Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 09:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Juin 2016, 20:57
Messages: 7
Localisation: Florensac - Hérault
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans me présentation, je suis fan d'électronique audio et j'ai débuté avec les tubes il y plus de 40 ans...
Je suis familier des notions usuelles d'électronique, je sais ce qu'est une pente, un point de fonctionnement, un bias, ... je sais me servir d'appareils de mesure... MAIS cela reste un hobby et je cherche à me remettre dans le bain.
Aujourd'hui, je cherche à réaliser un ampli stéréo HiFi à tubes, sans pour autant en faire la pièce centrale de mon installation (je possède par ailleurs un receiver Marantz 2238BL qui me donne entière satisfaction).
C'est donc plus le plaisir de faire chauffer le fer à souder, de construire et de régler qui m'anime (je me suis équipé d'un mini-labo, oscillo, géné BF, multimètres, fréquencemètre et distorsiomètre, ... j'ai d'ailleurs du matos en trop, je mettrai sûrement en vente ! du Métrix, Tectronix, Agilent, Hameg, Fluke, ...)
Attention, je n'ai pas de matériel pour construire un châssis ni un PCB...

Par où commencer, quel schéma, kit, choisir, étant entendu que je n'y mettrai pas des sommes astronomiques, vu ce qu'expliqué plus haut, je ne cherche pas à réaliser une "pièce unique" !

Merci à ceux qui sont passés par là de me faire part de leur expérience, on entamera la discussion...

_________________
Cordialement à tous,
Thierry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello tconil, bienvenue sur audiyofan.

Mon premier ampli, je l'ai réalisé sur le plan de l'ECL86 de Yves en refaisant les courbes, l'alim etc. histoire de bien comprendre ce que je soudais :mrgreen: en remplaçant les ECL86 par des 6N2P-EV et 6P14P-EV russes. Ça sortait 12W au lieu de 8. J'ai entendu l'ECL86 sur des sampan lourds, ça marchait très bien 8)

Le double push d'EL84 ne devrait pas décevoir :roll: le propriétaire desdites sampan les alimente aujourd'hui avec un push d'EL90 à correction différentielle, il faut savoir jouer un peu de l'oscillo pour régler la bête mais le facteur d'amortissement est meilleur et les enceintes aiment.

Voila mon expérience.
Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 17:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Juin 2016, 20:57
Messages: 7
Localisation: Florensac - Hérault
ECL86, c'est pas introuvable ces tubes ?

_________________
Cordialement à tous,
Thierry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Sam 25 Juin 2016, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
si c'est trouvable, mais la petite soeur PCL86 encore plus, souvent chez des fournisseurs polonais.
Seule différence= la tension d'alimentation des filaments

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 09:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Juin 2016, 20:57
Messages: 7
Localisation: Florensac - Hérault
Que pensez-vous des sites suivants et des produits qu'ils proposent ?

http://www.dynakitparts.com

http://www.triodeelectronics.com

Avez-vous l'expérience de l'importation de certains de leurs kits ? Trouve-t-on l'équivalent en France ou en Europe ?

Merci d'avance

_________________
Cordialement à tous,
Thierry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Thierry
ici on n'est pas trop "kit".
Certains (dont moi) se sont facilités la vie avec des circuits imprimés fabriqués en petite série (initiative Seb alias Wismerhill sur ce forum),mais pas plus. C'est plus amusant et instructif de se fabriquer son truc.
Pour les chassis, certains font excellent usage de boitiers audiophonics (http://www.audiophonics.fr/fr). D'autres plient de la tôle ou font un cadre en bois et vissent dessus une plaque d'alu.
Pour les façades, certains utilisent l'excellent service de Schaeffer (http://www.schaeffer-ag.de/fr/).
Sinon, des sites marchands "classiques" que j'ai pratiqués:
http://www.audiotriodes.com/
http://www.tubetown.de

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 11:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Juin 2016, 20:57
Messages: 7
Localisation: Florensac - Hérault
Merci Guy,
Je ne suis pas emballé par la formule "kit" non plus; l'idée est de trouver le PCB, le châssis et les transfos et de partir sur cette base. Comme indiqué plus haut, je n'ai pas d'outillage pour réaliser le châssis ni la platine imprimée...

J'ai noté que les amplis conçus par Yves (dissident-audio) ne font plus l'objet de tirage des circuits imprimés (où suis-je mal informé ?)

Tout autre projet où je pourrais trouver ces quelques composants essentiels (châssis, PCB, - éventuellement transfos, on peut les trouver par ailleurs) suscite mon intérêt. Je vais donc aller voir les sites proposés.

_________________
Cordialement à tous,
Thierry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questionnement sur le choix d'un ampli à tubes DIY.
MessagePosté: Lun 27 Juin 2016, 11:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Pour les schémas de Yves que ce soit les PCB ou les transfos , Charly allias érato se force d'avoir les PCB et les transfos
en stock , surtout que c'est lui qui roule les TRS et TA pour Yves depuis pas mal de temps maintenant :wink: tub18
Charly peut aussi travailler sur cahier des charges précis ou élaboré par Yves au besoin , on fait souvent appel à lui
sur ce forum :mrgreen: tub18 , et certain font leur propre cahier des charges ( si si :wink: )

Pour contacter Charly tu lui envoie un mail ou MP , son profil est visible en cliquant sur son nom ci-dessus

Sinon il a deux pages web instructive de son passe temps
Les transfos et érato
Au fil du temps la liste grandi

Il avait débuté une page sympa ici

Mais le plus simple est de le contacter par MP AMHA :wink: :wink:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com