Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Mar 2007, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Petite contribution à ce post.....

Mon système : Préamp 6SN7 + Conrad Jonhson MV50

Vendredi, je suis allé chez ADHF Toulouse (super accueil) et on a pu se livrer à quelques essais sur des enceintes.

Lorsque le mariage est bon, le tube sonne plus large, plus de grain dans la voix, plus d'émotion (comparé à un Lavardin, qui n'est pas du bas de gamme !)
Coté moins : moins de détails, peut être moins de réalisme sonore.

Pour moi, donc 2 choses à retenir :
-> Il faut un bon mariage enceintes ampli, plutôt que raisonner systématiquement tube vs transistor
-> Un bon ampli tube coûte forcément cher : marketing oblige, on voit apparaitre des amplis "pas cher" où le composant majeur (transfo de sortie) est anémique et mal fait.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Nous avons comparé un Conrad Johnson Premier Two avec notre passif bent Audio, le gain est de loin supérieur avec le Conrad, et chose intéressante, il n'y a pas ou peu de bruits, ni de coloration, exceptionnel pour un préamp à tubes 8)

En tous cas, c'est le deuxième appareil à tubes qui me persuade qu'il n' en est pas équipé ... :lol:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 883
Localisation: Tarbes
salut

Doctor_itchy
Citation:
mais graçe au geloso j'ai enfin entendu la differençe entre un cd orginale et un cd graver !!


quelle etait la difference :?:

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 883
Localisation: Tarbes
salut

Fouch
Citation:
Il n y a qu un condo sur le parcour du signal et ca se sent tout de suite a l ecoute


il est plus evident de faire un ampli a transistor sans condo de liaison qu'un ampli a tube.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Oct 2007, 20:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Juin 2004, 12:38
Messages: 18
Bonjour
STOP
En lisant ces posts j'ai un frisson
Euterpe l'initiateur du sujet cherche à mon sens simplement à faire de la pub pour sa petite entreprise
Et vous êtes tous tombés dans le panneau
Le sujet est bateau et n'apporte rien.
Le modérateur devrait sévir
Alors on continu ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Oct 2007, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 883
Localisation: Tarbes
Citation:
faire de la pub pour sa petite entreprise


mon dieu quel affreux péché...

Citation:
Et vous êtes tous tombés dans le panneau


non non...

Citation:
Le modérateur devrait sévir


voila, c'est ça...

Citation:
Alors on continu ?


on est des grands garçons.

mais bon, si ce que tu dis est vrai, c'est sur que c'est pas tres bien...

:roll:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Oct 2007, 16:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1284
Localisation: Ardeches
Salut

" Le sujet est bateau "............et bon pour les mouches :lol:

et des posts de se genre
- transistores ou lampes ....le duel
- le tubes vie encore..........pourquoi
- musiques... tubes........et cérumen
- le son Tubes..........c koi

"faire de la pub" ........un peux
sondage et orientation.........c sur

A+


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son des tubes
MessagePosté: Mer 26 Mar 2008, 03:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Juin 2006, 14:12
Messages: 57
Localisation: Lothringen!
Salut à tous. Cela faisait très longtemps que je n'avais posté ici, trop pris par mes activités de "madorateur" sur un forum diy pour guitaristes dont je me suis libéré récemment et dont je tairai le nom, ayant préféré en claquer la porte à grand fracas suite à des dérives auxquelles je me refuse d'adhérer désormais. J'ai donc à nouveau du temps libre et il est temps de reprendre les constructions de choses sérieuses plutôt que de jouets pour guitaristes débutants :lol:

GEGE 94 a écrit:
on est conditionné par le marketing et les modes qui vont avec ......et les a priori des journalistes spécialisés.

Pas de télé, ps de téléphone portable, et je ne lis pas les journaux, d'ailleurs, je ne crois jamais les journalistes :lol:

Sinon, étant à la fois guitariste et bassiste, je plussoie avec les différents musiciens, et il est de + clair que nous en sommes les + grands consommateurs : 85% du marché du tube électronique, c'est les amplis de guitare! En fait, je suis prêt à parier que sans la guitare, le tube aurait quasi disparu.

