Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mar 2007, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
C fait; j 'ai viré tous les transfos de mon boitier DAC. Le transfo d' alim est déplacé dans un autre boitier, comme dans les systemes THDG.
Les enceintes ont retrouvé le silence le plus total. Le son est magnifique; je le préfère à celui de ma Marantz CD 6000 qui est pourtant réputé avec ses modules HDAM de sortie à composants discrets.
Le minidac 16 est refroidi avec un ventilateur extremement silencieux.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mar 2007, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voici la derniere version en cours d' écoute.
http://img128.imageshack.us/img128/9744/dscf0189cm0.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Ca a l'air bon tout ça ! 8) Bon, pourrais-tu nous faire un petit résumé de la situation, une LDC, etc...? :oops:

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Oui, pourrais-tu résumer les modifications apportées ?

Très chouette ces deux boîtiers... 8) 8)

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Vi, très chouette aussi ! 8)

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Avr 2007, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello,
J 'ai continué à faire des mesures sur le Minidac 16.
Il n ' y a rien de mieux que la self de sortie pour filtrer la HF. Je l 'ai laissé dans sa version initiale, après avoir tenté de relever le niveau à 20Khz, qui naturellement diminue avec ce type de DAC.
J 'ai tenté d' utiliser de capas dans les prises intermédiaires de la self: à chaque fois, le niveau était relevé, mais la distorsion augmentait, ou le filtrage devenait moins efficace etc... Donc compromis...
Sinon il faut utiliser un filtrage actif.
De toute façon on ne s 'en rend pas compte à l ' écoute.
En réalité, au dela de 10 Khz l ' influence est minime.
La self est très efficace; on obtient un signal très propre sur l ' ensemble du spectre; ce n 'est que vers 18 Khz que le niveau dimine un peu avec un filtrage un peu moins bon. C 'est un excellent resultat pour un appareil simplissime. L ' écoute est superbe. Je crois que ce DAC est musical justement parce qu ' il est simple.
remarquez une chose: les condensateurs chimiques de sortie ne font que 10µF ( 220µ, je crois sur le Convertus, qui pourtant ne comporte que 4 TDA 1543); les ELNA Silmic ne limitent absolument pas le bas du spectre, vu la réponse fabuleuse dans cette zone, meme à très basse impédance.
Dans le haut du spectre, le ELNA passeraient le Mhz!

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Tu veux ma foto ??
http://img442.imageshack.us/img442/5162/dscf0193ls5.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Avr 2007, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Ce n 'est pas tout à fait la fin de mes aventures numériques, car je viens de dégoter un TDA1541. (j ' attend de le recevoir).
Il s' agit ' un DAC haut de gamme assez ancien; mais sans doute l 'un des meilleurs et des plus musicaux réalisés à ce jour (dixit Thorsten Loesch; et quand Thorsten dit quelque chose...).
Mon but étant de lire mes CD et non de lire des formats esotériques ou de l 'an 2100.
Donc, en perspective, réalisation d' un DAC très simple, à base de (par exemple) CS8414 comme décodeur SPdif, TDA1541, étage analogique à tube. Réalisation d' un PCB prévu à cet effet.
Autre petit projet: achat d' une carte DAC du commerce à bas prix + amélioration et ajout d' un étage de sortie à tube.
Au final: comparaison du DIY, du BIY et d' un bon matériel commercial.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Avr 2007, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voici la carte que j 'ai commandé. Ou qu 'elle est vilaine la connectique; je vais m ' empresser de la changer. Enfin pour une vingtaine d' euros on ne va pas en faire un fromage...
Je suis curieux de voir ça de plus près; dès que j 'ai le schéma et la carte je m ' y met et je rajoute un étage à tubes.
Ils disent qu 'il suffit de rajouter une alim au Q et ça sonne divinement bien. quelqu 'un connait-il ce montage??
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Ben... que de projets !

Vu la carte que t'as acheté, ça vaut le coup si ça marche bien.

Pour ce qui est des TDA1541, j'ai un peu de lecture intéressante toujours rédigée par le gourou....

http://www.fortunecity.com/rivendell/xe ... asfda.html

Je compte brancher directement sur le PCM63 de ma rotel l'étage à tube qu'il indique pour voir. A priori, il s'applique aussi au TDA1541 et à d'autres DAC.

Si ça se révèle fructueux, il suffit alors de récupérer une bonne platine (ex : vieille Marantz avec TDA) et il rentrer l'étage à tube.

Tiens nous au courant de tes avancements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello,
J 'avais déja parcouru cet article. Meme si j 'ai beaucoup d' estime pour Thorsten, je ne le suivrai pas dans ces montages.
D 'une part celà ne resoud pas le probleme du filtrage et d' autre part l ' utilisation d' un montage type SRPP me semble illogique ici, pour traiter la sortie d' un DAC. Il s' agit d' un montage totalement dissymétrique ( la triode supérieure a un gain "négatif" et l ' inféreure a un gain "positif").
Ne t 'attends donc pas à des merveilles...
D' ailleurs Thorsten lui meme a proposé par la suite un autre montage plus logique, utilisant une triode dont la charge d' anode était constituée d' une forte self. J 'ai mon idée sur la question (resultats de mes propres recherches) et je n 'adopterai pas non plus ce montage pour le filtrage.
La self est très intéressante ( voir plus haut ), mais pas dépourvue d' inconvénient si mal utilisée.
J 'ai en tete un montage qui me permettra, de maniere active, d 'effectuer le filtrage et de régler le gain ( il me faudra 2 triodes, 1 self + qq composants passifs). Tout celà est sur le papier pour le moment.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2007, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Voilà, g reçu mon TDA1541; Jolie bete de 28 pattes!
ça va chauffer..! ( les fers à souder).
Je vais réfléchir à tout celà. Peut etre me procurer un schéma d 'un bon lecteur un peu ancien, pour voir comment ils procèdent pour le filtrage de la HF et éventuellment adapter un circuit.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2007, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Décidément toi qui ne voulait pas passer trop de temps dans le numérique... :roll:

On attend avec impatience les nouveaux schémas ! Tout ça fait une belle base de travail pour les DIYeurs qui ont besoin de DAC. :D :D

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Ouais; le montage restera de toute façon très simple et facile à construire, sans composant ésotérique (enfin je l'espère).
Il faut que je me mette aux PCB des alimentations. Il faut que je revoies les specs mais le TDA 1541 nécessite une alim symétrique, me semble-t-il.
L ' étage de sortie à tube sera à base d' ECC88.
Je commence à racler les fonds de tiroir pour rassembler le composants
et m 'adapter à ceux que je possède (dans la mesure du possible).
Exemple:
J' ai besoin d' une centaine de V. pour les ECC88, sous quelques dizaines de mA.
Je possède un torique de 2X18 VAC/30VA. Je mets les 2 secondaires en série et j ' obtiens 36 VAC.
Je rajoute un doubleur Latour ou Schenkel et j ' obtiens environ 2 X 36 = 72 VAC.
Avec l ' élévation, j'obtiens 72 X 1,4 = environ 100 VDC !
Le courant max disponible sera de 30/72 X 1,4 X 1,6 soit plus de 500mA.
ça roule, je peux utiliser mon torique!!
Et ainsi de suite;

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Oups, je me gourre: le courant maxi disponible pour ce transfo sera de: 30/36 X 1,4 X 1,6 soit près de 375 mA. c 'est plus qu ' il ne m' en faut.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com