Audiyofan
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 Sujet du message: demande d'aide pour un newbie : pb vrds cmk-4
MessagePosté: Ven 30 Mai 2008, 14:39 
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous, en fait j'ai fait la connaissance de votre site lors de recherche google pour essayer d'obtenir des informations sur un problème vrds.
Je précise que je ne connais rien en électronique, ce qui ne simplifie pas la donne.

Voici mon problème. Le week-end dernier, mon lecteur de cd, un Copland CDA-288 tombe en rade : en fait le tiroir ne veut plus s'ouvrir.
Il s'agit d'une mécanique teac vrds cmk-4, avec une tête sony kss-240a.

J'ouvre donc la bête, je démonte plusieurs trucs, et je trouve enfin la cause de mon problème : une des roues dentées qui permet à la tête de se déplacer est morte. La tête ne se déplace donc plus, ce qui a pour effet indirect que le tiroir ne s'ouvre plus non plus (je pense qu'il doit y avoir une sécurité qui lorsqu'on demande l'ouverture du tiroir force la tête à reprendre sa position initiale, et comme la têrte ne se déplace plus...).

Bref, je contacte Copland Danemark, qui me renvoie vers l'importateur français Conrad-Johnson france, et la réponse est assez claire :
- la pièce est effectivement disponible, mais à 45€ !!!
Ca fait cher le bout de plastique, non ?

Par ailleurs, en démontant le transport, je me suis aperçu qu'il grinçait un soupçon, que le tout n'avait pas l'air très très souple, et je me suis dit que finalement, la roue détruite n'était peut-être que le premier signe d'un transport bien fatigué puisque vieux de quand même 10 ans,
J'ai donc eu l'idée de demander également s'il était possible de commander un transport complet.
Et c'est effectivement possible, à 400€.

J'ai donc 3 possibilités qui s'ouvrent à moi.
1)
soit j'arrive à trouver cette pièce moins cher, mais où ? Avez-vous des idées ?

2)
soit c'est impossible, et je dois acheter la pièce à 45€, mais j'avoue que ça m'énerve un peu

3)
sinon il me reste la possibilité d'investir dans un transport complètement neuf, ce qui a l'avantage de me faire un lecteur cd complètement neuf également.
Mais peut-être est-ce que ça ne m'apportera rien, et que ça revient à gaspiller mon argent.

Bref, que pensez-vous de tout ça, vous qui vous y connaissez mieux que moi dans ce domaine, et quels sont vos conseils ?

Merci par avance,

A+,
Stève


PS: pour le transport, le gars a insisté pour me dire qu'il y avait le circuit d'asservissement avec, qui était indissociable. Je ne sais pas ce que ça veut dire.


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MessagePosté: Ven 30 Mai 2008, 17:56 
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J'ai le souvenir vague que la question a été déjà posée et que quelqu'un avait une solution à pas cher du tout mais je sais plus où, j'avoue.
Essaye des recherches sur Audiyofan, homecinema.fr, ls3-5a, delphi, cineson.

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


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MessagePosté: Ven 30 Mai 2008, 18:22 
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Mgm31 m'a déjà pas mal aidé (merci à lui !), j'ai maintenant la référence exacte de la pièce:
5801568801 Gear (B)

J'ai donc trouvé ça sur le web :
http://www.chsinteractive.co.uk/electrical-components/misc/vrdst1-gear-b-rack-teac.htm
Mais je ne sais pas si c'est la bonne pièce, comment savoir ? les numéros n'ont rien à voir, et la seule chose qui ressemblerait à une référence est le nom de la pièce : "gear b rack" alors que sur le manuel il s'agit de "gear b".


Reste la question générale de savoir si ça vaut le coup de changer ou pas de transport. Mgm31 m'a conseillé de ne pas le faire, parce que pour le même prix ou moins cher on peut acheter un vrds7 ou 10 d'occase.
C'est vrai, mais on achetant d'occase, on a un transport d'occase, qui peut être assez vieux : j'en sais quelque chose, c'est justement pour ça que j'ai des problèmes.

