Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mar 21 Déc 2010, 11:59 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Bonjour,

C'est peut-être une bête question, mais a priori existe-t-il un type d'amplificateur qui conviendrait mieux pour alimenter un large bande de 20 cm et bon rendement tel que le Supravox 215 RTF64 ou le Visaton B 200 ? Dans l'idée de respecter au mieux la dynamique des musiques qui ne sont pas trop compressées et de privilégier également "l'impact", le "punch" ... je ne sais pas comment exprimer cela mieux que ça... A part la puissance électrique, relativement modérée mais tout de même suffisante ? Quelles autres caractéristiques ?

Et qu'en est-il de l'écoute à volume relativement élevé de ce genre de large-bande ? J'ai lu qu'il y aurait plus de distorsions par rapport aux hp medium de qualité à la plage plus restreinte, ce qui rendrait l'écoute plus fatigante... J'ai en projet un montage d'un tel LB en baffle plan (charge convenant bien à ces deux modèles) non filtré (mais filtré en bas par le baffle plan) couplé à des caissons de grave sous les +- 200 hz (avec ampli dédié et filtre actif) + éventuellement un tweeter à ruban de sensibilité correspondante


Le Supravox :

Image

Le Visaton :

Image

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mar 21 Déc 2010, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Si les HP's bas sont aussi en baffle plan et alimentés par le même ampli, il faudra ajuster le facteur d'amortissement de l'ampli par rapport au Qts des HP's. Sinon, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Personnellement, je privilégierais un ampli 'minimum', car le LB alimenté directement se drive très facilement. Quand je dis minimum, je pense à un ampli à tube avec peu d'étages, voir pas de contre-réaction si le facteur d'amortissement est suffisant et la distorsion pas trop élevée.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 22 Déc 2010, 01:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Merci, très intéressant, cela me fait déjà quelques pistes... et des choses à apprendre "facteur d'amortissement", "contre-réaction"... c'est encore un peu nébuleux, je vais me renseigner, cela me fera de la lecture.

Les caissons seront alimentés par leur propre ampli + filtre actif, des 30 cm en bass-reflex pour des raisons d'encombrement, donc pour l'ampli des large-bande je suis libre

Les amplis à tubes, ça me fait un peu peur pour de raisons de prix et de maintenance, mais c'est peut-être non fondé... J'étais plutôt parti sur du transistor.
Si un solution simple convient justement, ça m'intéresse.


A propos de la charge des large-bande, je viens de voir sur le site Supravox cette solution :

http://www.supravox.fr/kits/bafflescompenses.pdf

Je me demande ce que cela vaut par rapport à un baffle plan ? Si j'ai bien compris ce serait à mi-chemin entre le caisson clos et le baffle plan vu que l'arrière du hp est dégagée en partie... dommage qu'ils ne parlent pas de la réponse en fréquence dans le grave... je suppose que c'est fonction de la taille de la "boite" et de la planchette qui supporte le HP... Je ne sais pas si ça peut se calculer ???? Il disent seulement "excellent result in the bass" :lol: J'aimerais peut-être adapter ça au Visaton B 200


Ca m'intéresse parce que c'est encore plus compact, original, moins tributaire de la position du hp par rapport aux murs...

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 22 Déc 2010, 11:06 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Bien, apparemment ces "baffles compensés" ou caisson RJ ne sont pas faciles à régler... je viens de voir quelques discussions là-dessus, ce serait tout de même plus proche du bass-reflex. je ne sais pas quoi en penser. Autrement ça se calcule : http://www.pvacoustics.net/RJ%20Briggs.html
La solution du baffle plan apparait tout de même plus efficace, mais je manque d'expérience...

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 22 Déc 2010, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Je n'ai pas d'idée la dessus, j'ai bien entendu un 215 rtf dans un baffle du genre cet été chez Yves, mais je ne me souviens pas si c'est celui la ou si il était en clos, ni qui l'avais amené. Totof peut être? Côté basse, ça n'était pas auto-suffisant toutefois à mon goût.

Si tu as prévu un support auto-amplifié pour les basses, ne te prend pas la tête, fais un plan recourbé et rigide, mesure, et ajuste ton filtre passe bas pour compenser le manque.

Pour l'ampli, je mantiens que j'utiliserais un ampli minimum, ce qui peut se faire qu'avec des tubes. Un ampli à transistor fonctionnera aussi, mais probablement que ton LB descendra moins du fait du fort facteur d'amortissement. Je ne sais pas alors si il est préférable de dégrader le facteur d'amortissement avec une résistance série ou si il est préférable de faire monter plus le boomer et laisser s'agiter le LB dans le vide.

