Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TWEAK LECTEUR CD CAMBRIDGE AUDIO AZUR 640C
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 07:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjours à tous,

Je cherche à tweaker mon lecteur, je ne connais rien sur les totors ainsi

que les circuits numériques.

D'après ce que j'ai entendu dire, la modif concerne uniquement l'étage de

sortie analogique. Côté "lampe" je me débrouille pas mal, pourquoi pas

des étages lampe en sortie. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Pour faire une sortie a lampe, si ce n est deja fait, inspire toi du site de Pascal :

http://www.ptsoundlab.com/sources/lectcd/philips723/phil723.htm

C est pour une philips 723 mais le principe ne change pas a la sortie de ta puce qui converti le numerique en analogique, tu branche un petit circuit a lampe et HOP le tour est joué ! 8)

Bonne journée !

Cordilement.

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 10:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour Fouch,

Merci pour l'info, il semble qu'on peut aussi changer les OP(lesquels
prendre?). Pour faire toutes ces modifs, j'aurai besoin aussi du schémas du lecteur.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 12:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
salut,

comme d'hab une photo de bonne qualité des entrailles de ta machine pourrait nous éclairer sur ce qu'il y a à changer et comment le changer!

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
pour les AOP si c est un double AOP tu peux te fier a ceux du site que je t ai indiqué. Le brochage des AOP ne change generalement pas.

Pour changer les AOP pas besoin de schema tu dessoudes et tu remplaces.

Attention !!! verifie bien qu il s agit de double AOP et qu il n y a pas deux AOP simples !

Comme dirait nicozero, une petite photo serait la bienvenue . :wink:

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Aoû 2006, 12:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
eh oui! d'autant plus que les tensions d'alim aux bornes des dits AOP sont "assez" déterminantes des modèles qu'on peut leur substituer...

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006, 08:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
L'étage de sortie analogique du 640C est constitué de deux AOP doubles NE5532, et non d'un seul, ou de 2 AOP simples comme beaucoup de lecteurs (CD723, par exemple)..

Sur mon 640C, j'ai remplacé ces deux NE5532 par des OPA2604. J'ai aussi remplacé les chimiques de sortie (47 ou 100µF de mémoire) par des condensateurs polypropylène de 10µF (ça suffit dans la plupart des cas).
J'ai aussi ajouté des diodes anti-retour sur les régulateurs 7815 et 7915 et des gros chimiques en aval de ces régulateurs, ainsi que des capas céramiques de découplage un peu partout.

Au final... assez peu de changement à l'oreille par rapport au 640C de base (j'en ai un autre non modifié pour comparer), mais la satisfaction du devoir accompli :D

NB: avant de foirer les vis qui maintiennent le couvercle, ne pas oublier de se munir d'un tournevis Torx T6.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006, 10:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous et je m'excuse de vous répondre tardivement, j'attends un apparail photo numérique (prêté par un ami) pour prendre l'intérieur du lecteur.
Pour Diafan,
Ce lecteur est très musical à mon goût mais il est un poil aggressif sur
certain morceau. Vu son prix relativement bas, je pense que cambridge a dû monter des AOP d'entrée de gamme.Cela explique peut-être cette dureté dans l'écoute. Peut-on mettre d'autres AOP à la place des OPA2604? En tout cas, je suis très intéressé par votre modif, pourriez vous me donner plus de détails? un schémas sera parfait.

Encore merci et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006, 11:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
les OPA2604 sont des AOP doubles. tout un tas d'autres peuvent s'y substituer de manière plug-in, en théorie! car cambridge a peut etre fait un schéma particulier autour genre qui les fait se passer de condo de liaisons en sortie de ces AOP?!...

En tout cas si la photo nous montre des condos de liaison (ce que tu devras vérifier en suivant un "petit jeu de piste") ce sera la 1ere chose à changer!

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006, 13:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
voilà déjà quelques éléments de réponses sur nos questions mais ce n'est pas tout à fait la même version puisque la tienne possède en natif des OPA2604.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29758407

ce changement d'AOP en a peut etre entrainé d'autres! donc à vérifier!

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Aoû 2006, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
bobinoblack a écrit:
Peut-on mettre d'autres AOP à la place des OPA2604? En tout cas, je suis très intéressé par votre modif, pourriez vous me donner plus de détails? un schémas sera parfait.


