Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pulse Transformer ou non ?
MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour,

jusqu'à maintenant sur mes DAC j'utilisais des LL1566 en pulse transformer, mais j'aimerais changer un peu.
Est ce que quelqu'un a essayé autre chose ? que ce soit un transfo ou pas ?

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Jan 2009, 13:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour pascal,

Expliques un peu, aux béotiens que nous sommes, de quoi il s'agit !
ET....
Sur ton site, la page concernant le 1541 reste vide ....
Des projets en cours ?
Ma question n'est pas désintéressée .....
Un commentaire sur le message juste à côté ?
Que penses-tu, "sur le papier", de ce kit "Satch" ?
Pas le courage de me lancer dans le numérique .......
Mais, perpétuel insatisfait, je cherche à me persuader que le non-suréchantillonné est peut être le "remède miracle"....

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009, 22:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
michel a écrit:
Bonjour pascal,

Expliques un peu, aux béotiens que nous sommes, de quoi il s'agit !
ET....
Sur ton site, la page concernant le 1541 reste vide ....
Des projets en cours ?
Ma question n'est pas désintéressée .....
Un commentaire sur le message juste à côté ?
Que penses-tu, "sur le papier", de ce kit "Satch" ?
Pas le courage de me lancer dans le numérique .......
Mais, perpétuel insatisfait, je cherche à me persuader que le non-suréchantillonné est peut être le "remède miracle"....

Bien à toi.

Michel.


Bonsoir Michel

et tous mes voeux pour 2009 !

Pour les transfos d'isolement, un garçon explique tout ça sur son site http://francois.barvec.free.fr/spdif.html

Generalement j'utilise des Lundhal LL1566, mais je viens d'acheter des Pulse PE65612, Murata DA101C et Newava S22083 pour tester différents transfos.
Mais il me semble avoir vu que certains faisaient sans transfo avec d'autres solutions et je cherche des infos sur ces autres solutions.

Pour le TDA1541, j'avoue que je ne suis pas fan, je leur préfère les AD1865 ou certains PCM de Burr Brown comme les PCM56-K ou PCM58-K qui ont plus de basse, voire même un tout bête TDA1543 qui monté en non oversamplé coute trois francs six sous et n'a pas cette remontée raide dans l'aigu qui me gonfle un peu sur le TDA1541.
Mais peut être ais je mal utilisé le 1541, aussi en ce moment j'y réfléchi de nouveau et je m'informe. J'ai des lampes Jan 5703 qui pourraient faire une bonne sortie, mais j'ai surtout envie de tester un étage discret (il parait que celui de Nelson Pass sonne très bien sur un TDA1541 et évite cette raideur). Dans tous les cas je ne veux pas utiliser d'aop.

Question DAC, j'ai en cours un AD1865 avec une nouvelle alim plus simple et je pense plus efficace et un TDA1541 dont je cherche l'étage de sortie qui ira (si quelqu'un a une idée, j'aimerais utiliser ce que j'ai IRF610, 2SK170, 2SD786)
J'ai aussi un PCM56-K en cours avec étage de sortie avec JAN 5703

Je me suis aussi acheté le fameux Kit lampucera CS4397 sur ebay pour voir ce qu'il peut donner http://theartofsound.net/forum/showthread.php?t=315
J'ai des ECC86 et 6N23P que j'essaierai montées à la balanced broskie cathode follower en 24V pour les ecc86 et 100V pour les ecc88. Ce Kit coute 40€ mais il faut changer tous les condos et revoir quelques trucs. Comme ces 40€ correspondent au prix du CS4397 et CS8416, je ne me mouille pas.

