Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DVD + SRC2496
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 20:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Amis du soir, bonsoir !

Petit projet de lecteur :

J'ai un DVD Plextor PX-130A (33euros) que je compte alléger de son tiroir pour l'utiliser comme un CEC ou sûrement d'autres lecteurs où l'on pose directement le CD sur la mécanique. Il me faudra trouver un palet.

Je suis en train de bosser sur un schéma (d'origine http://www.ueno.no-ip.org/~tube-audio/DAC/atapi_ctl/ ) pour le piloter et alimenter le plextor.

Pour la conversion je vais acheter (166euros) un Behringer SRC2496 ( http://www.behringer.com/SRC2496/index.cfm?lang=FRE ) et mettre l'ensemble dans un boîtier unique.

Le plextor comporte une sortie numérique sur 2 fils. Je crois que c'est une SPDIF. Dès que j'aurais fini la platine de commande je me ferais prêter un SRC2496 pour tester.

L'ensemble me semble assez simple a réaliser (mis a part peut être la suppression du tiroir) et pas cher. J'estime à environ 250euros.

Vous en pensez quoi ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
j'en pense que mon phillips CDD3600 va passer sur le billard :lol:

mais je pense aussi que tu as un lecteur et pas un graveur , donc qualiter des optique et des diodes moins pointue et plus legere , et pas de corection de jitter (present sur les graveur DVD 16X , mais ceux la je les recupere juste pour la diode laser de 130mw ^^ )

sinon le lien en japonais est interessant , dommage que le texte est illisible et que je ne comprend rien au japonais ni chinois d'ailleure :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 07:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
J'en conclu que tu me conseille de trouver un graveur de DVD !

Tu as des références de graveurs qui vont bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
moi c'est ungraveur de CD , qui a un chassis en alu mouler tres rigide !!

le dac integrer est deja pas mal en plus ^^

en graveur DVD le probleme c'est que les nouveaux grveur sont fabriquer pour couter le moins chere posible , donc souvent le tout en plastique injecter !! deja rien que la diode laser de 130mw vaut elle seule passer 200€ !! et il vendent ça pour 40€ +- donc dvd je sais pas , en tout cas si tu na pas besion de lire les dvd , trouve un vieux graveur CD genre des CDD3600 ;)

donc a voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Qu'es ce que tu en fait de ces diodes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
moi hehe ^^

je suis laseriste amateur , et je suis un fan de diy , donc je me fait ma propre sourçe laser rouge , je vais coupler 8 diode laser de dvd de 130mw ensemble afin d'avoir une sourçe de 1watt rouge ;)


pour plus d'info sur du cd diy a base de cdd3600 et 3610
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

c'est pas esthetique mais ça donne des idee ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Ok,

Merci pour l'info !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Sep 2006, 21:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Premier jet, le schéma :

http://svle.free.fr/CD/Controleur_CD-sch.pdf

Par rapport au schéma d'origine j'ai surtout rajouté un TSOP1738 pour une télécomande IR. Reste à savoir si je serais capable de modifier le code existant pour y rajouter le décodage RC5...

Et la platine :

http://svle.free.fr/CD/Controleur_CD-brd.pdf

Ca part en fabrication demain, premiers résultats d'ici la fin de la semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 22:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Jan 2005, 01:15
Messages: 198
Bonsoir,

Excusez moi de m'immiscer dans ce post. Je lis des messages de pros de la modification des lecteurs.

Une question me geine depuis bien longtemps: Comment se fait-il qu'un lecteur/graveur cd/dvd de pc fasse un bruit non normal au bout de bon nombre d'utilisation lors de la lecture du disque? Je sais le c'est pas de la top qualité ces lecteurs...

Comment doit on expliquer mecaniquement ce pb? Je ne pense pas que cela vienne de l'electronique...

Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Tu es tout excusé !

Si un bruit apparaît avec le temps c'est certainement lié à un jeu qui devient trop important quelque part. Je n'ai personnellement jamais constaté ce genre de problème.

