Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 12AT7
MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 16:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Bonjour,

Mon preamp DOGE 8 utilise pour les entrées ligne quatre 12AT7 qui sont environ à la moitié de leur durée de vie. Je commence à penser à m'en procurer un jeu pour l'avoir d'avance mais j'ai vu plusieurs déclinaisons de ce tube (12AT7WA pour exemple ...) et j'aurais bien aimé avoir votre avis ...
Les différences entre les diverses variantes portent sur quels critères et sont-elles importantes ? Selon vous, quel serait la meilleure version pour un son très clair et très détaillé ?
Je remercie par avance les intervenants

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12AT7
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

De mon point de vue personnel, le tube ne fait rien sans le montage autour, donc il n'y aura pas de version supérieure à une autre, mais une mise en œuvre à la conception plus judicieuse.
Ensuite, en gros, quand tu vois des caractères après une référence de tube, c'est souvent une modification de tenue, en puissance, ou en vibration par exemple.
Les 6L6 par exemple supportent 18.5W par anode, et 2.7W par écran.
Les 6L6G 19W et 2.5W
Les 6L6GC 30W et 5W

Le reste des spécifications sont les mêmes, c'est juste leurs limitations de fonctionnement qui sont différentes.

Pour les 12AX7, je n'ai pas regardé, mais de mémoire, les version 12AX7S étaient faites pour mieux supporter les vibrations par exemple.

En espérant t'avoir aidé!

A bientôt!!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12AT7
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 16:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
12AT7WA est une version professionnelle renforcée,a longue durée de vie.
voila
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12AT7
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 16:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Je vous remercie infiniment pour vos réponses ... J'ai ouvert le preamp ce matin et les tubes montés actuellement ne sont manifestement pas d'origine et sont à priori bien meilleurs. Ce sont les suivants :

[img][img]https://i58.servimg.com/u/f58/19/57/88/35/philip10.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i58.servimg.com/u/f58/19/57/88/35/jj10.jpg[/img][/img]

Serait-il intéressant, selon vous, de tester des alternatives et si oui, quelle(s) ref et que pourrait-on y gagner ?

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12AT7
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Brun's,

D'expérience, les tubes anciens (NOS) donnent de meilleurs résultats que les tubes d'aujourd'hui (JJ ou Sovtec ou Electro-Harmonix ou les Chinois). D'origine la ECC81/12AT7 est un tube oscillateur et pas un tube audio. Elle a cependant été utilisée avec bonheur en audio, et par de très grandes marques ! On peut essayer également de remplacer (sans modification de schéma) par des ECC82/12AU7 et comparer auditivement. Personnellement j'aime beaucoup les E80CC, qui n'ont pas exactement le même point de fonctionnement et qui ont un courant de chauffage double des 12AT7 ! (remplacement sans modification de schéma si le transfo alim supporte). Les E80CC sont à l'origine des tubes télécom très longue durée de vie, de construction hyper-robuste (anodes roulées et pas agraffées), et ont été également été utilisées dans les matériels ORTF... Les anodes roulées ou soudées empêchent les vibrations et sont un plus en audio.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12AT7
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Bruno, bonjour Jean Marc.

Attention : La 12AU7 est assez (très) différente de la 12AT7 au plan des Gm, Rho, µ et paramètres de repos. :mrgreen:
12 AT7 Gm = 4 à 6 mS, Rho env 10k et µ = 60.
12 AU7 Gm = 2 à 3 ms, Rho env 7k et µ = 20.
Les reculs de grille sont assez différents aussi (12AU7 -> 6..8, 12AT7 seulement ...2.5 V) :roll:

A priori le remplacement demanderait à revoir les valeurs de charge d'anode et éventuellement de polar...c'est un autre montage. 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com