Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les différentes finitions
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 20:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
bonsoir
voila je lance cette discution afin que tout le monde et moi meme puisse profinté des techniques des autres afin de pouvoir afiner leur finition
que ce soit une finition
vernis mat
vernis brillant
vernis laqué
peinture, penture laqué ( qui suscite beaucoup de question de ma part)
le plaquage.

quelles sont les différentes methode que vous utilisées??

j'ai des a présent une question sur le laquage!!
quels sont ou quel est la methode pour laqué un vernis ou une peinture ??
j'ai entendu des chose sur la paille de fer,
avec quoi peut on apliqué ( encostique )??

merci de partagé vos avis et experience??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
allez, je me lance.

le laquage.... Juste une précision sur le terme. Le terme "laque" est soumis aux normes AFNOR, et ne peut être appelé laque ou objet laqué que les les véritables laques de chine, produit entièrement végétal.
Appeler une peinture de chez MR Brico.... ou leroy.... est un abut de langage, voire tromperie sur la marchandise.
Pour l'anecdote, un jour dans un magasin, je vois un petit banc rouge, type chinois, avec une étiquette. Dessus, marqué véritable laque chinoise. 230 €... la vendeuse s'approche, voyant que je "m'intéressait" à l'objet et me dit. "C'est beau non....?!" elle a vite tourné les talons quand j'ai commencé à lui demander si c'était réellement un laque, sachant pertinemant qu'elle vendait sous une fausse appelation ce meuble... bien triste histoire.
bref, pour la peinture laquée, il faut soit de la patience, soit une bonne cabine de peinture.
Pour ma part, j'utilise de la glycéro, en très fine couches, égrenées à la laine d'acier 000 entre chaque couche. Au minimum 5 couches.
Très bel aspect satiné, lisse et soyeux.
Trés gourmand en temps, 24 heurs entre chaque couche.
La première couche peut etre épaisse et poncée à l'eau, papier 600.
Ca marche sur le bois et l'acier, je n'utilse pas d'appret car il y a parfois des réactions appret/peinture.

pour une finition brillante, pate a polir, mé alors là bon courage. Un travail au pisto en cabine semble plus approprié. moi, je l'ai jamais fait.

Citation:
avec quoi peut on apliqué ( encostique )??


là, tu confonds avec la cire!!

La "peinture laqué" s'applique en théorie avec un rouleau laqueur. Tu peux l'appliquer au pinceau si tu sais que tu va poncer ensuite. Attention à bien "tendre" la peinture pour avoir à poncer un minimum.

à votre service m'sieurs dames :wink:

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
merci beaucoup de te lancé dans ce sujet
en fait j'ai en ce moment en cour de finition une paire de BLH fostex Fe206e plan fostex
j'en suis a une finition vernis appliquée au pinceau, le probleme c'est tout les petite pousiere qui vienne se poser gentillement dessus et donne un asspet mat et rugueux
je pensait donc a la laine d'acier pour remedier a ce probleme afin de polir mon vernis et avoir un aspet "laqué"
ce moyen conviendrai t il ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
oui, j'ai suivi ton post, mais j'avoue que je suis largué :oops:

perso, je peux pas blérer le MDF verni, désolé, déformation professionelle!

Si tu utilise une verni polyuréthane, tu aura moins de truc sa venir se coller dessu, vu qu'il seche en 1 ou 2 heures. Ensuite un coup de papier de verre et de laine d'acier. Tu peux pas éviter que les poussières ne viennent se coller, c impossible.

Comment tu va faire pour avoir une bonne finition du "pavillon"? Ca m'a l'air chaud.
Personne n'a jamais pensé à mettre un cache en tissu devant la bouche?

