Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 16:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

En redressement double alternance on redresse les parties positives et négative de la sinusoïde 50 Hz
du secteur voir image
Image
et
Image

Donc 2 diodes selon l'alternance pour passer et 2 diodes pour bloquer


Nico , pour des infos sur le redressement , regarde là http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes.html
J'ai retrouvé ça cet après midi en regardant l'histoire du courant qu'a indiqué Yves tub18 tub18
ça réponds aussi pour l'utilité de D1 :?:

PS Ce matin le sol était désert pendant 2 h puis soudain est devenu jaune , 4Kg500 à la pesée
le congélateur va déborder à ce rythme


A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
@Yves et JM
Ah justement,

j'ai fait faire ce transfo par Charly, et je me suis trompé, plutôt que de demandé 2 enroullements séparés, j'ai demandé à Charly une prise. J'ai fait une belle erreur! mais bon

Dans les tension j'ai besoin de 410v et 296v; De plus la double redressé et filtré par un CRC permet d'avoir une résiduelle de bruit beaucoup plus faible.

Avec PSUD, j'ai pu déterminé pour la HT1, le bon montage :

Filtrage avec un pont, puis 100u/47R/220u/47R/220u moins de 100mv de bruit ce qui suffisant pour le PP que je veux faire.

A partir de la prise, j'ai besoin de plusieurs tensions qui seront régulées avec une "regul ardechoise" à base d'IRF. Et cete prise devait me permettre de ménager la chute de tension (dans les IRF) par rapport aux 410v initial.
j'ai besoin de tension de 280v à 90v....

L'enroulement global fait 0,6A
sur le 310V j'ai besoin de 200ma pour une tension redressé/filtré de 410v
sur la prise j'ai besoin de 50ma max pour une tension redressé/filtré de 290v

Je crois que je me suis planté.... sur ce coup là

@ tous
Par contre je relance le débat sur le filtre CRC et quel valeur de condos de tête à mettre....
en parcourant le forum, je vois que ce premier condos doit être le plus petit, mais comment déterminer sa valeur, aujourd'hui je fais du pif au mètre dans PSU jusqu'à obtenir quelques chose de satisfasant.

La 2 ème grande interrogation : Utlisation d'une Self, à partir de quel tension.... consommation... est-ce vraiment utile dans un PP.


Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
@ toto : tu sors.... :cry:
4kg je boue sur place, cette année vraiment pas grand chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 17:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

La base tenir compte des constantes de temps,
ensuite le PP s'accommode très bien d'une résiduelle de quelques volts si je me souviens :oops: bien
par rapport à ta tension d'alim,
Les "écarts" s'annule par le principe du PP ce qui le différencie du SE dont l'alim doit être bien plus soignée
"immunité aux bruits"

Pour ton alim Ardéchoise tu peux faire chuter raisonnablement ta tension issu du TA par un filtre CRC et ainsi
diminuer la "plage" de l'IRF, relire "smoothing" du site The valvewizard, en respectant les CT comme toujours
ensuite tu dimensionne le radiateur en conséquence et tu regarde à trouver un bon compromis

Sinon pour 50 ma un petit transfo supplémentaire, style torique planqué dans le châssis :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
beh l'idée, c'est que je devais pas me planter dans mon cahier des charges transmis à Charly :oops:

Et c'est dommage d'avoir une jolie prise à 210 sur mon enroulement 310v et de ne pas s'en servir.

c'est qui m'ennui c'et que le PCB d'alim est graver et j'ai déjà commencer à souder mes composants...
et pour finir je n'ai pas de place pour ajouter un transfos, dans le boitier.
j'ai déjà un petit torique pour l'alim 12V des AOP (pola auto ajuster / controle des tensions) et de l'arduino(potentiomètre + switch pilotable par telecommande)
+ la CDIF tout rentre pile poile.
:cry:

je vais faire chuter avec une grosse resistance puis mettre des RAD en conséquence sur les IRF...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 17:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Pour rappel pour dimensionner les rad

http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 17:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bng a écrit:
@Yves et JM
Ah justement,

j'ai fait faire ce transfo par Charly, et je me suis trompé, plutôt que de demandé 2 enroullements séparés, j'ai demandé à Charly une prise. J'ai fait une belle erreur! mais bon

Dans les tension j'ai besoin de 410v et 296v; De plus la double redressé et filtré par un CRC permet d'avoir une résiduelle de bruit beaucoup plus faible.

