Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Je m'interroge, qu'appelez vous un son "Tubes"?
ou, un son "Tubes" ça représente quoi pour vous,

J'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur le sujet, alors vos avis seront un bon complément d'informations sur le sujet... :lol:

Si vous pouviez décrire précisément le terme, je vous en serais reconnaissant ;-)

Au plaisir de vous lire ...

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 21:20 
Bonsoir,

pour moi, et je dis bien pour moi, cela se résumerais à une profondeur de scene sonore plus grande et un présence plus définie et une distortion plus naturelle (surtout en tant qu'ancien guitariste). La différence totor/tubes, c'est idem de ce que je pense entre la différence vynil/cd.
Maintenant qu'est ce qui est le plus réaliste et le plus vrai.... chacun ses gouts et à chacun de voir.... ou plutôt d'entendre.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Avr 2006, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Merci Pascal pour cette analyse ... personnelle ;-)

J'attends la suite avec impatience ... 8)

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 00:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Pour moi c'est un son que je trouve en général moins brutal et moins sec, et donc fatalement beaucoup moins fatiguant à la longue que les totor (qui ont tendance à me donner un peu mal de crane après quelques heures).

Néanmoins, certains rares amplis comme les audio analogue que j'aime beaucoup me sont très agréables à l'écoute et approche un peu le son que je qualifie de "tube".

Bref, le rendu me parrait plus fidèle avec un ampli à tubes.

Je mets à part la précision du son qui selon moi est complètement indépendant de la techologie employée. Il existe du bon et du mauvais dans les 2 mondes :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 00:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Feeling a écrit:
Je mets à part la précision du son qui selon moi est complètement indépendant de la techologie employée. Il existe du bon et du mauvais dans les 2 mondes :-)


très intéressant ... on se rapproche ... 8)

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 07:16 
Salut,
Pour ma part, je dirais que le tube apporte de la " chaleur " et un grain
particulier, je veux parler de cette musicalité que l'on obtient avec un ampli-guitare par exemple.
Du sustain, du mordant, du velouté également.
Tout cela un ampli-guitare ou basse qu'il travaille en classe A ou B, SE ou PP, équipé de pentodes, de tétrodes ou autres, aura cette magie si particulière de restituer une sonorité que les amplis transistorisés ont bien du mal à reproduire.
Tous les grands musiciens blues/rock ont toujours joué sur du tube et l'engouement pour celui-ci aujourd'hui est pleinement justifié.
Mais il y a tubes et tubes... :wink:
Cordialement,
Jean-Michel


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
vanvan31 a écrit:
Salut,
Pour ma part, je dirais que le tube apporte de la " chaleur " et un grain
particulier, je veux parler de cette musicalité que l'on obtient avec un ampli-guitare par exemple.


Qu'entendez vous par : "Chaleur"?
Je n'ai pas le sentiment qu'un ampli de guitare reproduit un son "Chaud" à contrario, j'ai déjà entendu des amplis à tubes qui étaient ... comment dire ... carrément "bouché".


vanvan31 a écrit:
Tous les grands musiciens blues/rock ont toujours joué sur du tube et l'engouement pour celui-ci aujourd'hui est pleinement justifié.
Mais il y a tubes et tubes... :wink:
Cordialement,
Jean-Michel


Exact, il y a " Tubes" et "Tubes", en effet ... entre une EL 34 Golden Dragon et une Sovtek ou une Svetlana ... il y a une sacré différence au niveau restitution sonore.

Nous avons mené quelques essais en ce sens, assez révélateurs...

Concernent l'utilisation des lampes dans les amplis guitares par les musiciens, leurs motivations sont ailleurs ... ils recherchent de la distortion sans tout casser :lol:
De plus la majorité du matériel dispo est à lampes ... donc
Mais je reconnais que pour un ampli de guitare, je préfère également ceux équipés de lampes...

