Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ateliers 2017
MessagePosté: Ven 02 Juin 2017, 20:47 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je profite de la réunion qui se profile pour vous faire part d'un projet qui me tient à cœur, réaliser des petits ateliers ( présentations ) pour partager nos connaissances sur des sujets que d'autres aimeraient sans doute mieux connaître.

Personnellement, je peux sans problème animer un atelier sur

- LTSpice (avec Totof ;) ),
- la manipulation des DS avec Gimp avant de les rentrer dans TCT,
- une présentation de baudline.

Si vous avez aussi des techniques ou outils que vous aimeriez présenter (comment utiliser un distorsiomètre par exemple, bobiner un transformateur etc etc…) proposez les ici, nous organiserons ensuite un vote pour savoir quels ateliers sont les plus demandés.

Vous pouvez aller voter sur le framadate, les ateliers / présentations proposés sont :

- LTSpice (Totof & Greg)
- DS avec Gimp & TCT (Greg)
- baudline (Greg
- Kicad (Totof)
- Mesures T&S (David)
- XSim (David)
- Amplis normands (PBen)

Amicalement,
Grégoire

Dernière édition par chanmix51 le Mer 28 Juin 2017, 20:29, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: ateliers 2017
MessagePosté: Ven 02 Juin 2017, 21:56 
Site Admin

Bonsoir

Oui je vote pour les ateliers

D'accord pour Ltspice avec Greg pour autant que vous pensiez qu'on ai le niveau :oops: :oops:

Un petit atelier Kicad éventuellement avec génération des fichiers Gerber pour faire fabriquer un PCB

Mais moi j'aimerai un atelier fait par Yves avec sa dernière version de traceur si c'est possible tub18 tub18 tub18
S'il vous plaît maître tub18 tub18 tub18

Ou encore un atelier calcul des circuit d'alimentation , d'alimentation stabilisée et/ou régulée , d'alimentation avec des CCS
qui je pense pourrait être donné par Pascal

Etc, etc

A +

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 06:20 
Membre Assidu

Le TCT d'Yves me tente bien...les alimes et ccs, miam...
LTspice et Baudline, je veux bien mais mon niveau est proche de -2... :oops:
De mon coté, j'ai un micro de mesure et j'aimerais bien approfondir ce type de connaissances.
J'ai aussi une balance de précisions pour les paramètres Thiele et Small.
Mais ce genre d'atelier nécessite calme et silence... Ca va pas le faire, ni dehors ( il y a des moineaux autour du cerisier :evil: ), ni dedans ( trop nombreux et trop chiant).
Par contre je peux présenter le logiciel Xsim, qui permet de simuler des filtres passifs pour enceinte acoustique, à partir de mesures réelles de Hp. Bien sûr donner quelques "tuyaux", empiriques pour débuter.
Notre forum est peu penché vers le Diy sur les enceintes, et ça peut être un complément intéressant...

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 08:38 
Membre Assidu

Bonjour,

Je ne suis pas intervenu parce que je ne sais pas encore si je pourrais venir.

Dans l'affirmative, je ne serais pas contre un petit apprentissage de Kicad.
Il y a quasiment 30 ans que je dessine mes circuits imprimés (j'en fais pas mal) avec Cadstar. C'est un soft professionnel très efficace, mais mon antique version ne tourne que sous DOS (W98 au maximum), avec un dongle dans la prise imprimante. Quand mon vieux PC rendra l'âme, je serai obligé de me convertir à un autre logiciel. Pourquoi pas Kicad?

Patrice

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 10:18 
Membre Assidu

On peut aussi faire plusieurs ateliers...suivant les intérêts de chacun...
Si Greg veut bien nous faire un framadate... :wink:
Ca peut permettre de se préparer à un cours donné à plusieurs personnes de différents niveaux, ou bien de discuter le bout de gras sur un coin de table en tête à tête ( ce qui se produit naturellement, sans avoir prévu l'outil qui fait comprendre le propos, et sans prendre le temps de...).
A ce titre, on à un "toubon" du micro...Si je peux me permettre un étalonnage, de mon "bidule" à pas cher de mesure... Je ne serais pas contre une minute ou deux de silence... Pour les moineaux, ça va être duraille, on enverras Daniel faire l'épouvantail ( désolé tu es le plus balaise de la bande, à ma connaissance :wink: ).
Totof à ce type de matos, et un même étalonnage peut permettre de vrais mesures comparatives à distance...

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 13:06 
Membre Assidu

J'amènerai mon vieux distorsiomètre BOONTON 1130 ; vous me direz comment ça marche ..... :D Depuis 15 ans que je l'ai, je n'ai même pas essayé :oops: :? ; mais il s'allume encore ..... doc de maintenance disponible.
Ainsi qu'un HP 339A; celui là, on me l'a donné en 2010 ! ! ! ! . Ça peut servir.....
J'ai aussi des LEA EHD50 avec tube cathodique, mais çà, ce sont des antiquités, pas des outils de travail....