Dominique Petoin te conseillerais probablement de filtrer le LB en bas, moi je préfère le laisser sans filtres que de lui coller une grosse capa série. A toi de voir.

Pour ce qui est de ta fréquence de coupure, avec un Supravox 215S en plan recourbé, tu peux espérer descendre jusqu'à 100HZ, avec le rtf64, je ne pense pas, mais tu as plus de gain et une réponse plus accidentée. Avec le Visaton, tu dois pouvoir atteindre les 100HZ aussi.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 22 Déc 2010, 12:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
C'était Guy qui a ramené un 215 chargé en clos de mémoire :oops:

Il peut nous en dire plus peut être tub13

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Mer 22 Déc 2010, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Messieurs
oui Totof, tu as raison, c'est moi qui avais apporté un Supravox215 en caison RJ
Je l'utilise tous les jours sur PP ECL86, mais pas à fort volume (appartement).
Je suis d'accord avec Serge que dans les basses on peut mieux faire. J'ai un projet de baffle plan avec des Supravox 285 qui m'attendent depuis des mois dans leur carton....
die Zeit vergeht zu schnell...

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 11:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Ok merci beaucoup, je crois que je vais m'en tenir au Visaton, en baffle plan recourbé effectivement. Et je vais me laisser tenter tout de même par un ampli à tubes, un schéma à base d'EL34 m'intéresse beaucoup car ces lampes se trouvent facilement à des tarifs abordables, comme chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/tubes_el34.html. Je viens de voir qu'il existe un fournisseur près de chez moi : http://www.halfin.com/cgi-bin/dbsearch.exe?mdb=/database/tubesetols.mdb,tbl=tubes,template=/etols/html/result.htm,DB_Part=EL34 ainsi que celui-là : http://www.diyparadiso.com/audiopart2.htm qui a l'air bien fourni en pièces de qualité...

Autrement j'ai vu un schéma qui a l'air très intéressant :

Image
http://www.drtube.com/audioamp.htm


C'est la version DIY (j'ai vu plusieurs réalisations) d'un ampli Audio Innovation 700 des années 90, je me demandais si c'était réalisable sans trop de difficulté et adapté à mon cas, vu que les composants se trouvent facilement. Je compte réaliser un "câblage en l'air" plutôt que des pcb. Aussi, comment adapter le schéma à l'impédance (6 ohms) des Visaton b200 ? Est-ce indispensable ? Je suppose que cela peut influencer le choix du transfo de sortie... Hem, j'ai du pain sur la planche, je crois que je me suis lancé dans quelque chose mais j'ai envie de le faire bien... ça me plait :D Un oscilloscope est-il vraiment indispensable ? Un vieux modèle d'occasion suffit ??



Merci

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 12:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut.

Je te conseille de revoir ton avis sur la EL34, qui certes est trouvable de nos jours, à des prix abordable, mais en production actuelle russe ou chinoise. Encore que moi je n'appelle pas ça abordable. Production actuelle, ça veux aussi dire qualité aléatoire. Il en est de même pour les KT88, KT77, 6L6 ect..

Si les tubes à chapeaux ne te dérangent pas, il y a deux magnifiques tubes économiques et d'une robustesse incroyable, équivalente à la 6L6, qui sont la 807 ou la 6BG6G:
http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident ou
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Même les productions russes actuelles de la 807 sont robustes, et il est facile sur eBay de trouver des anciennes versions en parfait état qui dates des années 50 ou 60.

Il y a aussi les 12E1 trouvables actuellement à 10€ pièces:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull

Il y a aussi en moins puissant, mais avec la possibilité d'obtenir transfos et circuits imprimés sur le forum
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

Et si ça t'intéresse, on peux faire une adaptation du 12E1 pour des 807 ou 6BG6G.

Ca c'est des amplis minimum, capables de driver un LB avec un facteur d'amortissement adaptés pour un baffle plan. Tu n'as pas trop de contre-réaction et peux l'ajuster au besoin, voir même la supprimer si l'étage de sortie est en pseudo-triode, comme le 12E1. En prenant un ampli commercial, tu auras toujours un gros facteur d'amortissement, vu que les constructeurs ne savent pas sur quel HP il va finir. De ton côté, il est préférable, vu que tu connais les HP's d'adapter l'ampli. De plus ces amplis ont un minimum d'étages et sont entièrement symétriques si un jour tu décide de les driver par un préampli ou directement depuis un DAC symétrique.

