Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 09 Jan 2011, 12:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Ok j'essaierai peut-être dans un premier temps sans tweeter, bien qu'il me semble que le B200 soit un peu juste en haut du spectre par rapport à d'autres LB.
Pour le filtre 0.68 µF c'est vraiment très haut, non ? Si j'ai bien compté cela correspond à 29000 Hz. Je sais qu'il s'agit d'une pente douce, qu'il faut s'éloigner de la fréquence de résonance, mais j'essayerai plutôt entre 1,5 et 1 µF. 1 µF cela correspond à 19894 Hz... Mais je ferai des essais, tout ça est bien théorique...


Totof a écrit:
Evite de branché ton ampli sono comme un bourrin sur tes B200 le
facteur d'amortissement n'est pas du tout le même que sur ton totor
voir le précédent post de Serge


Je n'y songeais même pas, je vais l'utiliser pour les caissons de basse (je viens d'acheter des Visaton BGS40 presque neufs moins que la moitié du prix :D ), c'était juste un exemple pour dire qu'il y a des amplis qui intègrent un filtre pour protéger les HP des basses fréquences, alors ce point m'inquiétait pour mon futur ampli et les B200, mais c'est peut-être sans raison. Il faudra que je me renseigne aussi là-dessus, encore une chose en plus :) , déjà il a aussi les phénomènes de diffractions qui me prennent la tête en plus, qui visiblement ne sont pas anodins et dont il faut tenir compte pour la conception du baffle...

Totof a écrit:
Pour les fusibles c'est pas forcément utile si tu monte un fusible sur le secteur
c'est déjà bien si il est bien dimensionner , les tubes c'est costaud :oops:
et avec un minimum de précaution à la mise en route tu ne risque pas
d'emballer les tubes
Par contre pense aux alims régulées et stabilisées d'entrée de jeu car
indispensable
Les protections tu verra après si tu veut :wink:


Les tubes sont solides mais visiblement des surtensions diminuent leur durée de vie, effectivement je serais plus rassuré de partir dès le départ avec une alimentation régulée et un "soft start" pour la mise en route de la haute tension. Apparemment même si on attend que les filaments des lampes soient chauds pour mettre la haute tension en route, au moment de cette mise en route il peut y avoir une trop forte tension (qui se stabilise ensuite) si l'alimentation est mal faite, donc si j'ai bien compris ce point est important à tenir en compte quand je vais faire mon alim.


Merci, bon dimanche 8)

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Dernière édition par ouimaisnon le Dim 09 Jan 2011, 12:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 09 Jan 2011, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello ouimaisnon,

Un alim régulée avec un softstart ? http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

D'autre part,
Yves07 a écrit:
Réguler la tension d'anode des 6P14 est . . . superflu, parce que les pentodes ne sont pas très sensibles à leur tension d'anode ... mais ça ne gène pas ... sauf le gaspillage de calories dans le MosFet !

Réguler les écrans, c'est bien ;)


Tu peux remplacer «6P14P» par «pentode de puissance» dans le message.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 09 Jan 2011, 12:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ouimaisnon a écrit:
Ok j'essaierai peut-être dans un premier temps sans tweeter, bien qu'il me semble que le B200 soit un peu juste en haut du spectre par rapport à d'autres LB.
Pour le filtre 0.68 µF c'est vraiment très haut, non ? Si j'ai bien compté cela correspond à 29000 Hz. Je sais qu'il s'agit d'une pente douce, qu'il faut s'éloigner de la fréquence de résonance, mais j'essayerai plutôt entre 1,5 et 1 µF. 1 µF cela correspond à 19894 Hz... Mais je ferai des essais, tout ça est bien théorique...


Tu oublie la résistance du B200 en // avec les 0.68µ et les 8 ohm de ton tweeter

Mais effectivement tu coupe haut avec cette capa

perso j'entends plus rien depuis longtemps alors à la position d'écoute
avec ou sans tweeter je fait pas là différence , mais LB sont donnés
jusqu'a 17Khz et je ne suis pas frustré par les aigus :wink:

Pour les alims, du liens donné par Chanmix, la version + et - , avec le moins qui asservi le + est une très bonne
approche qui de surcroit fonctionne
Le softstart est bien présent et dépend d'une résistance et d'un condo
Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 09 Jan 2011, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour ouimaisnon

Le problème, c'est les déphasages au niveau du raccord, et si tu coupe très haut, ton tweeter, va effectivement sortir peu de niveau avec une pente régulière, mais déphasé. Si tu lis le site de Dominique Petoin qui utilise justement un B200, tu verras qu'il c'est bien pris la tête avec ça, et il a fini par mettre un tweeter bas de gamme n'arrivant à rien avec de meilleurs tweeters.