Charly

Mon véhicule est un utilitaire; donc possibilité de transporter du matériel de ceux qui n'ont qu'une cacahuète ! ! ! en guise de véhicule et beaucoup de matos à transporter.
Organisation préalable à réfléchir. Forcément uniquement Sud / Nord-ouest et retour, bien sûr.

http://montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 15:05 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le premier post avec les sujets proposés, n'hésitez pas à en proposer d'autres, je créerai ensuite un vote pour les classer.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 03 Juin 2017, 15:50 
Site Admin

Re

Pour ceux que cela intéresse je peut éventuellement montrer ce qu'on peut faire en terme de communication
entre une platine Arduino et son PC ou son Smartphone avec le pendant graphique de l'IDE Arduino
je veux parler de Processing le tout en USB ou en Bluetooth ( vous avez du le voir mais j'ai fait une appli
sympa pour smartphone avec mon allumage )
Cela pour ceux qui voudrait développer des interfaces home machine en tout genre tant sous windows
que linux ou mac pour le PC :mrgreen:

A +

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017, 08:44 
Membre Assidu

Bonjour,

Dernier appel pour les ateliers, tout le monde a quelque chose à montrer (oui oui), ne serait ce que d'éplucher un schéma on apprend plein de trucs :)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017, 18:09 
Membre Assidu

Désolé pour Totof et Kikad, je ne pourrai pas être présent le 29 juillet.
Sauf retournement de situation...

Patrice

MessagePosté: Ven 23 Juin 2017, 09:04 
Membre Assidu

Bonjour
On ne se manifeste pas trop par ici.
Mais ce serait bien d'acter les ateliers à présenter.
A ce que j'en retire, les intérêts portent sur :
- les CCS, si Pben veut bien préparer un truc ( avec Totof on est au moins deux à trouver ça sympa)
-Le TCT et ses alentours à voir avec Yves et Greg ( je vote aussi pour).
Je n'ai pas de tableau noir, et mes ardoises font 10 cm d'épaisseurs sans être vraiment plates, elles sont lourdes et dans le jardin...
mais j'ai des craies.
S'il y a des diffusions par ordinateur on peut coller une HDMI au cul d'une télé. la wifi passe dans la cuisine, et parfois dans le salon.
Pour montrer/manipuler, voir quelques schémas préparés c'est pratique.
DAvid

MessagePosté: Ven 23 Juin 2017, 10:44 
Membre Assidu

Salut David , j'y vais de ma suggestion sur un projet en cours : crossover à phase minimale pour enceintes multivoies ?

pas de maths version Planteféve , mais des simus sur Symétrix / Catena , et début de réalisation ?

MessagePosté: Ven 23 Juin 2017, 12:01 
Membre Assidu

Hello David,

J'ai un projecteur avec 2 entrées VGA … on pourra toujours faire quelque chose ;)

Je vais recenser les propositions et les mettre sur un sondage en ligne pour que nous puissions partager nos intérêts … si on arrive à faire 4 ateliers dans le week end ce sera déjà très beau 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 24 Juin 2017, 06:04 
Membre Assidu

Bonjour
j'ai un écran à accrocher au plafond... que je viens de terminer ; deux couches d'enduits + trois couches de finitions ( sans compter la sous couche, et l'acrylique)...ouf!
2em chambre en voie de finition. Je vais passer au sol, ça baise moins les épaules et les cervicales, mais je vais niquer mes genoux... :evil:
Du coup l'ampli est un peu en plan sur la table de la salle à manger... :evil: :evil: :evil:
Mme Saenz hurles juste un petit peu :twisted: ( j'ai de la chance).
Sinon j'ai aussi un projecteur de diapos... tub18
L'Hdmi ça doit être pas mal quand même...la lucarne de la cuisine fait 109 cm, et celle du salon 126, les plus anciens mettrons des lunettes.

chanmix51 a écrit:
Je vais recenser les propositions et les mettre sur un sondage en ligne pour que nous puissions partager nos intérêts … si on arrive à faire 4 ateliers dans le week end ce sera déjà très beau

Ca me sembles constructif, sinon cela reste des idées en latence.
De toute manière si l'on ne sait pas quoi faire, on pourras dire tout le bien que l'on penses sur les cables des voisins ( vu qu'ils ne sont pas bleus :mrgreen: ).

DAvid

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017, 20:36 
Membre Assidu

Hello,

J'ai mis à jour le premier post avec le lien vers le framadate des ateliers proposés. J'ai demandé à Pascal s'il accepterait de nous parler un peu de ses amplis :)

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure