Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question idiote?
MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 09:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2009, 08:36
Messages: 59
Bonjour a tous,
Tout d'abords, bravo pour ce site (forum, site, et le wiki) ludique et structuré.

Comme écrit dans le sujet, j'ai 2 ou 3 questions à posé sur les ampli tube intégré

Je me perd dans toutes les infos que l'on trouve sur internet

1- J'ai vu qu'il y avait un rodage à faire (env.50h) mais il doit y avoir une durée de vie?
Combien de temps?
et faut il mettre un compteur d'heure?

2- Que pensez-vous des ampli tube chinois (dared, yaqin...) qu'on trouve sur la bay (sans parler des vendeurs)

3- Jai une paire d'enceinte KLIPSCH les RB-61 100W 95dB/1W/1M.
Faut il acheter un ampli 2x80w ou plus petit?

4- J'ai lu je ne sais plus où (ou j'ai compris) que si je prend un ampli 2x10w à 86dB, que la puissance double tous les 3 dB donc au final j'ai une puissance dispo de 2x80w

Ai-je bien compris, ou utopie, ou propos de vendeur, ou vrai (je préfère mon budget n'ai pas épais)

Pouvez-vous éclairer :idea: ma lanterne sur ces point peut être naïf.
Merci d'avance
Ted'ours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" J'ai vu qu'il y avait un rodage à faire (env.50h) mais il doit y avoir une durée de vie?
Combien de temps?
et faut il mettre un compteur d'heure? "
les tubes se décrottent en 1 heure ou deux max. après ce temps de chauffe, on peut régler le bias correctement.

" Que pensez-vous des ampli tube chinois (dared, yaqin...) qu'on trouve sur la bay (sans parler des vendeurs) "
au petit bonheur la chance!

" Jai une paire d'enceinte KLIPSCH les RB-61 100W 95dB/1W/1M.
Faut il acheter un ampli 2x80w ou plus petit? "
Klipsch est une marque très optimiste sur le rendement de ces enceintes... S'appuyant sur le passé d'un bon ingénieur ayant travaillé sur du HR, ils vendent de la "crotte" pas cher, à un prix :shock: , avec des chiffres bien étudiés... une compression, pas terrible et un pav en plastoc, que l'on peut amortir à moindre coût.
Table sur 91 db, ce serait déja plus "normal". Partant de la , et suivant la pression sonore désirée, un ampli de 20 Watts RMS (réel quoi) devrait déja bien pousser.
" J'ai lu je ne sais plus où (ou j'ai compris) que si je prend un ampli 2x10w à 86dB, que la puissance double tous les 3 dB donc au final j'ai une puissance dispo de 2x80w"
3 db correspondent effectivement au double de puissance accoustique restituée.
" (je préfère mon budget n'ai pas épais) "
Donne ton budget, et tu auras surement des propositions, pour un éventuel projet.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question idiote?
MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 09:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonjour à toi.
Pour compléter ce que vient de dire DAvid . . .
Ted'ours a écrit:
. . .
4- J'ai lu je ne sais plus où (ou j'ai compris) que si je prend un ampli 2x10w à 86dB, que la puissance double tous les 3 dB donc au final j'ai une puissance dispo de 2x80w

Ai-je bien compris, ou utopie, ou propos de vendeur, ou vrai (je préfère mon budget n'ai pas épais)


Oui, la puissance acoustique restituée double tous les 3dB.
Les dB s'ajoutent (logarithmes), les puissances se multiplient: +3dB = x2, +6dB = x 4, +10dB = x 10, +13dB = x 20 etc ... et réciproquement !

Dans un local de 30m², un ampli de 2 x 10W associé à des enceintes de > 90/W/M suffit pour une écoute "confortable".

Un peu de réserve "si on danse" ou si on aime "sentir" le son dans le plexus, disons 3 à 6 dB de plus.

Ce qui s'obtiend en doublant / quadruplant soit la puisance de l'ampli (2 X 20 à 2 x 40W) soit le rendement des HPs: 93 à 96 dB, soit un peu des deux !

En appartement, s'assurer que les voisins sont réceptifs :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 09:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2009, 08:36
Messages: 59
Merci pour ta réponse David

:oops: Deçu pour tes affirmations sur mes Klipsch :cry:

J'ai un budget de 400€ environ

Autre question,
J'écoute de tout, classique un peu, jazz un peu, ballad un peu plus, de la variété beaucoups, et surtout du rock "divers" (Floyd , ACDC, Red hot, King Crimson...).
Quel type de lampe faut-il?
je penche pour du pentode (plus pour les gratteux je crois) que du triode!...

Ted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Juin 2009, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" si on aime "sentir" le son dans le plexus, disons 3 à 6 dB de plus. "
Nonobstant la taille des hps nécessaires pour obtenir cet effet, l'ampli ou sa puissance ne saurat jamais combler quoi que ce soit. Un 8 pouce qui déplace assez d'air... je n'en connais pas.
" Deçu pour tes affirmations sur mes Klipsch "
Il n'y a pas de quoi! En mon temps je me suis fait couilloner par plein de choses...Et surtout le merchandising/ marketing des revues " audio" franco françoises...
Des cables tuyaux d'arrosages, à des prix... défiant toute concurrence entre autre.
Je ne descend pas les klipcsh, mais pour ce même budget clef en main, on peut avoir des enceintes DIY, largement meilleurs moyennant un peu de boulot d'ébenisterie...même les fameuse klischcorn qui ont fait la célébrité du fabriquant, ont été "rééditées" au rabais qualitatif pour un prix prohibitif...
Alors bienvenue en dehors de la NRDS, PAV et autres loufoqueries.
Un billet de cent en plus et http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=7216&start=0 Tu peux commencer à jouer...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Juin 2009, 19:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2009, 08:36
Messages: 59
Bonjour,

De toutes façon elles sont là!!! :twisted:
Je m'en sert dans le bureau (petite pièce), par rapport au enceinte qui y était je ne suis que content :P
Et je peut m'estimer heureux:

Les klipsch 380€ la paire (avec l'envoi) pour 95dB/w/m même si on compte 91 dB/w/m...

Une paire de cabasse à 495€ (+35€ de port) n'ont que 87dB/w/m :shock:


Etant encore jeune et couillonnable facilement je suis content

Nous sommes en maison , donc les voisins je ne me fait pas de soucis :wink:

Ce n'est pas une mauvaise idée les amplis de fabrication artisanal je vais potasser ça et y aura surement d'autres questions

Merci à vous
Et bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com