Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: modification d impedance sur un haut parleur , possible???
MessagePosté: Sam 28 Jan 2017, 21:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 18 Avr 2015, 15:36
Messages: 26
Localisation: Angouleme
bonsoir,

j ai un baffle (guitare) dont les 2 haut parleurs n ont pas la même impedance (je me suis fait avoir quand je l ai acheté, un haut parleur a été remplacé par un haut parleur exactement identique mais d impedance différente). ce sont des ELAC 10N81 fabriqué en 1963

du coup je voudrais garder ces haut-parleurs mais il faudrait en modifier un des deux pour que les impedances soit identiques car si je continue a jouer avec comme ca il y en a bien un qui va lacher...

J ai cherché des kits pour les reconnés mais rien ou plutot plus rien (j avais trouvé des cones d origine en angleterre mais ils ont tout vendu !!! )

Je voulais donc savoir si il etait possible de remplacer uniquement la bobine? ou si il etait obligatoire de reconner entierement le haut parleur?

Merci pour vos conseils éclairés!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modification d impedance sur un haut parleur , possible?
MessagePosté: Mer 01 Fév 2017, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut.

Tu peux facilement bobiner un auto transfo pour remonter l'impédance du HP qui à l impedance la plus faible au niveau de l'autre.

Pour cela, le plus simple est de partir sur une base de torique, genre 100 à 200VA de rebus ou d'occasion, ou on aura retiré tous les enroulements.

Il faudrait ensuite ajouter un enroulement avec prise intermédiaire d'environ 70 spires (A calculer plus précisément en fonction du noyau, de la puissance max et de l'impédance des HP's).

Ca se bobine facilement à la main en deux fois.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modification d impedance sur un haut parleur , possible?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 22:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 18 Avr 2015, 15:36
Messages: 26
Localisation: Angouleme
:D :D :D

Génial!!! ça c'est une solution!!!

vapkse a écrit:
Tu peux facilement bobiner un auto transfo

Pourquoi un autotransformateur au lieu d un transformateur?

vapkse a écrit:
Pour cela, le plus simple est de partir sur une base de torique,

Pourquoi un torique et pas un EI ?

vapkse a écrit:
Il faudrait ensuite ajouter un enroulement avec prise intermédiaire d'environ 70 spires (A calculer plus précisément en fonction du noyau, de la puissance max et de l'impédance des HP's).

un nouveau calcul pour moi, jamais touché aux autotransfos , le rapport de transformation se calcule comme un transformateur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modification d impedance sur un haut parleur , possible?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2017, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu peux aussi le faire avec un EI ou le faire faire, car il est difficile de récupérer un noyau EI, car ils sont généralement trempés dans le vernis.

Alors qu'un torique, c'est assez facile à démonter. Et puis j'aime bien les toriques, mais chacun fais comme il veux.

Un auto transfo, pour avoir un meilleur couplage et parce que tu n'as pas besoins d'isolation galvanique.

Pour les calculs, le tout est de connaitre le nombre de spires/volts du noyau. Sur un torique, ca peut se mesurer avant le démontage. Ensuite, avec la Pmax, la fréquence de coupure basse voulue, et les impédances, on peut déterminer le nombre de spires à faire et ou placer la prise intermédiaire.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modification d impedance sur un haut parleur , possible?
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 14:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 18 Avr 2015, 15:36
Messages: 26
Localisation: Angouleme
:P :P :P :P :P
Bonjours,

Un petit message pour clore le sujet ,
Excellent le coup du transfo d'impedance, ça marche à merveille,
J'avais un petit transfo torique , bon il a fallut faire 180 tours avec une prise a 90 tours (2h de bobinage à la mains)pour être bien , mais ça marche bien et la puissance est bien répartie sur les 2 haut-parleur en tout cas d'aprés les mesures faites.

Merci à Serge pour l idée , à Charly pour les liens et a Yves pour le logiciel de calcul.

Julien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com