Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010, 09:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ouimaisnon a écrit:

Merci pour ce point de vue mais je me demande sincèrement ce qui porte à dire que je serais empreint de quoi que ce soit... je ne pense pas posséder particulièrement d'œillères franchement.



...C'est gentil ('fin moyennement :mrgreen: ) mais justement je n'arrête pas depuis quelques jours et sur google aussi, j'apprends pleins de chose


Excuse moi mais au vu des liens que tu as mentionné ( a part pour le B200 )
les autres sont a mon goût "audiophile commercial" d'ou ma remarque
Je voulais pas frustrer :oops:

Mais si ça cours les rues , pose la question ici et tu verras , y a bien quelqu'un
qui as un "tube" et un LB a écouté près de chez toi

Pour les connaissance et si l'anglais ne te détourne pas regarde
les liens ici en dessous
Une basehttp://www.freewebs.com/valvewizard/ en dehors du livre plein d'infos

Plus approffondi mais très facile d'accès
http://www.pmillett.com/tubebooks/Books/crowhurst_basic_1.pdf
http://125.160.17.21/speedyorari/view.php?file=orari-diklat/teknik/old-handbooks-by-pete-millet/crowhurst_basic_2.pdf
http://www.pmillett.com/tubebooks/Books/crowhurst_basic_3.pdf

Voilà bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ouimaisnon a écrit:
Cela veut dire que pour un même modèle d'une même marque il peut y avoir de grandes variations ? Parce que pour les prix j'ai vu plusieurs modèles EL34 à un peu plus de 10 euros pièce "Sovtek", "Svetlana" Difficile de réaliser quelque chose de correct avec ça ? Le problème est que cette lampe est aussi utilisée pour les amplis guitare où on ne recherche pas forcément la même chose qu'en hi-fi, qu'il y a de nombreuses marques, modèles à tout les prix, je m'y perds un peu...

Il est tout à fait possible de réaliser quelque chose de correcte avec ça. Je dis juste qu'en peu plus de quatre ans, j'ai 4 KT88 qui ont lachés, sur les 16 que j'avais, sans aucune raison et sans qu'elles soient poussée dans leur dernier retranchements. Alors que les 807 ou des 6BG6G, aucune. De toutes les 6BG6G et 807 que j'ai reçu de eBay, juste quelque unes ne fonctionnaient pas, mais par rapport au nombre et leur age, ça démontre la qualité et la solidité de ces tubes.

ouimaisnon a écrit:
http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident Quelle belle réalisation... je sens que j'ai du pain sur le planche ! Qu'en est-il du résultat à l'écoute ?

Du moment qu'un ampli est au point, ça ne doit plus être lui le facteur limitant. En tout cas pas sur un large bande qui est facile à driver. Sur un filtre ou des HP's dont l'impédance est torturée, ça se discute.

ouimaisnon a écrit:
Je sais qu'il est difficile d'être vraiment objectif dans ce domaine... ça m'intéresse beaucoup. L'ampli est utilisé pour les large-bande ?

Non aujourd'hui j'utilise ça:
http://picasaweb.google.com/vapkse/807SRPPV3

et ça:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull

Sur ces deux amplis, le LB est branché sur 4 ohms et les boomers sur 8. Les enroulements 4 et 8 sont séparés et indépendants. Avec les toriques, c'est assez facile de réaliser ce truc. Ca me permet ainsi de filtrer plus bas les boomers. Sur 8 ohms le facteur d'amortissement est moins bon, le fil utilisé est plus petit, l'enroulement est plus résistif, c'est exactement ce qui est recherché. Il est bobiné à l'extérieur par dessus le reste, pas besoin d'avoir une bande passante faramineuse sur cette sortie.