Avec PSUD, j'ai pu déterminé pour la HT1, le bon montage :

Filtrage avec un pont, puis 100u/47R/220u/47R/220u moins de 100mv de bruit ce qui suffisant pour le PP que je veux faire.

A partir de la prise, j'ai besoin de plusieurs tensions qui seront régulées avec une "regul ardechoise" à base d'IRF. Et cete prise devait me permettre de ménager la chute de tension (dans les IRF) par rapport aux 410v initial.
j'ai besoin de tension de 280v à 90v....

L'enroulement global fait 0,6A
sur le 310V j'ai besoin de 200ma pour une tension redressé/filtré de 410v
sur la prise j'ai besoin de 50ma max pour une tension redressé/filtré de 290v

Je crois que je me suis planté.... sur ce coup là

Allons, Niko !
D'abord on dessine l'ampli, ensuite on dessine l'alim selon les besoins de l'ampli et enfin on définit le transfo selon les besoins de l'alimentation 8) 8)
On dirait moi quand j'écris du soft tub15 Résultat: un plat de spagettis (aux cèpes bien sûr).

Alors, où est le schéma de l'ampli ?

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013, 19:08 
hello ,

pour la partie CRC , dans l imédiat sur mon ampli EL 84 , juste devant mon EZ81 , j ai que 25 µF 400 V= , ca semble etre suffisent car le CRC est tailler un peu bizarrement de facon a ne pas avoir 300 V= sur chaque EL 84 et de ne pas avoir de bruit " Résidu " , c est chose faite .

pour ton montage , les experts ont donner leurs avis , pour mes montage futur , je me suis bricoler une alim HT sur un plan vraiment loufoque que j ai retoucher a ma guise , je peut donc avoir ma HT et une tension variable pour ajuster mes G2 des mes tubes , c est le cas pour mon ampli EL 508 mais je me casse la tete sur un doubleur de tension avec un pseudo CRC en série !

d aillerus question valve , a part les EY 88 et EY 500A mono , quelqu il existe en double qui dépasse les 150 mA :?:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 06:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jmd_91 a écrit:
d aillerus question valve , a part les EY 88 et EY 500A mono , quelqu il existe en double qui dépasse les 150 mA :?:


Bonjour jmd_91

En pratique tu regarde les datasheets, dedans tu trouveras souvent un graphique qui te donne pour une tension plaque(courbes)
donnée à un courant défini en abscysse ( horiz.) une valeur de tension disponible en tête de condo sur l'ordonée(vert.)
ce qui correspond à la chute de tension dans la valve lié au courant consommer
Regarde la data de la valve 5U4G par exemple
http://www.r-type.org/pdfs/5u4gb.pdf

Bonne journée et a+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transformateurs, redressement et filtre CRC / CLC
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Par contre je relance le débat sur le filtre CRC et quel valeur de condos de tête à mettre....
en parcourant le forum, je vois que ce premier condos doit être le plus petit, mais comment déterminer sa valeur, aujourd'hui je fais du pif au mètre dans PSU jusqu'à obtenir quelques chose de satisfasant.

Tu peux relire les cours de Bassi, que Totof à mis en ligne pour le calcul des alime sur la base des constante de temps.
C'est déja un bon début. Puis tu passe les résultats dans PSUD, pour vérifier.
La self n'est pas obligatoire pour un PP. Elle est conseillée dans un SE.
DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com