Donc pour moi, la question d'acheter le transport au complet reste entière, ça me permettrait d'avoir un lecteur complètement neuf.
Donc si vous avez des avis sur la question, je suis preneur...

A+,
Stève


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MessagePosté: Ven 30 Mai 2008, 18:36 
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wadek a écrit:
J'ai le souvenir vague que la question a été déjà posée et que quelqu'un avait une solution à pas cher du tout mais je sais plus où, j'avoue.
Essaye des recherches sur Audiyofan, homecinema.fr, ls3-5a, delphi, cineson.

Wadek


Merci, mais en fait l'info n'est pas si facile que ça à trouver.
En fait, je suis membre du vert, j'ai également cherché dur hcfr et cineson.
Delphi également, mais comme je ne suis pas membre cotisant, mes recherches sont limitées aux 3 derniers mois, donc peut-être bien que c'est là-bas.

Sinon de l'info aux states, mais déjà que je ne comprends pas grand choses aux termes électroniques, alors en plus en anglais...

A+,
Stève


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MessagePosté: Ven 30 Mai 2008, 22:42 
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Tant pis, je sais plus, il me semble que c'était pas la pièece d'origine mais un trouvée dans un magasin spécialisé horlogerie? modélisme?
C'est bien une roue crantée que tu cherches?

Wadek

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MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 09:09 
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wadek a écrit:
Tant pis, je sais plus, il me semble que c'était pas la pièece d'origine mais un trouvée dans un magasin spécialisé horlogerie? modélisme?
C'est bien une roue crantée que tu cherches?

Wadek


Oui, c'est bien ça.
Il s'agit d'une roue à 2 étages, le plus grand (24mm) étant sur l'axe moteur, le plus petit (5mm) entraînant une autre roue crantée qui elle, permet à la tête de lecture de se déplacer.

Franchement, 45€ pour ce bout de plastique, ça me gonfle...

A+,
Stève


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MessagePosté: Lun 02 Juin 2008, 09:20 
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J'ai le même problème que toi sur un drive TEAC VRDS T1. Le tiroir s'ouvrait avec difficulté puis plus rien du tout. La partie de la roue avec le petit diamètre s'est complètement désagrégée.
Si je calcul bien la roue fait dans les 25 euros sur ce site anglais.

Ta roue est aussi de couleur jaune ?

Au vu de la qualité de ce drive (tweaké quand même !), le jeu en vaut la chandelle.

Henri


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MessagePosté: Mar 03 Juin 2008, 07:29 
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Juste ce petit message pour faire le point (je suis assailli de questions sur les divers forums).

Il y a 2 roues dentées différentes : une pour l'ouverture du tiroir, une pour la crémaillère qui fait bouger la tête laser.

La couleur "jaune" n'est pas normale. La roue est blanche. La couleur jaune explique la réaction chimique de la graisse sur le plastique ce qui le rend cassant et provoque els problèmes rencontrés.

Ok, c'est cher pour un bout de plastique, mais c'est le principe de la pièce détachée (Cf. les voitures....). On a commandé chez CHS l'engrenage pour le tiroir sans problème, prix de revient en commande "groupée", autour de 10€.

Avant de trouver cette astuce, j'ai fait tout : magasins de modélisme, boîtes d'usinage de précision, fabricants chinois d'engrenages,..... C'est pas le bon plan, l'engrenage doit être strictement identique sous peine de blocage de la mécanique.

Gaffe au démontage du tiroir : il faut repérer EXACTEMENT le point d'insertion du tiroir sinon il y a blocage. Si vous voulez pas re-casser votre précieux engrenage, je vous conseille de faire des essais d'ouverture / fermeture à la main avant de mettre la sauce.

Voilà, vu les galères que j'ai eu, je suis prêt à partager mes expériences....


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