Sinon, il y a ça qui va être en cours de prototypage ces prochains mois:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8289

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010, 11:57 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Totof a écrit:

Excuse moi mais au vu des liens que tu as mentionné ( a part pour le B200 )
les autres sont a mon goût "audiophile commercial" d'ou ma remarque
Je voulais pas frustrer :oops:



Il n'y a pas de mal ! Tout de même (pour prendre un exemple musical) ça me fait un peu penser à ceux qui voudraient que les artistes des petits labels indépendants ou alternatifs soient toujours forcément meilleurs ou plus intéressants, par principe, que ceux des grosses "majors", et qui croient toujours leur goût meilleur et veulent l'imposer aux autres. Il me semble qu'il y a du bon et du moins bon partout, pour tout les goûts, que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait... Je ne sais pas si mon exemple est bien choisi mais enfin... Je trouve que "musique commerciale" ou pas ça ne veut pas dire grand-chose, on est parfois surpris des ventes de certains qui se voulaient "alternatifs", pas commerciaux... Pour la hi fi je crois que je suis allergique à toute forme de marketing ou mystification, enfin il me semble

Merci pour les liens, c'est impressionnant. Je me débrouille avec l'anglais courant, mais avec des livres techniques c'est plus laborieux, mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera.

Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010, 12:37 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
[quote=vapkse]Alors que les 807 ou des 6BG6G, aucune. De toutes les 6BG6G et 807 que j'ai reçu de eBay, juste quelque unes ne fonctionnaient pas, mais par rapport au nombre et leur age, ça démontre la qualité et la solidité de ces tubes.[/quote]

Cet argument-là a achevé de me convaincre, ainsi que d'autres commentaires positifs que j'ai lu à propos de ces tubes, je vais me lancer là-dedans !
Merci de partager cette expérience tub18

Par ex j'ai vu ça : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320546646452&ssPageName=STRK:MEWAX:IT elles seraient testées et appariées, ça a l'air d'être intéressant ou ça : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380280929763&ssPageName=STRK:MEWAX:IT j'en ai trouvé bcq d'autres sur ebay...
Quelle différence avec les 807w ?

Et pour les ECF80 ? Par ex http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200555982797&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Je me dis que je vais déjà commander 8 de chaque, je serai paré c'est un bon début.

Pour les transfos c'est moins évident ! Les Visaton font 6 ohms (mais c'est une moyenne un peu théorique) La sortie 4 ohms d'un transfo de sortie du commerce ne convient pas ? Parce que 6 ohms c'est rare. Quel serait l'avantage en pratique d'un modèle spécialement conçu pour 6 ohms ? Quelle est la qualité min pour un bon résultat en matière de transformateur de sortie ? Parce que les solutions "haut de gamme" sont hors de prix même d'occasion...

Si j'ai bien compris pour les 807 il faut 5000 ohms au primaire ? Un modèle comme celui-là conviendrait ? http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140494910770&ssPageName=STRK:MEWAX:IT C'est juste un exemple que j'ai trouvé comme ça, la puissance est sans doute disproportionnée...

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Dernière édition par ouimaisnon le Mer 29 Déc 2010, 13:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010, 13:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
:oops: J'ai encore quelques questions mais je ne veux pas abuser... Si une bonne âme trouve la patience...

Est-ce une bonne idée d'utiliser winisd dans un premier temps pour simuler le baffle plan pour le visaton (il ne prend pas la pièce d'écoute en compte) Et qu'en est-il de la position du hp sur le baffle ? J'ai lu qu'une position symétrique en hauteur était défavorable au bon rendu des basses ??? Est-ce une bonne idée d'incliner légèrement le baffle pour réaliser une sorte d'égalisation naturelle si nécessaire ? Est-ce utile de prévoir un réglage à ce niveau ?

Donc je vais réaliser ceci comme me l'a aimablement proposé Serge : http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident#

Pour l'alimentation, puis-je préférer un pont de diode sans tout bouleverser ? Quels sont les avantages/inconvénients du tube 5U4 utilisé ?
Il y a aussi une self de 4 Henry si j'ai bien compris (c'est très gros !), qui ne se retrouve pas dans le schéma d'origine : http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif qui a un rôle de filtre. Je suppose qu'il faut tenir compte de sa résistance. Est-elle indispensable ? Pour l'alim il vaut mieux un transfo torique ou autre ? Là aussi, pas évident à trouver. Les toriques n'auraient pas de "pouvoir de filtration" naturel comme les autres mais réagiraient mieux à de forts appels de courant...

Si j'ai bien compris dans le schéma il y a un circuit de temporisation de la haute tension via un relais (pour prolonger la durée de vie des tubes ?) que puis-je utiliser comme schéma ? Il faut combien de temps ?

