Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut à tous!

Suite à mon post http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8578, je pars sur la fabrication de mes enceintes. J'ai observé le projet de baffle plan de Yves, mais niveau dimension, ça me ferait trop encombrant, je ne saurai pas où les placer. Du coup, je commence à me renseigner pour fabriquer mes propres enceintes.

Petite remise dans le contexte: Je souhaite me fabriquer un système, me permettant d'écouter la musique dans mon salon qui est en forme de L et fait environ 25m². Au départ cela ne servira qu'à écouter de la musique, puis, lorsque mes finances me le permettront, je m'achèterai un vidéo projecteur, qui sera utilisé de concert avec le système audio.
La source sera donc dans un premier temps un ordinateur.

Suite à quelques recherches, je souhaiterai déjà savoir quelles sont vos expériences avec des hauts parleurs Fostex? Surtout niveau qualité de fabrication et tenue dans le temps; j'essaierai d'aller en écouter pour me faire une idée du son.

Je pensais à cette marque car ça me semble assez bien, et aussi parce qu'ils fournissent des plans de montage typique de leur matériel.

Deux baffles plans prendraient trop de place chez moi, donc je souhaite fabriquer soit des colonnes, soit des enceintes de type "bass reflex". La mise au point et la fabrication d'une colonne me semble très complexe pour moi qui suit néophyte, en revanche, certaines marques (dont Fostex) donnent les schémas d'utilisation de leurs HPs en montage "bass reflex", ce qui semble plus abordable. Du coup, je pense partir là dessus si le son produit par ces HPs me convient.

Qu'en pensez vous?


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Je m'étais laissé dire que des «quart d'onde» seraient probablement les enceintes en boite les plus faciles à réaliser après les baffles plans.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011, 21:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
d'un point de vue pratique, un quart d'ondes est plus difficile à faire qu'un BR.
C'est aussi plus dur à régler car on règle avec l'évent et beaucoup sur la quantité ET la répartion de l'amortissement. :oops:
Pour fostex, je te conseil vivement d'écouter avant. J'aime bien ces HPs mais uniquement comme cela
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/
Tous les pavillons recourbés façon plan fostex m'ont décu.
Reste deux ref en petit diamètre qui ont un équilibre tonal correct, c'est à dire pas trop montant; le fe 127 en DBR, ou le fx120.
J'ai écouté le fe127, ff125, fe207, fe206, fx120, fe167, fe166.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011, 12:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Perso j'ai des FE167E sur mon home cinéma

plan des caisses de Fostex , j'ai fait un post tu cherche avec FE167E comme mot clef

Verdict son très typé , pas grand chose sous 200 hz donc un caisson est quasi obligatoire

AMHA comme déjà dit va écouter surtout avant d'acheter des Fostex
c'est peut être flateur ce que tu en a lu mais en réalité c'est très typé

Bonne recherche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oki doki! Merci pour vos conseils à tous! :D

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Bonjour
Verdict son très typé , pas grand chose sous 200 hz donc un caisson est quasi obligatoire


C'était ce que tu avais amené chez Yves et qu'on a comparé avec ses BP ?

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Ven 28 Oct 2011, 19:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
oui les petites caisses rectangulaire avec un pied qui sert d'évent ( le trou a mi-hauteur ) :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011, 10:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour François,

J'utilise les BP à la "manière" d'Yves dans un espace de mêmes configuration et surface que le tien.
Les BP (l=0,70m / H=0.92m / P=0.35m) me prennent moins d'espace que mes anciennes TQWT car beaucoup +
intégrables. Les pièces en L sont en général + difficiles à sonoriser; avec les BP je n'ai eu aucun souci.
Pour l'intégration une petite photo vaut mieux qu'un long discours:

Fichier(s) joint(s):
RIMG1426.JPG
RIMG1426.JPG [ 106.9 Kio | Vu 15062 fois ]


Bon courage pour ton pojet,

Sunset

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Mer 02 Nov 2011, 20:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Salut Myn Donos,

