Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
hervediy a écrit:
Je pense que ce genre de remarque, fait tomber l'écoute de musique enregistrées dans une forme de snobisme et je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen de rendre service à la musique.

rv.


Hello,

Juste pour rappeler qu'on est là dans le "LIVRE D'OR DE PTSOUNDLAB", et ce serait dommage que ça ne le reste pas, non ?

Amicalement,

Romain

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 12:42 
hervediy a écrit:
ptsoundlab a écrit:
Si quelqu'un cherche à fabriquer ou acheter un système hifi avec des amplis, enceintes,... sophistiqués, alors je pense que l'on doit aussi s'attacher à la source.

Pascal


Je pense que ce genre de remarque, fait tomber l'écoute de musique enregistrées dans une forme de snobisme et je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen de rendre service à la musique.

rv.


Non, le snobisme c'est vouloir avoir du matériel pour son prix ou pour dire c'est le meilleur matériel du monde.
Chercher à rester cohérent n'est pas du snobisme, et ayant fait pas mal de musique quand j'avais la chance d'être encore jeune, la qualité de l'enregistrement est une chose à laquelle les musiciens eux même sont très sensibles. Généralement un musicien cherche à ce que l'enregistrement soit fidèle non seulement techniquement mais aussi dans l'émotion qu'il procure.
Pour en revenir à ce que je disais au départ, je ne critique pas le mp3, s'il répond à des besoins, il a sa place, mais il ne doit pas pour autant occulter le reste. Je bois de l'eau tous les jours car cela correspond à un besoin particulier, mais de temps en temps j'aime savourer un armagnac rare. C'est la même chose, tous les jours je consomme, et de temps en temps je me fais plaisir et je cherche une certaine qualité.
La consommation de masse (induite souvent par la pub et les phénomènes commerciaux) ne doit jamais empêcher l'anticonformisme et une recherche de plaisirs différents. Ce n'est pas du snobisme mais de la liberté vraie.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 13 Déc 2004, 21:02
Messages: 170
C'est vrai il ne faut pas confondre snobisme et exigence.
Le snobisme c'est se placer à bon compte au dessus de la masse avec les moyens de la masse tandis que l'exigence d'un individu c'est l'effort de vivre au dessus de soi même pour pouvoir encore mieux apprehender ce qui n'est pas soi.


Prétendre à la qualité n'est pas méprisable et un système bien travaillé par exemple donne accès à une expérience plus grande et à une compréhension du message musical plus profonde. Les écoutes boulversantes vous impregnent plus longtemps et vous propulsent dans l'univers de l'artiste .
C'est une expérience qui dilate et notre devoir n'est-il pas de nous grandir.

Audiophiles à têtes chercheuses on ne force personne à suivre le chemin de l'exigence mais nombreuses sont les têtes au repos qui nous imposent la médiocrité tant façile à faire accepter. Ainsi on apprend que les responsables de TF1 remplissent les salles de concert de Malher mais ces mêmes concerts ne remplissent pas les grilles des programmes de la chaine, ce serait trop snob...

"le vrai snob est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie ; et qu'il s'amuse quand il s'amuse" Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 13:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 07:48
Messages: 44
Localisation: TOULOUSE
Bonjour.

Qu'il parle bien notre Pascal National.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Quand je suis dans une grand surface aux rayon CD je toujours etonné de ne pas trouver les cd's que je cherche a cette instant precis ou mon humeur est en phase avec mon porte feuille:

Exemple:
Miles DAVIS - King of Blues (remasterisé)
Davy SICARD - Ker Maron (Music traditionnelle Rénionnaise)

et je peut en citer d'autres

Ah j'ais fini par les trouver la fn**c comme quoi tu vois!

_________________
==========
PHIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Qu'est ce qui permet d'affirmer que l'on atteind une "certaine qualité" en vinyl qui se verrait plus "cohérente" que celle atteinte par d' autres procédés?
Pourquoi un phénomène commercial de masse ne permettrait pas d'atteindre aussi un plaisir musical de grande qualité?
C'est un jugement partial. Je ne vois pas de liberté en cela.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 18:11 
hervediy a écrit:
Qu'est ce qui permet d'affirmer que l'on atteind une "certaine qualité" en vinyl qui se verrait plus "cohérente" que celle atteinte par d' autres procédés?
Pourquoi un phénomène commercial de masse ne permettrait pas d'atteindre aussi un plaisir musical de grande qualité?
C'est un jugement partial. Je ne vois pas de liberté en cela.

rv.


STOP ! Ne deforme pas mes propos s'il te plait, montre moi ou je dis cela !

Ce que je dis c'est que :

1) Quitte à s'emmerder à chercher des enregistrement rares et travaillés, il est peut être plus sympa de les chercher en vinyl (d'ailleurs souvent seul support ou on les trouve quand ils sont vieux)
2) Que si tu cherches à faire un ampli qui couvre le 5Hz/70Khz la "cohérence" c'est de chercher une source qui les couvre aussi
3) Que l'on le veuille ou pas le mp3 est l'avenir commercial des supports audio. Que ce soit un bien ou un mal. Et que quand il y a une suprématie d'un support quel qu'il soit, les gens qui vont chercher autre chose iront vers quelque chose de vraiment différent comme le vinyl car sinon ils resteront dans le standard.
4) Les phénomènes de masse ne sont pas un problème, ils ne sont ni gage de qualité ni gage de médiocrité.
5) La logique commerciale est malheureusement la seule logique valable sur un marché de l'audio de masse, si on veut une logique différente on ne doit pas rester dans une logique commerciale
6) Tout de nos jours devient du "consommable, facile à utiliser et jetable" et malheureusement je crain que la musique, son support et sa reproduction le deviennent aussi.