J'ai vu qu'il y a des circuits intégrés (régulation de la tension du chauffage des tubes ECF80, du bias) est-ce que ce n'est pas un peu compliqué à souder ? Je ne l'ai jamais fait.

Pour ces différents circuits secondaires y a-t-il des réglages à faire ?

J'ai encore une dernière question (je sais ça fait beaucoup :oops: et qu'il en a que je vais trouver moi-même mais c'est utile d'avoir un avis et puis comme ça j'y vois plus clair)

Quel est le mieux pour le contrôle du volume ? Sachant que dans un premier temps je vais utiliser un ampli de sono avec filtre actif intégré pour les caissons de basse en attendant de faire mieux. Je lis parfois qu'un potentiomètre suffit, d'autres disent que non alors on s'y perd. C'est pour brancher essentiellement un lecteur cd, dont la sortie a un bon niveau, mais aussi un module riaa et la sortie d'une carte son de qualité... Ces sources ne sont pas en "symétrique" contrairement aux deux amplis. Cela pose des problèmes ? Et faut-il prendre en compte les décalages temporels et de phase avec les deux amplis et deux ou trois hp (large bande + woofer + "super tweeter")

Désolé pour toutes ces questions mais si vous avez des idées elles sont plus que bienvenues. Vous avez de la lecture comme ça 8)


Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ouimaisnon a écrit:
Il n'y a pas de mal ! Tout de même (pour prendre un exemple musical) ça me fait un peu penser à ceux qui voudraient que les artistes des petits labels indépendants ou alternatifs soient toujours forcément meilleurs ou plus intéressants, par principe, que ceux des grosses "majors"

En matière d'ampli, l'avantage c'est que tu pourras te permettre de faire un ampli plus adapté à ton type de HP's et non quelque chose de complètement universel. Donc forcement que pour ton type de HP's, il sera meilleur, alors que sur un autre il sera peut-être moins bon.

ouimaisnon a écrit:
Quelle différence avec les 807w ?

Les 807W sont juste une version plus petite, plus militaire, et plus recherchée, mais ça fonctionne pareil.

ouimaisnon a écrit:

Autant, je te conseille les 807, autant je te déconseille les ECF80. Ce tube est une vraie daube, avec des disparités énormes dans les stocks restant. J'ai vendu l'ampli en question, et la personne l'utilisant est sans arrêt embêtée avec ce tube. Il en achète mais une sur deux fonctionne. Heureusement que les 6BG6G sont increvable et que la sécurité coupe la HT, car un défaut sur une ECF80 provoque immédiatement une montée de courant dans la 6BG6G associée.

Si tu désire faire cet ampli, je peux te faire une adaptation avec deux pentodes en entrée, genre 6AC7 et une 6SN7 en drive. C'est beaucoup plus robuste, demande un tube de plus, mais ne change rien au niveau du son.

Si tu fais le 807, je te conseille de demander des transfos à Erato sur le forum. Il pourras te faire des transfos de bien meilleur qualité que les chinois de ton lien eBay.

ouimaisnon a écrit:
Est-ce une bonne idée d'utiliser winisd dans un premier temps pour simuler le baffle plan pour le visaton (il ne prend pas la pièce d'écoute en compte) Et qu'en est-il de la position du hp sur le baffle ? J'ai lu qu'une position symétrique en hauteur était défavorable au bon rendu des basses ??? Est-ce une bonne idée d'incliner légèrement le baffle pour réaliser une sorte d'égalisation naturelle si nécessaire ? Est-ce utile de prévoir un réglage à ce niveau ?

Oui, en général les baffles plans sont inclinés, mais si tes boomers reprennent en dessous de 100HZ et que tu n'as pas de tweeter, je ne pense pas que ça a beaucoup d'importance.

ouimaisnon a écrit:
Pour l'alimentation, puis-je préférer un pont de diode sans tout bouleverser ? Quels sont les avantages/inconvénients du tube 5U4 utilisé ?

Oui, je te conseille d'utiliser des diodes, et des bêtes 1N4007. J'ai voulu essayer des tubes en redressement, mais ça n'amène rien à part des problèmes.

ouimaisnon a écrit:
Il y a aussi une self de 4 Henry si j'ai bien compris (c'est très gros !), qui ne se retrouve pas dans le schéma d'origine : http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif qui a un rôle de filtre. Je suppose qu'il faut tenir compte de sa résistance. Est-elle indispensable ?

