Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DIY Isophon PH2132E
MessagePosté: Lun 28 Sep 2009, 19:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Sep 2009, 16:31
Messages: 4
Bonjour,

J'ai récupéré un DIY vintage à base d'Isophon PH2132E. Premièrement connaissez-vous ces HP et qu'en pensez-vous? Ils fonctionnent parfaitement et son en très bon état.
Le problème c'est que le caisson n'a pas été fabriqué dans les règles de l'art (finition, litrage?). J'aimerais donc refaire des caissons pour accueillir ces large bande. J'ai trouvé des infos sur ces HP (voir ci-dessous) mais je ne sais pas interpréter ces données.
Si vous savez me conseiller sur le litrage, les caissons actuels font 33L mais j'ai lu sur le net 160L idéalement ou 50L pour un système compact. Ces valeurs sont-elles plausibles?

Merci pour votre aide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Whouaaa! Quel Q!!!!
:D
WinIsd est aux fraises, le biniou ayant été malencontreusement conçu trop tôt..
:D
ça donnerait quoi en "transmission line" ou en TQW? ça collerait ?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Sep 2009, 22:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Sep 2009, 16:31
Messages: 4
Waw! :shock: J'ai absolument rien compris...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 09:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
:D :D :D :D :D

Traduction:
Whouaaa! Quel Q!!!! Le paramètre Qts calculé à partir des données fournies est très atypique: Il est de l'ordre de 1,75. Ceci implique que ce haut parleur présentera une très forte surtension quelque soit le volume de l'enceinte d'après le paradigme usuel aujourd'hui.

WinIsd est aux fraises, le biniou ayant été malencontreusement conçu trop tôt.. Les logiciels aujourd'hui couramment utilisés pour calculer des enceintes closes ou bass-reflex ne semblent pas adaptés. Ceci a probablement pour cause des principes de conception de haut-parleur/enceinte maintenant inusité. Il est possible que la forte surtension rencontrée fût une manière à l'époque d'obtenir un niveau de sortie des graves suffisant autours et en dessous de la fréquence de résonnance du haut parleur (pure spéculation).

ça donnerait quoi en "transmission line" ou en TQW? ça collerait ? D'autres solutions que le bass-reflex ou l'enceinte close pourraient peut-être donner des résultats adaptés. Si l'on suit la littérature et selon les consensus actuels, ce haut-parleur serait plutôt adapté à une charge de type panneau plan. Toutefois, à l'époque les ingénieurs ont choisi de le placer dans une enceinte assimilable à du bass-reflex. D'où la question de savoir si une charge de type "ligne de transmission" ou bien "quart d'onde" pourrait être adaptée...


C'est plus clair, mais c'est plus long!!! (et plus ch....)

En tout cas, moi j'aime bien tes binious, je présume que ça doit bien sonner... Si tu t'en sépare, ça m'intéresse...
J'allais oublier: http://www.german-vintage-loudspeakers. ... -21-cm.htm C'est tout ce que j'ai trouvé sur les 2132 de chez Isophon.

:D :D :D :D :D

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009, 15:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Sep 2009, 16:31
Messages: 4
C'est tout de suite plus clair pour moi! :D C'est que dans la conception j'y connais rien du tout. Mais je me doutais que ces HP avaient un potentiel.

Maintenant j'aimerais pouvoir les charger correctement. Je vais me renseigner et apprendre un maximum par moi-même mais j'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas par où commencer! :oops:
Je vais dans un premier temps m'informer sur les charges "transmission line" et "TQW" car je ne connais pas du tout...à part le clos, le bass-reflex et passe-bande je connais pas grand chose! :lol:

P.S: Je sais que ca doit faire mal à un amateur comme toi que ces "biniou" soit dans les mains d'un amateur (dans le sens archi-nul!) comme moi mais j'suis chaud d'apprendre! :) Au pire si je décourage je te les cèderais volontier!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 06:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Pas de soucis. Je ne suis pas un professionnel éclairé, juste un amateur comme toi qui traîne juste depuis un peu plus de temps sur les forums et le net.
Pour les lignes de transmission et les TQWT, Je te conseille d'éplucher Google en anglais avec "transmission line loudspeaker" et "tappered quarter wave" en fait c'est TQWT mais je ne me souviens plus de ce qu'est le dernier "T".
Maintenant, c'est peut-être une bêtise car le HP n'est peut-être pas adapté, mais j'en doute car de toute façon il sera perçu comme un inadapté par nature de toutes les solutions préconisées.
Un site qui te permettra facilement de faire un essai avec 5 planches:

http://www.mh-audio.nl/Transmission%20L ... eakers.asp

Tu peux faire la TL comme indiqué avec les caractéristiques de ton HP, et après, faire varier la quantité de laine de mouton à long poil (pas n'importe laquelle, il faut prendre du Shetland à poil noir)... :D Non, je rigole... Trouves toi un matelas en laine aux Emmaüs et comme tu n'auras pas de métier à carder, tu peux la brosser ou demander à un matelassier de te fournir, mais il n'y en a plus beaucoup... Je te dis laine car c'est le mieux et avec la solution récup, c'est le moins cher...

