Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour ,

Plusieurs questions sur cet ampli car j'ai trouvé un schéma sur le net qui ne correspond pas a l'appareil que j'ai en main
tout d'abord, les résistances des G2 ne font pas 180 Ohms mais 1K
Les résistances de 180 Ohms sont bien présente mais en série avec le fusible de cathode avec des condo de 1000uF/40V en //(montage bias auto alors que j'ai bien le même circuit de bias que sur le schéma)

au niveau de l'alimentation, je n'ai qu'une cellule de filtrage au lieu de 2 pour la HT qui est a 518V....
Les HT vers les ECC83 et ECC82 ne sont filtrées qu'avec des condensateurs deux 15uF/450V en série a place des 100uF du schéma

j'ai ajusté les tensions de polarisation en prenant la tension entre la cathode du tube et le 0V et réglé 5,4V ce qui je pense devrait correspondre a un débit de 30mA comme indiqué sur le schéma.......je trouve un peu faible pour des KT90, non?

résultat très moyen, j'ai un léger bourdonnement, et comme il n'y a que 4 réglages de bias (un par "branche") et comme les tubes ne sont pas appairés, les débits sont légèrement différents

comment pourrais je améliorer tout ça?
que pensez vous des différences trouvées en relevant le schéma?
avant de modifier, j'aimerai savoir si le schéma trouvé sur le net est correct ou pas ?

Merci pour vos conseils
bonne soirée
philippe


Fichiers joints:
200582317334926954.gif
200582317334926954.gif [ 22.66 Kio | Vu 11054 fois ]
200582317334118566.gif
200582317334118566.gif [ 31.52 Kio | Vu 11054 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 19:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Quelques photos du bestiaux


Fichiers joints:
100_2726.jpg
100_2726.jpg [ 126.64 Kio | Vu 11052 fois ]
100_2725.jpg
100_2725.jpg [ 128.23 Kio | Vu 11052 fois ]
100_2724.jpg
100_2724.jpg [ 131.14 Kio | Vu 11052 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 19:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Philot

AMHA que quelqu'un a bidouillé cet ampli inutilement et que si tu possède le schéma
constructeur , la meilleure des choses à faire est de le remettre dans sa configuration
d'origine , c'est à dire dans la topologie de ces concepteurs qui avaient calculés et conçus
en fonction de choix pertinent leurs schéma , il serait bien de respecter leur travail tub18 tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
que neni!

cet ampli ne semble pas avoir été bidouillé, de plus le circuit imprimé est d'origine, il n'y a eu ni ajout ni coupure de pistes!
c'est la raison pour laquelle je me pose des questions sur le schéma
peut être y a il eu une évolution par rapport au modèle que j'ai sous la main mais cette résistance de cathode passée en G2 m'inquiète
de plus, je vois bien sur les photos du net les résistances de 1K comme sur mon exemplaire....

qui croire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 20:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

En plus passé d'une polarisation fixe en polar semi-automatique en UL , comme tu dis
peut être une évolution mais c'est pas clair si le schéma du constructeur n'est pas conforme :oops:

Pourtant une polar semi-automatique n'est pas forcément idiot hein :mrgreen: , il doit exister
un autre schéma :mrgreen:

Belle bête en tout cas et les transfo paraissent super volumineux même en cuve :mrgreen:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Dim 14 Fév 2016, 21:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonsoir
d'après le net, Jadis est connu pour avoir fait plusieurs versions avec des changements parfois notables. Le schéma que tu postes est marqué "première série". Peut-être as tu un MKII ou MKIII?
tu as vu je suppose les posts qui concernent cet ampli sur DYAUDIO?
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... doing.html

cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 13:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Deux gros condo chimiques coincés entre 6 6550 :| même des 105°C vont prendre chers. Enfin, c'est peut être moi qui fait une fixation là dessus …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Oui Totof,
Les transfos son énormes, le bestiaux fait bien 50kgs
Pour la polar, je pense qu'il y a une coquille sur le schéma, j'ai bien observé les quelques photos des exemplaires que l'on peut voir sur le net et l'implantation, notamment de la 180 Ohms en // avec le chimique de 1000uF/40V est identique (mis a part que j'observe qu'il ont remplacé le chimique de cathode par un 100uF/450V.....pour quoi?, ça me parait idiot a cet endroit )...........Je ne pense pas toucher a cette partie du montage!