Pas d'avis, j'aime bien en mettre, ça chute moins et c'est plus efficace qu'une simple résistance, mais ça prend de la place et coûte plus cher. Fais comme tu veux, il faudra juste en tenir compte lors du dimensionnement des alims.

ouimaisnon a écrit:
Pour l'alim il vaut mieux un transfo torique ou autre ? Là aussi, pas évident à trouver. Les toriques n'auraient pas de "pouvoir de filtration" naturel comme les autres mais réagiraient mieux à de forts appels de courant...

Transfo normal, il n'y a pas de fort appels de courant dans un ampli à tube, on travaille en tension, et même haute tension. Le torique, c'est bien en sortie, ça simplifie la structure de bobinage à performances égales, mais c'est plus compliqué à bobiner.

ouimaisnon a écrit:
Si j'ai bien compris dans le schéma il y a un circuit de temporisation de la haute tension via un relais (pour prolonger la durée de vie des tubes ?) que puis-je utiliser comme schéma ? Il faut combien de temps ?

J'ai vu qu'il y a des circuits intégrés (régulation de la tension du chauffage des tubes ECF80, du bias) est-ce que ce n'est pas un peu compliqué à souder ? Je ne l'ai jamais fait.

Dans un premier temps, je te conseille de ne pas mettre d'électronique de régulation, de temporisation ou de surveillance. Tu pourras toujours ajouter par la suite, il faut juste prévoir deux enroulements 12V/0.5A supplémentaires sur le transfo d'alim. Mon électronique fait plus que de temporiser, elle régule le courant dans les finales pour garantir l'équilibre, surveille ce courant et coupe la haute tension en cas de soucis. C'est sans doute ce qui a toujours préserver l'ampli et les transfos de sortie des crash des ECF80.

ouimaisnon a écrit:
J'ai encore une dernière question (je sais ça fait beaucoup :oops: et qu'il en a que je vais trouver moi-même mais c'est utile d'avoir un avis et puis comme ça j'y vois plus clair)

Quel est le mieux pour le contrôle du volume ? Sachant que dans un premier temps je vais utiliser un ampli de sono avec filtre actif intégré pour les caissons de basse en attendant de faire mieux. Je lis parfois qu'un potentiomètre suffit, d'autres disent que non alors on s'y perd. C'est pour brancher essentiellement un lecteur cd, dont la sortie a un bon niveau, mais aussi un module riaa et la sortie d'une carte son de qualité... Ces sources ne sont pas en "symétrique" contrairement aux deux amplis. Cela pose des problèmes ? Et faut-il prendre en compte les décalages temporels et de phase avec les deux amplis et deux ou trois hp (large bande + woofer + "super tweeter")


Dommage que tu aie le RIAA, sinon, je te conseillerais de prendre un dac symétrique de qualité, genre TC Electronic BMC2 ou Mini Matrix et de travailler entièrement en digital. Ta carte son devrait sortir en digital, et ton lecteur CD aussi, et le dac est capable de commuter les sources. Pourquoi ne pas numériser tes vynils?

Sinon je ne sais pas trop, le symétrique/asymétrique, ne te pose pas de problème, mais je te conseille quand même de faire l'ampli en symétrique et de mettre des XLR en entrée. Fais l'adaptation asymétrique avec le câble. Pour le volume, commence par un simple pot au plus près de l'ampli qui sera utilisé pour le LB/Tweeter, tu feras mieux plus tard.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010, 11:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Waouh 8)
Je n'oserais presque plus poser une question :lol: vraiment merci, que des bonnes idées... Je promets de poster quelques photos de ma réalisation ici-même mais ce ne sera pas pour tout de suite, car fonction de mes disponibilités. Tout d'abord je dois faire le schéma adapté, j'ai vu qu'il y a des logiciels intéressants pour ça (dont un rien que pour simuler les alimentations !), dessiner les baffles plans et les caissons de grave, trouver le matériel, etc.

vapkse a écrit:
Autant, je te conseille les 807, autant je te déconseille les ECF80. Ce tube est une vraie daube, avec des disparités énormes dans les stocks restant. J'ai vendu l'ampli en question, et la personne l'utilisant est sans arrêt embêtée avec ce tube. Il en achète mais une sur deux fonctionne. Heureusement que les 6BG6G sont increvable et que la sécurité coupe la HT, car un défaut sur une ECF80 provoque immédiatement une montée de courant dans la 6BG6G associée.