Après, si tu es satisfait du résultat sonore, tu pourras toujours faire plus exotique et moins simple: des TQWT (5 planches aussi mais plus délicat à régler et remplir) ou bien des "Voigt Pipes" (plus que 4 planches mais plus longues) etc....

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 08:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Avec un Qts supérieur à 1, j'essaierais le baffle plan, tout simplement.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 10:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Sep 2009, 16:31
Messages: 4
Si je comprends bien ces HP se contentent de peu? Alors dans ce cas je préfère les laisser dans leur vieux caisson. Une nouvelle toile, un dépoussiérage et basta!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Non, ce n'est pas qu'ils se contentent de peu, juste qu'ils se prêtent mieux à certaines morphologies de charge.
Mais tu n'as pas tort: Le caisson d'origine est certainement bien adapté car les ingés ont certainement fait quelques essais d'écoute avant de choisir. Maintenant pourquoi ne pas tenter une charge plus moderne?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Chip a écrit:
Si je comprends bien ces HP se contentent de peu? Alors dans ce cas je préfère les laisser dans leur vieux caisson. Une nouvelle toile, un dépoussiérage et basta!


Ça n'a rien à voir et généralement les large-bandes teutons de cette époque n'étaient pas dégeu du tout.
Simplement, chaque haut-parleur a des caractéristiques électromécaniques plus ou moins spécifiques qui correspondent à un type de charge et pas un autre. Généralement les HP à fort Qts s'accomodent bien du baffle plan mais rien n'interdit de les utiliser dans un voigt pipe (TQWT), dans une charge à résonateur ou que sais-je.

Après chaque charge à ses avantages ou inconvénients, le baffle plan à l'avantage de s'affranchir du son de boite mais est délicat à placer dans une pièce et ne descend pas très bas. Attention avec les TQWT, la paroie repliée interne est souvent proche du HP, d'où le son caractéristique de ce genre de charge qui s'entend très bien à travers une fine membrane et que l'on attribue souvent à tord au HP. Il suffit d'y penser lors de la conception.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 06:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Oui, le baffle plan est certainement une très bonne solution, tout comme peut-être le reste... En tout cas c'est peut-être théoriquement la plus indiquée.
Une précision: Attention à ne pas généraliser car il y a bien d'autres géométries TQWT que les Voigt pipes et la plupart présentent une face arrière située à une distance raisonnable de la membrane.
Mais il est vrai que le lien indiqué sur les TL tombe dans ce cas de figure.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Attention à ne pas généraliser car il y a bien d'autres géométries TQWT que les Voigt pipes et la plupart présentent une face arrière située à une distance raisonnable de la membrane.
Mais il est vrai que le lien indiqué sur les TL tombe dans ce cas de figure.


Tout à fait, c'est juste un point à prendre en compte lors de la conception de la caisse.

Phiippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Oct 2009, 21:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Rascalito a écrit:
:D :D :D :D :D

Traduction:
Whouaaa! Quel Q!!!! Le paramètre Qts calculé à partir des données fournies est très atypique: Il est de l'ordre de 1,75. Ceci implique que ce haut parleur présentera une très forte surtension quelque soit le volume de l'enceinte d'après le paradigme usuel aujourd'hui.

WinIsd est aux fraises, le biniou ayant été malencontreusement conçu trop tôt.. Les logiciels aujourd'hui couramment utilisés pour calculer des enceintes closes ou bass-reflex ne semblent pas adaptés. Ceci a probablement pour cause des principes de conception de haut-parleur/enceinte maintenant inusité. Il est possible que la forte surtension rencontrée fût une manière à l'époque d'obtenir un niveau de sortie des graves suffisant autours et en dessous de la fréquence de résonnance du haut parleur (pure spéculation).


ça donnerait quoi en "transmission line" ou en TQW? ça collerait ? D'autres solutions que le bass-reflex ou l'enceinte close pourraient peut-être donner des résultats adaptés. Si l'on suit la littérature et selon les consensus actuels, ce haut-parleur serait plutôt adapté à une charge de type panneau plan. Toutefois, à l'époque les ingénieurs ont choisi de le placer dans une enceinte assimilable à du bass-reflex. D'où la question de savoir si une charge de type "ligne de transmission" ou bien "quart d'onde" pourrait être adaptée...


C'est plus clair, mais c'est plus long!!! (et plus ch....)

En tout cas, moi j'aime bien tes binious, je présume que ça doit bien sonner... Si tu t'en sépare, ça m'intéresse...
J'allais oublier: http://www.german-vintage-loudspeakers. ... -21-cm.htm C'est tout ce que j'ai trouvé sur les 2132 de chez Isophon.

:D :D :D :D :D

lol

n'empêche, pas mal comme HP, ça me rapelle quand j'était gosse car je démontais des tv par curiosité.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Oct 2009, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
:D
Tiens à propos de démonter des télés, pour le fun j'ai récupéré deux "crocodiles" Siare.. Le biniou qui est 7 ou 8 fois plus long que large. Il sonne vraiment pas mal du tout et chose curieuse n'a quasiment pas de résonance (faut la deviner la bosse d'impédance!) J'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais ça pourrait faire des enceintes bien sympas en LB pour moins de 10 euros... Du style un labyrinthe genre IMF ou autre...
(C'était juste la minute nécessaire de monologue)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com