Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 00:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:

Mes derniers posts étaient pour montrer à Phil que le lamellé-collé est un matériau extrèmement anisotrope contrairement à ce qu'il a raconté et que s'il préfère utiliser du triply, ben c'est à lui de voir...


Une simple recherche Google te renseignera. Les ingénieurs qui conçoivent ponts et charpentes en lamellé-collé affirment que c'est un des assemblage qui réduit le plus l'anisotropie naturelle du bois, tant au niveau flexion, résistance transversale, compression, torsion, retrait. Peut-être racontent-ils des conneries ?

Où ai-je dis que je préférais utiliser du triply (bois compressé/collé et non d'un mélange colle/ sciure) ? Je dis que c'est un matériaux qui à priori donne d'excellents résultats d'un point de vue sonore, pour des enceintes. Sans à priori.

Pour ma part j'utilise du lamellé-collé et mes enceintes ne se déforment pas d'un poil depuis 10 ans, même sans renfort transversaux. Comme les JMR sans renfort ni doublage des parroies. C'est normal puisque les chants sont bloqués entre eux…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 08:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Une recherche web? Je t'ai passé un lien sur un organisme qui traite le sujet:
http://www.glulam.org/pr02.htm
Si tu avait jeté un coup d'oeuil, tu aurais vu que les caractéristiques mécaniques transverses sont 20 à 50 fois inférieures aux caractéristiques longitudinales. Si ça c'est pas anisotrope, hein...
Il me semble que tu as du mal comprendre ce que racontent les ingénieurs qui construisent les charpentes en lamellé collé dont tu parles et que de ce fait, tu confond isotropie et homogénéïté. Ce ne sont pas les mêmes notions.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Jan 2010, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Phil a écrit:
...
Les ingénieurs qui conçoivent ponts et charpentes en lamellé-collé affirment que c'est un des assemblage qui réduit le plus l'anisotropie naturelle du bois, tant au niveau flexion, résistance transversale, compression, torsion, retrait. Peut-être racontent-ils des conneries ?


Philippe


Je crois qu'il ya malentendu sur les termes
Le lameller collé n'a pas pour but de réduire l'anisotropie naturel du bois mais plutôt de l'homogénéiser
Le bois moulé, une technique similaire est utiliser pour la confection des coques de navire, elle permet de d'ajuster les contraintes selon les besoins...Difficile de faire plus solide a poids égal !

@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010, 08:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Tout à fait, y'a eu confusion.. Mais c'est pas grave.
J'ai écouté il y a qq jours des enceintes en lamellé collé et c'est vrai que c'est vraiment pas mal comme matériau pour faire des enceinte, Phil a tout à fait raison de ce coté là... :) En fait je pense même à l"utiliser pour les flancs des prochains binious courbes. Seul soucis: c'est pas donné... Et pour le type de projet, j'ai besoin de surface et y'a de la chute...

Mais j'ai pu aussi faire les mesures impédance et sur mes enceintes à base de 12mm en isorel multipli recourbé et FX200.
Pour le bruit de caisse, y'avait pas d'accéléromètre alors on a pris les mains et les zoreilles à la paroi et y'a pas: ça le fait! on n'entend pas plus de bruits qu'un gros BR bien fait...

Après mesures, le fait qu'elles sonnent "en haut" vient de deux points: un pic du HP vers les 4k5 (intrinsèque au HP) et surtout surtout surtout, elles sont vraiment très sous dimensionnées pour ce HP.. J'avais fait ça à la va-vite et à la louche un peu comme une envie de pisser. Mais en reprenant les travaux de King sur le 1/4 d'onde, il apparait que la section est à peu près deux fois trop petite et elle sont trop courtes...
Bilan: le 1/4 d'onde est accordé à 70Hz, ça le fait pas vraiment pour cette bestiole qui mérite mieux.
Avec les Gros Fostex et un petit bouchon correctif, ça sort vraiment pas mal mais c'est pas encore ça. J'espère mieux avec ce HP.
Alors j'ai pioché dans mes reliques et il y en a un qui, raisonnant à 50Hz permet un assez bon accord global.. Et une courbe d'impédance bizarrement très résistive... Malheureusement, il ne monte pas assez pour faire un bon LB. Ben on en fera une deux voies, c'est pas pire, c'était juste un essai "pour voir".
Ou si quelqu'un a en stock des Fostex 165mm sur la RP nord, je ferais bien l'essai pour voir rapidement ce que ça donne et comment ça sonne...

