Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Lun 22 Juin 2015, 13:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour à Tous,

Cela faisait un bon moment que je ne m'était connecté sur le forum, et il a fallu qu'un copain ne me dépose une carcasse d'un vieil ampli phono/TSF pour que l'envie de plonger dans le monde des lampe de remonte à la surface.

C'est un petit projet basé principalement sur la récup de mes fonds de tiroirs, pour mettre les mains dans le cambouis afin de prendre contact avec le monde obscur des lampes. Ce sera du câblage en l'air.

Vue la taille et la qualité des TS ainsi que les enceintes à driver (89db) ce sera juste pour de la musique d'ambiance dans mon atelier.



Le bouzin d'origine un Schaub-Lorenz avait pour lampes (1 de chaque) : ECC85, ECH81, EBF89, ECC83, ELL80 et EM84.

Après avoir alimenté les TS en 110v avec un vieil auto-transfo de chez Electra-sud-ouest, voici mes relevés sur les divers secondaires (vous devinez que je suis un peu paumé).

Ze : 2,8K / 8 ohms
Ze : 7,5K / 8 ohms
ZE : 22K / 8 ohms

Il me semble que les TS sont des Push Pull, pour ce qui est du transfo d'alim il délivre à vide 248v et 6,5v

Fichier(s) joint(s):
TA-TS.jpg
TA-TS.jpg [ 452.9 Kio | Vu 9741 fois ]


Donc si vous avez un petit schéma à me proposer, ce serait bien sympas,

Merci d'avance.

Hervé.

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Mar 23 Juin 2015, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Ton Schaub-Lorenz, si c'est celui la, semble être un SE
http://www.tsf-radio.org/forum/im/56807schaub-ballerina-38450-51-52.gif

Il partage la ECC83 et l'ELL80 entre les deux canaux.

Il ne faut pas refaire un truc avec une ELL80, c'est trop rare, mais il y a une flopée de tubes russes qui feront l'affaire.

Par contre, je ne comprends pas les mesures, si 110V sont appliqués sur les extrémités du primaire, combien il y a-t-il de volts:
1) entre le point milieu du primaire et chacune des extrémités.
2) entre les extrémités du secondaire
3) entre le point milieu du secondaire et chacune des extrémités.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 08:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour,

Mon Schaub Lorenz ne semble pas être un Ballerina, mais un modèle postérieur que je n'arrive pas à retrouver, en fait il est câblé sur circuit imprimé, c'est sur celui-ci que j'ai retrouvé le logo du fabricant.

De plus il va jusqu’à 104Mhz et partage les mêmes transfos que le Goldsuper, dont voici quelques infos constructeur :

Fichier(s) joint(s):
TRgoldsuper.jpg
TRgoldsuper.jpg [ 115.2 Kio | Vu 9712 fois ]


Pour ce qui est des mesures voici les réponses à tes questions :

1- 3,8v et 107,4v

2- 5,9v

3- 3,6v et 2,2v

En sachant qu'en alimentant en 110v j'avais 111,5v aux branches du primaires.

D'autre part je vois à la relecture que je me suis mal exprimé dans mon message initial, Pour ce qui est de la récup , c'est les transfos et si possible les supports tubes.

Pour ce qui est des ELL80, autant s'en passer et monter des tubes courants qui ne posent aucun problème d’approvisionnement et dont les schéma pullulent.

Même si le schéma ne concerne uniquement la partie amplification ce n'est pas un problème car j'ai quelques préampli à transistors qui dorment sur les étagères.

Autre point mon tranfo d'alim ne possède pas de point milieu au niveau des secondaires.

Merci d'avance.

Hervé.

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
D'après tes tensions, ce n'est pas un push-pull.

Tu peux connecter le haut-parleur sur 5.9V pour une impédance primaire de l'ordre d'environ 3K, ou sur 3.6V pour une impedance primaire d'environ 7K. Note que le transfo est conçu pour fonctionner en 7K, mais pour se familiariser avec les tubes, tu peux très bien l'utiliser en 3K, ça te fera plus de puissance, même si il sera poussif à fond..

Pour le tube, une GU17 par canal avec les deux tétrodes en parallèle pourrais le faire.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 13:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
Je pensais à des tubes plus courants, car je ne trouve aucune info sur les GU17, sauf les data en russe, de plus question appro cela risque de coincer, de même pour les schéma d'ampli.

Là c'est pas que les mains dans le cambouis, c'est aussi la tête :roll:

Après c'est sur qu'en essayant de démarrer sur les tubes avec de tels transfos je ne me facilite pas les choses.

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 23:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
A force de recherches c'est en mettant un tiret entre le GU et le 17 (GU-17) que j'ai commencer à avoir des réponses, et vu faible le prix de ces lampes, cela mérite amplement que je m'attarde sur le sujet.

Vu que c'est des tubes RF je sais déjà vers qui me retourner pour en trouver dans ma région, de plus une petite recherche sur le forum a éveillé ma curiosité, car tu semble les apprécier particulièrement.

