Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011, 13:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour,

Désireux de sortir mon Phy 21 LB de sa cage "tqwt" je suis interressé par votre mise en oeuvre en baffle-plan. J'ai deux questions:

- La mesure de l'angle n'est pas précisée sur vos plans; par déduction (calcul à l'échelle) je trouve 70°. Est-ce
juste?

J'ai aussi acheté le "fameux" Beyma 12GA50 que je monterai en premier puis j'essaierai le Phy sur un support adapté.
Je compte utiliser du CP de bouleau en 24mm. Dimensions BP: H=85cm; L=70cm.
Y a t-il une contre-indication à celà ou bien un meilleur choix?

Merci pour vos réponses éclairées, :D

Sunset

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011, 14:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Pour tes questions d'angle et taille regarde le deuxième schéma avec les écritures "asiatique"
page 1 de ce post

Pour ton Phy 21 cm comme le 30 d'ailleurs tu as un schéma de BP sur le site de Phy Hp

la dimension est de 1590 par 1700 soit 2.70 m² repliable , si le fabricant préconise cela
c'est qu'il y a une raison :oops:
Tente d'abord cette config avant de tenter la tienne propre

sinon si mes souvenirs sont bons tu peut aller visiter l'usine et leur salle d'écoute
près de Bédarieux ( Hérault )

Sinon j'ai mentionné les liens d'un tableur de calcul fait par Mr Pétoin D , à lire
pour la surface émissive du BP

La taille du BP de Yves correspond bien à un 12GA50
Gustare qui a monté ce type pourras mieux te renseigner

Sinon AMHA le 12GA50 est un 31cm , ton 21 cm ne fera pas le même rendu
il n'y a pas de miracle

Son <=> surface émissive ,

on l'oublie souvent avec les impératifs de la vie moderne
et du WAF

Bon Dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011, 15:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Tu peux aussi faire un baffle plan replié, mais en laissant ton phy faire le bas medium, medium aigue, et compléter les basses avec un ou deux 30cm. Les 30cm ne vont pas coûter très cher, et il faudra les filtrer pour compléter le phy non filtré en bas. C'est ce que j'ai fait avec mon audio nirvana, complété par deux conrad de 15'' en bas, mais 2x12'' vont aussi très bien et son plus waf.

https://picasaweb.google.com/vapkse/BafflePlan

Dernière photo

Un baffle plan replié, est moins encombrant, mais le réglage dépend du placement dans la pièce et il est préférable de le faire au micro.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Je suis Séchois et non plus Audonien ( je suis passé de St ouen, 93400, à seiches sur le loir, 49140).
Dommage, Sunset ton TQWT marchait pourtant bien pour un LB Quasi full range.
Le grave risque d'être frustrant avec une si piètre dimension pour ton BP...
Comme dit Totof Mr Salabert préconise de grande dimensions pour des BP, ou mieux un trou dans un mur...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 26 Juin 2011, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je ne suis pas forcement de cet avis, un LB de 30cm, va mal monter et sera directif. Pour la directivité passe encore, mais pour le haut du spectre, il va falloir compléter avec du filtrage dans des zones ou le déphasage et l'oreille sont sensible.

Un petit LB, si il monte suffisamment, il ne faut le compléter qu'en bas, dans des zones ou la pièce déphase plus que le filtre, ou l'oreille est nettement moins sensible, et avec des HP's, faits pour.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Lun 27 Juin 2011, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut Serge
On dit bien la même chose non?
Le 21cm risque d'être maigre en bas avec un si petit BP.
Citation:
Un petit LB, si il monte suffisamment, il ne faut le compléter qu'en bas, dans des zones ou la pièce déphase plus que le filtre, ou l'oreille est nettement moins sensible, et avec des HP's, faits pour.

Le tqwt de sunset se suffisait à lui même pour le grave ( on peut faire mieux... mais), il était compléter d'un fostex T500, il me semble (soit un super tweet adapté aux lbs.) .