Un lecteur de PC tourne aussi beaucoup plus vite lors de la lecture de données qu’un lecteur de salon. Donc une usure plus rapide.

Pour ce qui est de la qualité pour moi c’est même combat. Ce qui m’a poussé à me faire mon lecteur ce sont tous ces articles dans des revues où l’on voit des platines ouvertes dont la mécanique provient clairement d’un PC. Des produits de 2500euros à beaucoup plus.

J’aurais aimé trouver un modèle de PC portable avec le maintient du disque par 3 billes et une sortie SPDIF mais ça n’existe pas. Pionneer faisait aussi des modèles sans tiroir mais plus disponible.

J’ai mon circuit imprimé aujourd’hui !

Et dans la série du matériel détourné, je me suis fait un alim +5V 50A / +12V 18A / -12V 1A avec une alim de PC. Moins de 30euros...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
tout a ete dit ou presque

un lecteur cd de pc tourne a des vitesse bcp plus importante que le cd audio , parfois la vitesse du cd depasse celle du son !! ça genere donc un bruit , de plus les ammortiseur sont parfois mal conçu et n'absorbe pas les vibration ( un cd n'est pas tjrs parfaitement rond , donc vibration a grande vitesse ! )

de plus les cd et dvd de pc sont fabriquer dans des matiere "economique" donc pas forçement solide et s'use tres vite

c'est pour ça que si on veut faire du hifi "haut de gamme" avec une platine pc il faut se tourner vers les graveur CD et ou DVD ançien ou de bonne qualiter , avec mecanqiue en metal usiner et support en alu injecter ( pas de la tole emboutie !!! )

perso mon projet devient complexe , je vais avoir un toru a meteaux et une fraiseuse , ils vont me servire a realister une platine CD entierment en metal et alu usiner !! pour contrer les vibration et avoir une rigiditer maximum !!

comme bcp de piece seront faite en CNC je pourrais les reproduire façielement en quantiter , donc possibiliter de faire des "clone" avis au amateur interesser , je ferais aussi le boitier en alu de 5 ou 6mm epaisseur avec une tole d'alu de 2mm comme capot , façe avant serigrafiee et usinee !

bon c'est encore un projet qui va attendre que ma cnc soit finie et que mon tour arrive ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Ca y est ça marche !

Image

J'ai tenté de faire des modifs sur le code mais ça bug...

Reste à brancher le Behringer. Dispo sous mini 15 jours. Ca vas me laisser le temps de jouer avec le code.

Sinon je ne pense pas qu'il faille tout réusiner pour rendre bon un lecteur de PC. Le plastic est très suffisant au vu des efforts mécanique en présence. Il faudrait modéliser pour voir les modes de résonances... Mais bon, l'essentiel est de se faire plaisir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
oui bien sure que c'est solide mais nivo vibration c'est pas top

remarque c'est prevu pour des flow de data et pas pour de l'audio high end donc ben les vibration n'influe pas ^^

bref moi c'est pour le fun et le look aussi ^^


sinon le controleur fonctionne bien ?

tu as programer le cpu comment ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Tout fonctionne bien. Par contre pas avec tous les lecteurs.

La programation s'est faite via le SPI en utilisant un programateur que j'avais acheté à 5 euros. J'ai utilisé PonyProg.

Je compte me faire un autre programateur type dongle STK200/300 ( http://svle.free.fr/CD/AVR-ISP.pdf ) pour voir s'il est possible de programmer directement avec AVR Studio 4.

Pour l'instant j'essaye de recompiler le code original mais ca marche pas. Je pense qu'il y a quelques erreurs volontaires dans les sources pour que ce ne soit pas du tout cuit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 21:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
oui possible

ou un watch dog programer en code !!

genre il verifie certain code a certain endroit et compare ;)

par contre que veut tu modifier au soft si ce n'est le language sur l'ecran ??

ça ta couter combien pour faire le tout ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com