Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 17:17 
hello ,

puissance / qualité mais on l oublie souvent , durée dans le temps :!:

les tubes ont aussi une vie limité si on écoute régulièrement de la musique :!:

comme le maillon faible sont les HP , et je suis en appartement , j ai a ma disponibilité des enceintes du commerce de gros volume qui sont dans la barre des 90 Db / w / m .

du coup mais c est propre a mes envies personnel , j ai limité la puissance maxi a 20 W par tube ( pas encore franchis puisque dans l immédiat , le plus gros en sort 2 x 7.5 W ) .

peut être voir aussi des tubes facile a stocker a long terme car les prix grimpent régulièrement et sauf montage avec des tubes conçus pour d autres application , 1500 H , sont assez vite rendu .

du coup , mon dernier coucou pas beau :mrgreen: , si j écoute régulièrement la musique avec env. 5 H par jour ( beaucoup plus en réalité ) , dans 1 an , les tubes seront presque épuiser :| et ce n est qu un petit SE d EL504 :wink:

peut être a méditer aussi tub18


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 17:56 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jmd_91 a écrit:
comme le maillon faible sont les HP , et je suis en appartement , j ai a ma disponibilité des enceintes du commerce de gros volume qui sont dans la barre des 90 Db / w / m .


Bonsoir Jmd_91,

Heu je sais pas si tu as vu mais le Mr à montré une paire de VOT , tes enceintes à côté font figure d'HP de PC
n'ont pas du tout le même rendu, ni les même besoin en terme d'ampli que tes enceintes du commerce qui
d'ailleurs se marieraient mieux avec un ampli Totor à première vue et vu d'ici :wink:

jmd_91 a écrit:
peut être voir aussi des tubes facile a stocker a long terme car les prix grimpent régulièrement et sauf montage avec des tubes conçus pour d autres application , 1500 H , sont assez vite rendu .


Non, un tube long life c'est plus de 5000 h et c'est une durée pour garantir les caractéristique du tube aux perf du datasheet
qu'en on respecte les valeurs qui y sont inscrite, un tube dure bien plus longtemps
Ca fait quelques années que j'ai monté mon premier ampli à tube et je n'ai toujours pas changé les tubes dessus, c'est toujours ceux d'origine et je suis pas le seul dans ce cas ici sur ce forum

jmd_91 a écrit:
du coup , mon dernier coucou pas beau :mrgreen: , si j écoute régulièrement la musique avec env. 5 H par jour ( beaucoup plus en réalité ) , dans 1 an , les tubes seront presque épuiser :| et ce n est qu un petit SE d EL504 :wink:

peut être a méditer aussi tub18


Oui ce qui est à méditer, c'est que tu n'a toujours pas compris comment on se sert d'un tube et comment on trace une droite
de charge alors évite de donner des infos "bidon" qui ne font qu'induire en erreur le lecteur qui cherche à développer sa vision
Que ton montage soit naze au bout de 1 an, c'est logique avec ta façon de faire :wink:

Donc pour en revenir aux tubes, oui une référence courante est mieux et pas trop chère pour pouvoir en commander
plus que l'ampli n'en demande , mais une 6S19P par exemple ça coûte bien moins cher qu'une 845 ou une KT88
alors on peut se faire plaisir :mrgreen: tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 18:15 
Totof a écrit:

Non, un tube long life c'est plus de 5000 h et c'est une durée pour garantir les caractéristique du tube aux perf du datasheet
qu'en on respecte les valeurs qui y sont inscrite, un tube dure bien plus longtemps
Ca fait quelques années que j'ai monté mon premier ampli à tube et je n'ai toujours pas changé les tubes dessus, c'est toujours ceux d'origine et je suis pas le seul dans ce cas ici sur ce forum

jmd_91 a écrit:
du coup , mon dernier coucou pas beau :mrgreen: , si j écoute régulièrement la musique avec env. 5 H par jour ( beaucoup plus en réalité ) , dans 1 an , les tubes seront presque épuiser :| et ce n est qu un petit SE d EL504 :wink:

peut être a méditer aussi tub18


Oui ce qui est à méditer, c'est que tu n'a toujours pas compris comment on se sert d'un tube et comment on trace une droite
de charge alors évite de donner des infos "bidon" qui ne font qu'induire en erreur le lecteur qui cherche à développer sa vision
Que ton montage soit naze au bout de 1 an, c'est logique avec ta façon de faire :wink:

Donc pour en revenir aux tubes, oui une référence courante est mieux et pas trop chère pour pouvoir en commander
plus que l'ampli n'en demande , mais une 6S19P par exemple ça coûte bien moins cher qu'une 845 ou une KT88
alors on peut se faire plaisir :mrgreen: tub18

Bonne soirée


on as pas tous la science infuse , mais vu a ta façon , je verrais d ici 1 an +/- si je remplace mes tubes , quand aux montage pour ne pas pollué le poste , je ferrais que du légo juste adapté en SE , après tout , les plans , c est comme les tubes , suffit de trouver le bon , et il est vrai que beaucoup de membres sur le forum sont capable de monter sans aide de quiconque ... tub17

