Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DCX sur le billot
MessagePosté: Mar 01 Avr 2008, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Bonjour,

je viens de recevoir de quoi tweaker mon DCX qui d'origine n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire. Comme je n'ai pas le temps ni l'envie de charcuter cet appareil, j'ai pris le Kit Selectronic (entrées analogiques comprises), c'est pas la solution la moins chere , quoique si on tinet compte du temps de conception et des trajets pour aller acheter les composants.

Premieres remarques :

-la solution choisie est active, il y a un AOP entre les AKM et la sortie, je ne suis pas sur que l'on perde tant que cela , et cela protege la sortie des convertisseurs.
-ils auraient pu se fendre de quelques supports d'aop , cela ne mange pas de pain .
-c'est pas mal fichu et la doc est relativement claire(sans pub ) mais pas de schemas, ils sont pas fous , des fois que l'on copie des schemas qui sont finalement relativement simples à extrapoler ,j'avais dessiné quelque chose dans le meme genre sur un ART DI/o.

ca me donne envie :

-d'essayer vite vite !
-de me preoccuper de mon convertisseur A/N que j'avais prevu d'integrer dans mon preampli .
-de faire mes caisses de grave.

la suite apres montage.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
monté à 60 %, etage d'entrée compris.

Un erratum (pas mechant mais bon...)
La nomenclature parle de R231 et le schema d'implantation de R213, je ne sais pas lequel est faux, mais c'est bien une 49.9 K .
Le cablage demande d'etre rigoureux, mais rien d'impossible meme pour un debutant. La panne doit etre la plus fine et la plus propre possible, les pastilles etant assez fines.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
monté à 85 %, reste une quinzaine de composants à mettre et souder.

le relais K1 n'est pas dans la liste mais comme il n' en a pas 36...

cela fait une belle carte electronique. les essais me tardent.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
la carte a été montée et installée, on peut pas dire que ce soit difficile mais bon...

Premiere mise sous tension, encephalo dcx plat, pas d'affichage excepté un sursaut quand on coupe le 220.

ça commence mal !

Selectronic ne souhaite pas mettre les schémas, c'est leur choix mais c'est pas pratique pour depanner. Il y a une tension qui est en fait appliquée avec un leger retard avec la carte selectro, je suppose pour eviter un écran figé lorsque le dcx est full options.

j'ai donc shunté les contacts du relais (provisoirement) et là le dcx fonctionne comme si de rien n'était, un probleme dans la tempo et pas de schéma, ça donne envie de mordre.

Un autre grosse frayeur plus tard (court circuit qui m' fait croire à la fin du DCX), je branche sur mon systeme entre la sortie spdif de mon lecteur, et mon préampli.

La premiere écoute est décevante, mais en bien ; on ne passe pas d'un monde à l'autre mais :

- c'est plus propre, avec la carte d'origine j'avais un aigu digne d'un tweeter à dome, voire piezo, avec des "zottantes" plus que des sifflantes, une simplification des passages musicaux complexes, et une impression de tassement de dynamique .
y' a moins de souffle, et plus de détails mais paradoxalement la dynamique n'est pas epoustoufflante, juste naturelle et moins "spectaculaire" qu'avec les circuits d'origine.

faut que je prenne en main l'implantation dans mon systeme et que j'y greffe une nouvelle horloge. mais c'est un bon début.

A suivre

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Avr 2008, 16:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Avr 2008, 16:59
Messages: 3
Salut Xav,

Comment envisages-tu d'utiliser le DCX dans ton système?

Pour l'instant le mien est encore dans sa boîte. Si je le bricole, je ferai des étages de sorties à base de INA103 comme sur le DI/O. Ca marche vachement bien ces trucs là, et je les connais par coeur depuis le temps !

Amitiés Audiophiles.
Jean-Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mai 2008, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Rinaldo a écrit:
Salut Xav,

Comment envisages-tu d'utiliser le DCX dans ton système?

Pour l'instant le mien est encore dans sa boîte. Si je le bricole, je ferai des étages de sorties à base de INA103 comme sur le DI/O. Ca marche vachement bien ces trucs là, et je les connais par coeur depuis le temps !

Amitiés Audiophiles.
Jean-Paul.


Salut Jean Paul !

En fait je prevois d'utiliser mon DCX en filtre final de mon systeme, en deux fois deux voies, une pour un grave corrigé, et l'autre en large bande avec un filtrage passif entre les voies medium et aigu, mais bon, je peux changer encore.Il me suffira de rajouter un potar 4 Voies et 4 prises de plus sur mes amplis pour faire un reglage de volume global.

pour le moment, il me sert de correcteur acoustique et ça marche plutot pas mal.J'y ai collé un Phase linear 400 derriere , c'est un ampli qui ne pardonne rien et qui donne le meilleur ou le pire selon le préampli, et là c'est tres bon. La carte selectro me semble un minimum pour ecouter des disques (et non des diffques, petite idée de la difference sonore avant/après), le rendu des INa 134 me donne envie d'utiliser ces composants ailleurs.

Pour tout t'avouer l'idée de faire une carte à base D'INA 103 m'a traversé l'esprit, mais j'ai plus vraiment le temps. Les AKM le valent bien pourtant, j'ai du coup exhumé le DIO et potasse une carte E/S avec INA et BG entre deux interventions.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Juil 2008, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Rinaldo, quand tu auras fini de faire le zouave chez les talibans, tu penseras à mon ART DI/O? Merci d'avance... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com