Je plussoie avec dsdn : les amplis instruments, ce n'est surtout pas du linéaire qui est souhaité, d'ailleurs, on fuira les transfos de sortie HiFi ultralinéaires.

Bon, il y a quelques amplis instrus très bien en transos, je pende au Jazz Chorus ou au Minibrute, toutefois, leur usage se quasi limite aux guitares Archtop de jazz ou aux sons clairs (cf Marillion : je n,e connais pas le rig actuel, mais pendant très lontemps, le son clair était du Jazz chorus, et les distos ou crunchs, un Marshall à lampes). Quant aux "grands" amplis basse, il y a du tout lampes, comme le bon vieil Ampeg SVT, par contre, vu les puissances nécessaires, de l'ordre de 250 à 300W, nombre d'excellents amplis basse sont hybrides avec préamp à lampes et puissance à transos, parce qu'un monstre comme le SVT, il faut le transporter, et là, ça calme, et je ne parle pas de son énorme enceinte avec 8 haut parleurs. Beaucoup de bassistes se branchent d'ailleurs en console via un préamp, ou se prennent carrement une tranche de console à lampes

On trouvera d'ailleurs peu de gratteux à utiliser des sons totalement clairs, ils rajoutent presque toujours un peu de gain pour avoir un léger "crunch". A nouveau, on est loin de la hiFi

Une utilisation que tout le monde à l'air d'ignorer ici, c'est en studio, où la lampe revient très très fort, justement à cause des enregistrements numériques! il devien courant de ne plus utiliser de table de mix, mais d'attaquer directement les convertisseurs avec des préamplis micros à lampes, idem pour les compresseurs etc: effectivement, le numérique par son côté trop chirurgical nécessite bien plus l'utilisation des lampes alors qu'avec les magnétos à bandes, on pouvait mieux s'en passer, de plus, en numérique, hors de question de saturer le signal sur la bande magnétique sans provoquer une cata.

La plupart des très gros studios où il y a plusieurs unités, en ont généralement une avec de la table de mix à lampes, et ce sera surtout utilisé pour le jazz.

L'amplification à lampes revient même dans les studios : Mr Manley a rééquipé le fameux studio légendaire de Jimi Hendrix, l'Electric Ladyland, en amplification à lampes, au grand bonheur des ingénieurs du son y travaillant! A l'usage, ceux ci aussi pensent que des choses qu'ils n'entendaient pas en Mosfet devinnent audibles, qu'il y a moins de fatigue auditive, et pour avoir fait l'ingé en studio, je vous garantis qu'au bout de 5 ou 6 heures d'écoute vraiment active avec des Mosfets, hé bien il devient quasi impossible de continuer à bosser, du moins en étant seul en console, excepté si on veut du travail de cochon, de surcroit, les lampes ne flinguent pas les tweeters alors qu'en transos, en flamber un est courant.

J'avoue que je n'ai pas encore attaqué la fab de mon ampli 'studio' à propos duquel j'ai demandé des conseils ici il y a quelques mois, mais pour se faire un tubey très propre, il me va falloir quand même mettre le prix (je suis franchement pas très riche avec ma petite pension de 600/mois) , je me projette donc ça horizon 1 à 2 ans minimum sauf petit coup du sort car je vois peut être une petite potentialité pour le provoquer, mais ça, c'est une autre histoire :wink:

Au final,le seul truc chiant avec les lampes, c'est que... ça revient salement cher... Un ampli guitare mono de quallité, c'est en moyenne un coup à 2000 ou 3000€ voir + dans le commerce, et en HiFi, c'est bien pire

Citation:
faire de la pub pour sa petite entreprise

Il est mal barré pour vendre du matos à des DIYer : j'ai toujours fabriqué mes propres amplis guitare par exemple. C'est un peu connu dans mon coin, certains patrons de magasins de musique ont pu entendre mon boulot, et plus un ne se fatigue à essayer de ma caser un ampli depuis, et on m'a même sorti des trucs genre "heureusement qu'ils sont pas tous comme toi ou on ferait faillite" :lol: Je doute donc qu'Euterpe vende grand chose à des bricoleurs et il ferait mieux s'il a des visées publicitaires à squatter des forums d'audiophiles ne jouant pas du fer à souder.

