Audiyofan
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MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 21:02 
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Deux exemples qui marchent très bien (j'ai les deux à la maison) :


Nina preamp mu stage à base de E80cc :

http://www.diyaudio.com/forums/attachment.php?s=&postid=269933&stamp=1069747168

Plus simple Euridice en mode parafeed, peut fonctionner sans le transfos de sortie, juste un condos...

http://www.basaudio.net/pubs/jfl_euridice_2005.pdf -


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MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 21:11 
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Pour le 1er lien il faut être inscrit : Y aurait -il la possibilité d'avoir le schéma quand même ?

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Jeff


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MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 22:10 
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il doit être dispo ici :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?threadid=23164

dans le premier post de Mike.

Pour en savoir plus sur le Mu stage :

http://www7.taosnet.com/f10/mustage.html

La triode voit une impédance illimitée et est donc totalement "libre", son très détaillé et tendu, scène sonore très large. Pour la E80CC je conseille Philips ou surtout Tungsram, pour la E83F Tungsram également.

Pour le 2ème montage en Parafeed on peut utiliser une 6c 45p , brochage différent mais point de fonctionnement identique.

Sinon il y a ça aussi :

http://www.diyparadise.com/simplepreamp.html


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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 07:19 
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Voici l'image du lien de roamer :

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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 07:32 
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J'avais pensé faire un mu-follower avec une 12BH7 et une EL84.

Le schéma de LED avec une ECL86 avait remporté un certain succès.

http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY ... lower.html


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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 07:49 
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WismerHill a écrit:
Voici l'image du lien de roamer :

Image


C'est comparable au traditionnel SRPP mais la pentode est un bien meilleur générateur de courant qu'une triode.
Ce serait plus simple avec un MosFet parce qu'on élimine le besoin d'alimenter l'écran tout en lui faisant suivre la cathode.
Si le générateur de courant est parfait, le découplage de la RK de la triode n'a aucun effet !

Le gain devient trés proche du Mu de la triode.
Bonne solution si on a besoin de beaucoup beaucoup de gain.

Citation:
Le schéma de LED avec une ECL86 avait remporté un certain succès.


C'est sûr qu'il ne passe pas inaperçu !

Yves.

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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 08:03 
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Yves07 a écrit:
Bonne solution si on a besoin de beaucoup beaucoup de gain.

Mon prof d'analogique disait il y a quelques semaines que le premier étage d'une chaine d'amplification devait avoir le maximum de gain si l'on voulait limiter le bruit.


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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 08:25 
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WismerHill a écrit:
Yves07 a écrit:
Bonne solution si on a besoin de beaucoup beaucoup de gain.

Mon prof d'analogique disait il y a quelques semaines que le premier étage d'une chaine d'amplification devait avoir le maximum de gain si l'on voulait limiter le bruit.


Incontestablement !

Mais où est le premier étage ?
Juste après la cartouche qui est posée sur le vinyl ou juste derrière le DAC dans le lecteur de CD, DVD ou SACD ?

A moins qu'il ne soit dans le studio d'enregistrement, immédiatement après voire à l'intérieur même du microphone ?

En tous cas, certainement pas après le potentiomètre de volume :wink:

Yves.

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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 08:31 
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Mais heuuuuuu !!!!

J'aurai tendance à dire que dans le cas d'un ampli il se trouve juste après le RCA ou l'XLR...


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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 09:16 
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WismerHill a écrit:
Mais heuuuuuu !!!!

J'aurai tendance à dire que dans le cas d'un ampli il se trouve juste après le RCA ou l'XLR...


Oui, mais à ce point, le signal est déjà tellement amplifié par "tout ce qu'il y a devant" que le bruit est rarement le problème.
A ce stade, on rajoute plus souvent du bruit "récolté" par les boucles de masse.
Et le gain de l'étage d'entrée ne masquera jamais les insuffisances de filtrage de l'étage de sortie (par exemple).

Le gain se détermine plutôt en fonction des besoins des étages suivants ..... jusqu'à et y compris tes oreilles :wink:

Yves.

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MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2008, 13:19 
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Yves07 a écrit:
Et le gain de l'étage d'entrée ne masquera jamais les insuffisances de filtrage de l'étage de sortie (par exemple).

Tu peux développer ? :shock:


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 18:21 
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WismerHill a écrit:
Yves07 a écrit:
Et le gain de l'étage d'entrée ne masquera jamais les insuffisances de filtrage de l'étage de sortie (par exemple).

Tu peux développer ? :shock:


Oui, si l'origine du bruit est dans l'étage de sortie, il est possible de le cacher si on a du gain à revendre et un fort taux de CR.
Mais il est toujours préférable de soigner le mal à sa source plutôt que ses effets.

On conçoit un ampli en commençant par définir la puissance dont le HP a besoin (selon les HPs et tes oreilles) !

On choisi l'étage de sortie adapté à ces HPs (puissance, facteur d'ammortissement etc..) et on en profite pour calculer l'alimentation de puissance.

On sait alors ce dont ses grilles ont besoin selon sa topologie : SE, PP, Triodes, Pentodes et toutes autres variantes) ce qui permet de choisir le driver adapté.

On passe alors à l'étage précédent, si tant est qu'il soit nécessaire, et ainsi de suite jusqu'à ce que la sensibilité soit suffisante pour la source envisagée.

Ce qui me semble être un cheminement logique mais n'empèche pas les itérations et les retours en arrière si on abouti à une impasse ou à une usine à gaz.

Non ?

Yves.

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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 19:42 
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C'est pas faux !

D'ailleurs je viens de finir mon préamp. J'ai tout démonté pour faire anodiser en noir le boitier, tout remonté et maintenant j'ai une saloperie de bruit qui me salope tout... :evil:


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MessagePosté: Dim 28 Déc 2008, 22:10 
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Bonsoir,
J'ai une question toute bête. C'est juste que le signal arrive sur le curseur du potentiomètre de l'entrée via une résistance? L'impédance d'entrée va varier non?


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MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 08:49 
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WismerHill a écrit:
C'est pas faux !

D'ailleurs je viens de finir mon préamp. J'ai tout démonté pour faire anodiser en noir le boitier, tout remonté et maintenant j'ai une saloperie de bruit qui me salope tout... :evil:


Le boitier est bien à la masse?
L'anodisation est isolante...

Patrice


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