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2011, 12:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses;le haut-parleur dédié au BP sera principalement le Beyma 12ga50. Je ferai une plaque
adaptatrice pour le Phy juste pour essai de celui-ci dans cette configuration. Pour Totof, j'ai pu rencontrer Bernard Salabert (malheureusement décédé en mai) il y a deux ans( je lui avais confié mes Phy pour un upgrade bobine argent et ogive bronze) à Bédarieux. Mon cousin et moi avons pu faire une écoute qui nous laisse un souvenir impérissable. L'Homme était passionné, entier et généreux et c'est avec tristesse que j'ai appris par Gégé94 cette
nouvelle. Il repose maintenant en paix bercé par la dive Musique des Anges.
Son BP est trés efficace mais je n'ai pas la place pour le mettre en oeuvre. David a pu écouter le Phy en charge
Tqwt à la sauce sunset (laquelle allait à l'encontre de celle préconisée par M. Salabert) et l'a trouvé tout à fait
écoutable à l'époque. By the way salut David; j'ai pu par le biais du forum suivre tes tribulations et ton retour à la pêche; j'espère que ta petite famille se porte bien; perso je suis toujours dégouté de bosser tous les week-ends que dieu fait sans pouvoir rien partager tub20 :oops: :( . D'ailleurs j'avais arrêté tout DIY depuis 2 ans aussi because retour en appart tub20 !!! j'ai toujours le SE300B dans les cartons!!! tub16. Pour info le tweeter est un T900A, suis pas assez riche pour le T500.
Vapske j'ai pu consulter ton blog et tes superbes réalisations; je suis ne suis qu'une petite fourmi face à tant de compétence. En fait ce qui m'a séduit dans le BP présenté par Yves c'est le gain de place, la curiosité, la facilité de mise en oeuvre et si cela se révèle en plus efficace en terme de présence et réalisme je signe des deux mains.
En ce qui concerne les basses comme je l'ai précisé + haut je vis en appart alors for the neighbours'sake!!!...

Pas facile de trouver du CP de bouleau même en R.P.; heureusement un ami menuisier de mon pater par le biais de son fournisseur va pouvoir me procurer une plaque de Finnforest qualité à peindre. Sinon point de salut, faut acheter la palette entière et fabriquer du BP à la chaine!!! Qui n'en veut!!! Le plan de découpe est prêt. Avec un peu de chance fin septembre la "chose" devrait avoir pris forme et son!!! Je vous ferai un compte rendu à l'issue.

Cordialement,
Sunset

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Ven 01 Juil 2011, 06:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salur Sunset

Citation:
By the way salut David; j'ai pu par le biais du forum suivre tes tribulations et ton retour à la pêche; j'espère que ta petite famille se porte bien

On a beaucoup tribulé ces derniers temps...
J'ai repris la pêche effectivement quelques temps.
J'ai arrété depuis, et je fais des travaux dans le batiment ( placo, plafonds, électricité...) actuellement.
J'ai aussi vendu ma maison audonienne, il y a trois semaine et acheté une graosse maison à retaper au nord d'Angers...
Ouf!
A plus, je vais taffer.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 12:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour à tous,

Le projet BP/Beyma 12ga50 a été réalisé plus vite que prévu; cela fait quinze jours que les HPs se rôdent et je vous remercie (Yves et Totof) de m'avoir "embringué" dans cette aventure tub18 car ce sont tout simplement d'excellents "vecteurs musicaux" :D . Comme vous le précisiez ils sont très directifs mais pleins de vie avec des timbres réalistes et une bonne dynamique; écoute un peu plus "charnelle" avec le SE 6v6 Hytron gta jan ou 6l6 sed winged C (les deux fonctionnent très bien sur mon SunAudio) tub15 qu'avec le totor Hafler P4000. Je ne regrette pas la "mise au rancart" de mes Phy en tqwt (la musique s'est comme qui dirait "libérer"). Mon dos aussi vous remercie car une trentaine de kilos en moins par pièce à bouger!!! Pour infos: Dimensions du BP: H= 80cm; L= 70cm; CP multiplis de bouleau en 24mmm qualité à peindre; Visserie tout inox. Et maintenant les photos :wink: :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... e.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... d.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 3.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.jpg.html

Pour David: Je suis bien heureux d'apprendre ton départ "audonien" pour la verte et douce campagne angevine; c'est bien plus "cool" pour les "tiens". Prenez soin de vous.

En ce moment la contrebasse de Mingus exulte!!! Excellent "Ah Hum".

Cordialement,
Pascal

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 14:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je suis content que tu sois content :mrgreen:
C'est effectivement facile à déplacer et en plus ça n'a qu'un impact très limité sur le budget "vacances" 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 16:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
SUNSET a écrit:
Je ne regrette pas la "mise au rancart" de mes Phy en tqwt (la musique s'est comme qui dirait "libérer").
Pascal


On est content pour toi , bonne écoute

Comme quoi un ensemble de reproduction est un tout
pas forcément onéreux , mais dont toutes les parties
sont en concordance

"simple is beautifull"

Peut être l'essai d'un push-pull à tubes prochainement tub13

Je vais brancher les miens tiens :wink: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011, 17:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonsoir,

