Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recensement du Sud Ouest (Recap en première page)
MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 09:03 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Merci David pour ton accueil chalheureux.

Merci à tous pour les bons moments que nous avons passés tous ensembles. Nous nous sommes régalés de ces échanges ( audio's or not, les zingues) et de ces écoutes fort délicieuses et instructives en votre compagnie.

Cr détaillé avec nos impressions d'écoutes à suivre. J'ai déjà une de mes convictions sur les amplis qui a pris un coup important. :shock:

A plus.

Eric

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 09:14 
Membre Assidu

Bonjour

Les amplis :
- 1 spud 6s45 Pben
- 1 spud 6e5 Pben
- 1 pp kt 66 pseudo triode BNG
- 1 pp 6l6 en charge réparti Pben
- 1 SE de 300B EBA

Mes impressions se basent sur l'écoute faite sur les pavillons lowther pleine bande.
En multi amp avec les tad, il est bien difficile de ressentir qui fait quoi.
On peut dire tout de suite que les écarts n'étaient pas flagrants , même si ceux ci étaient audibles.
spud 6s45 : beau et propre cela monte très bien. La dynamique est la et l'équilibre tonal droit comme un I.
Spud 6e5 en mono : idem.
PP KT 66: brillance perceptible dans le haut méduim, impression de dynamique accrue.
SE 300 B : balance tonale équilibrée, bas méduim très fouillé, un petit "plus" que je ne saurais décrire...
PP 6L6 : très ferme il tient les HP. c'est propre de haut en bas. Il y a tout ce qu'il faut la ou il faut.

DAvid
Prochain CR amplis sur la voie grave.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 17:37 
Membre Assidu

La voie grave.
Un Beyma 15LX60 ( ancienne version), chargé en BR ( façon onken), et coupé en actif à 18db / octave. Un alignement électronique à été inséré pour aligner les bobines de s HPs.
Trois amplis ont été mis en place :
spud 6e5, PP de KT66, et PP de 6l6 en charge réparti.
Nous avons écouté beaucoup de musiques "naturelles", avec assez peu de sous grave. Un ou deux morceaux d'orgues, et un "Massive attack".
Les comparaisons n'ont pas été faites sur les mêmes morceaux et à suivre, mes impressions sont donc à prendre avec des pincettes.
D'une façon globale les trois amplis tenaient le grave très proprement, sans débordement, et sans aucun manque de réserve apparent.

Le spud de Pascal atteint ses limites sur le massive attack . Non par sa tenue, mais par son impact, et sa descente. Cependant 2 watts, comme cela font un boulot hallucinant sur la plupart des morceaux écoutés, compte tenue de la puissance... c'est rapide,sec, ou rond lorsqu'il le faut.

Le PP KT66 de Nico fait le même genre de boulot, mais n'a pas été testé sur "Massive Attack" ou sur un album de jaco pastorius ( basse fretless 5 cordes). Le grave était très propre et différenciés comme avec le spud.

Le PP de 6l6 de Pascal me semble être le meilleur candidat dans le sens ou il avait le plus de tenue. Une très bonne descente ( notamment sur le Pastorius).
Une anecdote Pascal ma confié que pour une basse même fretless, cela descendait trop... je lui ai suggéré qu'une 5em corde sur la basse... :twisted: .

DAvid
PS a suivre les HP's.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 18:39 
Membre Assidu

Les HPs :

Très dur à décrire.
Le pavillon LB:
J'ai connu le pav LB, chez Phil ( rififi) avec un fostex FE 206 E. Cette écoute m'a cheboultournée, au point que je l'ai copié en grande partie.
Je n'ai testé les lowther que pour notre rencontre, et j'en suis très satisfait.
En LB, c'est propre, de haut en bas, il y a de l'aigu en suffisance, aucun trou subjectif dans la bande passante. On a même pu l'écouter sans caisson de basse en dessous...sans que cela ne gêne personne.
Les mesures corroborent un faible taux de disto, une BP correcte malgré un trou marqué à 4 Khz sur une octave.
Une rotation de phase... négligeable ( mais Eric en parlera mieux que moi), même à la coupure du pav :roll: .

Le grave:
bien que mono, il était intégré, présent à gauche ou à droite suivant la scène sonore.
Il était au meilleur de sa forme comparé aux écoute audonnienes ( ST ouen 93) que j'ai pu en faire ( mais la pièce d'écoute)...
Il manquait tout de même un peu de nuance peut être, (mais je chipote surement).
Le pavillon TAD + Jmlc de Eric. Superbe! fin délié, incisif,violent rien n'y manque.
Il suit avec dynamique mais aussi beaucoup d'aisance ou de naturel...