Comme dis Totof, essaye sans, et si tu veux en mettre un par la suite, moi je ne prendrais pas la tête, je prendrais le même que Dominique et ferais le même filtre.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 09:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
vapkse a écrit:
Bonjour ouimaisnon

Le problème, c'est les déphasages au niveau du raccord, et si tu coupe très haut, ton tweeter, va effectivement sortir peu de niveau avec une pente régulière, mais déphasé. Si tu lis le site de Dominique Petoin qui utilise justement un B200, tu verras qu'il c'est bien pris la tête avec ça, et il a fini par mettre un tweeter bas de gamme n'arrivant à rien avec de meilleurs tweeters.

Comme dis Totof, essaye sans, et si tu veux en mettre un par la suite, moi je ne prendrais pas la tête, je prendrais le même que Dominique et ferais le même filtre.

Serge



Faut faire l'essai…
Au dessus de 4 khz les oreilles sont vraiment en panne au niveau de la phase.
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... n-sons.htm
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... ue_Mod.pdf

Le problème avec les tweeters annulaires genre Fostex, c'est que leur directivité est généralement pincée, il est donc préférable de les associer avec une voie médium assez semblable sur ce point pour éviter le mariage de la carpe et du lapin. Les réflexions primaires ne se situeront pas du tout au même endroit ni au même moment entre un médium qui arrose sur 90° et un tweeter qui arrose sur 30°. En milieu semi-reverbérant, 75% de ce qui est émit par le HP est perçu de façon indirecte après multiples réflexions : avec deux HP à la directivité très différente, les champs réfléchis ne seront pas du tout identiques même si dans l'axe à la mesure le raccord et la phase semblent parfaits. Et à l'écoute le raccord entre Hp ne sera pas perçu comme homogène.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 21:00 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
rififi a écrit:
Faut faire l'essai…
Au dessus de 4 khz les oreilles sont vraiment en panne au niveau de la phase.
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange ... n-sons.htm
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... ue_Mod.pdf


Très intéressant les liens ! Au début mon idée était d'utiliser des tweeter ruban, aussi des modéles bon marché (Monacor rbt-95, 98 dB) qui diffusent plus larges que les tweeter à pavillon je crois, il me semblait que ça s'accordait mieux à des baffles plan.

Mais si on me dit qu'on entend pas la différence, j'essayerai sans et je comparerai avec mes enceintes actuelles. Les B200 sont donnés pour 18ooo Hz mais avec des creux jusqu'à - 10 db si j'ai bien compris les graphiques, ce n'est pas rien, et je suppose que c'est encore plus important quand on est pas en face ???

Avant de me lancer à corps perdu :lol: je voulais récapituler pour être sur du schéma sur lequel je vais me baser sans faire d'énaurmes bêtises , pour ensuite considérer l'alimentation, le transfo :

Donc si j'ai bien compris, je peux utiliser l'étage de puissance de ce schéma : http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident#5153649202887583538

en adaptant, pour des raisons de fiabilité, les étages d'entrée et driver de celui-là http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull#5264186881459297042...en reprenant telle quelle l'entrée mais avec des des 6SJ7/6SH7/6AC7 (pour avoir tous les chauffages à 6,3v) et en recalculant la polarisation des 6SN7 : il y a seulement des valeurs de résistances à changer et pas le reste ? Celles qui sont avant les cathodes de la 6SN7 ? Et par exemple celles qui sont à l'entrée des grilles des 807 (68 ohms) ne changent pas ? J'essaie de comprendre mais effectivement comme le faisait justement remarquer Totof ça ne se fait pas en un mois, au plus on apprend au plus on voit que c'est complexe, mais en même temps ça motive. Donc je n'ai pas encore tout compris :oops: quelques pistes seraient bienvenues que je puisse faire des simulations efficaces, il faut dire que je n'ai pas eu bcq le temps non plus

Donc on peut très bien imaginer faire les adaptations adéquates en gardant le fonctionnement du schéma d'origine, avec la même simplicité, sans risquer de mauvaises surprises ni de complications ? Beaucoup de rigueur pour la mise en œuvre pratique et un multimétre suffiraient pour les réglages ? Car je n'ai pas encore les connaissances ni la prétention de changer un schéma qui marche bien, je m'en voudrais de tout gâcher.

Je veux bien quelques pistes sur les composants à adapter parce que là je sèche un peu (c'était déjà il y a un petit temps les cours d'électronique...), comme ça je pourrai faire des simulations et présenter le schéma pour m'exposer à une avalanche de critiques :? plus quelques questions pratiques. Enfin... si vous voulez bien

J'apprends beaucoup de choses ces derniers temps, c'est passionnant, je pense que c'est gratifiant de réaliser ça soi-même...