Maintenant, lamps vs transistor est un vieux troll, mais surtout en HiFI...
En guitare, ça fait longtemps qu'on ne se pose plus la question, la preuve c'est que tous les constructeurs de préamps numériques en guitare essayent de refaire du son lampes avec :lol: Seuls les guitaristes débutants ou durs de la feuillle s'y laissent prendre, les autres ne se posent même plus la question : un vrai ampli guitare, c'est à lampes.

La meilleure comparaison transos vs lampes en guitare que je verrai, ce serai que dans le cas 1er, bien que je ne m'y sois pas essayé en fait, tiendrait de faire la chose avec une poupée gonfflable, et dans le second, avec une femme

Edit : Oups, je crois que j'ai fait un déterrage de topic :oops:
Pas grave, ça m'a donné l'occasion de laisser un petit bonjour à l'équipe au passage :wink:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
C'est toujours bon de déterrer un post et à la re lecture des réponses de se rendre à l'évidence qu'un troll peut en cacher un autre 8)

Hey BOSAL, tu n'es pas sérieux j'espère?

Salutations.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 543
Localisation: Alsace
Bonsoir !
Tous les ans je m’amuse à fréquenter un grand salon audio organisé dans l’Est par un ‘spécialiste’ du genre, un gros truc sur cinq niveaux, avec des prix pour toutes les bourses, surtout les biens garnies !
J’en sors toujours effaré par l’inculture musicale des commerciaux qui présentent leur matos à grand renfort de décibels, de musique électronique ; de outch outch et autres mièvreries pour lobotomisés. Comme disait mon père : dommage pour le courant ! Mais le pire c’est encore les gogos qui défilent et qui s’extasient !
Quand on apporte un disque de musique dite ‘classique’ et bien enregistré, on est regardé de travers, pris pour un gêneur, un empêcheur de tourner en rond ; il est aussi vrai que très souvent cela tourne au désastre dès la première mesure !
Enfin bref, j’en sors toujours ravi… ravi de faire des économies en n’achetant rien dans ces souks, économies recyclées dans des places de concerts, avec de vrais instruments, de vrai musiciens, ambiance que j’aime retrouver chez moi, à travers mon ampli DIY de 12W par canal, à tubes bien sûr.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2367
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour
iriaax a écrit:
Bonsoir !
Tous les ans je m’amuse à fréquenter un grand salon audio organisé dans l’Est par un ‘spécialiste’ du genre, un gros truc sur cinq niveaux, avec des prix pour toutes les bourses, surtout les biens garnies !


Y avait-il des serveuses à rondeurs et taille fine ? :wink:

Citation:
J’en sors toujours effaré par l’inculture musicale des commerciaux qui présentent leur matos à grand renfort de décibels, de musique électronique ; de outch outch et autres mièvreries pour lobotomisés. Comme disait mon père : dommage pour le courant ! Mais le pire c’est encore les gogos qui défilent et qui s’extasient !


Il en faut pour tous les gouts. Et aussi pour faire vivre les 'marchands'.....Les lois du marketing sont étrangères à la culture musicale - et à la culture tout court ! :|

Citation:
Quand on apporte un disque de musique dite ‘classique’ et bien enregistré, on est regardé de travers, pris pour un gêneur, un empêcheur de tourner en rond ; il est aussi vrai que très souvent cela tourne au désastre dès la première mesure !