Ton choix de HP est très bon, à mon avis.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Jeu 23 Déc 2010, 15:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 12:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Comme dit Serge ;+1 up :wink:

Pour le sujet de l'oscillo dans les 200 roros tu peut
partir là dessus , amplement suffisant pour ton projet

http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=377622

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 12:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
A mon tour :lol: !

Pour 6L6, 807 et assimillées:

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Fonctione aussi avec des EL34 sans les malmener.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 15:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je l'avais mis dans mon post, mais j'ai foiré les url tags. C'est corrigé.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Sam 25 Déc 2010, 23:54 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
vapkse a écrit:
Je te conseille de revoir ton avis sur la EL34, qui certes est trouvable de nos jours, à des prix abordable, mais en production actuelle russe ou chinoise. Encore que moi je n'appelle pas ça abordable. Production actuelle, ça veux aussi dire qualité aléatoire. Il en est de même pour les KT88, KT77, 6L6 ect..


Cela veut dire que pour un même modèle d'une même marque il peut y avoir de grandes variations ? Parce que pour les prix j'ai vu plusieurs modèles EL34 à un peu plus de 10 euros pièce "Sovtek", "Svetlana" Difficile de réaliser quelque chose de correct avec ça ? Le problème est que cette lampe est aussi utilisée pour les amplis guitare où on ne recherche pas forcément la même chose qu'en hi-fi, qu'il y a de nombreuses marques, modèles à tout les prix, je m'y perds un peu...

Je vais considérer les 807 et 6BG6G alors, effectivement ça a l'air très intéressant d'après ce que j'ai trouvé comme documentation, ainsi que les circuits sans contre réaction !

http://picasaweb.google.com/vapkse/807PushPullDissident Quelle belle réalisation... je sens que j'ai du pain sur le planche ! Qu'en est-il du résultat à l'écoute ? Je sais qu'il est difficile d'être vraiment objectif dans ce domaine... ça m'intéresse beaucoup. L'ampli est utilisé pour les large-bande ? Je dois dire que que les 2x25 w avec des hp de bon rendement m'inspirent plus question réserve de dynamique que des amplis moins puissants. Par "robustesse" tu veux dire durée de vie des lampes ou simplement solidité mécanique ?

Merci beaucoup pour les conseils judicieux tub18

J'avoue que j'ai encore un peu peur des réalisations à lampes car on peut lire meilleur comme le pire à ce propos et je manque un peu d'expérience d'écoute pour pouvoir comparer vraiment ce genre de matériel... pas évident

Totof a écrit:
Pour le sujet de l'oscillo dans les 200 roros tu peut
partir là dessus , amplement suffisant pour ton projet

http://www.velleman.eu/distributor/prod ... ?id=377622


Très intéressant, je ne connaissais pas cette solution... Tant qu'à faire je me demandais si un synthétiseur "logiciel" (vst) pouvait servir comme générateur de fréquence, vu qu'il peut créer diverses formes d'ondes dont les sinusoïdes, carrées etc à toutes les fréquences et que j'ai la sortie audio appropriée sur ma carte son ?

Quand mon projet sera plus abouti effectivement ces transformateurs m'intéressent même si le sujet est encore un peu nébuleux pour moi... Par ex j'ai été voir les références Lundahl, on s'y perd, et ensuite les tarifs m'ont un peu refroidi :( Ceux de fabrication artisanale sont de qualité équivalente ? Qu'est-ce qui fait la différence ?

Merci à tous

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010, 00:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
ouimaisnon a écrit:

Très intéressant, je ne connaissais pas cette solution... Tant qu'à faire je me demandais si un synthétiseur "logiciel" (vst) pouvait servir comme générateur de fréquence, vu qu'il peut créer diverses formes d'ondes dont les sinusoïdes, carrées etc à toutes les fréquences et que j'ai la sortie audio appropriée sur ma carte son ?