La meilleur association fut celle avec les TAD coupés à 1Khz en 6db.
La cohérence, malgré les centres émissifs assez distants, était bluffante...

DAvid
A suivre divers.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 18:51 
Site Admin

dsdn a écrit:
La meilleur association fut celle avec les TAD coupés à 1Khz en 6db.

DAvid
A suivre divers.

Salut à tous

@ éric , tiens déjà entendu cela quelque part :oops: :mrgreen:
Pour rappel et juste pour dire car je suis entièrement partisans de cette
topologie , à 1 khz on est en plein centre de la bande "voix"
et pourtant ça marche en 6 dB :oops: :oops:

Les puristes vont se déchaînés , sortons sous couverture , chuuuut :mrgreen:

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 19:14 
Membre Assidu

Bonsoir Tof
J'avais suivis vos tribulations Ardéchoises...
Il apparaît que le gros plus de notre rencontre fût le grave bas méduim...Mais je laisse le soin aux gens ayant participé aux deux rencontres d'en dire plus.
Je continu sur ma lancée, qui peut aussi apporter d'autres explications... :wink:

DAvid

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 20:05 
Membre Assidu

Bonsoir
Divers...

Le système de base :
Bien que jeté comme ça dans la pièce, le " système" marche tout seul... ou presque. L'accouplement des lowther avec les pavs inédit pour moi, fût une belle surprise, partagées je pense.
Le caisson de grave est 25 fois meilleurs qu'à St ouen... Ce qui m'amène à :

La pièce d'écoute :
Elle est "difforme", des murs anciens et pas droits, certes. Des proportions, normalement dégueulasses. Soit Longueur de 4.75 m moyenné, 4.12 m moyenné, par une hauteur de 2.9 m sous poutre moyenné...( seul le sol est plan)
La pièce était juste amortie par deux canapés, les amplis et mes hôtes...
Je n'ai pas noté de toniques dans le grave Haut grave, pas de réverb présente et aucune résonance parasite des matériaux constitutifs de la pièce ( pour cause...).
Bref encore une bonne surprise...

Les participants:
Tout le monde était sympas, et de bon ton, objectif ( je trouves), et mieux constructif. De plus question intendance tout le monde à participé.
Je n'ai que des éloges à faire à mes hôtes.

Bémols

Mes impressions ne sont que subjectives... et très collorées, je suppose.
Je suis mauvais pour décrire décortiquer ce que j'ai écouté, j'essaye l'analytique.

DAvid

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 21:26 
Membre Assidu

Remerciements :

- Pascal : tes pattés sont épatant, tes spuds surprenants à tous points de vues. tes points de vues pertinents.

- Eric : tes mises en oeuvre et autres calages, sont rapides, précis et corrects.
Ils sont prépondérants dans la mise en oeuvre, et donc les écoutes.
Ta femme ( dont le prénom m'échappe) est adorable et je la remercie à titre personnel pour cette rencontre. ( pour les prénom, j'ai une mémoire écrite ou lue...désolé). J'ai par ailleurs beaucoup partagé avec elle, mes impressions directes.

- Grégoire: ton coté "émoustillant" , ta bonne humeur et la joie de vivre d'Antoine, furent un bonheur. La contribution de ta compagne doit recevoir les mêmes éloges que celles ci ( est adorable et je la remercie à titre personnel pour cette rencontre. ( pour les prénom, j'ai une mémoire écrite ou lue...désolé)

- Nicolas: ton coté gaillard, enjoué, Passionné.
Ton oreille précise... le moindre changement est immédiat pour toi...
Alors que pour l'assemblée...( On t'embauche comme tête de micro...)

- Antoine : Tu m'as bien fait rire avec mes chats et mes portes. Demandes à tes parents qu'ils organisent diverses portes... et marches.

Bref merci

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012, 02:26 
Membre Assidu

Omissions:
En tout fin de WE, nous avons écouté les dudognons...
Je suis sorti, en prime abord. Les écoutes étaient tellement naturelles avant.
Cependant elles m'ont surpris dans cette pièce. :shock:
Par l'ampleur du grave, et leur manque d'aigu. Puis au fur et à mesure elles sonnait naturelle, trop douce, mais... agréables, voir "attachantes", à la longue. Un LB trop sage après la séance que nous avions vécu...
DAvid

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012, 12:26 
Membre Assidu

Bonjour,

Les sources : CD MARANTZ K signature ( Eric ) et music dématérialisée avec VUPLAYER ( Pascal ).
Aucun écart pour ma part, transparence et précision.