Bon, revenons un instant sur cette histoire de "Chaleur"... :D
C'est comment? "Rond", "Bouché", "Bas médium coloré", "Basses rondes", "Basses molles", "Médium voilé", ... expliquez moi la signification du mot "Chaleur" s'il vous plaît.
J'en entend parler souvent dans nos discussions, mais c'est comme le loup ... peut de gens l'ont aperçu ;-)

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 12:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
pour moi, le "son tube" ne veut absolument rien dire en soi!

y'a de tres bons amplis à tubes et à transistors voir meme de classe D ou autres dits "numeriques"

si un novice s'écrit "ouaw, super, reine à voir avec ... à transistors" ben pour moi c'est que c'est un mauvais ampli à tube!

cela dit, un bon ampli à tube est un peu plus chaud, plus dense, plus présent en général mais peut etre un peu moins dynamique, moins analytique, moins pechu dans l'extreme grave.. peut etre!

enfin, c'est avant tout une question de sensibilité et de préférences perso

_________________
Esound Cd-E5,
ProJect 1.2E + pré. Cariou,
Melody Sp3 mk2,
Fostex Fe167e chargées en ML TL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006, 13:23 
Salut Euterpe,
Chaleur = présence, rondeur...
Amicalement,
Jean-Michel


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 02:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
D'autres infos sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Valve_sound

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 06:46 
Salut,
Traduction, please/SVP,merci :cry: ...
Cordialement,
Jean-Michel


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 11:03 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
allez, j'y mets mon grain de sel !
pour moi, la chaleur d'un ampli à tubes serait à comparer à celle d'une cheminée : d'abord, c'est plus joli ! Ensuite, ça ne dessèche pas les sinus, ça parfume et de tout cela on obtient ... une ambiance 8)
L'enveloppe sonore générale est différente, comme plus palpable, plus chaude (oui oui, le vin aidant... :D )

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 12:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
grado a écrit:
allez, j'y mets mon grain de sel !
pour moi, la chaleur d'un ampli à tubes serait à comparer à celle d'une cheminée : d'abord, c'est plus joli ! Ensuite, ça ne dessèche pas les sinus, ça parfume et de tout cela on obtient ... une ambiance 8)
L'enveloppe sonore générale est différente, comme plus palpable, plus chaude (oui oui, le vin aidant... :D )


Donc, c'est pour toi sutout une ambiance, une style de vie voire un caractère marqué qui correspond à ton goût... exact?

Ce qui suppose que tu serais en mesure d'identifier sans coup férir une électronique à Tubes versus une à transistor en écoute dite à l'aveugle?

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
il y a déjà une différence de fonctionnement purement technique entre le tube et le transistor :
-le tube marche avec une haute tension et un faible courant donc beaucoup plus facilement exploitable même avec des condos de faibles valeurs alors que le transistor marche avec une faible tension mais un courant fort (P=UI) moins facilement exploitable (quand plusieurs appels de courant dues à de très basse fréquences arrivent en même temps, bien souvent les enormes condos n'ont pas le temps de se recharger et l'alim se retrouve à genoux)

-les electrons vont 7 fois plus vite dans le vide que dans la matière (cf Bernard Duval, LED), ceci explique aussi en plus du point évoqué plus haut , l'impression de "rapidité, de puissance (un ampli à tube de 20w pousse aussi fot qu'un transistor de 100w par ex)

-il y a aussi le fait que le tube aime bien la chaleur, à contrario le transistor est bardé de limitations pour éviter l'emballement thermique

bref, tous ces points parmis surement d'autres que je ne connais pas font que le tube a de beux jours encore devant lui...

il existe surement des amplis transistors qui font aussi bien qu'un à tubes mais à quel prix (voir le dernier ampli Viola qui coute le prix d'une grosse limousine, c'est du grand n'importe quoi là...)

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Bonjour !

J ai termine mon premier montage a tube il y a peu de temps et ce que je peu dire c est que j ai entendu une reelle difference entre les tubes et les transistors. Il sagit d un preamp 6sn7 qui remplace un BOZ

Premierement la simplicitée de fabrication : pas de CI, quelque resistances quelques condo, un transfo d alim et le tour est joué ! Il n y a qu un condo sur le parcour du signal et ca se sent tout de suite a l ecoute; Les basses descendent mieux et les aigus ne sont pas deformé.

Deuxiemement : Le son semble plus naturel comme l on deja di certain. Il fait moin lavé et javellisé. C est tres difficile de parler de cette difference par ecrit . Je crois vraiment que la meilleur facon de comprendre est d ecouter .

Je comprend tout a fait que l on puisse etre septique car je l ai ete jusqu a me lancer dans ce projet.

Et je me permet de reprendre Grado pour dire qu il y a aussi la vue de ces petites loupiottes incandescentes qui procure une ambience retro agreable.8)

Cordialement

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com