Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 16:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous, et aux autres,

Je me suis inscrit sur le regretté pstsoundlab il y a quelques mois. J'y ai trouvé ce que je ne trouvais pas sur d'autres forums qui me rebutaient après seulement quelques pages lues. J'ai trouvé à la fois de l'écoute et de la compétence, une certaine idée du savoir, une haute idée de son partage, et de la gentillesse. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir connu avant, je regrette encore plus sa disparition.

Mille merci à Pascal pour son oeuvre.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 09:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour Pascal,

"La critique est facile mais l'art est difficile". Bravo pour ton courage, pour ta sincèrité et surtout pour ton intègrité. Chapeau bas Monsieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 14:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Mai 2006, 12:05
Messages: 19
Localisation: Paris
bobinoblack a écrit:
Bonjour Pascal,

"La critique est facile mais l'art est difficile". Bravo pour ton courage, pour ta sincèrité et surtout pour ton intègrité. Chapeau bas Monsieur.



+ 1 !

Je ne poste pas beaucoup ici, vu que j'ai plus à apprendre en lisant qu'autre chose, cependant je lis, et beaucoup, ce qui s'écrit ici.


Je trouve franchement dommage que Pascal ait eu un moment d'abattement qui lui a fait lâcher si vite son forum, car il en était l'âme et la conscience et l'une des vraies compétences techniques avec Philby et Yves (je ne connais pas tout le monde, et il y en a peut-être d'autres). Vraies et désintéressées.

Son intégrité et sa sincérité ne pouvaient en aucun cas être remises en cause comme cela a été fait.


Alain :wink:


Dernière édition par haskil le Mar 27 Juin 2006, 11:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 19:02 
Merci.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 21:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2006, 23:10
Messages: 77
Localisation: toulouse
Moi je viens mettre mon petit mot, car je passe sur le forum tous les 15 jours et la je ne comprends plus rien avec le depart de Pascal. Alors premierement je pense qu il est important qu il reste un post-it a un endroit pour que les gens comprennent le pourquoi du comment du coté de pascal et peut etre de rené, comme ca les gens peuvent comprendre ce qu il se passe...sinon je trouve ca dommage; et Pascal je te jette des fleurs de remerciement pour ce super site et FORUM. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci Pascal
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 09:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 10 Mai 2006, 10:29
Messages: 37
Localisation: Fontenay sous bois
Bonjour Pascal, Bonjour à tous
C'est au tour des newbies du DIY de remercier celui qui leur aura donner accès au rêve :D
Alors un grand merci Monsieur, j'ose dire Monsieur car d'autre ne se prive pas de ce titre avec un grand M sans pour autant le mériter. Vous le méritez.

Je ne sais pas vraiment comment vous exprimer toute ma gratitude quand à cette source d'information que vous avez commencer à partager et qui j'en suis sur vivra encore longtemp. On s'en la passion et le respect du bien fait. Tout ceci vous me l'avez communiqué.

Voilà bien des mois que je lis et relis les posts de ce forum, sans oser y participer directement, des mois que je pioche dans ces centaines de schémas pour comprendre et que toutes mes questions trouves réponses au travers de sujets déjà en ligne.

J'aurais aimé vous compter parmis nous plus longtemp encore.

Mais je suis sur que vous suivrez l'activité d'un monde auquel vous avez grandement contribué.

Merci.
Nicolas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 23:06 
Bonsoir Niko,

maintenant je vais surtout m'attacher à essayer de faire connaitre le DIY audio hors internet, entre autre avec un salon du DIY ici à Toulouse.

Le côté impersonnel du net et la jungle qu'il représente aujourd'hui ou beaucoup pensent pouvoir tout s'approprier parce que c'est gratuit, amène un peu trop de dérives à mon gout. Je pense qu'il faut revenir aux sources, et s'étendre vers le côté plus humain des rencontres et échanges. L'initiation, l'échange, c'est le respect mutuel avant tout.
J'ai aussi envie d'organiser plus d'échanges entre pays.

