Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Sam 02 Juin 2018, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
je ne savais pas trop où poster mes questions alors j'ai choisi cette rubrique.
Comme vous le savez aussi bien que moi et même surement mieux que moi, l'impédance d'un haut parleur ou d'une enceinte est très éloignée de la résistance idéale 4,8 ou 16 ohms.
La courbes d'impédance d'une enceintes c'est à minima une à deux belles bosses dans les graves suivant le type de charge et une remontée plus ou moins importante vers les aigus.
J'ai réalisé le Push pull 6L6 de Yves avec en sortie les très bons transfo de Erato que j'ai configuré par défaut sur la sortie 8 ohms.
-D'un point de général sur quel critère doit on choisir le bon bobinage de sortie ?
-Deuxièmement, si l'impédance grimpe sur la partie haute de la gamme d'une enceinte ou d'un haut parleur, est ce que la correction d'impédance possible lors de la conception des filtres passifs est favorable au bon comportement du transformateur de sortie (mise en // d'un circuit RC sur le HP).

Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Sam 02 Juin 2018, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Ce qu'il faut savoir avec les transformateurs, c'est que les impédances indiquées ont une signification précise mais un peu différente de ce qu'on pense souvent.

1 - Un transformateur, quel qu'il soit, reflète ce qui lui est connecté. Autrement dit, si on branche sur un secondaire un HP dont l'impédance varie parfois fortement, cette impédance sera réfléchie au primaire et multipliée par le facteur n², n étant le rapport de transformation.

2 - Réciproquement, le secondaire d'un transfo de sortie reflètera la résistance interne de l'étage de sortie de l'ampli soit Rint / n².

3 - Les impédances marquées correspondent, pour un transfo de sortie :
- pour le secondaire, a la valeur optimale de la charge qui doit y être connectée (Z du HP) : Ainsi, pour cette charge, la bande passante, la puissance maximum et les pertes annoncées seront respectées.
- Pour le primaire, à la charge réfléchie lorsqu'on connecte au secondaire une impédance égale à celle préconisée. La charge réfléchie sera Z x n²

4 - Le transfo à été calculé par son concepteur pour avoir un fonctionnement optimum avec les valeurs indiquées. Et pour un ampli donné, le concepteur de l'ampli a indiqué la charge qui optimise le fonctionnement de l'ampli, soit la valeur réfléchie attendue au primaire, appelée abusivement Impédance primaire.

Donc, un filtre qui lisse l'impédance d'un HP favorisera le bon fonctionnement de l'ampli. La tolérance aux variations de charge des amplis dépend de l'architecture : SE ou PP, classe de fonctionnement, type de charge (Anodique, cathodique, répartie ...), application ou non d'une contre réaction et aussi des tubes utilisés.

5 - En général, la valeur minimum de l'impédance des HP est indiquée. En effet, les amplis à transistors n'aiment pas trop les impédances insuffisantes.
Pour les lampes, c'est le contraire. Les filtres genre Boucherot servent à éviter les ennuis lorsque l'impédance s'envole aux fréquences élevées. Ceci est particulièrement utile avec les amplis équipés de pentodes en sortie (6L6 donc...) et les amplis contre réactionnés.

Connecter une charge de la valeur indiquée est la meilleure approche. Un Boucherot (ou Zobel) est une bonne sécurité.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Sam 02 Juin 2018, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci :wink: j'en tiendrai compte quand je ferai les modifications de mes enceintes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

J'ai oublié un point important : Le Facteur d'amortissement, qui heureusement, atténue les effets de la variation d'impédance des enceintes.

Plus le FA est élevé et plus le masquage de la variation d'impédance de l'enceinte est important.
Il dépend de la résistance interne de l'ampli, vu par les enceintes.

Pour évaluer l'effet de masquage, on peut mesurer l'impédance de l'enceinte avec une résistance en parallèle égale la résistance interne de l'ampli et comparer à la courbe d'impédance initiale.
IL faut pour cela connaitre la résistance interne de l'ampli ou la mesurer.
La courbe obtenue donne une idée de la variation de charge que provoque l'enceinte lorsqu'elle est connectée à l'ampli.

On peut aussi plus simplement mesurer la courbe de réponse de l'ampli avec l'enceinte connectée...

Rem : Un FA élevé ne dispense pas de Boucherots s'il est le résultat d'une contre réaction.

Finalement, ce n'est pas seulement un problème de transfo : il faut évaluer Ampli + Transfo + Enceinte ensemble !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
j'ai regardé le comportement de l'ampli en signaux carré mais sur une charge simple (résistance de puissance) il faudrait faire la même chose sur l'enceinte à puissance modérée (et en mettant un casque anti bruit 8) )
Les ampli à tubes ont un FA faible par rapport aux bipolaires, c'est ce qui les rend encore plus sensibles à la variation d'impédance de la charge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli à tubes et variation impédance HP
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Oriu a écrit:
Les ampli à tubes ont un FA faible par rapport aux bipolaires, c'est ce qui les rend encore plus sensibles à la variation d'impédance de la charge.


Les ampli à tubes ont un FA plus faible que les ampli à totor, ce n’est pas pour cela qu'ils sont plus sensibles à la charge. Au delà de 15 de FA l’impédance de sortie n’importe plus beaucoup.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com