Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Lun 17 Sep 2012, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Comme cela m'a été demandé, je créé une filiaire concernant mes pav avant sur LB Lowther.
Les photos seront issus de notre rencontre Angevine.
Les "finitions" sont rustiques, mais seront refaites ultérieurement.
Je pense que EBA nous ferat quelques mesures.
Enfin ceux existent et sont inspirés grace à Phil, rififi.
A l'instar de Yves07 avec ses BP (ou Totof), la mise en oeuvre est assez simple, bien que nécessitant une gamelle de grave en Bi amp.
Le tweeter peut être optionnel, nous verrons bien.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Mer 17 Oct 2012, 18:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 30 Jan 2010, 12:56
Messages: 12
Bonjour David,

Je me permets de te recontacter suite aux publications que tu faites à propos de vos rencontres récentes haut-parleurs et amplis sur Audiofan. Nous nous étions déjà contacté en 2009 je crois sur ce forum, j'étais sous le même pseudo, et toi aussi. J'avais détaillé la construction de mes pav avant, copie de ceux de Phil (Rififi). Tu m'avais parlé de la coupure basse 150hz à faire en filtre actif. voir page 5 des 'large bande sur pavillon frontaux"

Aujourd'hui j'utilise une config un peu différente, toujours un supravox 285 en casson RJ transformé en BR toujours le même volume. Ca ne descend pas du tout! et au-dessus (1200 Hz) une DE 250 sur pav RCF H100. J'ai essayé différent filtrage, d'abord un simple 6db qu'indiquait Supravox, jusqu'au dernier un JMLC 18db, avec égalisation des impédances (mesurée avec Limp). Et avec je gros filtre j'ai l'impression que toute la musique est "bouffée" il y a beaucoup moins d'ampleur et de naturel que le 6 db. Peut-être les composants??? (des condos SCR polypro, et self en 1,2mm mini) les armatures étains et self Jensen valent une fortune.

Apparemment votre dernière rencontre met en avant ton grand pav avec le Lowther. Donc je réfléchis à refaire un grand pav avec les Fostex, un tweeter (T90A dans mon cas) , appuyé en bas par les 285 et un module d'ampli sub quelconque pas trop cher. Je sais qu'il faudrait tweaker un DCX pour bien faire et trouver ou faire un autre ampli.... Le problème que j'avais avec le recouvrement de fréquence en bas était aussi l'ENORME rendement, il était difficile de régler correctement le volume avec mon petit 20watt Nad à transistor.

Peux-tu me dire si le passage aux Lowther t'as fait faire un saut qualitatif considérable?

As-tu vu ce qu'a fait l'atelier Rullit dans ce domaine:

http://www.diyaudio.com/forums/full-range/162861-i-want-these-12-field-coil-ebay-6.html



D'autre part plus aucune nouvelle de Philippe (Rififi) le site a disparu récemment; dommage, sa dernière visite sur audiofan date de 2010..........

Merci d'avance.

Charles


Fichiers joints:
rullit1.JPG
rullit1.JPG [ 75.75 Kio | Vu 11416 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Mer 17 Oct 2012, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci David,

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller....il faut finaliser les SPUDS.

Joli la référence tub18 , çà ressemble à çà (ETF 2011, origine Ukraine, moteurs faits maison, écoute grandiose).

Fichier(s) joint(s):
Pavillons Ukrainiens.JPG
Pavillons Ukrainiens.JPG [ 23.5 Kio | Vu 11410 fois ]


Le résultat est excellent et l'écoute faite chez David montre que la solution est à suivre.... tub18
De plus, les Lowther semblent s'y trouver très à l'aise ! :mrgreen:

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 16:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le passage aux lowther fait faire un bon, par rapport aus fostex. L'aigu est bien plus présent et mieux intégré. plus naturel. Sans tweeter cela passe très bien.
http://www.leboncoin.fr/image_son/356349163.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/371926799.htm?ca=12_s

ca j'aimerais bien essayer...Mais les enchères vont grimper et le transport coute un bras...
http://cgi.ebay.fr/Coral-Audio-40-Watt-Full-Range-Speaker-/150925921720?pt=AU_Hi_Fi_Speakers&hash=item2323e2cdb8#ht_1083wt_882
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ou encore
http://www.kwlab.com/?p=68
http://www.leboncoin.fr/image_son/328345687.htm?ca=18_s
Il y a surement pas mal de candidats pour ce type de charge. Les lowther y sont vraiment bien exploités.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
dsdn a écrit:
Le passage aux lowther fait faire un bon, par rapport aus fostex. L'aigu est bien plus présent et mieux intégré. plus naturel. Sans tweeter cela passe très bien.


salut David,
ce sont quels lowther que tu as pavillonnés ?

