ouimaisnon a écrit:
Il n'y a pas de mal ! Tout de même (pour prendre un exemple musical) ça me fait un peu penser à ceux qui voudraient que les artistes des petits labels indépendants ou alternatifs soient toujours forcément meilleurs ou plus intéressants, par principe, que ceux des grosses "majors"
En matière d'ampli, l'avantage c'est que tu pourras te permettre de faire un ampli plus adapté à ton type de HP's et non quelque chose de complètement universel. Donc forcement que pour ton type de HP's, il sera meilleur, alors que sur un autre il sera peut-être moins bon.
ouimaisnon a écrit:
Quelle différence avec les 807w ?
Les 807W sont juste une version plus petite, plus militaire, et plus recherchée, mais ça fonctionne pareil.
ouimaisnon a écrit:
Autant, je te conseille les 807, autant je te déconseille les ECF80. Ce tube est une vraie daube, avec des disparités énormes dans les stocks restant. J'ai vendu l'ampli en question, et la personne l'utilisant est sans arrêt embêtée avec ce tube. Il en achète mais une sur deux fonctionne. Heureusement que les 6BG6G sont increvable et que la sécurité coupe la HT, car un défaut sur une ECF80 provoque immédiatement une montée de courant dans la 6BG6G associée.
Si tu désire faire cet ampli, je peux te faire une adaptation avec deux pentodes en entrée, genre 6AC7 et une 6SN7 en drive. C'est beaucoup plus robuste, demande un tube de plus, mais ne change rien au niveau du son.
Si tu fais le 807, je te conseille de demander des transfos à Erato sur le forum. Il pourras te faire des transfos de bien meilleur qualité que les chinois de ton lien eBay.
ouimaisnon a écrit:
Est-ce une bonne idée d'utiliser winisd dans un premier temps pour simuler le baffle plan pour le visaton (il ne prend pas la pièce d'écoute en compte) Et qu'en est-il de la position du hp sur le baffle ? J'ai lu qu'une position symétrique en hauteur était défavorable au bon rendu des basses ??? Est-ce une bonne idée d'incliner légèrement le baffle pour réaliser une sorte d'égalisation naturelle si nécessaire ? Est-ce utile de prévoir un réglage à ce niveau ?
Oui, en général les baffles plans sont inclinés, mais si tes boomers reprennent en dessous de 100HZ et que tu n'as pas de tweeter, je ne pense pas que ça a beaucoup d'importance.
ouimaisnon a écrit:
Pour l'alimentation, puis-je préférer un pont de diode sans tout bouleverser ? Quels sont les avantages/inconvénients du tube 5U4 utilisé ?
Oui, je te conseille d'utiliser des diodes, et des bêtes 1N4007. J'ai voulu essayer des tubes en redressement, mais ça n'amène rien à part des problèmes.
ouimaisnon a écrit:
Il y a aussi une self de 4 Henry si j'ai bien compris (c'est très gros !), qui ne se retrouve pas dans le schéma d'origine :
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif qui a un rôle de filtre. Je suppose qu'il faut tenir compte de sa résistance. Est-elle indispensable ?
Pas d'avis, j'aime bien en mettre, ça chute moins et c'est plus efficace qu'une simple résistance, mais ça prend de la place et coûte plus cher. Fais comme tu veux, il faudra juste en tenir compte lors du dimensionnement des alims.
ouimaisnon a écrit:
Pour l'alim il vaut mieux un transfo torique ou autre ? Là aussi, pas évident à trouver. Les toriques n'auraient pas de "pouvoir de filtration" naturel comme les autres mais réagiraient mieux à de forts appels de courant...
Transfo normal, il n'y a pas de fort appels de courant dans un ampli à tube, on travaille en tension, et même haute tension. Le torique, c'est bien en sortie, ça simplifie la structure de bobinage à performances égales, mais c'est plus compliqué à bobiner.
ouimaisnon a écrit:
Si j'ai bien compris dans le schéma il y a un circuit de temporisation de la haute tension via un relais (pour prolonger la durée de vie des tubes ?) que puis-je utiliser comme schéma ? Il faut combien de temps ?
J'ai vu qu'il y a des circuits intégrés (régulation de la tension du chauffage des tubes ECF80, du bias) est-ce que ce n'est pas un peu compliqué à souder ? Je ne l'ai jamais fait.
Dans un premier temps, je te conseille de ne pas mettre d'électronique de régulation, de temporisation ou de surveillance. Tu pourras toujours ajouter par la suite, il faut juste prévoir deux enroulements 12V/0.5A supplémentaires sur le transfo d'alim. Mon électronique fait plus que de temporiser, elle régule le courant dans les finales pour garantir l'équilibre, surveille ce courant et coupe la haute tension en cas de soucis. C'est sans doute ce qui a toujours préserver l'ampli et les transfos de sortie des crash des ECF80.
ouimaisnon a écrit:
J'ai encore une dernière question (je sais ça fait beaucoup
et qu'il en a que je vais trouver moi-même mais c'est utile d'avoir un avis et puis comme ça j'y vois plus clair)
Quel est le mieux pour le contrôle du volume ? Sachant que dans un premier temps je vais utiliser un ampli de sono avec filtre actif intégré pour les caissons de basse en attendant de faire mieux. Je lis parfois qu'un potentiomètre suffit, d'autres disent que non alors on s'y perd. C'est pour brancher essentiellement un lecteur cd, dont la sortie a un bon niveau, mais aussi un module riaa et la sortie d'une carte son de qualité... Ces sources ne sont pas en "symétrique" contrairement aux deux amplis. Cela pose des problèmes ? Et faut-il prendre en compte les décalages temporels et de phase avec les deux amplis et deux ou trois hp (large bande + woofer + "super tweeter")
Dommage que tu aie le RIAA, sinon, je te conseillerais de prendre un dac symétrique de qualité, genre TC Electronic BMC2 ou Mini Matrix et de travailler entièrement en digital. Ta carte son devrait sortir en digital, et ton lecteur CD aussi, et le dac est capable de commuter les sources. Pourquoi ne pas numériser tes vynils?
Sinon je ne sais pas trop, le symétrique/asymétrique, ne te pose pas de problème, mais je te conseille quand même de faire l'ampli en symétrique et de mettre des XLR en entrée. Fais l'adaptation asymétrique avec le câble. Pour le volume, commence par un simple pot au plus près de l'ampli qui sera utilisé pour le LB/Tweeter, tu feras mieux plus tard.
Serge