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 23:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Ouimaisnon

Oui mais non, tu ne relis pas ton post , tu as eu déjà plusieurs pistes

par exemple les Crownhurst
Pour la simul tu as eu le lien aussi page 2 et avec un mode d'emploi dans l'archive 8)

Si tu préfère en français voir ici

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23.HTM
ou là http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

Voilà encore un peu de lecture

Une piste la réponse aux question de ton dernier post ce trouve dans les liens que je viens de te donner aussi :wink:

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 00:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Ouimaisnon

Il faut aussi revoir les tensions d'alim du driver plus et moin pour que la 6SN7 travaille correctement. Je calcule et simule ça ces prochains jours. La tension de polarisation ne sera pas la même entre la 807 et la 12E1.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 08:56 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Totof a écrit:
Bonsoir Ouimaisnon

Oui mais non, tu ne relis pas ton post , tu as eu déjà plusieurs pistes

par exemple les Crownhurst
Pour la simul tu as eu le lien aussi page 2 et avec un mode d'emploi dans l'archive 8)




Mais si justement j'ai relu à plusieurs reprises, les liens aussi, et je me rend compte que je n'ai pas tout compris, c'est compliqué ! Par ex je n'ai pas compris dans quelle mesure on peut augmenter ou diminuer le gain de ces différents tubes pour rester dans la plage idéale et éviter d'avoir des réactions inattendues, parce que j'entends parler des différentes distorsions, la saturation, les déphasages, etc au début c'est compliqué (rien que pour décoder exactement la docu des différents tubes...) , c'est pour ça que je demandais quelques pistes sur les seuls composants dont il faut faire varier les valeurs sans trop m'égarer... Je voulais avoir quelques idées pour faire des simulations pertinentes sur LTSpice que j'ai installé et commencé à utiliser... Mais tu as raison, il faut que lise encore, d'ailleurs c'est ce que je fais dés que j'ai un peu de temps, je n'arrête pas...
Je vais déjà faire des simulations en changeant un peu tout pour voir dans tout les sens, c'est sûrement une bonne façon pour mieux comprendre. Il me faut le temps mais je suis persévérant...

vapkse a écrit:
Bonjour Ouimaisnon

Il faut aussi revoir les tensions d'alim du driver plus et moin pour que la 6SN7 travaille correctement. Je calcule et simule ça ces prochains jours. La tension de polarisation ne sera pas la même entre la 807 et la 12E1.

Serge


Alors là ce serait vraiment tip top, ça me rassurerait, j'ai peur de partir sur de mauvaises bases, je trouverais ça un peu dommage. J'ai vraiment tout mon temps, de toute façon j'essaie d'acquérir les éléments petit à petit...
J'ai une bête question : les capuchons sur les anodes des 807 sont fiables ? Je voulais déjà les commander, avec les embases. Parce que c'est quand même 400 V, il ne faut pas rigoler avec ça, je pensais peut-être faire passer les câbles par un fin tuyau que je fixerais au chassis et qui maintiendrait le tout par sécurité vis à vis des gens qui auraient la mauvaise idée d'aller chipoter, j'aurais meilleure conscience... On trouve du fin tuyau flexible de laiton, qu'on peut courber, peindre...

Merci

Guido (je précise, ça commence à me faire drôle qu'on m'appelle ouimaisnon, faudrait faire un classement du pseudo le plus ridicule j'aurais une bonne place :lol: )

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Les gros capuchons céramiques des 807 sont très fiable. Et si par la suite tu fais ma carte de sécurité, celle avec les ampli opérationnels partout et les opto-coupleurs sur les grille 2 (12E1), la haute-tension est immédiatement désactivée lorsqu'un capuchon est retiré et les grosses résistances de 1.2K sur les alims commutées par le relais déchargent les condos en quelque secondes. Ca n'empêche pas de te prendre une beigne si tu te dépêche, mais ça évite au moins de te la prendre trop longtemps et de rester avec la haute-tension allumée en permanence.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
ouimaisnon a écrit:
Mais si justement j'ai relu à plusieurs reprises, les liens aussi, et je me rend compte que je n'ai pas tout compris, c'est compliqué ! Par ex je n'ai pas compris dans quelle mesure on peut augmenter ou diminuer le gain de ces différents tubes pour rester dans la plage idéale et éviter d'avoir des réactions inattendues, parce que j'entends parler des différentes distorsions, la saturation, les déphasages, etc au début c'est compliqué (rien que pour décoder exactement la docu des différents tubes...) ,[...]