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
des pm6c.
Je pense que la plupart des lowther devraient être compatibles.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 08:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Utilisant moi aussi des grand pav' (1.5m²) avec maintenant un HP à radiation direct (Fostex),
j'ajoute de suite ce sujet lancé par David dans mes favoris :)

Je trouve "étonnant" que vos pav' ne descendent pas plus bas, ils semblent pourtant assez large,
perso, les miens avec le Fostex descendent sans souci à 60 hz,
ce qui me permet avec un filtrage Harsch en bas de couper des TAD 1801 à 55 hz et de reprendre avec le pav' dès 60 hz,
il n'y a aucun pb de niveau (et j'écoute parfois très fort, le TAD fait bouger la maison), ou rendement... pour le raccord avec les CP en haut,
mais je filtre aussi en actif, ce qui est bien plus simple que le filtrage passif,

je pense que si vos pav' ne descendent pas plus, c'est qu'ils n'ont pas de facteur de compression,
sur le mien, j'ai un facteur de compression de "4", ce qui est élevé, et pourrait stresser le HP, mais dans les faits en hifi, ça va très bien,
et remonte le bas médium,

comme les Lowther ne sont pas dans mes moyens, ça me laisse de la marge pour l'avenir, si nécessaire,
mais je lorgne aussi sur les Fostex, comme les 208 vendus ici même par Bruno, plus abordables.


Merci pour le sujet et les superbes photos
Olivier

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Je trouve "étonnant" que vos pav' ne descendent pas plus bas, ils semblent pourtant assez large,
perso, les miens avec le Fostex descendent sans souci à 60 hz,

Le pav à été calculé pour une coupure à 150 Hz en free field. Avec la pièce et en encoignure, il coupe à 100 Hz à + ou - 18 db/octave, à la mesure (faites par EBA).
Il fait 58 cm de coté. Je ne suis pas sur qu'un LB en pav avant face mieux qu'un bon 38 ou même 46, en dessous de 100 Hz.
Citation:
(et j'écoute parfois très fort, le TAD fait bouger la maison)

Si tu prend un lowther, avec du niveau et une coupure aussi basse, tu l'explose... :evil:
J'ai déja fait talonner les miens sur des musiques électroniques genre Tarwater, Morcheeba.)
Le prochain ampli que je ferais sera conçu pour avoir une coupure à 50 Hz.
http://www.leboncoin.fr/image_son/485896897.htm?ca=12_s
J'ai payé les miens 300 euros, mais ce ne sont que des PM6...
Les fostex n'ont pas de complexes à avoir. Ils marchent super bien. Les audio nirvana devraient bien se défendre aussi.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Citation:
J'ai déja fait talonner les miens sur des musiques électroniques genre Tarwater, Morcheeba.)


Sur l'album "Silur" ? le grave est vraiment... comment dire ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je n'ai qu'un seul album copié, et je ne connais pas le nom. Il me semble que leur album référence est "silur", et je crois que c'est celui que je possède... Le grave est :shock: ... Lorsque je l'écoute j'ai l'impression d'être dans un bocal. c'est très relaxant, et paradoxalement cela me motive pour avancer sereinement dans mes travaux.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pavillons frontaux sur Lb
MessagePosté: Dim 09 Juin 2013, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut David,

merci pour le lien, je n'ai point ce budget,
mais Fostex et Lowter, restent de belles pistes,

sur les photos de PB et Cha765, les pav' mes semblaient plus grand que 60cm,
en tout cas leur esthétique est superbe,

mes pav' avec la 2" 950pb enterraient les Altec dès 250 hz,
là avec le HP classique, ça descend bien plus bas que la 2", et c'est bien meilleur que les TAD 1801 dès 60 hz,
mais sur la zone 100-200 hz des Altec 416/515 ou des 285GMFsont tout aussi bon,
c'est le TAD 1801 qui ne tient pas la comparaison avec les 38 Altec sur cette zone,
les 3 types de 46 que je connais, TAD 1801, 18LX60, 2245h, sont nettement moins bon sur cette zone du bas médium,
mais leur utilité est ailleurs, justement pour des musiques typé "electro", ou qq percu',
si tu aimes ce style, Nik Bärtsch's, Autechre ou Massive Attack, montrent la supériorité d'un 46 sur un 38,
mais si on écoute que de l'acoustique ou du classique, en dehors d'apporter de "l'air" un 46 apporte peu / 38.

A+
Olivier

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com