Et pour finir sur le snobisme, qui d'après toi est le plus snob ? celui qui se fabrique un ampli à lampes lui même et lui colle au cul une vieille Thorens ? ou celui qui s'achète le dernier ipod ou la chaine bose hyper design avec les mini enceintes la télé accrochée au mur et la collection de mp3 sur cd ou dvd pour avoir pleins de trucs dans peu de place ? (et souvent sans payer en télechargeant)

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 18:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
ptsoundlab a écrit:
2) Que si tu cherches à faire un ampli qui couvre le 5Hz/70Khz la "cohérence" c'est de chercher une source qui les couvre aussi


Peu (pas) de sources couvrent une telle bande.
Mais pour reproduire un signal complexe jusquà, ne serais ce que 15Khz, en respectant les relations de phase des diverses composantes, on aboutit à un besoin de bande passante d'au moins 70Khz, voire plus.

Qui n'a jamais entendu de différence entre deux systèmes "passant" 20Khz à 0db mais dont l'un s'étend, sans accidents, jusqu'à 50KHz me jette la première pierre.
Et pourtant, je n'entend plus rien au delà de 15Khz :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
ptsoundlab a écrit:
D'ici 10 ans, je te parie qu'il n'y aura que d'un côté le mp3 et la musique de "consommation" et d'un autre les amateurs de musique qui se diront qu'à près tout, quitte à s'emmerder à devoir chercher des pièces rares de musique, autant revenir au vinyl.
Pascal


Je veux bien vous accorder que cela n'était peut être pas votre intention, ni votre propos au départ, mais avouez que cette phrase est maladroite (car à moins que je lise mal ou que j'ai l'esprit particulièrement tordu: d'un coté, il y a le mp3 et de l'autre, les amateurs de musique, donc sous entendu les utilisateurs de mp3, ne sont pas des amateurs de musique).

Qu'un ampli couvre le 5Hz/70Khz, c'est souvent plus un avatar de la contre réaction, qu'une qualité.

Pour ne pas "s'emmerder" à chercher des enregistrements,autant les prendre où on les trouve.

le vinyl source de différence, mais pourquoi?


rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 19:58 
hervediy a écrit:
ptsoundlab a écrit:
D'ici 10 ans, je te parie qu'il n'y aura que d'un côté le mp3 et la musique de "consommation" et d'un autre les amateurs de musique qui se diront qu'à près tout, quitte à s'emmerder à devoir chercher des pièces rares de musique, autant revenir au vinyl.
Pascal


Je veux bien vous accorder que cela n'était peut être pas votre intention, ni votre propos au départ, mais avouez que cette phrase est maladroite (car à moins que je lise mal ou que j'ai l'esprit particulièrement tordu: d'un coté, il y a le mp3 et de l'autre, les amateurs de musique, donc sous entendu les utilisateurs de mp3, ne sont pas des amateurs de musique).


Je reconnais que dans la phrase afin de ne pas être répétitif je n'ai pas mis deux fois rare et cela peut prêter à confusion, dans les deux cas, il faut lire musiques rares ou plutôt d'enregistrements rares ou travaillés pour un support.

hervediy a écrit:
Pour ne pas "s'emmerder" à chercher des enregistrements,autant les prendre où on les trouve.



Je ne suis pas d'accord, rechercher des enregistrements particulier est aussi une joie de celui qui aime la musique quelle qu'elle soit.

hervediy a écrit:

le vinyl source de différence, mais pourquoi?

rv.


Pour pleins de raisons, mais si vous le voulez bien on rediscutera de cela dans la rubrique concernée (vinyls)

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message: Retraite de Pascal
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006, 23:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 00:17
Messages: 380
Localisation: Sud -est Var vers brignoles.
Bonsoir a tous !
Pascal annonce ca retraite sur le forum et la fermeture totale de son compte.
Ques-ce a dire , qu'il n'interviendra plus du tous sur le forum ?
Pourquoi puis ce qu'il n'avait plus a s'occuper de l'administration du forum
Querelle interne, critique ou rien de tous ca !
Je trouve ca terriblement triste meme si je donne toute ma confiance en la nouvelle equipe . Mais .....pascal va me manquer ici .
La page c'est tourné bien trop vite !
Cordialement
Thierry

_________________
Il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on recent
Il est encore plus difficile de ressentir ce que quelqu'un exprime.
Mais il est bien plus facile de ne pas chercher a comprendre ses voisins par paresse de l'espris .
Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 01:21 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
bonjour à tous,

j'ai connu le forum ptsoundlab un peu avant l'attaque et la migration.
J'ai demandé conseils. Plusieurs ames désinteressées m'ont très rapidement repondu. Pascal a été celle la plus posée, patiente, à l'écoute. Il s'est dès le début mis dans la position de l'orientation et du conseil, et non dans celle d'un gourou. Et pourtout il aurait pu!

"Les ames se pesent dans le silence, comme l'eau et l'argent se pesent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononcons n'ont de sens que grace au silence où elles baignent".

Le retrait de Pascal a certainement un sens. Nous ne pouvons que le respecter.

Max


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com