Mais question numérique, j'ai le Luxman D105U et le VRDS10SE donc je ne suis pas pressé quand je travaille sur les DAC.
En plus je viens d'acheter des Kenwood qui te laissent sur le cul, un DP3010 à base de PCM56, une DP7010 à base de PCM58, un DP5090 à base de dac spéciaux 24 bits Kenwood (ou je vais certainement remplacer la sortie par un balanced broskie cathode follower ecc86 24V),
et surtout un DP8020 qui a la mécanique du drive DPx9010 concurrent du VRDS dans ces années là est qui est une superbe bête. Je lui réserve une sortie Jan 5703 qui je pense iront très bien avec ses DAC PCM1701 20 bits.
Au fur et à mesure de mes bidouilles sur les Kenwood je les mets sur mon site. Tous ces Kenwood ont des mécaniques en alu contrairement aux philips, marantz,.... et quasi pas de correction d'erreur de lecture, d'ou un son vraiment meilleur à mon gout.

Bon le numérique n'étant pas ma source principale, je vais à mon rythme ;-) Et justement, amateur d'analogique, je trouve que le non oversamplé à une tendance à se rapprocher des sensations de l'analogique sans perdre en définition. Je te conseille vivement d'essayer car ça a beaucoup moins de raideur que les DAC oversamplés. En plus tu peu commencer par un simple TDA1543, facile à faire et au son vraiment très bon (alimenté en 8V bien sur et avec une sortie faire uniquement de résistances et condos). Je l'ai testé encore il y a peu avec le drive DPx9010 d'un copain et c'était un régal.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Pascal,

Merci pour les infos.
Reste à les digérer à petites doses !
Moins de raideur ?
Il n'en fallait pas plus pour me persuader de tenter l'essai.
Amicalement.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonsoir Michel,

j'ai mis le schéma de ce que je compte faire ici http://www.ptsoundlab.com/sources/dac/monnotda1541/mondactda1541.htm

Si tu veux, jete un oeil et donne moi ton avis (et indique moi si tu vois des boulettes que j'aurais commises)

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Curieux de savoir si tu discernes Pascal une différence entre tes différents pulse transformers...Peufeu sur son sitehttp://audio.peufeu.com/node/7
conclue "So most people don't want to understand this problem and will continue wallowing about the difference in sound between pulse transformers, while it is possible to sidestep the problem entirely by using clock injection."

Etonnant de voir les différences de prix entre d'un côté les transfos Audionote/Lundahl et de l'autre côté ceux de Pulse PE65612, Murata DA101C et Newava S22083 surtout que les caractéristiques semblent être à l'avantage de ces derniers. Audionote attribue en autre le son de leur dac à leur transfos numériques mais cela semble susciter l'hilarité sur le forum diyaudio.com...

Pour la sortie du TDA1541 je t'invite à essayé une sortie avec des D3A en mode triode (g2, g3 connectées à l'anode à travers des résistances de 100ohms), Va 160v , Ia 10mA, Rk 140ohms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Jan 2007, 09:19
Messages: 395
Localisation: Toulouse
Bonjour Roamer,

désolé de te répondre si tard. Je n'ai pas encore finalisé tous les tests, je concluerais seulement après cette finalisation.
Est ce qu'il y a une différence. Il semble qu'elle soit minime, mais je ne m'avancerais pas sans avoir poussé vraiment les comparaisons.

Cordialement

Pascal

_________________
It's a basic truth of the human condition that everybody lies. The only variable is about what.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Bonjour Pascal, as tu reçu le Kit lampucera CS4397 ? j'en ai commandé un (la dernière version en un seul circuit imprimé) pour un ami et déjà tel quel c'est pas mal du tout : très précis dynamique et détaillé, remarquable pour le prix !

Je vais changer les condos de sortie pour commencer...et puis m'en commander un je pense ...