Citation:
donne un asspet mat et rugueux


je pense pas que ce soit les poussières qui donnent cet aspect. As tu bien poncé ton support? Je serai toi, je passerai d'abort une couche pour stabiliser le fond, à poncer fortement au pier de verre 240 puis 400( pour dégrossir, l'excentrique fonctionne très bien). puis une seconde plus fine simplement à égrener.
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 00:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
j'ai également un autre probleme c'est que j'ai a certain endroi de mes collage des trace de colle, mal essuyé au collage ou alors pas décelé assez tot,
enfin bref ca me fait des traces blanches qui me gache ma finition et je ne voit presque que ça lorsque j'écoute de la musique
je pense donc a modifier tout ça car il est vrai que le mdf vernis n'est pas du plus bel effet, c'est juste acceptable, histoire de pa faire moche!! :?
je pense donc désormais a une peinture brillante, mais la encore réflection sur la couleur ( noir surement ) le probleme est que c'est quasiment impossible de faire quelque chose de propre dans la bouche du pavillon.
tant que je suis j'ai pas de solution a ce jour pour évité a ce que les champs de medium coupé boivent mon vernis et donne un aspet peau de peche ou je ne sait quoi ( dans le pavillon pas facil de poncé )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 00:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
velodyne a écrit:
j'ai également un autre probleme c'est que j'ai a certain endroi de mes collage des trace de colle, mal essuyé au collage ou alors pas décelé assez tot,
enfin bref ca me fait des traces blanches qui me gache ma finition et je ne voit presque que ça lorsque j'écoute de la musique
je pense donc a modifier tout ça car il est vrai que le mdf vernis n'est pas du plus bel effet, c'est juste acceptable, histoire de pa faire moche!! :?
je pense donc désormais a une peinture brillante, mais la encore réflection sur la couleur ( noir surement ) le probleme est que c'est quasiment impossible de faire quelque chose de propre dans la bouche du pavillon.
tant que je suis j'ai pas de solution a ce jour pour évité a ce que les champs de medium coupé boivent mon vernis et donne un aspet peau de peche ou je ne sait quoi ( dans le pavillon pas facil de poncé )


Moi je trouve que le MDF vernis ca rends pas mal pour peu que l'on s'en donne la peine après les gouts....

Un exemple :

Image

Voici grossomodo la procedure :

- un vernis de fond polyuréthane bi-composant spécifique du MDF
- une teinte mordante à base de solvant
- un vernis polyuréthane de finition brillant
- Polissage final à la pâte à polir.

Bien sur ponçage de rigueur, le papier carrosserie est allier de choix.

Pour les traces blanches, it's too late. La seule parade que j'ai trouvé c'est au moment du collage, de passer un eponge bien humide voir mouillée dès que la colle apparait au pressage. Il ne faut surtout pas que la colle penetre sinon c'est foutu.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pour la finition des pavillons, le mieux pour l'écoulement d'air, est la finition peau de requin. C'est ce qui provoque le moins de frottement. C'est utilisé en aéronautique. Pour y arriver la finition mat s'en approche mieux que le brillant, certaines peintures à "gros grains" devraient être bonnes.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Mai 2009, 15:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
je reprend ce "vieux" sujet, justement car je dois aussi assurer la finition de ma paire de pavillons.
question: les bombes et sprays du commerce, ca peut faire l'affaire?
ca m'a l'air d'etre tout de meme mieux qu'un...pinceau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Mai 2009, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour, J'ai deux recettes dont une qui marche très très bien à pas cher et l'autre pas encore testée:

Testé:
- Pour du placage, ponçage très fin (120 puis 150 puis 200) A LA MAIN zé avec une cale à poncer (les mieux que j'ai trouvé ce sont les cales en une espèce de mousse résiliente avec des scratchs pour mettre les feuilles)
Puis néttoyage à l'alcool ménager.
Pour finir, en deux fois applique un mélange d'huile de lin (siccative) et d'essence de tébérentine. Enlever le surplus au chiffon. En fait en mettre tant que ça boit, mais enlever le surplus à chaque fois...
C'est vraiment superbe! :D

Pas testé (recette trouvée):
- Pour direct sur du MDF:
Préparer la surface en ponçant, prendre un vitrificateur (PU ou aquaréthane) à parquet à pas cher (il n'y a pas de passage sur l'enceinte, hein!) en polyuréthanne puis y adjoindre ou bien un tube de colorant universel, ou bien directement un pigment, ou bien pour un laqué piano noir de la peinture PU pour ferronerie. Diluer la première couche pour que ça rentre bien dans les pores, plus il y a de couches, plus c'est beau...