Bonjour Guy,
Je pense que vous avez raison, il y a du avoir plusieurs évolutions et a la vue du N° de série , je dois avoir un exemplaire très ancien
Ensuite, il est probable que la partie "filtrage" ait été améliorée
Ajout d'un filtre RC supplémentaire (a ce sujet la résistance de 4,7 Ohms me parait faible, non?).....un LC aurait surement mieux convenu mais par manque de place...
Les filtres HT des étages d'entrées sont effectivement très "faible" sur mon exemplaire (2X 15uF/450V en série)....7,5uF c'est peu!
Je pense que je vais modifier cette partie.

Bonjour Grégoire,
Sur que la bête chauffe bien!
Mais si la pièce est bien aérée la température monte bien et les condensateurs sont juste "tiède" après 1heure de chauffe
Pour en revenir a ce filtrage modifié, on le devine facilement car la seconde partie du filtre a été "logée" sous le châssis de chaque coté des TRS..."bricolage" alors que 4 condensateurs aurait pu être placés en surface entre les tubes.

Bonne journée
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 17:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
j'ai dit une bêtise ,
Le condo de cathode est un 22uF/450V sur le net
et c'est pas tout, je m'aperçois aussi que les ECC83 ne sont pas câblées comme sur le schéma
L'ECC82 serait montée en déphaseur cathodyne puis la moitié de chaque ECC83 en préamplification suivi d'un cathode follower pour les secondes moitiés
c'est pas tout a fait pareil du tout :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 19:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Philot Oui en effet ça change tout , la topologie est complétement différente , il y a fort à parier
que le schéma initial que tu as posté soit complètement dans les choux

Pourquoi ne pas essayer de demander le bon schéma directement à Jadis , boîte française
sérieuse de ce que j'en connais et sudiste en plus , il y a peu elle permettais à quiconcque
qui en faisait la demande de visité leur lieux , ils bobinaient leurs propres transfos TA et TRS
pour garder la maîtrise :mrgreen: ,
On sais jamais dès fois que sur un "malentendu" ils t'envoyent le schéma exact

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour Totof,

Je leur ai envoyé un mail.....on verra bien...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonsoir Totof,

Jadis tarde un peu a répondre, mais bon, c'est pas grave, je devrais arriver a faire la modif tout seul!
juste une question sur un point que je comprends mal si quelqu'un peut me répondre:

sur mon exemplaire, le condensateurs en // avec la résistance de cathode (180 Ohms) est un 1000uF / 40V
Sur le schéma , il est absent (normal puisqu'il n'y a pas non plus de résistance (mis a part le 1uF en // sur le fusible)
et sur toutes les photos vu sur le net, ce condensateur est passé a 15 ou 22uF mais surtout ce que je ne comprends pas c'est la tension d'isolement de 450V :?:
pourquoi une tension d'isolement aussi forte a cet endroit alors que pour un débit correct des KT90 (30mA préconisé sur le schéma et sur plusieurs articles lu) la tension n'est que d' environ 5V

Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Philippe.

Peut être juste un délire audiophile. On en voit partout quant on répare ou rénove. :oops: :oops: 400V ici ça n'a pas de sens. il est bleu le condo.? :mrgreen:

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
moi je pense que c'est quand même une sécurité: imagine que ton tube conduise un max entre anode et cathode, le fusible pète certes, mais tu as toute la HT aux bornes du condo...
cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en service d'un Jadis Defy 7
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonsoir Fred et Guy,

Je ne suis pas convaincu, Guy,
le fusible pète et le tube ne conduit plus rien!.....le condo n'est pas en // avec le fusible mais en // avec la résistance tout deux en série avec le fusible
et même si le courant augmente, la tension ,elle, n'augmente pas.
même encore, je peux bien connecter une électrode du condo au +500V sans que rien ne se passe tant que la seconde électrode est en l'air, non?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com