Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011, 23:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Juin 2004, 17:01
Messages: 18
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication de la caisse recommandée par Fostex pour le FE206e, celle ci est bien avancée, il ne me reste quasiment plus qu'à refermer le "coté" de l'enceinte. Comme une fois collé c'est trop tard, je me pose diverses questions, notamment au sujet des matériaux d'amortissement interne.

Plan de l'enceinte recommandée par Fostex

J'ai consulté les forums et je suis tombé sur plusieurs sujets intéressants :

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/realisations-personnelles-diy-f24/fostex-fe206e-back-loaded-horn-t10979.html
Je constate que l'auteur de la réalisation a mis à certains endroits du pavillon du "panneau mural en liège". Quel est votre avis là dessus ?
Est il nécessaire de "goudronner" ou "blacksoner" le pavillon ?


http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4989
Des explications sur le réglage de la fréquence de coupure du pavillon et de l'amortissement. Là Bob73000 recommande de ne pas mettre d'absorbante à l'intérieur du pavillon (qui ne serait pas accessible en démontant seulement le haut parleur).


http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=3144&start=0&sid=da7e03f9b2f96153931d780c63f045f9


http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=5238&sid=26b19b70cb61bb58aef703560caecec8


Je suis allé dans un magasin de tissus en tout genre pour tenter de trouver du feutre de laine 6 ou 10mm comme recommandé dans les sujets que j'ai lu, ils n'en avaient pas. J'ai par contre trouvé de la feutrine ( 2 - 3mm) d'épaisseur. Celle ci me semble un bon choix pour le bas de l'enceinte (au dessus des sacs de sable à placer).

Une adresse à Paris pour trouver ce fameux feutre de laine ? En auraient ils à la maison du HP ?

Pour les sacs de sable, des conseils pour la matière ? Est ce un bon choix de partir sur des sacs à congélation refermés par thermosoudage par exemple ?

Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Dim 04 Déc 2011, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
Salut de exe bob73000


pas de blaxone fait comme sur les plans
fostex

le feutre de laine tu le trouve chez les matelassier

>>Pour les sacs de sable, des conseils pour la matière ? Est ce un bon choix de partir sur des sacs à congélation refermés par thermosoudage par exemple ?
>>

oui

FrédO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Dim 11 Déc 2011, 14:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 13 Juin 2004, 17:01
Messages: 18
Salut NezO,

Merci pour ta réponse au niveau du blackson :D. Je suppose que c'est la même chose pour les feuilles de liège... Car une fois l'enceinte refermée c'est trop tard :) .
Par contre, je suppose que c'est une bonne chose d'entourer l'aimant du HP de liège :idea: .

J'ai trouvé quelque chose se rapprochant du feutre de laine, d'environ 10mm d'épaisseur chez la maison du HP. C'est un feutre composé entre autre de laine de mouton. Je n'ai pas retenu la composition précise. Je pense que celui ci devrait aller parfaitement pour la partie juste derrière le HP.

Ok pour les sacs de sable.

Je vais trier quelques photos et les mettre sur ce fil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Lun 12 Déc 2011, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
salut force pc

beau projet mais amha le 206 est beaucoup plus à l'aise dans un pav frontal comme celui de Philippe alias Phil
http://rififi.pagesperso-orange.fr/hifi/PAVILLONS/fabrication2.html

j'ai moi même monté un blh, le bk200 de fostex avec le 206.
bof, il y a trop de coudes dans le pav, il s'y crée des résonnances dues à la longueur des segments, des creux dus aux retours d'ondes à cause du pav tronqué et je trouve que ça n'exploite pas totalement les possiblités du 206 par rapport à un pav frontal; j'avais fait un simple essai avec un pav conique basique en gros carton juste pour voir, didiou, ça dépote; il n'y avait pas de grave certes mais quelle nervosité, quelle vie dans ce hp; je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner dans un pav bien calculé comme le tractrix de phil ou un le cleac'h

mais je pense que tu vas bien te faire plaisir à construire tes blh, le 206 étant un hp vraiment à part qui peut être très attachant si on soigne bien sa charge, mais aussi détestable si on se contente de choses plus basiques

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
force-pc a écrit:
Salut NezO,

Merci pour ta réponse au niveau du blackson :D. Je suppose que c'est la même chose pour les feuilles de liège... Car une fois l'enceinte refermée c'est trop tard :) .
Par contre, je suppose que c'est une bonne chose d'entourer l'aimant du HP de liège :idea: .

J'ai trouvé quelque chose se rapprochant du feutre de laine, d'environ 10mm d'épaisseur chez la maison du HP. C'est un feutre composé entre autre de laine de mouton. Je n'ai pas retenu la composition précise. Je pense que celui ci devrait aller parfaitement pour la partie juste derrière le HP.

Ok pour les sacs de sable.

Je vais trier quelques photos et les mettre sur ce fil.



oui pas de liege ! j'avais entouré l'aimant du hp de feutre ! et pour le sorti du pav de la feutrine ! j avais tapissé toute la cavité derrière le hp de feutre de laine !

FredO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation du BLH Fostex FE206e
MessagePosté: Mar 13 Déc 2011, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
van der ostyne a écrit:
salut force pc

beau projet mais amha le 206 est beaucoup plus à l'aise dans un pav frontal comme celui de Philippe alias Phil
http://rififi.pagesperso-orange.fr/hifi/PAVILLONS/fabrication2.html

j'ai moi même monté un blh, le bk200 de fostex avec le 206.
bof, il y a trop de coudes dans le pav, il s'y crée des résonnances dues à la longueur des segments, des creux dus aux retours d'ondes à cause du pav tronqué et je trouve que ça n'exploite pas totalement les possiblités du 206 par rapport à un pav frontal; j'avais fait un simple essai avec un pav conique basique en gros carton juste pour voir, didiou, ça dépote; il n'y avait pas de grave certes mais quelle nervosité, quelle vie dans ce hp; je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner dans un pav bien calculé comme le tractrix de phil ou un le cleac'h

mais je pense que tu vas bien te faire plaisir à construire tes blh, le 206 étant un hp vraiment à part qui peut être très attachant si on soigne bien sa charge, mais aussi détestable si on se contente de choses plus basiques



salut

le bk200 et très différant du blh fostex ! je n'ai pas remarque le défauts que tu cite avec le blh fostex ! pour le montage en pavillon frontal il faut un caisson de grave : complication ....

alors que le blh Fostex sort du 50 hz a -3 db ce qui est pas si mal.

FredO


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com