Si tu désire faire cet ampli, je peux te faire une adaptation avec deux pentodes en entrée, genre 6AC7 et une 6SN7 en drive. C'est beaucoup plus robuste, demande un tube de plus, mais ne change rien au niveau du son.

Si tu fais le 807, je te conseille de demander des transfos à Erato sur le forum. Il pourras te faire des transfos de bien meilleur qualité que les chinois de ton lien eBay.


Effectivement si utiliser deux lampes séparées est plus fiable que la pentode-triode ECF80 cela m'intéresse particulièrement. Les 6AC7 et 6SN7 conviennent bien alors ?
Pour les transfos je n'y manquerai pas quand je saurai les caractéristiques exactes qu'il me faut. C'était juste un exemple trouvé au hasard sur ebay que je montrais, d'ailleurs je ne saisi pas encore très bien la différence entre un transfo pour un montage push pull (ce qu'il me faut) et single end, il faut que je potasse tout ça ainsi que le reste avant de m'y mettre, c'est très intéressant d'ailleurs...

Éventuellement je soumettrai mon schéma détaillé sur un autre sujet par prudence comme on me l'a suggéré dans un message personnel, très bonne idée


Merci mille fois, une très bonne année à tout le monde vu que c'est de circonstance :idea:

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
ouimaisnon a écrit:
Les 6AC7 et 6SN7 conviennent bien alors ?


J'aime bien les octales, alors j'utilise toujours 6AC7/6SJ7/6SH7 en pentode et 6SN7/6SL7 en triode. Mais il y a pleins de tubes qui conviennent. Je suis en train de refaire un 12E1PP dans le boitier du Ciclotron, j'ai prévu des 6AC7 en entrée et une 6SN7 en drive. Sinon, le 12E1 sur mon site à des 12SH7 (6SH7 mais avec 12V de filaments) en entrée et une 12SN7 en drive. Les étages sont adaptables avec des 807, mais il faut recalculer les alimentations et la polarisation du driver.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010, 11:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

On devrait toujours commencer un projet par le transfo et descendre dans les étages
le transfo étant l'adaptateur des haut-parleur , il est logiquement le premier maillon
a être défini

Avec les 3 "Cromnhurst" que je t'ai déjà mis en liens , tu devrait
pouvoir de toi même distinguer un SE d'un PP

pour le schéma tu peut utiliser pas mal de solution

juste le schéma avec la version gratuite "Demo"
http://www.capilano.com/dww_overview

Le schéma et PCB avec Kicad ,license gnu
http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/Kicad_files/LogicielKicad_fr.htm

Le schéma et la simulation de l'ampli avec LTspice , gratuit
http://www.linear.com/designtools/software/#Spice

Surtout n'hésite pas a poser tes questions et poster tes idées :wink:

On peut pas apprendre des années de connaissances de cette technique "obsolète"
en 1 mois, et en plus on en apprend encore tous les jours :oops:

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010, 12:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour compléter les dires de Vapkse
Dans la série Russe tu trouvera des équivalent a pas cher sur la baie

6Sj7 => 6J8 comme là http://cgi.befr.ebay.be/6J8-6SJ7-Soviet-Pentode-Lot-of-4-NOS-/200553189775?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item2eb1e6d18f

6SN7 => 6N8 comme là http://cgi.befr.ebay.be/4-x-6N8S-6CC10-6SN7-tubes-Military-FOTON-NOS-1960s-/270675842734?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item3f058996ae

Mais bon faudrait déjà avoir défini le TRS et les finales :roll:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 31 Déc 2010, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Mais bon faudrait déjà avoir défini le TRS et les finales :roll:


807 et transfos à Yves si Erato veux bien les faire.

Après effectivement, il faut partir de la pour determiner le point de fonctionement des 807, et des 6SN7.

