Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Caisson de basse pour enceintes equipé de SPH60-X ?
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010, 03:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 03 Aoû 2010, 02:57
Messages: 2
Bonjour messieurs,
ravi de trouver un forum aussi complet et détaillé comme cette rubrique spéciale sur les larges bandes !

Voilà, je compte fabriquer d'ici peu une paire d'enceintes à base de monacor sph60X (avec le filtrage qui va bien). D'après ce que j'ai lu ici et là, cela peut manquer de basses (sons que j'affectionne particulièrement).

D'après vous, et tout en restant dans quelquechose de cheap mais pas crade non plus.
Que me suggériez vous ?

Je suppose que le caisson doit être actif, ce qui alourdis la note peut être.
En fait je n'ai aucune idée du prix d'un sub pour ce type d'enceinte ni la difficulté de réalisation.
Je manie le fer à souder et la scie sauteuse et tout ce qui va avec.

Auriez vous des idées ? Et quelqu'un s'est il déjà posé la question d'un sub pour cette configuration ? Et même est ce bien nécessaire ?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses éclairé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de basse pour enceintes equipé de SPH60-X ?
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut,
Le plus simple et le moins cher est d'utiliser en subwoofer un haut parleur double bobine. Il y en a un sacré paquet chez Monacor. Avec ça, tu filtre classiquement et tu fait passer les deux voies graves dans chacune des bobines. C'est la solution la plus "cheap". Exemple: SPH170TC, SPH200CTC
Autre possibilité un peu plus chère car 2 HPs: Tu fais des 2 voies et tu réunis les deux HPs de grave dans un caisson subwoofer en les montant en isobarique (ou en push-pull), voir en charge symétrique comme le faisant Elipson dans son système Elipse3. ça te permet de choisir n'importe quel HP, pas spécifiquement un double bobine.
Autre possibilité: Tu fais de vraies 2 voies, car la solution du subwoofer, si elle plaît en terme d'encombrement, te contraint aussi de filtrer vers les 100Hz car au dessus, tu commence à localiser la source. Et ça, ça implique des composant de filtrage un peu gros et donc un peu cher...

Il se vend aussi des caissons subwoofers qui se branchent directement sur l'ampli et qui intègrent le filtrage. Mais c'est moins cheap et moins DIY.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de basse pour enceintes equipé de SPH60-X ?
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010, 11:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 03 Aoû 2010, 02:57
Messages: 2
C'est vraiment intéressant tout ça dis moi !

Etant donné que c'est pour faire un cadeau à un ami qui à deux mains gauches mais qui adore la musique (malheureusement lui aussi fauché et qui l'écoute sur un 2.1 de PC affreux), je me suis lancé dans ce projet. Je n'ai pas non plus beaucoup d'argent, c'est pour cela que je penses retenir ta première solution. Pour la compacité aussi du sub et des 1 voies (sph60x).

Je ne suis pas très doué côté filtrage et les logiciels pour moi sont un peu du chinois...
Si je comprends bien, avec ce sph170tc, l'idée est de le couper vers les 60hz car le sph60x descend jusqu'à 60hz ?
J'aurais ainsi un haut parleur de basses qui va de 33hz à 60hz et je n'aurais pas à filtrer le sph60x ce qui laisserais ce bon haut parleur dans toute sa puissance. Mais tu me disais qu'au niveau filtrage, cela risque de me couter cher (car j'imagine qu'il faut de grosses self?) ?
Est il possible d'évaluer le prix du filtrage pour pouvoir comparer si une autre solution est plus rentable ?

Qu'en penses-tu ?

Ce projet me tiens vraiment à coeur !! Si vous voulez bien m'aider, ce serait vraiment sympa de votre part (si en plus je peux arriver à comprendre comment vous calculez tout ça, ce sera encore mieux car dans le futur, je pourrais me débrouiller tout seul!).

(je précise que sa pièce d'écoute doit faire environ 20 m² et sera optimisé au maximum pour une bonne écoute)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Caisson de basse pour enceintes equipé de SPH60-X ?
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2010, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonsoir,
En imaginant que tu prennes la solution du sub, je te conseille de filtrer plutôt vers 120Hz. Les petits large-bande possèdent généralement le défaut de pas mal distordre dans les graves. Ce qui est normal vu leur taille...
Un filtre de 2eme ordre à 150Hz avec les HPs à 8 Ohms te donnent les valeurs suivantes: en capa: 190uF et 95uF, en self: 12mH et 6mH. Vu les valeurs, il est probablement plus intéressant pour toi d'utiliser des self à noyaux plutôt que des selfs à air. Car tu passe peu de puissance, donc tu ne devrait pas saturer et c'est bien moins cher.
Un bon plan est de faire de la récup sur de vieilles enceintes bonnes pour la casse, c'est gratos. Sinon, il faut trouver deux noyaux et de fil de cuivre à bobiner puis le faire soi-même... Un peu galère mais pas cher...
On peut trouver des selfs à noyau chez Lautsprechershop en allemagne... En France, je ne sais pas qui en vend. ça donne:
2 selfs de 12mH = 2x8.30€
2 selfs de 6mH = 2x3.40€
Pour les condos, pour faire moins cher on m'a dit que ce n'était pas plus mal de prendre des bipolaires chimiques et de leur mettre en série un MKP ou MKT pour améliorer le son...
Par exemple: 2x bipolaire Elko de 150uF (2x2.20€)+ 2 MKT de 33uF (2x5.9€)
et 2x bipolaire Elko de 82uF (2x2.20€)+ 2 MKT de 15uF (2x3.5€)

Tu devrais en avoir pour environ 50 euros sans compter le port... C'est pas très "cheap" comme solution et le problème c'est que ce n'est pas une soluce finale car ne sont pas pris en compte les résistances des selfs et les HPs sont approximés à 8 ohms... Bref c'est juste pour l'exemple et avoir un ordre de prix.. Faudra peaufiner ultérieurement

http://cgi.ebay.fr/Filtre-grave-subwoof ... 35a38a0d43
Plus opportun, moins cher et plus rapide: Tu as déjà une partie des filtres 120Hz tout faits sur le web... eBay par exemple (2x12€ ds 3jours) mais ce ne sont que des passes-bas, il faudrait tt de même des passe-haut sur les petits Monacors: meilleur son global et préservation de des petits LBs. Et à ce moment là, tu diminuerais le prix de la commande par 2 ou plus car tu n'aurais qu'à réaliser la moitié du filtrage.

Si tu prends un SPH170TC, et pour ne pas faire trop gros, un caisson bass-reflex du style 20 litres et un évent de 5cm de diamètre x 9cm de long, (un accord aux environ de 45Hz) devrait donner des résultats satisfaisants... (f3 à 40Hz)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com