Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mar 21 Mai 2013, 22:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir à tous,

depuis quelque temps j'ai une paire de Audio Nirvana super 15 "cast frame". Que peut-on faire de sympa avec ces bestioles ? le but étant de les utiliser... en large bande.

Karlson K15 ?

http://home.planet.nl/~ulfman/constr.htm

Bonne soirée


Fichiers joints:
IMG_2077_s.jpg
IMG_2077_s.jpg [ 275.28 Kio | Vu 13642 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 08:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour Manu,

ici en milieu + fin de page, tu as les spécifs de tous les Audio Nirvana, et les dimensions proposées par types.

Pour les 15" : "5.6 cubic feet or 160 liters", "13.6 cubic feet or 385 liters" ou "Open Baffle 30T x 24W x 15D"

http://www.commonsenseaudio.com/nirvana.html

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour Philippe, et merci pour ta réponse.

Hélas je n'ai pas les plans, mais ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je commence par demander à la personne qui m'a vendu les HP si elle les a :mrgreen:

Sinon, est-ce que parmi vous il y en a qui connaissent les karlson ?

Voici les specs, à prendre avec des pincettes d'après ce que j'ai pû lire, comme quoi elles sont un peu fantaisistes..

http://www.commonsenseaudio.com/an15cfspecs.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Manu

J'utilise un Audio Nirvana Super10 Cast Frame depuis pas mal de temps. Je l'avais utilisé en large bande pour commencer, puis en bas medium actuellement, filtré seulement en haut (Coupure naturelle en bas), et essentiellement en baffle plan.

Je trouve qu'en large bande, il manque d'impacte et que le haut du spectre est un peu brouillon comparé à ma configuration actuelle. Je n'ai pas vraiment réussi à bien le raccorder avec un tweeter en coupant haut, d'une part parce qu'il est montant et qu'il faudrait le couper brutalement, d'autre part parce que à lui tout seul, il faisait toujours mieux que le tweeter ajouté+le filtre.

Bref le seul moyen que j'ai trouvé pour amélioré le haut du spectre, rendre le rendu dynamique et plus clair est de couper tranquillement l'Audio Nirvana vers 1.5K et de le raccorder avec ça http://www.fountek.net/products.asp?id=42.

Je ne l'utilise plus en large bande, par contre le fait qu'il puisse monter proprement au dessus de 1.5K, m'évite d'avoir un filtrage brutal et tous les soucis qui vont avec.

Pour un 15'', je n'ai jamais essayé, mais j'ai des doutes qu'il fasse mieux que le 10'' en haut du spectre. Donc en le sachant, il faut savoir ce qui est recherché et ce qu'il pourra donner. A partir de la, tu peux mettre un compromis sur les extrémités du spectre et gagner en simplicité, considérant que le rendu sera quand même d'un certain réalisme au niveau des timbres et de la présence, avec des limitations au niveau de la dynamique, des extrémités et probablement une bonne directivité.

Sinon, c'est une enceinte à concevoir complètement différemment.

Je ne sais pas pour le 15'', mais pour ma part, le 10'' est un excellent HP, et de la manière dont je l'utilise supérieur au Supravox 215s.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Hello Serge,

merci pour ton retour. Je souhaite - au moins au départ - les utiliser uniquement en large bande, voir ce que ça donne sans aucun filtre.

C'est peut-être trop risqué de partir sur la construction de Karlson si au final ce n'est pas adapté à ce HP.. mais sans essayer, comment savoir ?

Bonne nouvelle j'ai eu le plan du cabinet 5.6, il n'y a rien dedans, juste un renfort à mi-hauteur qui fait tout le tour, un évent de 6" et de la matière absorbante depuis la mi-hauteur jusqu'en haut sauf côté HP.

Par contre c'est du 19mm d'épais seulement, j'ignore si c'est volontaire pour faire un peu "vibrer" la caisse ? le MDF est correct à défaut d'être la panacée ?

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Pas d'avis pour le plan de Karlson. Au passage, ton lien ne fonctionne pas, mais j'en ai retrouvé sur Google.

Si tu fais un plan de Common Sense Audio, je te conseille de respecter à la lettre les épaisseurs ainsi que le bois utilisé. Il vends des HP's performants, à mon avis, il doit savoir ce qu'il fait.

Une option facile pour commencer serait de le mettre en baffle plan, en gros tu prend une planche, assez large et haute, et fait un bon gros trous pour le HP un peu des-centré, question de savoir ce qu'il a dans le ventre et son rendu medium-aiguë.

Idéalement, vu son QTS, il faudrait en baffle plan le brancher sur un ampli à tubes peu amorti. Sur un ampli à transistor, ça risque d'être un peu court dans les basses, mais tu auras déjà une idée pour le reste.

Tu es ou?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 08:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Nov 2005, 15:47
Messages: 82
Localisation: Genève
Bonjour,

+1 pour le baffle-plan. Plus simple à construire pour voir (entendre) ce que tu peux éventuellement faire ensuite.

Celui du site conseillé :


Fichiers joints:
SnapShot_130523_095006.jpg
SnapShot_130523_095006.jpg [ 54.57 Kio | Vu 13574 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour à tous,

le lien fonctionnait, le compte semble avoir été désactivé entre temps.

J'habite à Thoiry (01710) et j'avais essayé en baffle plan mais tous les ingrédients étaient réunis pour que ça ne marche pas..

- un ampli à transistors
- je n'y connais rien -> dégainé la scie sauteuse avant même de me renseigner

Une planche de 60 de large par 100 de haut, avec le hp pile-poil au milieu. Un grave tellement puissant que ça ne devait même pas faire dévier d'un millimètre la trajectoire d'un moustique qui passerait devant.