Pour l'étage d'entrée, rien de critique, la liaison est couplée à haute impédance.

Pour ce qui est des 6AC7/6SJ7 ou 6SH7, je ne connais pas les russes, car des tubes des années 50 ou 60 sont très facilement trouvables pour des pinuts sur eBay.

http://cgi.ebay.ch/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200559868661&ssPageName=ADME:B:SS:CH:1123#ht_4370wt_905

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 22:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Citation:
807 et transfos à Yves si Erato veux bien les faire.
Ce transfo là : http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/DA112.gif conviendrait alors ? Ou il y a quelque chose à adapter ? Il y a une certaine tolérance ? Dans mon cas c'est donc pour brancher le Visaton B200 sans filtre (6 ohms, 96 db) + en // le tweeter (8 ohms, 98 db) et son filtre. Je dois encore calculer l'impédance résultante en fonction du filtre que je vais choisir, je n'ai pas encore eu bcq de temps, beaucoup travaillé... Je n'ai pas encore demandé pour les transfos au fameux Erato car je dois savoir quoi demander exactement :lol: Encore de la lecture en percpective, ça et les différents types d'étage d'entrée, de gains etc... je vais un peu me rattraper ce week-end.

Donc je peux me baser sur le schéma d'entrée de ce montage : http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull#5264186881459297042 Il y a un transistor ? J'ai vu en vente près de chez moi à bon prix les doubles triodes 6sn7 RCA, apparemment un modèle de très bonne qualité (j'ai lu des commentaires très positifs). Les 807 et les Visaton je les ai commandés. Pour les condensateurs je me demandais s'il y en a dans le schéma dont la qualité est plus particulièrement critique ? Lesquels conviendraient à des tarifs "décents" ?

Si dans un premier temps je ne met pas de régulation ni temporisation (juste un interrupteur pour la HT) est-ce que je peux utiliser un fusible pour protéger les tubes ? J'ai vu ça dans un schéma "Conrad Johnson" : un fusible sur la haute tension au niveau du point milieu du primaire du transfo de sortie.
Quelqu'un a un avis sur ce genre de fusible (en plus de celui de l'alimentation), car il me semble que ce n'est pas courant. Cela aurait une incidence sur le son ? Il y a bien parfois des fusibles pour protéger les HP....

LTspice, j'ai un peu commencé à l'utiliser, ça l'air très bien, mais je n'ai pas encore trouvé les triodes, pentodes etc... :oops: C'est en option ??? Il y a peut-être qqch a télécharger en plus, je trouverai bien :idea:


Encore merci pour les excellents conseils, ça prend forme :D

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 23:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ouimaisnon a écrit:
Ou il y a quelque chose à adapter ? Il y a une certaine tolérance ? Dans mon cas c'est donc pour brancher le Visaton B200 sans filtre (6 ohms, 96 db) + en // le tweeter (8 ohms, 98 db) et son filtre. Je dois encore calculer l'impédance résultante en fonction du filtre que je vais choisir, je n'ai pas encore eu bcq de temps, beaucoup travaillé... Je n'ai pas encore demandé pour les transfos au fameux Erato car je dois savoir quoi demander exactement :lol: Encore de la lecture en percpective, ça et les différents types d'étage d'entrée, de gains etc... je vais un peu me rattraper ce week-end.


Bien c'est pas un soucis , même si tu doit l'adapté Yves pourras te recalculer
cela si nécessaire
Pour ton filtre tweeter déjà essaye sans ensuite un tweeter tu peux le filtrer
haut avec juste un condo en série sur le + ( genre 0.68µf )
Ton Hp aura de toute façon une impédance variable c'est toujours lui le maillon faible
aurevoir ... :lol:

ouimaisnon a écrit:
Donc je peux me baser sur le schéma d'entrée de ce montage : http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull#5264186881459297042 Il y a un transistor ? J'ai vu en vente près de chez moi à bon prix les doubles triodes 6sn7 RCA, apparemment un modèle de très bonne qualité (j'ai lu des commentairestrès positifs). Les 807 et les Visaton je les ai commandés. Pour les condensateurs je me demandais s'il y en a dans le schéma dont la qualité est plus particulièrement critique ? Lesquels conviendraient à des tarifs "décents" ?


