Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013, 23:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Bonjour à tous,

Bien bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum... Mes enceintes colonnes large bande à base de Fostex étant réalisées et fonctionnant du feu de dieux, je passe aujourd'hui à un autre projet, toujours audiyphile mais plus orienté instrument.

Voilà, je vais la faire courte, j'ai investi dans du matériel de musique:

- un iMac que je possédais avant
- une carte son AKAI EIE PRO (je suis passé par une Fast Track C600 puis Line6 UX2, sans être convaincu)
- une guitare électrique sans prétention
- une guitare folk Lag

Voilà, il ne me manque qu'un maillon à la chaîne, c'est donc pour cela que je vous sollicite: la sortie HP. 3 solutions s'offrent pour l'instant à moi:

- j'ai dans un premier temps était séduit par 2 kits haut de game 2.1:
- les focal xs: http://www.clubic.com/materiel-informat ... al-xs.html
Kit dont certain ingénieurs du son se servent pour du montage: http://www.focal.com/fr/content/428-jea ... sicien-etc

- les Bose companion 5: http://www.erenumerique.fr/enceintes_bo ... 481-1.html
Qui est considéré comme un 5.1 (même au niveau de la carte son apparemment...) ce qui m'intéresse également pour faire autre chose que du montage, comme regarder un bon film ou écouter de la musique.

Et puis je suis tombé sur cet article qui m'a mis le doute:
http://www.sqnstitre.com/?p=35

Du coup comme d'habitude, je suis paumé comme à chaque début de projet...
J'ai encore la possibilité de choisir un kit 2.1 et de construire en DIY les enceintes monitoring...

Bref, une fois de plus, j'ai besoin de vos avis éclairés d'experts...
Merci à vous pour vos réponses :-)

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Le Rouennais,

Je vais juste noter mon expérience, vu que je n'y connais pas grand chose, mais des fois que ça puisse t'aider...

Personnellement, je possède deux paires d'enceintes dites de monitoring. Une paire de Yamaha et un 2.1 Fostex. Le Fostex est pour moi de meilleure qualité, mais la régie où nous enregistrons n'est, elle, pas géniale (petite pièce aux dimensions bizarres ^^).
J'ai lu rapidement l'article que tu as mis en lien. Le son d'une enceinte de monitoring, n'est pas froid, en revanche, le mixage de l'album peut l'être. Le but de ce type d'enceinte est de reproduire au maximum sans rien toucher le son enregistré, parce qu'avant de presser une galette, il faut déjà faire les prises de son, le mixage, puis le mastering, et pour ça faut des enceintes ultra propres.
C'est très adapté à ce genre d'utilisation, mais je n'ai aucun soucis à utiliser les Yamaha, même si c'est pas de la haute couture, pour écouter un album.
Attention toutefois, j'ai pu grâce à Whismerhill écouter l'album que mon groupe avait enregistré sur des enceintes de (très) bonne qualité, qui n'étaient pas des enceintes de monitoring. Bilan... Album pourri!!!

Je me demande si une bonne paire d'enceintes ne vaut pas mieux qu'une paire estampillée "monitoring". Avis personnel que cela, mais je pense que, dans le cadre des enregistrements, le fait d'avoir les deux apportera un plus sur la qualité finale.

A plus


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Bonjour,

Merci pour ta réponse Myn Donos. Si je t'ai bien compris, tu me pousses à la consommation ? :-)

Réaliser le montage avec des Prodipes Pro 5 V2 par exemple et écouter sur le 2.1 Bose...

@ +

NB: si vous aviez un avis sur les Kit 2.1 et/ou sur le DIY d'enceintes monitoring, je suis preneur...

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah désolé ce n'était pas ce que je voulais dire :)
Je parlais surtout du but de l'installation. Juste de l'écoute, les enceintes de monitoring peuvent (et doivent normalement) convenir. Maintenant pour de l'enregistrement, à l'étape du mixage/mastering, vu que moi je le fais maison, et ayant constaté que ce n'était pas forcément suffisant, perso j'utiliserai aussi des enceintes de meilleure qualité.
Les Yamaha HS-80 qu'utilise ma copine sont très bien pour de l'écoute, sans couter forcément très cher, mais comme beaucoup d'enceintes auto amplifiées, la dynamique n'est pas forcément là, du coup on peut passer à coté de certaines choses.

Après, le choix des enceintes, je trouve ça très personnel. Bon c'est vrai pour tout en fait :lol:

A plus


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Bon grosso modo dans un premier temps, j'aimerai savoir si les 2 kits présentés sont adéquats pour du montage/mixage (en terme de qualité et neutralité dixit enceinte monitoring), jouer de la gratte ou s'il faut vraiment des enceinte de monitoring ?
Voilà pourquoi je vous demande ça:
http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Focal_XS.html

Merci de vos commentaires...

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Lun 16 Déc 2013, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Salut à Tous,

Bon alors c'est décidé, je vais prendre les Focal XS. Pour le Monitoring, étant donné le prix des XS déja, ça va attendre un peu sauf si j'arrive à les réaliser moi même, mais là je vais avoir besoin de vous...
J'aimerais faire quelque chose de ce genre:
http://www.sonovente.com/m-audio-m3-8-l ... eristiques

Si vous pouviez m'aider, au moins pour la partie amplification...

Merci à vous !

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Ven 20 Déc 2013, 09:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Up !!

Personne n'a conçu des enceinte de monitoring ?

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 13:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour Le Rouennais & meilleurs voeux à tous,

Il est compliqué de faire une enceinte de monitoring en diy; le problème est surtout le filtrage actif et l'asservissement des HPs. Je posséde une paire de PSI Audio a17-m
(coûteuses petites suisses: 1270€ le bout) & là c'est du tout bon jusqu'à 50Hz & même
un peu en dessous avec une belle dynamique. Malgré leur prix il vaut mieux prendre du "tout fait" car il t'en coûtera bien + cher en diy pour arriver à un ersazt de bonnes enceintes de monitoring. Les yams, les Adams & d'autres sont très correctes sans atteindre des sommes folles; pas la peine de s'em... avec du diy pour ce type de matos; du temps perdu pour peu de satisfaction AMHA :roll:.

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceintes monitoring ou 2.1
MessagePosté: Mer 08 Jan 2014, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Déc 2007, 11:20
Messages: 113
Localisation: CARENTAN
Bonjour à tous,

Merci SUNSET, je partage ton avis sur la question maintenant. J'ai fini par acheter ça:

http://www.melodymusic.fr/fr/monitoring ... 52666.html

Et honnetement, je ne regrette pas ! malgré un petit manque dans les basses, le reste et très bon...

Donc, pas de quoi s'embêter à faire du DIY pour ce genre de produit.

@ très bientôt.

_________________
Toujours plus loin, apprendre c'est comprendre !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com