Oui mais tu l'analyse comment après, ou tu synchronise comment le scope et le géné
Bref tu va limiter fortement ton champ d'action ou d'application
les scopes et géné sont pas forcément indsipensable
c'est selon ton niveau et tes connaissances
Mais tu peut trouver sur ce site des schémas qui n'ont besoin d'aucun réglage
hormis une vérif au multimètre

Pour te faire une idée regarde là http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6322&start=1215

ouimaisnon a écrit:
Quand mon projet sera plus abouti effectivement ces transformateurs m'intéressent même si le sujet est encore un peu nébuleux pour moi... Par ex j'ai été voir les références Lundahl, on s'y perd, et ensuite les tarifs m'ont un peu refroidi :( Ceux de fabrication artisanale sont de qualité équivalente ? Qu'est-ce qui fait la différence ?

Merci à tous


Dès fois le plus dur c'est sortir des sentiers battus et pouvoir apprendre
suffisamment de connaissances pour s'enlever les oeillères du monde idiophile commercial
dont tu as l'air fort empreint pour voir que la vérité est ailleurs
Mais la clef passe par le savoir ou la connaissance pour te créer ton propre filtre
Faire très attention certain transfo " artisanaux" sont très pointu et au dessus
du commun du commerce mais est ce adapté a tes besoins
le rapport qualité prix est 'il raisonnable

Pour être franc : vu les idées de départ que tu as proposées ton projet te couterais
le double de ce que Serge te propose de lire , qui sont des projets aboutis :wink:

AMHA, lis encore un peu et ouvre les yeux , oublie la notion "audiophile"
ça veut rien dire , souvent c'est des attrape "gogos"

La rubrique phare ici , l'onglet recherche et fait toi ta propre idée

Ps essaye aussi d'écouter du tube près de chez toi , un LB en BP
éventuellement

Bonne lecture, recherche et nuit :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli pour large-bande
MessagePosté: Dim 26 Déc 2010, 01:34 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Déc 2010, 10:11
Messages: 44
Localisation: Ailleurs
Totof a écrit:

Dès fois le plus dur c'est sortir des sentiers battus et pouvoir apprendre
suffisamment de connaissances pour s'enlever les oeillères du monde idiophile commercial
dont tu as l'air fort empreint pour voir que la vérité est ailleurs
Mais la clef passe par le savoir ou la connaissance pour te créer ton propre filtre


Merci pour ce point de vue mais je me demande sincèrement ce qui porte à dire que je serais empreint de quoi que ce soit... je ne pense pas posséder particulièrement d'œillères franchement.
Vraiment, mais vraiment s'il y a une chose à laquelle j'espère échapper de tout cœur c'est justement ce monde idiophile, ces hallucinations collectives, ces gogos qui font des écoutes comparatives de câbles et autres gris gris ésotériques et les paient très cher. Tout cela ne m'intéresse pas ! Je ne vois pas l'utilité d'être condescendant pour si peu :? Vraiment pas de quoi se croire supérieur... J'aime particulièrement la musique et je cherche juste à me construire, pour le plaisir, un matériel plus performant que ce que j'ai maintenant... restons cool

A propos des gris gris ésotériques si vous voulez rire allez voir ça : http://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html (182 pages) en cherchant bien il y a quelques perles pour l'avoir lu quelques fois... Je ne me reconnais pas là-dedans, vraiment

Justement je cherche à apprendre avec le plus d'objectivité et d'esprit critique (pas facile quoiqu'on dise dans un domaine qui m'apparait tellement empreint de subjectivité et de fantasme tel que l'audio), mais il est vrai que je pose des question naïves, ce qui est naturel quand on cherche à apprendre, avec un peu d'humilité et qu'on manque effectivement d'expérience d'écoute en ce qui concerne l'électronique à tube ou le large bande, je ne le cache pas, par ex je ne connais personne qui possède ça désolé et je ne cours pas les magasins hi-fi non plus, c'est souvent trop cher pour moi alors... Concernant les connaissances j'en ai tout de même quelques-unes qui me viennent de cours techniques électricité, électronique (mais pas à tube !), électromécanique de l'école qui ne demandent qu'à revenir, et je ne crois pas avoir deux mains gauches ne fut-ce que par mon métier...

Justement je cherche à apprendre avant de me lancer là dedans et je n'ai vraiment pas exclu tout ce qu'on me proposait, en aucune façon, c'est juste normal de douter et se poser des questions justement quand on débute, on a envie d'éviter les erreurs


Citation:
La rubrique phare ici , l'onglet recherche


C'est gentil ('fin moyennement :mrgreen: ) mais justement je n'arrête pas depuis quelques jours et sur google aussi, j'apprends pleins de chose

_________________
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com