Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: QUestion de débutant sur DAC
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 12 Nov 2004, 06:48
Messages: 131
Localisation: La Réunion
Bonjour à tous.
J'ai constaté que sur plusieurs schémas de DAC, plusieurs chip étaient utilisés: 4xTDA1543 ou 2xAD1865 .
Je me suis demandé pourquoi ? Un seul chip ne suffit pas ? Quel est l'avantage de cette méthode ?
Merci
Olivier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Mettre plusieurs circuit permet de linéariser la réponse du DAC, mais ce n 'est pas une methode très "orthodoxe"; il vaudrait mieux mettre un seul circuit plus...linéaire.
En ce qui concerne le TDA 1543; à l 'écoute j 'ai préféré la version à 4 TDA ( plus je n 'ai pas essayé; peut etre bientot une version à 8 TDA), mais c'est très personnel.
j' ai bien envie d' essayer un DAC à base de TDA 1541, circuit haut de gamme, mais ses possibilté de sortance sont très faibles et il faut impérativement étudier un étage adaptateur en sortie: les tubes sont bien adaptés à cette fonction et si je trouve la motivation, je le ferai un de ces 4.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUestion de débutant sur DAC
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 11:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 18 Mai 2006, 15:33
Messages: 8
Localisation: La Loire
ot974 a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai constaté que sur plusieurs schémas de DAC, plusieurs chip étaient utilisés: 4xTDA1543 ou 2xAD1865 .
Je me suis demandé pourquoi ? Un seul chip ne suffit pas ? Quel est l'avantage de cette méthode ?
Merci
Olivier.


D'accord avec Osborof; il faut encore ajouter le fait que les tensions de sortie se multiplient par le nombre de DAC utilisés, ce qui permet de se passer éventuellement d'un converteur I/V, voire un buffer de sortie: moins qu'il y a de composants actifs, mieux ça sonne.
Personellement j'utilise 8xTDA1543 en parallèle, et j'en suis très content. Pour l'instant, il y a encore un OpAmp de sortie, mais de bonne qualité (1xOPA627 par canal), prochaine étape c'est de l'enlever et attacker directement le préampli.

- dan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUestion de débutant sur DAC
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 12:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
DEM a écrit:
ot974 a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai constaté que sur plusieurs schémas de DAC, plusieurs chip étaient utilisés: 4xTDA1543 ou 2xAD1865 .
Je me suis demandé pourquoi ? Un seul chip ne suffit pas ? Quel est l'avantage de cette méthode ?
Merci
Olivier.


D'accord avec Osborof; il faut encore ajouter le fait que les tensions de sortie se multiplient par le nombre de DAC utilisés, ce qui permet de se passer éventuellement d'un converteur I/V, voire un buffer de sortie: moins qu'il y a de composants actifs, mieux ça sonne.
Personellement j'utilise 8xTDA1543 en parallèle, et j'en suis très content. Pour l'instant, il y a encore un OpAmp de sortie, mais de bonne qualité (1xOPA627 par canal), prochaine étape c'est de l'enlever et attacker directement le préampli.

- dan


ce ne sont pas plustot les courants de sortie qu'on additionne en multipliant le nombre de dac? ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Si; le théorème de superposition nous y autosrise.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com