Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Flux RSS
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 17:49 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
Flux RSS :

http://www.ptsoundlab.com/forum/rss.php

voir bas de chaques pages ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
C'est chouette, c'est pourquoi ce logo?

Signé: un habitant de la beotie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 18:47 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
ben pour le flux rss :p :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: explication
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 22:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Sep 2004, 10:26
Messages: 15
Localisation: Rouen
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un flux RSS, en 2 mots (je me sens un peu obligé, vu que c'est un peu à cause de moi que Maxx a bossé dur pour installer cette nouvelle fonctionalité qui permet à ce beau forum de mettre un pied dans le Web 2.0) :

extrait de wikipedia (france)
Citation:
Un flux RSS ou fil RSS ("RSS Feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi) est un format de syndication de contenu Web. C'est un fichier XML dynamique dont votre lecteur RSS (ex: Safari, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird) affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d'information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise, etc. Il existe sept formats différents de RSS, ce qui rend indispensable l'établissement d'une norme.


Cela permet, via un logiciel adapté (Firefox permet cela directement), de suivre les modification apportées à un fil de discussion sur le forum sans avoir à naviguer dans le forum avec son navigateur Internet.

Tel qu'il est installé (enfin, dès que les quelques corrections nécessaires auront été apportées ; -) on peut suivre par syndication (par RSS, donc) soit tous les forums, soit un seul forum, soit même un seul fil de discussion.

Ainsi :
Image

où l'on peut voir que je me suis sous Linux (arf, non, c'est pas le propos) que je suis abonné à 2 flux du forum donc : je peux ainsi suivre très facilement ce qui passe sur le forum Lampes comme le forum "Large Bande".
Pour aller à la vraie page, il suffit de cliquer sur le bouton "Lire l'article".
A l'usage, c'est vraiment hyper pratique.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 22:26 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
j'ai rien compris... j'ai MAXTHON ca marche aussi?
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 23:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Sep 2004, 10:26
Messages: 15
Localisation: Rouen
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à Maxthon... Bon, c'est juste un IE repackagé, donc...

Sans vouloir paraître désobligeant (sincèrement), je ne comprends l'intérêt de ce genre de truc. Pourquoi diable ne pas utiliser Firefox ou Opera ? Ils sont tellement supérieur à IE, même avec toutes ces rustines pour le faire apparaître moins périmé (et je ne parle même pas de tous les problèmes d'interopérabilités de IE, qui n'est pas conforme aux standards du Web, mais comme il est (était) archi dominant du fait de la position de monopole de fait de Microsoft...).

Pour répondre vite fait :
oui, il semble que Maxthon soit capable de suivre un flux RSS. Mais je ne sais pas comment il marche, et je ne risque pas de pouvoir tester, vu que logiciel n'est pas disponible pour autre chose que Windows.

Sinon, pour essayer de faire comprendre :
imaginons un site de nouvelles (par exemple le site de Libération). Je veux suivre ce qui est publié sur ce site, mais tout ne m'intéresse pas. Une solution (plutôt que de recharger la page principale de Libé tous les quart d'heure, et vérifier s'il y a eu de nouveaux articles : j'utilise un agrégateur RSS.
Dans une fenêtre qui se met à jour automatiquement, j'ai la liste de articles (triés par date, en général), avec le début de l'article, ou un résumé. Donc hop, je vois tout de suite les nouveaux articles, et même je peux me faire une idée très rapidement pour savoir si ça vaut le coup d'aller lire l'article en entier ou non.

Est-ce clair ?

Le mieux, c'est d'essayer, avec par exemple Firefox (en particulier avec l'extension infoRSS ou Sage ; voir par exemple cet article http://www.01net.com/article/267690.html ) ou Opera.

Rappel : Firefox est un navigateur Internet libre (dont le code source est librement disponible; il est bien sûr gratuit), fiable, sûr et performant. En particulier, il est nettement plus avancé que IE pour le respect des normes du W3C (organisme de normalisation du WWW). Et ses fonctionalités sont incomparables par rapport à IE (sans parler des extensions qui sont dispos pour Firefox, de plus en plus nombreuses).
Franchement, continuer à utiliser IE aujourd'hui (même s'il est enrobé dans une belle coquille), c'est assez suicidaire (il est constament l'objet de failles critiques permettant aux virus et autres spywares de l'installer sur le PC sous Windows)...
http://www.mozilla.org/firefox

Sinon, Opera (gratuit mais pas libre) est un autre navigateur Internet très très performant (il est extrêment rapide). Un très bon outil aussi.
http://www.opera.com
Je conseille très vivement d'essayer Opera, c'est vraiement un très bon navigateur internet (mais malheureusement pas libre).

Enfin, quelques applications explicitement faites pour suivre des flux RSS pour windows :
http://www.feedreader.com/ qui est un logiciel libre,
et
http://www.net-newz.com/fr/presentation ... tation.php
qui permet d'avoir toujours un petit oeil sur ses flux...

David[/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 23:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Sep 2004, 10:26
Messages: 15
Localisation: Rouen
Un article qui explique assez bien ce qu'est RSS :
http://www.pointblog.com/abc/rss_et_syndication_1.htm


David


Dernière édition par douardda le Jeu 26 Jan 2006, 23:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 23:35 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Ca marche maintenant chez moi(c'etait un parametre de maxthon).

Apres le choix de tel ou tel outil de navigation.... c'est comme la hifi, il y a des trucs qu'on prefere ;) Je prefere Maxthon et son interface est simple pour moi. :)

J'espere qu'on ne va pas ouvrir un debat "le meilleur navigateur du monde" :shock:
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 00:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Sep 2004, 10:26
Messages: 15
Localisation: Rouen
Non, effectivement, il y a déjà assez matière à troll^wdébat en s'en tenant à la raison d'être de ce forum.

Et puis chacun sait que le pire navigateur est IE (et ses dérivés) ;-)

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com