A moins de 500€ les 2 baffles garnis ( le CP de bouleau en 24mm n'est pas donné: 99,90€ le m²) on peut se payer
le pastaga tout l'été et pas seulement le dimanche. Pour le moment cela reste le meilleur rapport qualité/prix possible en matière de transducteurs (à mon humble expérience). Les Beyma sont bluffants!!! Il me reste à essayer les Phy 21LB mais je ne suis pas pressé car à part une légère subtilité dans les timbres (aimant Anilco???) je doute qu'ils soient supérieurs dans cette config. je verrai cela cet hiver...
Prochainement j'y associerai mes fostex t900 106dB; comme le Beyma (102dB) coupe aux alentours de 18kHz comme le Phy (96dB) et que son rendement est meilleur je le filtrerai avec un condo de 2,2uF comme le Phy mais sans résistance dans une config comme ci-dessous:

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... d.jpg.html

Non Totof je n'envisage pas déplucher la poule; la plumer à la rigueur si c'est une bête en cours!!!
J'ai un se 300b en cours depuis 2 ans; l'alim séparée est terminé mais je fais un blocage sur le polissage de la plaque d'alu de l'ampli!!! Il va falloir me fournir en huile de coude!!! Raze le bol du ponçage.
Mauvaise expérience du Pluche Poule; j'ai eu d'antan un Michaelson Austin tva 100 d'occase, PP el34, qui le bon goût de rôtir ses dernières plumes chez moi et cela s'est fini en soirée mousse!!!

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011, 08:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour,

Le mariage du Beyma 12ga50 avec le Fostex T900a est consommé et la nuit de noce a été plus qu'harmonieuse; une totale réussite dans la simplicité, en plein accord avec le précepte "KISS". J'ai fait les fonds de tiroir et trouvé 2 mètres de cable de modul Gotham GAC2 ( pas cher et excellent sur les tweeters car pas beaucoup de puissance à passer, peu résistif et peu capacitif) + 2 condos SCR polypro de 2,2uf/630volts(bien meilleurs que les 250v) cablés direct sur les bornes HP et zy va la zicmu.

L'apport du tweeter au 12ga50 en BP est indéniable même pour les cinquantenaires
qui ,dit-on, sont moins sensibles aux hautes fréquences.

A bon entendeur bonne ouïe et bonne journée,

Sunset

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011, 18:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Content pour toi :wink:

A quelle fréquence coupe tu ton super tweeter

Je vais jouer le rabat joie , mais perso dans l'axe et dans mon canapé
l'ajout d'un petit FT17H ( rendement similaire à mes AD5200 ) n'apportait
rien d'audible ( entre 2m50 et 3 m ) la différence n'était audible que près du HP
( - de 1m ) faut dire aussi qu'au mesure ( fait à la médecine du travail pour le taf )
l'audition est très diminuée au delà de 14Khz ( je suis sourd je sais )
Bref je les écoutent souvent sans les FT17H ( fréquence de coupure trop haute tub13 avec 0.68 µf pour le condo :oops: :oops: )

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan pour AD4200
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011, 08:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour TOTOF,

Je coupe vers les 18kHz, enfin je le suppose, avec le 2.2uF donc il est fort possible que ta coupure soit trop haute avec .68uF.
Pour avoir fait l'expérience du ft17h avant d'avoir les moyens du t900a je ne suis pas étonné que tu ne l'entendes pas; je le coupais avec un 1uF en association avec le Phy
lequel faiblissait aussi aux alentours de 18kHz pour un rendement similaire de 96db et
son apport était plus que médiocre; je l'ai revendu depuis car même avec un 2.2uF aux fesses il ne faisait pas mieux. Perso je pense que c'est une grosse daube ce tweeter ou mes esgourdes sont pleines de "bitume"!!!
Avec le t900a l'apport est flagrant: plus de détails, de micro informations; ceci même
avec des portugaises en sablés de cinquentenaire.
Bon il faut bien l'avouer le tarif n'est pas le même: ft17h: env 50€ pièce ft900a: caîman 10 fois +.
D'ailleurs si mes souvenirs sont exacts le ft17h était utilisé par les fabricants comme super tweeter au-de-là de 20kHz. Donc tu as avec ton filtrage un gros trou dans les hautes fréquences où tu peux encore prétendre ouîre!!!
Essayes 2.2uF histoire de ne pas gâcher la marchandise!!!
Sinon sans tweet il est déjà très bon ce BP/12ga50; le piano du père Gould sonne d'enfer même avec les totors du P4000.
Bon dimanche.
Pascal

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com