J'ai commencé par des Fostex FE206En dans un caisson BLH, plans conseillés par Fostex. J'avais trouvé ca pas mal du tout, très nerveux, mais légèrement criard, et j'avais à l'époque rajouté un caisson. Je te conseille également une écoute afin de te faire une idée de ce que ca donne avant de te lancer dans ce type de réalisation, parce qu'une BLH, ce n'est pas le plus simple à réaliser, et en plus ca coute (compte 220€ de bois pour les 2), alors si en plus c'est pour que tu sois déçu :s

Attention, je ne te dis pas que c'est mauvais, loin de là! Il y a presque un an maintenant, j'ai été très agréablement surpris par ce que je venais de fabriquer. Je dis juste que c'est bien typé et qu'il vaut mieux écouter :p

Les miens ne sont plus dans leurs caisses d'origine sinon je t'aurai bien proposé une écoute :)

Medu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Medu,

Merci pour l'info! Dans un soucis de simplicité, vu que ça sera mon premier système, je pensais partir sur des bass reflex, les plans sont également fournis chez Fostex. C'est peut être moins bien qu'en BLH, mais plus facile à réaliser :)
Enfin je ne suis pas fixé, je relisais le message de Sunset (merci pour tes conseils à toi aussi d'ailleurs :mrgreen: ), et du coup je ne sais pas trop. Le soucis c'est les dimensions des baffles plans, et du coup l'encombrement dans la pièce. J'essaierai de vous faire un petit plan pour vous donner une idée de la façon dont tout ça est agencé.

A très vite!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 11:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour François,

Le BP façon Yves avec le Beyma 12GA50 je le qualifierai de "couteau suisse" de la reproduction musicale.
Aucune frustration (les timbres sont justes et la dynamique excellente) même si les basses ne sont pas abyssales; la coupure à 18Khz permet de se passer d'un tweeter (quoique son apport favorise la spatialisation & la précision du son). Comme ils disent en "perfide Albion" "it does the job & a good job). Si tu vis en en Ile de France ou si tu es de passage tu es cordialement invité pour une écoute car les mots ne sont que des...(MP Please)
Comme Totof je fonctionne de façon minimaliste soit Squeezit Touch + Single Ended de 6V6 ou 6L6 + BP et chacun
est très satisfaitn sans prise de tête 'no more' et place à la Zic' rien que la Zic'...
Bon cogito et bonne journée,
Cordialement,
Pascal

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 13:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2009, 11:54
Messages: 47
Localisation: Hannut, Belgique
Salut,

Concernant les Fostex il vaut mieux en avoir écouté avant d'acheter (un peu bêtement comme moi! :roll: )

J'ai les pavillons arrières FE208E sigma qu'on peut voir là accompagnés du PP PCL86 réalisé grâce à une commande groupée de ce site ->
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1101&t=29937722&start=30#p175121026

Et là j'ai écrit ce que j'en pense en bref:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1101&t=29937722&start=45

Si tu passes dans le très nord, tu es le très bienvenu 8)

Bonne chance dans cette aventure!

_________________
Nous sommes la somme de ce que les autres ont mis en nous, plus un peu de réflexion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 13:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

Attention, déterrage de post massif! Et oui, j'ai mis le temps, beaucoup plus que vous bande de connaisseurs! :) Mais ça y est, mes enceintes chantent enfin!
J'ai acheté il y a plus d'un an et demi un kit à la Maison du Haut Parleur à Toulouse. Il s'agit du kit pour fabriquer les Atohms Sirocco 3.0.

Et ça sonne! Comme ne boutique, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat! J'y ait passé pas mal de temps, j'ai eu quelques frayeurs, notamment une fraise qui s'est délogée en plein usinage... :roll: Mais j'ai terminé les caissons de façon définitive. Il me reste la partie cosmétique. Là j'hésite énormément. J'ai peur qu'une finition unie ne soit pas jolie, du coup, je vais me renseigner pour effectuer un placage.

Je vous ferai des photos quand ça sera bôoooo :)

A bientôt!


François


Fichiers joints:
IMG_20141102_191108.jpg
IMG_20141102_191108.jpg [ 170.84 Kio | Vu 12650 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
tu as fait la totale François,l'ampli + les enceintes tub18
elles sont belles tes enceintes,bonne écoute.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [En cours] Mes premières enceintes
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et j'ai bientôt fini la source aussi :) Dans le genre "Je pars de zéro", je ne suis pas mal :) Merci beaucoup Alain ;)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com