Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pavillon et directivité
MessagePosté: Dim 01 Fév 2009, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Bonjour,
Une question sur le principe des pavillons. Ce sont / seraient des adaptateurs d'impédance.
Ne servent-ils pas aussi à maitriser la directivité et ainsi homogénéiser l'énergie émise sur une bande de fréquence donnée?
Ainsi, en "forçant" un HP à rayonner sur 90° dès sa coupure basse (et non pas 180° puis de moins en moins), on reste homogène en directivité jusqu'à .... 10000 Hz (?).
D'où peut-être les bons résultats de ceux qui ont essayé des LB avec pavillons frontaux (?).
Ca m'intéresse car comme vous pouvez le lire, j'ai des sortes de LB avec mes Altec 420 dont le gros défaut est justement la directivité à partir de 2000-3000 Hz. Je me disais qu'avec un pav', ça homogénéiserait... (?)

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Fév 2009, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Eh dites, personne sortant du terrain vague du post à poubelle de MCDU voudrait s'arrêter sur mes petites questions et me donner du grain à moudre? :evil:
(a vot' bon coeur m'sieurs dames...) :oops:
914 réponses sur l'autre post, non mais vraiment!!!

Au passage, j'ai refait des mesures des ALtec 420 et il y a effectivement un creux de 80 à 700Hz dans l'axe.
Je me (re)demande si une amorce de pavillon permettrait de combler un peu (entre 100 et 700Hz) A 60 Hz, j'ai la coupure accoustique du BP (ou un peu au dessus mais j'ai je crois une bosse de pièce à 80Hz.)

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Tenez mon brave... :D

Désolé de ne pas maitriser les pavillons, mais ton raisonnement semble se tenir pour le commun des mortels. Pourquoi ne pas essayer pour voir?

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Parce que pour l'instant, j'ai pas le temps et la place (il faut transformer mon salon-cuisine en atelier...) et que faire une amorce de pavillon, c'est pas forcément évident. Soit je fais ça droit à la va comme j'te pousse, soit il faut calculer le profil et le faire....

Donc, j'aimerais avoir plus d'assurance et de réponse avant de me lancer.

Mais merci d'avoir répondu!!

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Parce que pour l'instant, j'ai pas le temps et la place (il faut transformer mon salon-cuisine en atelier...) et que faire une amorce de pavillon, c'est pas forcément évident. Soit je fais ça droit à la va comme j'te pousse, soit il faut calculer le profil et le faire....

Donc, j'aimerais avoir plus d'assurance et de réponse avant de me lancer.

Mais merci d'avoir répondu!!

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 21:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Jan 2007, 21:47
Messages: 81
Localisation: Paca
Oui avec une "amorce" tu va combler un peut, mais sachant qu'il faut calculer un pavillon une Octave en dessous de sont utilisation, la ça nous donne 50hz...un pav a 50hz ce n'est pas une amorce! Ca relève plutôt d'un monstre! (morse? :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 21:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Mais ton trou, il ne vient pas de ta pièce je présume? 700Hz, ça me parait trop haut pour ça... et puis 4 octaves, ce n'est plus un trou, ce sont les Halles avant le forum...
Bien que les pavillons soient couramment utilisés en haut-rendement, n'y a t'il aucune autre solution dans ce domaine?... C'est probablement stupide, mais un trou entre 80 et 700Hz, on ne pourrait pas voir plutôt comme deux bosses: l'une en dessous de 80 et l'autre au dessus de 700? :D
ça me rappelle l'histoire du dromaludaire... En tout cas beau matos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 21:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" qu'il faut calculer un pavillon une Octave en dessous de sont utilisation, la ça nous donne 50hz"
Hum, pour un LB... On joue aux compromis, dans le grave et on admet que le déphasage du pav, ne sera pas pire que celui du local... Du moins sur ceux que je connais.
Alors Wadek de ce que j'en sais:
T'inquiète pour le profil, ou même la découpe des panneaux, ce n'est pas trop dur à faire, et on t'aiderat surement.
Par contre l'assemblage, est "plus" délicat.
Ce qu'il faut voir c'est si ton Hp est vraiment montant ou pas. Une vue de tes mesures...
Autre chose, le pav va amplifier ton HP jusqu'a la coupure dudit pav, après ca chute sévère, c'est donc un compromis global, qu'il faut trouver, avec le reste des HPS et leurs coupures respectives ou possibles....

DAvid
T'inquiète MCDU va arriver pour te prodiguer ses bons soins :lol: . (vends tes lampes!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
merci pour vos réponses,
Je posterai des résultats de mesures des que je peux.
En attendant, je cogite...

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 19:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Bonsoir,
Voilà les mesures. Altec 420 seul. Mesure au point d'écoute (à deux mètre dans l'axe):
Image

SO???? Vous en pensez quoi?

Wadek :wink:

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
c'est pas mal. Tu pourais essayer avec du carton, ça te donnerait une idée à pas cher, et facile à faire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Le large bande, qu'il soit monté seul ou en pavillon, possède toujours les mêmes défauts, à savoir des fractionnenements de membrane dès 1,5 Khz pour un 200 mm. Si le couple LB + pavillon frontal fonctionnait, ça se saurait...
Petite piqûre de rappel:
http://www.dcx2496.fr/docs/Le%20large%20bande.pdf
Atant rester dans le classique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
T'n avais marre qu'on ne te répondes plus sur ta fillière dédiée, surement...
Si en plus tu te démultiplie, ça vat devenir coton.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Aucune importance, pour ce qui est de me répondre ou pas, le tout est de préserver l'amateur des dérives sectaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 20:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 09:26
Messages: 71
Localisation: Taverny riante cité du neuf cinq
Enorme !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com