Bilan: l'isorel multipli, ça marche bien au son et ça permet vraiment d'assez jolies courbes avec des enceintes "poid-plume" (tout est relatif).
Moi, je recommande, même pour des LB. Y'a pas: faut essayer... ça fait un peu plus de boulot mais guère...
Et ça marcherait très bien pour des pavillons je présume. Faudrait essayer mais je ne vais pas dans cette direction.

Une photo du gazobumeu en cours de réalisation (le HP va dans le carré de gauche):
Image

La courbe d'impédance plus intéressante mais ce n'est qu'un avis personnel:
Image
On peut voir que les résonances harmoniques sont dans l'ensemble zassez bien amorties avec le K-coupler. Peut mieux faire avec d'autres exponentielles.
Commentaires bienvenus pour les devins qui savent lire dans les entrailles des impédances et phases...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Rascalito ..

ça me semble bien intéressant tout ça, notamment le fait de pouvoir faire de jolies courbes assez facilement semble-t-il .. j'ai cependant quelques questions :

comment assembles-tu ensuite les cotés avec les pièces en forme arrondie ? tu peux visser dans la tranche des panneaux d'isorel collés entre eux ? ou alors tu colles ?

quelle est la dimension de tes coffrets ? as-tu des photos des modèles terminés ou sont-ils en cours d'assemblage ?

Quelle finition peux-tu faire ensuite sur ce type de matériau ?

N'as-tu mis aucun amortissant interne ? mais peut-être cela ne servirait-il à rien ?

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut Turlut, que de questions...
En gros c'est comme du médium donc les finitions possibles sont comme pour du médium... Mais là c'est des protos => pas de finitions sauf si je leur trouve un jour un HP LB qui leur conviendrait bien... Auquel cas je passerais une affleureuse et ferais une petite peinture laquée blanche piano. Ce qui est con c'est qu'elle sont plus jolies vue de derrière que vue de devant... Mais on peut pas tout avoir. 8)
elles font à peu près 1 m de haut et c'est collé/vissé. Comme le matériau est costaud, ça passe très bien mais faut pas serrer comme un fou et mettre plein de vis. En plus j'ai pris ce que j'avais sous le coude c'est à dire la boite de vis à placo (désolé..)
Et y'a de la laine de moutons de Shetland tondus au solstice de printemps mélangés à un peu de crin de licorne... :shock: Mais le remplissage est à déterminer plus avant avec le banc de mesure...

Suis ouvert aux idées de LB qui se plairaient bien dedans...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: J'ai testé pour vous: C'est mieux que le médium!
MessagePosté: Dim 23 Mai 2010, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 19:16
Messages: 121
Localisation: Le Havre
Je me demande si ce matériau est vendu sous le nom d'Isorel ?
Je connais bien l'Isorel dur pour l'avoir pas mal utilisé (couleur brun et découpe odorante) et je pense que c'est assez différent du matériau de couleur claire qui est vendu actuellement dans les brico-casto et qui est nommé "fibre".

Le vrai Isorel dur est fabriqué sous haute pression de vapeur et sans colle. Les fibres sont plus longues (sinon cela ne tiendrait pas.) Une face lisse, une face rugueuse impérativement (c'est impliqué par le procédé de fabrication pour l'évacuation de l'humidité durant la pression.)

Même technique pour l'Isorel mou, à moindre pression, dont on fait un excellent isolant phonique et thermique... et très écologique (que j'utilise dans l'aménagement de mes combles.)

Les matériaux durs vendus actuellement sont un assemblage de de sciures à grand renfort de colle... même en 3mm cela reste du mdf:
http://www.castorama.fr/store/Panneau-M ... esult=true

L'Isorel est une marque déposée. Il devient, à priori, difficile d'en trouver en grande surfaces de bricolage... en tous les cas dans ma région.

_________________
René Conseil.
http://6bm8-lab.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com