Ensuite il y a chez moi une envie de réinitier aux vinyls car je pense que ce format a de l'avenir chez ceux qui aiment la musique et parce que je pense qu'à force de trop chercher le "meilleur ampli du monde" on fini par oublier l'essentiel c'est à dire la musique.
Je pense mais je me trompe peut être que dans l'avenir ce n'est pas le matériel qui va nous manquer mais les supports et la matière même qu'est la musique. Je crois que le CD va mourrir de ce qui l'a créé, le commerce. D'ici 10 ans, je te parie qu'il n'y aura que d'un côté le mp3 et la musique de "consommation" et d'un autre les amateurs de musique qui se diront qu'à près tout, quitte à s'emmerder à devoir chercher des pièces rares de musique, autant revenir au vinyl. Peut être avec au milieu quelques enregistrements "amateurs" de qualité sur DAT ou CD comme fait par exemple Bruno Vanderelst. Mais ceux là tu les auras en underground.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Mois aussi je viens dire mon GRAND MERCI à Pascal : Merci Pascal pour ton site et ton super forum. Ta "signature" qui donnait son âme au site et au forum va grandement me manquer. J'ai appris plein de choses grâce à toi :wink: , merci encore.

@++

Romain

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 19:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ptsoundlab a écrit:
Bonsoir Niko,

maintenant je vais surtout m'attacher à essayer de faire connaitre le DIY audio hors internet, entre autre avec un salon du DIY ici à Toulouse.

Le côté impersonnel du net et la jungle qu'il représente aujourd'hui ou beaucoup pensent pouvoir tout s'approprier parce que c'est gratuit, amène un peu trop de dérives à mon gout. Je pense qu'il faut revenir aux sources, et s'étendre vers le côté plus humain des rencontres et échanges. L'initiation, l'échange, c'est le respect mutuel avant tout.
J'ai aussi envie d'organiser plus d'échanges entre pays.


Ok, jusque-là tout va bien.

ptsoundlab a écrit:
Ensuite il y a chez moi une envie de réinitier aux vinyls car je pense que ce format a de l'avenir chez ceux qui aiment la musique et parce que je pense qu'à force de trop chercher le "meilleur ampli du monde" on fini par oublier l'essentiel c'est à dire la musique.
Je pense mais je me trompe peut être que dans l'avenir ce n'est pas le matériel qui va nous manquer mais les supports et la matière même qu'est la musique. Je crois que le CD va mourrir de ce qui l'a créé, le commerce. D'ici 10 ans, je te parie qu'il n'y aura que d'un côté le mp3 et la musique de "consommation" et d'un autre les amateurs de musique qui se diront qu'à près tout, quitte à s'emmerder à devoir chercher des pièces rares de musique, autant revenir au vinyl. Peut être avec au milieu quelques enregistrements "amateurs" de qualité sur DAT ou CD comme fait par exemple Bruno Vanderelst. Mais ceux là tu les auras en underground.

Cordialement

Pascal


STOP, le mp3 c'est formidable.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
hervediy a écrit:
STOP, le mp3 c'est formidable.

rv.

Ca dépend de ce que tu écoutes. Mais si les timbres des instruments et la
crédibilité de l'espace t'importent, il n'y a pas d'hésiation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 20:26 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
le mp3, ca dépend surtout de la qualité de toute la chaine d'encodage et de l'encodeur, ca va d'une qualité presque équivalente au CD à une qualité radio-réveil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Juil 2006, 22:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 10 Mai 2006, 10:29
Messages: 37
Localisation: Fontenay sous bois
Bonjour à tous,

Difficile pour moi de critiquer le mp3 alors que je possède une clè me permettant d'en écouter à tout moment. :roll:

Je pense que chaque format a sa place.