Un truc:
Là aussi il n'y a pas de mystère: faut poncer entre chaque couche. Pour poncer bien et propre sur de grandes surfaces, prendre une plaque de MDF des dimensions d'une grande feuille de papier à poncer. Y coller deux tasseaux pour l'agripper, casser les bord, coller directement la feuillle sur la plaque pour poncer.
N'oubliez pas: Plus votre surface de ponçage est grande et moins vous aurez d'ondulations sur votre laqué et plus votre finition sera miroir....

Sinon, certains sont adeptes du vénila (Attendez, je vais vomir... :roll: ) ou bien du formica (c'est un peu mieux)
Plus simple c'est aussi de bien préparer sa surface et d'aller voir un carrossier...

Une très belle finition pour le placage, c'est le vernis au tampon... Mais c'est pour les pros...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Mai 2009, 20:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Rascalito,

les finitions que tu proposent sont parfaites pour une finition..."bois"
bois massif, placage, ou CP mais super ajuste et propre.
la ou le bat blesse, c'est avec le rebouchage de trous, poncage un peu grossier, ou ajustage, il faut obligatoirement masquer, et a part de l'enduit+peinture, je ne vois pas autre chose.
effectivement le top serait de preparer le tout et de l'envoyer en cabine de peinture, mais est ce que cela vaut le coup, prix etc...??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 06:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Dans les 2 soluces, l'une est placage bois, l'autre pour n'importe quoi: C'est un laqué piano. Si tu veux Une solution pour des enceintes en béton, j'ai aussi, mais là on tombe dans "maison et travaux"
Sinon c'est à toi de voir... Si tu as un petit carossier avec une cabine peinture, les mecs ne rechignent généralement pas à de la perruque au black. Seul problème: tu risque d'attendre qu'ils aient une voiture de la bonne couleur et ils te le feront avec les pièces de cette voiture...
Autre solution: le Graal, ce sont les peintres de tuning. Parceque là tu as accès aux vernis colorés, aux nacres etc... Là c'est beaucoup beaucoup plus cher car tu paye le produit et la MO..
Maintenant il est possible que quant tu as mis déja 1000 ou 2000 euros dans les HPs et que tu veuilles une peinture "bleu cerise" qui va bien avec tes fauteuils, c'est peut-être une solution...

Au fait, personne ne t'empêche de faire du placage sur du "mastiqué/poncé" ou de la peinture sur du bois brut (?!)

J'aime bien la solution de u_i qui m'a l'air de bien savoir ce dont il parle, qui est une solution classique, propre et pas bidouille. Seule chose à faire attention: Avec la glycéro, le problème c'est que l'on a vite tendance à acheter la marque du coin en se disant qu'elle se valent toutes... Mais ce n'est pas le cas: Faut prendre une laque vraiment bonne qui sera très costaud une fois sèche et y mettre le prix... Les peintures PU c'est assez top mais c'est bien plus dur à trouver... D'ou le vitrificateur PU avec colorant qui me parait être une assez bonne idée... Que le premier qui essaie nous tienne au courant?
:D

Pour les pavillons, le vitrificateur (teinté ou pas) est une matière qui se tend très bien et qui donnera un aspect lisse et brillant à peu de frais et un peu d'huile de coude...


Dernière édition par Rascalito le Lun 11 Mai 2009, 12:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 12:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Rascalito,

finition "bleu cerise" t'aura du mal... :x
sinon une fintion bleu blanc rouge serait jolie :D

treve de plaisanterie, qui parlait au dessus d'une finition "peau de requin"
ca c'est important, l'interieur du pavillon doit etre plutot lisse ou un peu rugueux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Moi j'aime bien le bleu cerise... C'est reposant comme couleur... 8)
La "peau de requin" c'est pour l'écoulement des fluides en hydrodynamique. Je veux bien croire que ça peut aider dans le cas d'une onde sonore, mais j'en doute (Ceci dit j'en sait rien en fait...)
Qui a déja essayé ou a de la bib là dessus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 14:24 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
finition noire mat:
- vernis (mat) + huile carbone (noire)

C'est la recette de phil sur ces pavillons et ce que j'ai utilise sur mes pavillons aussi. Le rendu est superbe sur du MDF. 2 ou 3 couches et voila.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Mai 2009, 14:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Fred;

c'est quoi au juste de l'huile de carbone? ca a quelle consistance?
ca se trouve ou?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com