:(

fin du HS


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 18:24 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jmd_91 a écrit:
on as pas tous la science infuse


Il n'est pas du tout question de science infuse ni d'infusion de science , il suffit juste d'apprendre
Sur ce même forum plein on appris en suivant ce qu'on leur explique , on monté leur ampli avec succés
qu'il soit modèle Lego ou création pure et personnelle,
certain on même apporté du savoir qui n'était pas présent ici avant eux , et tant mieux

Le savoir ne vaut que si il est partagé par tous :mrgreen:
et j'ajouterai partagé avec tous tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Le Altec416 8c possède un Qts "entre les deux", 0.323 selon les datas. Avec une Fs basse, il devrait descendre en Bass reflex, avec un grand volume.
Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut un bon facteur d'amortissement de la part de l'ampli. Une CR variable, serait judicieuse pour en juger, dans un premier temps.
Le plus simple serait de faire des écoutes. Il y a quand même du beau monde dans ton coin Jules.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 19:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonsoir à tous

Pour le grave, je n'utilise pas le 416 8c

mais le 416-8B GPA Altec lansing Alnico New -98 dB-

http://www.greatplainsaudio.com/vintage ... peaker.pdf

et le Qts du 416-8B est de 0.23 contre 0.323 pour le 416-8C
je ne sais pas si ça change beaucoup

si on compte une bonne centaine de Km minimum, oui, ce n'est pas trop le désert

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 20:11 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Jules , ton HP est plutôt celui-ci 416-8B GPA , ton lien pointe vers un pdf de Altec Lansing
si tu peut vérifier :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Oups désolé, j'ai écrit 416 8 c au lieu de B. cependant
http://www.greatplainsaudio.com/downloa ... 0Sheet.pdf
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 20:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonsoir à tous

Tu as raison, ce n'est pas exactement le bon PDF mais en principe les GPA sont censés avoir exactement les mêmes caractéristiques que les anciens Altec Lansing. C'était leur argument publicitaire qui s'appuyait sur le fait que GPA avait été monté par un ancien ingénieur d'Altec Lansing.

En tout cas, le QTS que j'ai donné est le même.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 20:38 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Ben preuve que non regarde la doc originale et la doc GPA , les paramètre T&S sont pas les mêmes
C'est pas très grave mais ça doit être pris en compte quand même tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 21:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Mai 2014, 11:23
Messages: 27
Bonsoir,

Tu as raison, je viens de vérifier et les différences sont même assez importantes.

Encore une publicité mensongère.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 21:14 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

oui comme souvent le marketing est passé par là pour mieux vendre aux zodiophiles ,
un peu de connaissances et la magie s'envole et laisse comme un goût amère dans la bouche si on a croqué :cry: tub20

D'un autres côté les différences ne sont pas non plus énormes hein :oops: :mrgreen: , qu'en a interpréter dito dans la pratique :oops: :oops: , je dirais qu'une bonne mesure des HP à la place d'écoute serait une bonne approche pour
visualiser les perf de tes VOT , voir ce qui est réaliste et ce qui est utopique :mrgreen:

C'est peut être pas la peine de se couper les cheveux en 4 si on est chauve :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Mer 04 Juin 2014, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Cela signifie, à mon avis que ton HP de grave nécessite un minimum d'amortissement, pour sortir un grave tendu. Si les datas écorrespondaient a celle que tu as fournis, un moindre FA, aurait surement été préférable.
Mais bien, sûr un essai serait surement plus instructif.Nonobstant, il te faut déja un filtrage actif, et les réglages qui vont bien...
Une première phase serait de t'équiper de ce coté la. Eventuellement passer par un ampli cheap pour faire les réglages. un UCD ne côute pas très cher et te permettrait de faire des comparatifs valables.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Yes....merci d'avoir fait le boulot. Le QTS faible m'étonnait aussi !

David a raison tub18 : un ampli, si possible un CI avec un FA > 20 et un peu de réserve de puissance permet d'ajuster le FA final avec une bête résistance série....ou sinon, un peu de CR de courant et Hop !!! :mrgreen:

Pour la mesure, oui mais c'est pas simple. J'ai mesuré mes systèmes avec l'appareil TOTOF tub30 .....beaucoup d'effets de pièce et retrouver ses petits n'est pas simple. J'ai fait 3 Mesures : 1 avec STEPS, Une avec ARTA en SWEEP et une dernière avec ARTA au Bruit. En les recoupant, j'ai identifié un défaut dans la réponse des caissons tub20 , qui corrigée améliore beaucoup le système cocktail . Comme tu (TOTOF) avais identifié ce défaut après une écoute rapide, je te propose de me prêter tes oreilles !!! tub35

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bi-amplification, quel amplificateur associer à un 300B
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014, 11:32 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
Comme tu (TOTOF) avais identifié ce défaut après une écoute rapide, je te propose de me prêter tes oreilles !!! tub35

Pascal.


Bonjour PBen ,

Oui ça peut se faire en effet :wink: ,du coup tu as utilisé Arta , avec la deuxième entrée ou pas :?:
et REW tu as testé :?: , merci pour le retour :mrgreen: tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com