Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Effet de peau
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Bonjour,
petite question à ce sujet, pour un câble composé de plusieurs fils NON ISOLES entre eux, doit-on considérer le diamètre (ou la section de fil) totale ou bien le diamètre du fil: ex

pour un câble 7 X 0,3mm, la section totale fait 0,7mm2 ce qui équivaut à un diamètre monobrin de 0,9mm environs. Pour cette section, l'effet de peau commence vers 21KHz alors que pour du câble de 0,3mm, il commence vers 170KHz...

Merci d'avance

Wadek

PS: ma question est le prélude au lancement d'une commande groupée pour du câble cuivre argenté recuit isolé PTFE, J'ai trouvé des bobines de 250m chez Axon. La réponse déterminera la section du câble. Je voudrais pouvoir m'en servir pour du câblage interne, du câble de modulation, du câble HP...

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Effet de peau
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 16:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
wadek a écrit:
Bonjour,
petite question à ce sujet, pour un câble composé de plusieurs fils NON ISOLES entre eux, doit-on considérer le diamètre (ou la section de fil) totale ou bien le diamètre du fil: ex

pour un câble 7 X 0,3mm, la section totale fait 0,7mm2 ce qui équivaut à un diamètre monobrin de 0,9mm environs. Pour cette section, l'effet de peau commence vers 21KHz alors que pour du câble de 0,3mm, il commence vers 170KHz...

Si les brins ne sont pas isolés entre eux ni tressés selon un procédé particulier dit "Fil de Litz" (aucun brin ne doit rester au centre du toron) il faut considérer la section totale.
Par contre, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi. J'avais trouvé (mais où ?) qu'à 100KHz la pénétration était encore 80% à un profondeur de 0,5mm, soit un diamètre de 1mm.
J'en ai conclu que du câble de ce diamètre était tout à fait utilisable en audio et surtout pour bobiner les secondaires des transfos de sortie. Au delà, j'utilise 2 fils en main ou je mets des enroulements en parallèle.
N'oublie pas que la section (et le courant acceptable) croît comme le carré du diamètre (ou du rayon: section = PiR²) et que deux fils de 0,5mm de diamètre en parallèle ont la même section totale qu'un seul de 0,72 mm.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Effet de peau
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
J'avais trouvé ca là:

http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

Il y a les données pour 100%
Un câble de 1mm est sensible à partir de 17KHz mais c'est peut être pas franchement atténué avant une fréquence plus élevée (?)
Je ne sais pas de combien de dB par octave est l'atténuation et en fonction de combien de % de pénétration dans le matériau.

Merci pour ta réponse

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Effet de peau
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012, 16:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
Il n'est pas étonnant que le câble télécom à 6 paires torsadées donne de si bons résultats en liaison vers enceintes.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Effet de peau
MessagePosté: Dim 19 Fév 2012, 23:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 31 Aoû 2011, 07:44
Messages: 3
Bonsoir,
Le cuivre isolé PTFE est argenté pour accepter la pression (et la température vers +175°C) d'extrusion dudit PTFE.
Cet isolant a été longtemps la seule réponse à la tenue aux températures "environnements sévères" notamment militaires -55 +125°C, lorsque le PVC ne tenait "que" +105°C.
Du fait de sa grande rigidité et de son coût il a été remplacé par le ETFE qui tient les +125°C tout en étant plus souple et extrudable sur du cuivre simplement étamé (effet lubrifiant de l'étain).
Ces câbles sont généralement des 7 brins; il fallait prendre du 19 brins avec le PTFE pour avoir un peu de souplesse si l'on voulait câbler dans des tiroirs.
Tout ceci pour dire que dans ce cas l'argenture n'est pas une conséquence de l'effet de peau, dont on ne se souciait que pour les raccordements hyper.
Quant aux résultats des câbles télécom, faut voir à l'analyseur de spectre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com