Maintenant que j'ai construit des blocs SE, faudra réessayer, ce sera j'espère moins pire, avec les panneaux inclinés de 90° (avec les HP très proches du sol).


Fichiers joints:
IMG_2123.JPG
IMG_2123.JPG [ 219.88 Kio | Vu 13573 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Eko2,

Pour les baffles plan, tu peux aller voir sur le site de Dominique Pétoin qui est un fana du genre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Ven 24 Mai 2013, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour Grégoire,

merci pour ce site intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir,

en attendant ce qu'il faut pour essayer le SIPP, j'ai construit des caisses selon le plan 5.6 AN (MDF de 19mm) avec les moyens du bord c'est à dire pas grand chose. La perçeuse est presque partie en fumée pour le trou de 152mm.

Pour l'instant c'est juste vissé, pas de colle ni joint provisoire, pas d'amortissant à l'intérieur et pas de renfort.

Certainement trop tôt pour se prononcer mais j'ai branché par curiosité, pour me faire une idée: bonjour la déception :?

aucune cohésion, on dirait que le grave joue dans son coin, l'aigu (gueulard, strident) dans un autre.. medium "magique" du LB, où es-tu ?

le grave est anémique, pas d'impact, et ça n'a pas l'air de descendre des masses..

Je rebranche les Davis Monitor 1: ouf, quel soulagement.


Fichiers joints:
IMG_2184s.jpg
IMG_2184s.jpg [ 168.46 Kio | Vu 13458 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Lun 17 Juin 2013, 22:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Humm, pas cool, enfin, c'est pas simple de faire des HP's. En baffle plan, hormis le manque de basse, ça donnais quoi en medium?

Moyen de faire des mesures?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mar 18 Juin 2013, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Hello,

pas de quoi prendre des mesures.. par contre j'ai un égalisateur DEQ1024 31 bandes mais pour avoir joué avec dans un autre contexte, ça n'a pas du tout l'air évident d'arriver à quelque chose.

Ma seule expérience avec le LB a été avec des enceintes Supravox Sirius mais les HP étant morts, ils avaient été remplacés par des Monacor SP200X, eh bien il faut admettre que c'est bien plus agréable, sympa et cohérent que le gros AN15.

Mais il ne faut pas tirer trop vite sur l'ambulance, il est bien possible que sans renfort et matière absorbante, ça fausse aussi le résultat.

Par contre je ne ressens pas de manque dans l'aigu avec le AN15, on dirait qu'il monte bien.. sauf que non, un test au géné BF, après 12KHz, ça coupe brutalement. Paradoxal ?

En OB, bof, rien ne m'a laissé de bon souvenir.

Bref ces caisses ne sont pas finies mais si c'est censé être suffisant pour donner une bonne idée, c'est mal barré.

Pourtant il y a beaucoup de diyeurs qui sont vraiment content de ces HP's, y compris le 15".. pour résumer, je trouve le grave mou, sans énergie, pas percutant et qui ne descend pas beaucoup, le medium est je ne sais où, l'aigu qui casse les oreilles.

Effectivement ce n'est pas simple du tout de faire des enceintes, je pensais naîvement qu'en suivant un plan ça le ferait !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mar 18 Juin 2013, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
eko2 a écrit:
Hello,

pas de quoi prendre des mesures.. par contre j'ai un égalisateur DEQ1024 31 bandes mais pour avoir joué avec dans un autre contexte, ça n'a pas du tout l'air évident d'arriver à quelque chose.

Ma seule expérience avec le LB a été avec des enceintes Supravox Sirius mais les HP étant morts, ils avaient été remplacés par des Monacor SP200X, eh bien il faut admettre que c'est bien plus agréable, sympa et cohérent que le gros AN15.

Mais il ne faut pas tirer trop vite sur l'ambulance, il est bien possible que sans renfort et matière absorbante, ça fausse aussi le résultat.

Par contre je ne ressens pas de manque dans l'aigu avec le AN15, on dirait qu'il monte bien.. sauf que non, un test au géné BF, après 12KHz, ça coupe brutalement. Paradoxal ?

En OB, bof, rien ne m'a laissé de bon souvenir.

Bref ces caisses ne sont pas finies mais si c'est censé être suffisant pour donner une bonne idée, c'est mal barré.

Pourtant il y a beaucoup de diyeurs qui sont vraiment content de ces HP's, y compris le 15".. pour résumer, je trouve le grave mou, sans énergie, pas percutant et qui ne descend pas beaucoup, le medium est je ne sais où, l'aigu qui casse les oreilles.

Effectivement ce n'est pas simple du tout de faire des enceintes, je pensais naîvement qu'en suivant un plan ça le ferait !


Ecoute, si tu veux passer, je suis à Genève, et j'ai de quoi mesurer. On pourra comparer avec le 10 pouces que j'ai et qui donne d'excellent résultats pour voir ou ça cloche. J'ai de la peine à croire qu'il soit aussi mauvais, il doit être mal utilisé. Par contre en plus de la mesure en caisse, se serait utile de le mesurer aussi en plan, ça permet de voir comment l'utiliser.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que faire avec des AN super 15 ?
MessagePosté: Mar 18 Juin 2013, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Complément d'information, peut-être est-ce voulu de la part du concepteur d'utiliser une épaisseur de 19mm ? quand on frappe avec les doigts sur la caisse, ça fait vraiment caverneux. La même chose sur les Davis, c'est très mat et amorti à côté, d'ailleurs les caisses des Davis qui sont plus petites sont beaucoup plus lourdes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com