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Mar 2009, 22:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
Un message pour suivre ce post.
Je regarde aussi du coté de ce DAC mais pour mon cd 723.
Je cherche à l'améliorer, j'ai fait pas mal de bidouilles sauf l'horloge car ça me parait trop délicat.
Du coup, je me demande si ce dac va apporter un +.
Qu'en pensez vous?
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
TheBigLebovsky a écrit:
,.... et quasi pas de correction d'erreur de lecture, d'ou un son vraiment meilleur à mon gout.
Pascal


un des point très important que soulève pascal, sur lequel il est difficile d'agir

une piste qui peut vous interesser:

http://www.dcx2496.fr/drive1.php

le titre: "platine lectrice sans compromis.." est un peu excessif.

après un dac, comme le propose pascal, peut vous servir comme point de départ:

http://www.ptsoundlab.com/sources/dac/m ... da1541.htm

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
Bruno a écrit:
Salut,
Un message pour suivre ce post.
Je regarde aussi du coté de ce DAC mais pour mon cd 723.
Je cherche à l'améliorer, j'ai fait pas mal de bidouilles sauf l'horloge car ça me parait trop délicat.
Du coup, je me demande si ce dac va apporter un +.
Qu'en pensez vous?
@+


Mon expérience me dit que c'est prendre le problème à l'envers. Pour exploiter les qualités d'un Dac il faut partir d'une bonne mécanique telles que CDpro2 / VRDS ou des mécaniques statiques sony ou le c'est le disque qui se déplace ou encore les bonnes vieilles Kenwood et consorts qui étaient en métal.

Une horloge n'est pas très délicat à mettre en place sauf sur une cdpro2 ou tout est en CMS, l'apport est toujours significatif. Il faut juste identifier le quartz et sa fréquence désouder 2 condos et le quartz et souder la sortie de l'horloge (et soigner son alim).

La mécanique philips du cd723 est plutôt légère, c'est précis mais un peu fluet, peut être que juste une sortie tube à la place des amplis op lui redonnerait un peu de plus de matérialisation et de contraste. je crois que c'est un tda1545 dans la cd 723 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
roamer a écrit:
Mon expérience me dit que c'est prendre le problème à l'envers. Pour exploiter les qualités d'un Dac il faut partir d'une bonne mécanique telles que CDpro2 / VRDS ou des mécaniques statiques sony ou le c'est le disque qui se déplace ou encore les bonnes vieilles Kenwood et consorts qui étaient en métal.

les bonnes vieilles Kenwood : ça doit pouvoir se trouver. Tu as en tête un modèle ou un type?
roamer a écrit:
Une horloge n'est pas très délicat à mettre en place sauf sur une cdpro2 ou tout est en CMS, l'apport est toujours significatif. Il faut juste identifier le quartz et sa fréquence désouder 2 condos et le quartz et souder la sortie de l'horloge (et soigner son alim).

D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est mal placé sur le cd 723. Il faut démonter la méca et je suis un peu bourin, j'ai peur de tout casser. Mais c'est en effet ce qui pourrait apporter une amélioration significative.
roamer a écrit:
La mécanique philips du cd723 est plutôt légère, c'est précis mais un peu fluet, peut être que juste une sortie tube à la place des amplis op lui redonnerait un peu de plus de matérialisation et de contraste. je crois que c'est un tda1545 dans la cd 723 ?

C'est bien ça: tda 1545.
Une sortie à tube? pourquoi pas? mais ça veut dire transfo HT, redressement, filtrage...Quoique, je dois bien avoir ça qui traîne.
Mais comme tu le disais au départ, il vaudrait peut-être mieux que je reparte sur une bonne mécanique.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
regarde sur le site de Pascal il y a quelques modèles de Kenwood...

http://www.ptsoundlab.com/sources/lecteurscd/lectcd.htm

je sais que certains sont persuadés d'arriver au nirvana avec des modifs sur le 723, c'est pareil avec pas mal de platines on apporte des améliorations certaines en s'orientant dans une seule direction puis un jour on compare avec une autre platine et tout ce qu'on croyait de définitif et d'acquis s'évapore et lorsqu'on fait le bilan au niveau investissement la balance ne penche pas forcément du bon côté...Mais ça fait partie du jeu et du plaisir.

Personnellement j'ai choisi une cdpro2 il y a 3/4 ans avec en sus une horloge Tentlabs et je ne regrette pas un seul moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mar 2009, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Ben voila,
Je viens d'acheter une luxman d 103u sur ibé :roll: :roll:
on verra bien.
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com