiseries en NOS sont une bonne base : le récepteur et le dac sont souvent sur des supports, les circuits imprimés sont bien faits, les alims correctes, on peut y ajouter sa touche personnelle après.

un peu de lecture :

http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/LAMPUCERA/CD%20DAC%20Lampucera%20lampizator.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Avr 2009, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
si tu cherches quelque chose de résonable et qui se mari bien, je ne suis pas certain que tu trouves ce que tu cherches.

les réalisations diy peuvent être trés simples (http://www.fedde.nu/audio/nonoz3.html) comme plutôt rafinées (http://homepage2.nifty.com/~mhitaste/audiotop/dacpagetop.html).

sur le net certains shémas datent.
http://users.podolsk.ru/boga/DAC.html
certains ont plus de dix ans et toutes les mise à jour ne sont pas des plus heureuses.

(sans compter la partie numérique et filtre avec lesquelles on peut bien s'occuper), pour la partie analogique il faut voir que la sortie d'un dac se fait sur quelques ohms

donc on peut faire des choses très sophistiquées: tube/transfo ou plus simple aop/étage tampon,
mais il est très difficile de trouver le compromis équilibre/information.

j'ai fait quelques dac et je m'essaye aux préamplis micro (problème un peu identique de faible signaux).

pour les arguments rationnels:
le tube demande plus de temps et un peu plus d'argent (et l'on ne peut pas négliger les 80 ou 90 ans d'expérience qui vont avec).
il est plus facile de multiplier les essais avec le transistor ou de trouver des équivalences pour les refèrences.

(il est parfois difficile de consacrer beaucoup de temps et d'avancer sur plusieurs fronts), donc à toi de choisir ton compromis.

pour moi il est toujours bon d'apprendre et voir les choses sous un autre angle mais si on veut une solution rapidement fonctionnelle, il ne faut pas non plus se faire d'illusions.
si certains dac (ou électronique) sont extrémements couteux cela ne veut pas dire qu'ils sont parfait, mais que le travail acompli est quand même remarquable.

ps:(les dac en tension ont un aop intégré, pas forcément une solution anti-musicale).

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Avr 2009, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Déc 2003, 12:00
Messages: 118
Merci pour ta réponse, je vais étudier la chose

Sylvain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
pour dire autrement les choses, une solution que j'apprécie et qui peut être méchante si les composants sont bons: c'est d'utiliser une résistance de 1 ohm en convertisseur courant-tension d'un dac comme le tda1541 .
en suite, d'utiliser un transfo pour augmenter le gain, avant d'attaquer un préampli micro.

voilà, c'est pas une solution simple ou facile vu les très faibles niveaux, donc il m'est difficile d'en parler ou de la recommandée.

hervé

ps:(pour la résistance, je trouve qu'il est bon d'avoir la valeur la plus faible possible, ce que l'on fait d'ailleur avec un aop)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com