Le mp3 ne sera jamais aussi pur qu'un wav/cda/sacd et encore moins qu'une presse sur vinyl, je ne peux pas parler des master sur bandes, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu l'occasion d'en apprécier la qualité... Par défaut le mp3 est compressé pour prendre moins de place en stockage numérique et en la matière cela ne peut se faire que par dégradation de l'enregistrement. C'est la base même.

Cette dégradation est elle audible ?

En hip-hop, R&B, électro, techno j'en passe et des meilleures certainement pas. On, parle d'éléments musicaux traités en numérique et produits en grande partie par des "instruments" numériques.

Mais en formation classique, sur du blues ou du jazz, même en trip-hop accoustique ?
Sur un enregistrement d'orchestre symphonique, la place de chaque instrument peut être retrouvé sur une écoute stéréo avec une bête source vinyl et deux enceintes, pas besoin de "spacial suround" et 5.1 blablabla... La oui le mp3 dénature car il ne reste plus que le son d'ensemble. La finesse est souvent perdue car il ne s'agit plus que de fréquences mais de puissance et de profondeur. J'ai souvent remarqué qu'en mp3 le son est lisse et uniforme. Cela reste mon expérience cela va de soit.

Pour ma part le mp3 est un formidable format de découverte.

Sur une écoute radio on trouve un titre qui plait, on peut le mettre sur son ipod ou sa clé et en profiter à loisir pour bien s'assurer que l'on aime ou pas, a partir de là on peut découvrir d'autre titre et pourquoi pas se décider à s'acheter un album complet.

Moi quand c'est le cas, je choisi le CD ou le vinyl.

Le CD pour son côté pratique et peu altérable.
Le vinyl, je l'avoue, par mysticisme, pour l'amour que je porte à l'objet, à sa texture.

Un dernier point me semble important lorsque l'on entame le débat autour du mp3, c'est ce qu'en font les majors. On pourrai discuter des heures sur l'intérêt de payer un titre par rapport à la notoriété de l'artiste (ne riez pas c'est en débat, actuellement apple reçoit des menaces de major pour arrêter le prix uniforme qque soit l'artiste...), on pourrai aussi se demander si les chanteurs ou les compositeurs acceptent vraiment que leur production soit vendue à la découpe.

Des fois je me dis que l'on finira par n'avoir que des compils des meilleures ventes des site web. Une façon de matérialiser, encore une. Là est le grand risque du mp3. Mais je ne peux pas dire qu'il en est le principal responsable.

C'est moi qui achète, et avant tout qui écoute la musique.

La démarche de pascal est intéressante pour ça. Sensibiliser les auditeurs à la qualité, au respect qu'il faut porter à une oeuvre musicale et pour cela je suis d'accord avec lui, c'est par la proximité et l'échange que cela se passera.

@+,
Nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 06:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Qu'est ce qui pose problème: la technique ou l'usage de cette technique ?

Avant que NAKAMICHI fasse c'est premières fameuses platines à cassette, tout le monde rigolait de la musicassette philips.

Attention, je ne parle pas d'ipod.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 09:22 
hervediy a écrit:
Qu'est ce qui pose problème: la technique ou l'usage de cette technique ?


L'usage.

Le mp3 en lui même ne me derrange pas, mais pourquoi chercher à faire des amplis qui passent le 10Hz/70Khz lorsque la source est coupée dans le haut et le bas du spectre.
Le mp3 a sa place, comme toute chose, ensuite il faut juste une cohérence globale. Si quelqu'un cherche à fabriquer ou acheter un système hifi avec des amplis, enceintes,... sophistiqués, alors je pense que l'on doit aussi s'attacher à la source.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ptsoundlab a écrit:
Si quelqu'un cherche à fabriquer ou acheter un système hifi avec des amplis, enceintes,... sophistiqués, alors je pense que l'on doit aussi s'attacher à la source.

Pascal


Je pense que ce genre de remarque, fait tomber l'écoute de musique enregistrées dans une forme de snobisme et je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen de rendre service à la musique.

rv.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com