On peut monter la plupart des AOP doubles en DIL 8 broches, c'est à dire un certain nombre! Ils sont pratiquement tous compatibles dans la mesure où Cambridge s'est contenté d'un montage classique ne poussant pas les AOP dans leurs derniers retranchements.

Un schéma n'est pas nécessaire pour les modifs que j'ai effectuées.
J'ai simplement remplacé certains composants comme les AOP et les condensateurs de sortie.

J'ai gonflé le filtrage du + et - 15V en ajoutant des condensateurs de 4700µF 25V entre la sortie des régulateurs 7815 et 7915 et la masse. La diode anti-retour (une simple 1N4004) reliée entre sortie et entrée de chaque régulateur sert à assurer la sécurité de ces derniers à cause de l'ajout des chimiques de filtrage.

J'avoue que je n'ai pas pris de note ni relevé le schéma précis de l'étage de sortie en faisant mon tweak. C'est assez simple quand on connait un peu ce genre de montage.

Quant à la "dureté" du 640C, je pense qu'il s'agit là de la contrepartie de son côté très détaillé. Des AOP plutôt doux comme les OPA2604 justement tendent à atténuer ce défaut.
Sur un ampli à tubes SE845 ou 300B, le résultat est remarquable.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 08:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 07:48
Messages: 44
Localisation: TOULOUSE
Salut a tous.

Bon je vos donne mon experience dans ce tweak.

Je pense que c'est pas la peine de subtitué directement les AOP par d'audres. Je pense que je gain sera minime par rapport au prix des AOP.

Dans le temps ou j'avais fait le ktr et que l'entrée insaturable n'existait pas encore j'avais du faire baisser le gain de l'AOP et c'est la que je me suis rendu compte de les 5532 étaient en +-5V faite a partir d'une tension de 10V avec une masse flottante. Je pense qu'avec ce niveau de tension pas tous les AOP fonctionnent correctement.

Le tweak que je vais réaliser bientot c'est refaire cette partie entierement a partir du datasheet du DAC mais avec de opa627 avec une alim suplémentaire de +-15v.
Voila.

_________________
==========
PHIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 09:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
en refaisant l'alim de la sortie analogique je pense qu'il fera coup double. non seulement il devrait avoir un gain qualitatif du fait d'une bonne alim dédiée mais en plus les différences entre AOP pourront être plus marquées. et pour ce qui est du prix des AOP j'ai un stock d'AOP (avec adapateur au besoin) dont je pourrai le faire profiter.

ça me rappelle que je dois toujours une paire d'AOP (des AD8620 si je me souviens bien?...) au proprio d'un CD63ki!... s'il se reconnait merci de bien vouloir me renvoyer son adresse pour l'envoi. je ne suis toujours pas revenu chez moi mais fin aout début septembre ça devrait aller.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 09:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour à tous,

Voici les images:

http://img85.imageshack.us/my.php?image ... 028sr9.jpg
http://img142.imageshack.us/my.php?imag ... 025zi6.jpg
http://img142.imageshack.us/my.php?imag ... 028pb0.jpg
http://img142.imageshack.us/my.php?imag ... 029qi6.jpg

Merci Diafan,

Si j'ai bien compris, il suffit de remplacer les AOP NE5532 par des OPA2604 et les chimiques 100uF par des 10uF polypro.

Pour Cilaos,

Quand vous parlez de datasheet du dac, s'agit-il du schéma du lecteur?
Si oui pouvez-vous me faire parvenir une copie. Je voudrais avoir une vue plus détaillée du circuit avant de lui coller un étage à lampe derrière la sortie.

Merci à tous et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Cilaos doit parler d'un autre lecteur.
Les NE5532 du Cambridge Azur 640C sont bien alimentés en +15V et -15V (sauf problème de mémoire de ma part).

Voici la page de Frazap qui fréqente aussi ce forum et qui a été l'un des premiers à ma connaissance à tweaker le 640C.
http://membres.lycos.fr/frazap/DIY.htm

Attention au volume des condensateurs polyéthylène. Ils sont très gros et ne passent pas sur le circuit imprimé.
Je les ai fixés sur la tôle près de la platine de sortie avec un petit feuillard de cuivre.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com