Hello Ouimaisnon, personne n'a jamais dit que c'était simple et je pense qu'il faut pas mal de pratique pour que ça commence à le devenir. Si ce chantier te semble trop complexe (ou dangereux, 400V inside) n'hésite pas choisir un projet plus simple nécessitant moins de réglages et où la lecture du plan suffit à la réalisation. Personne ici ne condamnera l'humilité :)

ouimaisnon a écrit:
Guido (je précise, ça commence à me faire drôle qu'on m'appelle ouimaisnon, faudrait faire un classement du pseudo le plus ridicule j'aurais une bonne place :lol: )


T'inquiète pas, on s'habitue ;)

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 12:29 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
chanmix51 a écrit:

Hello Ouimaisnon, personne n'a jamais dit que c'était simple et je pense qu'il faut pas mal de pratique pour que ça commence à le devenir. Si ce chantier te semble trop complexe (ou dangereux, 400V inside) n'hésite pas choisir un projet plus simple nécessitant moins de réglages et où la lecture du plan suffit à la réalisation. Personne ici ne condamnera l'humilité :)



Moi non plus :D

Si c'est un tout petit peu complexe et qu'il faut quelques réglages je dois dire que ça me motive d'autant plus, surtout que Serge m'a conseillé je pense judicieusement par rapport à ma question d'origine "un ampli pour un large-bande" et que les arguments de fiabilité ont achevés de me convaincre pour le choix définitif... Pour la haute tension j'ai conscience des précautions d'isolation, de câblage, du choix des composants etc nécessaire, je ne crois pas que je vais faire n'importe quoi... Au plus j'avance au plus ça me plait Je ne suis qu'au début, j'ai mon temps

Ce n'est pas non plus si complexe quand on voit ce genre de chose à coté : http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/BY-BRAND/Audio-research/D79_schematic.gif :shock:

Dites-moi si je trompe mais il me semble avoir vu d'anciens ampli Leak ou le "Lectron JH50" (Jean Hiraga) ou plus récents des Primaluna qui ressemblent à ce que je vais faire (même type de lampes et structure + contre réaction faible), ce sont des bonnes sources d'inspiration :oops: pour la réalisation pratique, le câblage, ça donne des idées, apparemment ce sont des solutions éprouvées et qui marchent.

Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mar 18 Jan 2011, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Guido

Voici une première ébauche de deux simulations du 807 topologie dissident avec des 6SN7 et 6AC7 en entrée.
Un en triode sans contre réaction, et l'autre en pentode avec une contre réaction. Pour driver du large bande non filtré, je te conseille le mode triode sans contre-réaction. J'ai mis l'entrée en symétrique, mais comme c'est un déphaseur de schmidt, il est possible de rentrer en symétrique. Je publierai un schéma pas issu du simulateur avec les alims prochainement. R26 et R22 seront ajustables, ou pourront être remplacée plus tard par un régulateur comme dans mon 807.

Fichier(s) joint(s):
807 Dissident Triode.png
807 Dissident Triode.png [ 46.17 Kio | Vu 10958 fois ]


Fichier(s) joint(s):
807 Dissident Pentode.png
807 Dissident Pentode.png [ 47.7 Kio | Vu 10958 fois ]


Fichier(s) joint(s):
807+6SN7+6AC7.zip [6.52 Kio]
Téléchargé 476 fois


Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011, 00:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pas mal Serge

J'étais entrain de simuler le même genre pour mon prochain ampli
et si tu jette un oeil au DA777 de Yves que je simule en parallèle
tu verras on a une très bonne base de travail

Regarde si tu peut SVP de ton côté si tu as comme moi
un déséquilibre des sorties AC du déphaseur à pentodes , je suis emmerder
avec les MPSA dans les écrans ça résout pas le binz, en simul en tout cas,
par contre le réel va bientôt arrivé dès que je me stabilise avec mon IVTCY :oops:

Merci de ta réponse

Ps j'ai zieuter ta simul et la dissymétrie est aussi présente chez moi , regarde aussi
la forme des sinusoïdes en sortie de déphaseur aussi
Ps2 Pben bosse en "underground" sur les mêmes points et devrait poster ses résultats
dans un post propre à lui aussi , enfin j'essaye de le convaincre de la faire

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011, 07:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Je pense que le plus simple est d'entrer en symétrique. Je considère ça maintenant comme essentiel, et de prévoir un préampli ou un DAC symétrique dès le départ.

Sinon, si on veut éviter les complexité de la régulation, prendre un lot de tubes et sélectionner ceux qui présentent le moins de disto et le meilleur dégradé harmonique. De toute façon, les tubes ne seront surement pas identiques non plus.

Ca n'est peut-être pas parfait, mais à mon avis suffisant. Le parfait, je le laisse pour nos amis du Forum d'à côté, car de mon côté, je ne pense pas que ça s'entende.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com