Par contre si tu avait un schéma à me proposer, mais avec un transfo, je suis un peu fâché avec les alim à découpage.

Hervé.

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 03:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Je crois que les gu-17 sont équivalent au qqe03-12. À vérifier. Si c'est le cas Grégoire en vends.

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=9282

Voilà à vérifier pour l'équivalence. :oops:

À plus
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Quelque petites précisions.

Comme dis Pascal, alimenter un ampli depuis le secteur, demande quelques précautions qui ne sont pas facultatives. Après ça, ça n'est pas plus dangereux qu'un ampli classique. En tout cas pas plus que de faire de la 845 tub16 .

Pour ce qui est de la Gu-17, c'est un équivalent de la qqe03-12. Comme le précise Fred. Tu pourras trouver les deux types de tubes sur eBay pour quelques euros.

Pour l'alimentation, avec une telle charge, elle devrait se trouver vers 260-280V. Ton transfo d'alim pourrait convenir en tension, mais risque de n'être dimensionné en courant que pour un seul canal. A tester, car tu n'as pas les valeurs de courant. Probablement qu'en indiquant les dimensions, quelques personnes du forum pourraient évaluer la puissance disponible.

Reste le schéma, que je te propose de faire :mrgreen: .

Pour cela, le premier truc est de tracer la droite de charge. Si tu es sous Windows, tu peux utiliser paint. Il te suffit de faire une copie d'écran du graphique pour ce tube sous 200V de G2 et de le coller dans paint. Ensuite, vu que ta charge est de 3K pour 2 tetrodes(1 tube) tu peux considérer pour un tube équilibré 6K par tétrode. Ta droite de charge sera donc pour 6K. La loi d'ohm, essentielle pour calculer 80% de l'ampli te permet déterminer la pente de la droite. Donc par exemple pour 6K, ta passera par 300V et 50mA. Une fois la droite tracée avec paint, tu peux la bouger sans modifier la pente pour chercher le point idéal. Tu suis toujours?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 12:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
Pour le transfo voici les côtes :

Fichier(s) joint(s):
TrA.jpg
TrA.jpg [ 35.29 Kio | Vu 9679 fois ]


Pour la droite de charge, je sais pas trop :

Fichier(s) joint(s):
DDC.JPG
DDC.JPG [ 41.75 Kio | Vu 9679 fois ]

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Alors la pente est correcte, l'endroit exacte pas forcement, mais surtout, il faudrait utiliser les courbes de la Gu17, parce que la ce n'est pas celles de la gu17.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 16:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
J'ai trouvé d'autres courbes qui normalement sont les bonnes, et j'ai refait le tracé.

Fichier(s) joint(s):
DDC2.JPG
DDC2.JPG [ 69.07 Kio | Vu 9670 fois ]

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ça ne ma pas l'air de correspondre a la gu17. Prends celles de la qqe03-12 à 200V de tension d'anode.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 21:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ce sont des courbes de triodes :shock:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 22:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Sep 2005, 22:31
Messages: 87
Localisation: Haute-Garonne
Désolé pour la netteté, mais en traçant la droite avec Paint elle était toute pixelisée, j'ai dû l'imprimer, la tracer à la main, la scanner et retravailler les contrastes avec Gimp.

Je ne sais pas si c'est des courbes de triodes ou des leçons de dessins, mais j'aime bien sa méthode, j'apprends progressivement.

Fichier(s) joint(s):
QQE03-12.JPG
QQE03-12.JPG [ 184.61 Kio | Vu 9657 fois ]

_________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Wilde (Oscar Fingal O'Flahertie Wills)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec ces TS ?
MessagePosté: Sam 27 Juin 2015, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci Yves de la judicieuse remarque :D

Je n'avais même pas percuté. La honte :mrgreen:

Donc la pente est correcte, reste a la positionner en hauteur, en fonction de la PMax du tube, de ta tension d'alim, et de la classe de fonctionnement. En modulant, le point de fonctionnement de ton tube vase promener sur la droite, mais arrivé vers 0, il ne pourra aller plus loin. Comme tu as un SE, contrairement à un push-pull, tu n'as pas un autre tube qui prends le relais. Ce qui correspondrais a un passage en classe B. Tant que tu es sur ta droite, tu es en class A. Donc en SE, comme tu n'as pas de tube opposé, tu ne peux que fonctionner en classe A. Ton point de repos doit se situer donc au centre de la courbe, pour avoir un maximum de débattement en class A, mais en dessous de la PMax, et si possible a une tension d'alim que tu peux atteindre avec le transfo que tu as déjà.

Donc après quelque calculs, ton transfo faisant 240V, tu vas te retrouver avec en gros 330V de tension d'alim en continu. Considérant que le tube va consommer en gros 40mA, soit 20mA par tétrodes, tu peux raisonnablement descendre la tension avec un filtre en pi jusqu'à 260V. En dessous, ça va être chaud. Mais en regardant ta droite, tu pourras constater qu'à 260V, tu es loin du milieu.
Peux tu maintenant repositionner ta droite en passant par 260V 40mA pour voir?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com