Oui il y a un transistor et même plus d'un si tu veut pousser un peu
au niveau des alims si tu regardes bien



ouimaisnon a écrit:
LTspice, j'ai un peu commencé à l'utiliser, ça l'air très bien, mais je n'ai pas encore trouvé les triodes, pentodes etc... :oops: C'est en option ??? Il y a peut-être qqch a télécharger en plus, je trouverai bien :idea:


Encore merci pour les excellents conseils, ça prend forme :D


Regarde le post de Nico2k3 il y a une archive avec le schéma de Serge remis au
goût du jour a zieuter
Tu y trouveras aussi des réponse a tes questions
le post ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8254&p=92013#p92013

Si tu as des questions tu n'hésite pas :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011, 00:26 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Totof a écrit:
Pour ton filtre tweeter déjà essaye sans


Il me semblait justement que les trop basses fréquences (et trop de watts) peuvent être dangereux pour un tweeter, que le filtre a aussi un rôle de protection. Ce n'est pas dangereux ? Ou alors tu voulais dire "essayer sans le tweeter" ?
Pour le filtrage à 6 dB (simple condensateur) justement j'ai lu que ce n'est pas idéal même à ces fréquences, mais j'essayerai, je n'en suis pas encore là.

Justement concernant les basses fréquences, il n'y aura pas de danger pour Le Visaton ? Par ex sur mon ampli sono il y a un filtre passe-haut à 25 Hz déconnectable pour protéger les HP, mais ce n'est pas un ampli à tubes... Le transfo de sortie a un effet de filtre j'ai cru comprendre.

L'impédance du Hp est variable, ça je le savais, par ex dans les hautes fréquences le Visaton se rapproche plus de 10 ohms que de 6, il faut en tenir compte pour adapter les impédances et sensibilités à la fréquence de coupure du filtre.

Totof a écrit:
Oui il y a un transistor et même plus d'un si tu veut pousser un peu


Je parlais seulement du transistor de la partie ampli pas des alims, j'essaye de comprendre à quoi il sert. Pas évident de se replonger là dedans mais en même temps ça m'intéresse beaucoup :D Rien que les différents schémas "déphaseurs" Schmidt etc... Celui-là par ex est à rapprocher de quel schéma clasique ? Je m'y perd mais ça va venir je le sens... Comme je le disais je n'ai malheureusement pas encore eu bcq le temps de lire.

Pour le fusible de protection dont je parle plus haut, est-ce qu'il est opportun de le combiner avec une varistance pour protéger d'une trop haute tension ou ça ne se fait pas dans un circuit audio ?

Je vais alller voir l'archive ça m'intéresse
Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011, 09:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Oui je parlais d'essayer sans tweeter :lol:

Pas idéal parce que tu a lu des gens qui ne pronne que le 18 ou 24 Db
d'autres voies existent , comme le 12 ou 6 , ou sans tweeter aussi :wink:
Fait l'essai tu sera fixé

Evite de branché ton ampli sono comme un bourrin sur tes B200 le
facteur d'amortissement n'est pas du tout le même que sur ton totor
voir le précédent post de Serge

Pour la BP d'un transfo de sortie cela dépend de sa qualité
avec le DA112 tu peut descendre très bas
ton B200 ne descend pas si bas donc ta coupure ne sera pas audible
ne pas oublier que c'est lui le maillon faible :mrgreen:

Le déphaseur est un schmidt à pentode avec une source de courant
dans les cathodes
Le transi est une source de courant , elle force les 2 sections de tubes en courant
l'explication de Yves à été donnée plusieurs fois voir ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7746&hilit=ccs+bf256&start=150

Pour les fusibles c'est pas forcément utile si tu monte un fusible sur le secteur
c'est déjà bien si il est bien dimensionner , les tubes c'est costaud :oops:
et avec un minimum de précaution à la mise en route tu ne risque pas
d'emballer les tubes
Par contre pense aux alims régulées et stabilisées d'entrée de jeu car
indispensable
Les protections tu verra après si tu veut :wink:

La simulation c'est bien pour comprendre aussi mais ça reste de la simulation
et pas forcément la réalité mais on s'en approche
En jouant avec les valeurs de composant tu comprend le fonctionnement
général :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com