Ca, je connais....au cours d'une manifestation de ce genre, un homme sérieux et bien élevé m'a pris à parti : " Vous ne trouvez pas que la musique classique rend dépressif.....". Je lui ai avoué que ma culture s'arrêtant à JS Bach, je ne pouvais pas me prononcer....que ni le Rock, ni le Rap, ni même le Jazz d'aujourd'hui ne me donnaient de plaisir, et que je ne me sentais pas du tout dépressif ! :lol:

J’appellerai cela le syndrome classique. Il faut être réaliste. Même si Mr Karajan est entré au top ten des ventes de disques, même si Mr Rieu à réussi, avec l'aide des Ecureuils à vendre du Chostakovitch, cela relève encore du marketing.
La Pub, les média, le commerce de masse vend....ce qui rapporte le plus et forgent ainsi les gouts des chers petits z'auditeurs. :| :|

Dans la rue, l'amateur de Classique est quasiment toujours mal jugé : Snob, Bourge, Ignare, Anti Jeunes, Cuistre, Pédant, Pédale, Moudu, Arrièré, Précieux, Qui pète plus haut que...,...
bref, à jeter.

Dans un manif comme celle dont tu parles, forcément tu gènes ! :evil:

Moi, ce qui me gêne, c'est d'entendre du rap dans les lieux publics, du jazz dans les super marchés, du rock dans les salles d'attente, du errainebi à la piscine, de la tekno à la radio....mais la minorité a toujours tort !
Et dans les milieux Idiophiles, le Classique n'est curieusement que rarement à l'honneur !.

Pourtant, quoi de mieux qu'un Requiem de Mozart, une Symphonie de Dvorjak, un quartet de Beethoven,....pour juger de la restitution des timbres, de la dynamique, de l'équilibre tonal, de la bande passante, des micro détails, des transitoires, du fruité du bas médium....

Ce qu'on attend d'un système est tellement subjectif. D'ailleurs, lorsque l'on écoute un son synthétisé à partir de rien, il n'existe dans nos oreilles que par le biais d'appareils d'écoute. Quelle référence a-ton pour le qualifier ?

Alors oui, la musique classique est bien un gêneur (celui qui dit 'une gêneuse' a droit à ma considération éternelle) elle a des références, on peut comparer. :mrgreen:
Avec la variété, on compare à d'autres amplis, des sonos, des instruments synthétiseurs...ce n'est pas le même monde ! L'écoute est devenue subjective !

Mais le son Tubes dans tout çà :roll: : .....on en parlera une autre fois ! ...en toute objectivité :mrgreen:

Bonne journée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 10:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7192
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
. . .
Mais le son Tubes dans tout çà :roll: : .....on en parlera une autre fois ! ...en toute objectivité :mrgreen:


Tu ne peux pas rejeter d'un coup Thélonious Monk, Charly Parker, Nina Simone et consorts !

On en reparle ici au mois de Juillet ? (commencez à regarder vos agendas).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le son "Tubes"?
MessagePosté: Mar 22 Jan 2013, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 2727
Localisation: Nantes
Hello à tous,

PBen a écrit:
D'ailleurs, lorsque l'on écoute un son synthétisé à partir de rien, il n'existe dans nos oreilles que par le biais d'appareils d'écoute. Quelle référence a-ton pour le qualifier ?


C'est un peu comme si tu disais que les peintres abstraits n'ont pas le sens des réalités :)

Reste le niveau de détail, l'intention du compositeur. Je garde en tête le travail d'un groupe d'électro allemand appelé WhiteTree dans leur album CloudLand où ils font intervenir un pianiste de classique et un batteur dans leurs composition éléctro. Le mélange est très fouillé et recherché ... c'est de l'émotion sonore signe, à mon humble avis de vermisseau négligeable, d'un bon travail musical.

Maintenant, je te rejoins assez sur le fond, depuis que je fréquente ce forum, les quelques disques "mainstream" de ma cdtèque m'ennuient. De là à dire que ce n'est pas l'âge :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com