Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DBR FE207 + Beyma CP21f
MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Bonjour à tous,

Je compte monter un DBR FE207 très bientôt. Je compte lui adjoindre un tweeter et j'ai lu que le beyma cp21f avait une bonne presse comparé au ft17h (j'ai même vu qu'il n'avait pas à rougir face au T90A qui est beaucoup plus cher).

Est ce que les deux sont compatibles ? le fostex a une sensibilité de 95db/1m/1w et le beyma en fait 105...

Si c'est un bon choix, comment pourrais je le filtrer? Quelle valeur de condensateur est à préconiser?

Et surtout, avez vous déjà écouté ce tweeter, est il à conseiller?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DBR FE207 + Beyma CP21f
MessagePosté: Mar 27 Juil 2010, 18:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
hidetogil a écrit:
Bonjour à tous,

Je compte monter un DBR FE207 très bientôt. Je compte lui adjoindre un tweeter et j'ai lu que le beyma cp21f avait une bonne presse comparé au ft17h (j'ai même vu qu'il n'avait pas à rougir face au T90A qui est beaucoup plus cher).

Est ce que les deux sont compatibles ? le fostex a une sensibilité de 95db/1m/1w et le beyma en fait 105...

Si c'est un bon choix, comment pourrais je le filtrer? Quelle valeur de condensateur est à préconiser?

Et surtout, avez vous déjà écouté ce tweeter, est il à conseiller?

Merci


Je connais le CP 21F et j'utilise le T90A. Je dirais que ce sont deux tweeters différents. Le Beyma tape beaucoup plus vers 8/10 khz, m'avait paru un poil granuleux, il n'a pas la finesse et la transparence du T90A. ça n'en fait pas un mauvais tweeter pour autant. Le CP21 peut être coupé plus bas en utilisation hifi (vers 5 khz ?), le Fostex est fait pour fonctionner au dessus de 8/10 khz. Dans ce genre de tweeters à compression, le T90A est vraiment parmis les meilleurs, toutes marques confondues. Le petit FT96H est également très bon (100db/1W), précis et très fin, jamais agressif. le FT17H a surtout comme principal mérite d'être une entrée de gamme, autant choisir un petit Beyma CP12 ou CP16 ou certains modèles Monacor par exemple.

Avec la charge recommandée par Fostex pour le FE207E, il y a également un schéma pour le raccordement d'un T90A (en bas de page) :
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

C'est le type de raccord "classique" entre un large-bande et un tweeter à compression (qui ont un différence d'efficacité d'environ 10db) : un simple condensateur en série sur le tweeter, d'une valeur comprise entre 1 uF et 0,22 uF. En fait le raccord et la mise à niveau se fait sur la pente d'atténuation du tweeter filtré très haut en fréquence. Pour faire des essais, il vaut mieux prendre deux condensateurs par tweeter, que l'on combine en série ou en parallèle pour obbtenir différentes valeurs. Par exemple 0,33 uF et 0,47 uF pour chaque tweeter.
On dispose ainsi de :
- 0,193 uF : 0,33uF + 0,47 uF en série
- 0,33 uF
- 0,47 uF
- 0,80 uF : 0,33uF + 0,47 uF en parallèle

Rien n'empèche d'essayer des valeurs intermédiaires sur une enceinte, avec deux 0,33 uF en parralèle (0,66 uF) ou deux 0,47 uF en parallèle : (0,94 uF). Des modèles MKP basiques SCR, Monacor, IT, conviennent très bien.

On peut également opter pour une attenuation du tweeter avec résistance série (et parallèle) et un filtre sur le tweeter ou sur le médium et tweeter, en essayant différents ordres de coupure (6, 12, 18 db) par octave. Mais là ça se complique et nécessiterait de mesurer les Hp pour savoir exactement ce que l'on fait.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DBR FE207 + Beyma CP21f
MessagePosté: Mer 28 Juil 2010, 05:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Merci pour cette réponse très complète et très précise.

Je vais déjà couper court à certain choix, le T90a et le FT96H sont hors budget pour moi. Si ça n'était que ça, je n'aurais même pas posé la question, j'aurais pris le t90a sans hésiter 8) 8)

Mais voilà, j'avais un budget maxi de 80€ par tweeter et j'avais pensé au CP21f pour ça. Mais si tu penses que le cp12 donnera un meilleur résultat, j'en serais d'autant plus satisfait au niveau de mon portefeuille... La méthode de filtrage de ce tweeter est la même citée dans ton post? (d'après les données constructeurs, il faut filtrer le hp à 6khz)

Y aurait il d'autres références sur lesquelles je pourrais m'orienter dans cette gamme de prix?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DBR FE207 + Beyma CP21f
MessagePosté: Sam 31 Juil 2010, 00:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
hidetogil a écrit:

La méthode de filtrage de ce tweeter est la même citée dans ton post? (d'après les données constructeurs, il faut filtrer le hp à 6khz)

Y aurait il d'autres références sur lesquelles je pourrais m'orienter dans cette gamme de prix?


Même méthode de filtrage. Les constructeurs indiquent souvent la fréquence minimale de coupure, rien n'empèche de filtrer plus haut. Le CP21 est un bon tweeter, c'est peut être un peu un poids lourd pour l'utiliser avec un large-bande ? les CP12/CP16 sont parait-il pas mal du tout comme certains modèles de chez Monacor.

Peut-être existe t'il des tweeters à Dôme de 94/95db qui pourraient convenir ?

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com