Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: logiciel filtre actif
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 17:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Mar 2007, 21:00
Messages: 37
Bonjour,
j'ai trouvé sur le net 2 logiciels de filtre actif:
http://www.hydrogenaudio.org/forums/lof ... 29316.html
et
http://www.thuneau.com/allocator.htm

Le principe étant d'utiliser une carte son 5.1 ou 7.1 pour distribuer les fréquences vers les amplificateur.
Trouvant l'idée séduisante, je me demande si ce type de système pourrait concurrencer mon lecteur CD (cambridge 640c v2) et mon filtre actif réalisé à partir d'un shéma paru led (filtre à tubes 12 db/oct).
Avez vous déjà eu des expériences avec ce type de logiciel?
Le problème est que les cartes son 5.1 ou 7.1 sont plus orienté vers une optique home cinéma que Hifi. De ce fait, cela vaut il le coup de s'orienter vers une carte son professionnelle ? (dans ce cas, gloups pour le porte monnaie ex: http://carte-son-externe.rme-audio.audi ... age,1.html)?
En un mot, pensez vous qu'un PC avec une carte son ad-hoc peut concurrencer du matériel hifi milieu de gamme? (je sais que la notion de milieu de gamme en hifi est très subjective!)
merci pour vos avis et expériences
Samuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Oct 2008, 07:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 09:26
Messages: 71
Localisation: Taverny riante cité du neuf cinq
Salut,

Vieux motard que jamais.... :D

Selon la carte et les logiciels tu peux avoir une solution équivalente à du hdg disons hors amplification pour un budget autour de 1.5k€, ça peut être beaucoup moins.

En soft, xover est très bien si tu te contentes de lire à partir de foobar, mais tu ne peux pas corriger les hps ce qui est généralement indispensable pour avoir une réponse pas trop accidentée.
Toujours en se cantonnant à de la lecture audio stéréo avec un player il y a acxo qui intègre en plus un module de correction acoustique, drc qui est quand même un peu pointu à maitriser.
En petit outil simple et complet qui permet de bien comprendre ce qu'on fait regardes chez ohl, fs filter il a aussi fait crossvolver qui intègre également drc plus complexe.

Mais ces solutions ne fonctionnement pas en lecture dvd/multicanal.

Car pour pouvoir filtrer ce qui sort d'un player vidéo il faut récupérer le flux audio en sortie et le renvoyer dans un soft où on appliquera les traitements de filtrage, d'eq et de retard pour caler la phase des hps via les plugs adhoc puis rediriger le flux traité et saucissonner vers les sorties analogiques de la carte son.

En simplifiant ce sont les drivers de la carte qui permettent cette manip, les emu, rme, audiotrack/esi permettent ça sans pb; la maudio 1010lt aussi à ce qu'il parait.
Donc entre les 100€ d'une audiotrack 7.1 hifi et les 1200€ d'une rme fireface800 il y a de quoi faire selon ton budget.

La mise en œuvre est plus complexe, surtout si tu veux en plus gérer la gestion du lfe et de l'infra mais tu as des infos en français ici et le fil fleuve de diyaudio ou tu retrouveras thuneau.

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com