Filtre DCX modifié avec contrôle de volume analogique 6 voies derrière ( Eric ) : Transparence, précision mais moins naturel et doux que le filtre à tube de Christophe sur les TAD's chez Yves.

Les amplis :

SPUD 6S45P : neutre, bien équilibré, image stéreo en place et détaillée. J'ai bien apprécié sur les TAD's+ EJLMC 600.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2134.JPG

SPUD 6E5 et 6L6 ( Pascal ) : tous les 2 en mono un sur la voie de droite et l'autre sur la voie de gauche sur les pavillons LOWTHER's ( David ). Pas de déséquilibre, ni de flotement de l'image stéréophonique. :shock:
Le 6L6 sur le caisson de grave fonctionnait très bien.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2125.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2131.JPG

PPK66 ( Nicolas ) : Même avis que David.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2126.JPG

SE 300B ( Eric ) : Idem David.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2144.JPG

En résumé et sur des pavillons de haute qualité, les écarts sont extraînement minimes. D'ou mon intérrogation sur les différences entre mes 845 et mon SE 300B. Mes 845 seraint donc mauvais car ils semblent ne pas y avoir d'écarts flagrants sur des amplis bien faits et bien réglés. :shock:

Les enceintes à suivre.

Cordialement.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012, 12:57 
Membre Assidu

Re,
Les enceintes : TAD's + EJLMC 600 : des pûres merveilles, une dynamique à décorner un boeuf, du détail, de la douceur et des timbres justes, mais moins douces qu'avec les pavillons Voituier de Christophe. Le filtre ou le sablage :?: :?:
Fichier(s) joint(s):
DSCF2137.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2138.JPG

Les LOTHER's avec pavillons frontaux : Idem, excellents dans le haut grave, le bas médium et médium. Les timbres sont justes, la dynamique est bonne et l'image est précise avec beaucoup de détails. Très réussis. Ils sont plus directifs dans le médium aigu ce qui est normal pour ce type de pavillon.
Les mesures :
Fréquence de coupure basse : 100 hz.
Groupe delay plat sur la bande passante avec une légère remonté à 100 hz.
Phase : PLate au-dessus de 100 hz avec des accidents dans +-38 ° à partir d'un K.
Réponse : très plate jusqu'à 1K, un trou à 4k et après tient dans +-5 DB jusqu'à 10K, ensuite coupure naturelle. THD : inférieure à 1% sur toute la bande, excellent, avec une remonté importante à partir de 100 hz. Personnellement, je ferais des essais de coupure à 150 hz pour éviter la remonté de la THD à partir de 100HZ.
Voie grave : Grave ample avec une bonne descente dans le bas du spectre.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2143.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2123.JPG

Et pour finir une petite photo de groupe à un moment de convivialité.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2128.JPG

Cordialement.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012, 14:38 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Mes 845 seraint donc mauvais car ils semblent ne pas y avoir d'écarts flagrants sur des amplis bien faits et bien réglés. :shock:
. . .

Oui !

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012, 12:16 
Membre Assidu

Et oui, Yves a encore raison. :D

Cela étant dit, en repensant à la remarque de Pascal sur le 300 B générateur de H2 :
Au niveau ou nous avons écouté ( 90 db à 100 db ) nous étions avec le 300 B bien inférieur au watt. Je dirais entre 0,12 W à 0,5 W.
A ce niveau et comme mesuré sur le fil 300B LEGACY, celui-ci génère un niveau de distortion négligeable. Donc ce n'est pas la distortion qui a fait la différence lors de cette écoute.
Reste la ZOUT et la réponse en fréquence :?:

En ce qui concerne le 845 Engel, je viens de le passer à la mesure pour étalonner mes IWATA's 220 hz qui d'ailleurs sont des models de linéarité sans distorsion ( 0,1 % entre 300 hz et 10 khz à 97 db de niveau ).
Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeller un model de linéarité. +- 3db entre 20 hz et 15 k et ensuite c'est la chute libre. :shock:
Distortion à 3,3 V rms de moyenne 1% principalement de H2.
Je reveindrais sur celui-ci avec un fil dédié pour essayer de l'améliorer. Je pense qu'il va falloir changer les transfo's.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012, 13:27 
Site Admin

EBA a écrit:
. . .
Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeller un model de linéarité. +- 3db entre 20 hz et 15 k et ensuite c'est la chute libre. :shock:

Il est d'autant plus difficile d'obtenir un transfo qui "monte" en fréquence que le rapport de transformation est grand est que la résistance interne du tube est basse . . . avec une 845 (et autres triodes semblables) on a les deux :shock:
Citation:
Distortion à 3,3 V rms de moyenne 1% principalement de H2.

Peut mieux faire !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure