Audiyofan
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 Sujet du message: Histoire de phase...
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009, 13:03 
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Bonjour à tous. Quelques questions bêtes pour changer et qui ont certainement été rabachées plein de fois:

En partant du principe que j'appelle "phase accoustique" la phase qui concerne le signal mesurable par un micro au point d'écoute (disons en extérieur pour ne pas avoir de reflexions), et que j'appelle "phase électrique" la phase mesurée avec l'impédance d'une enceinte.

- Quelle est la relation entre les deux? Sont-ce les même?
- Sinon quelles sont les influences de l'une sur l'autre? La charge de l'enceinte se retrouve t-elle toujours sur la courbe d'inpédance comme avec un BR?

Merci pour ces éclaircissements...


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MessagePosté: Dim 21 Juin 2009, 18:01 
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Personne? je serais également intéressé


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MessagePosté: Lun 22 Juin 2009, 06:08 
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Salut compagnon d'infortune...
Peut-être faudrait-il poser tout ça un peu différement?
Genre: A part le décalage physique des HPs, est-ce que d'autres paramètres peuvent intervenir pour différencier ces deux phases?, comme la fragmentation des HPs, l'emplacement d'un l'évent ou d'une embouchure? etc... Le filtre?
Je ne sais pas trop, mais il doit certainement y avoir une différence... Et qui a mon avis est importante pour nos zoreilles...


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MessagePosté: Mar 23 Juin 2009, 19:23 
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Salut....

Pet'être un début de réponse sur ce fil :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,12 ... #msg-12600

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MessagePosté: Mer 24 Juin 2009, 17:03 
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Rhaaa merci Zalitron.. Si t'était pas là .... ben faudrait te faire venir! Oui il semble bien que l'on a un début de réponse. Et je suis bien content que ce soit toi qui t'y colle car avec ton expérience et tes mesures tu va pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie (?!)
2 remarques à cette discussion:
- En premier lieu, peut-on encore parler de phase accoustique voir même électrique au niveau des HPs quand on utilise un filtre actif.. Bon d'accord, le filtre est bien maîtrisé, y'a pas d'impédance parasite etc.. (quoi que..?)
Mais après ça passe par plusieurs amplis, généralement différents! Pour moi, l'ampli c'est une boite noire qui peut peut-être bidouille cette phase (enfin je présume mais j'en sais rien...). Alors qu'en passif, c'est le même signal en entrée et on peut mesurer et comparer électriquement (on peut aussi utiliser Spice)
- En second lieu, dans cette discussion et si j'ai bien compris, Bruno parle du fait que les mesures accoustiques des HPs montrent pas mal de rotation de phases en dehors d'une plage (d'utilisation ?) du HP. C'est ce qu'il m'arrive aussi avec Speaker workshop: plein de rotation, une espèce de calme avec une rotation de phase ralentissant, puis une reprise de la rotation...
Est-ce que ça t'arrive aussi? Ou bien n'est-ce qu'un artefact de mesure lié par exemple à la méthode? Par exemple dû au bruit rose? à l'ampli avant?
Ouf... Ben je fatigue du clavier là...


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MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009, 06:18 
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Rascalito a écrit:
Rhaaa merci Zalitron.. Si t'était pas là .... ben faudrait te faire venir! Oui il semble bien que l'on a un début de réponse. Et je suis bien content que ce soit toi qui t'y colle car avec ton expérience et tes mesures tu va pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie (?!)

Tout doux mon amis, je ne suis pas, et de loin un spécialiste :? juste un curieux

Rascalito a écrit:
2 remarques à cette discussion:
- En premier lieu, peut-on encore parler de phase accoustique voir même électrique au niveau des HPs quand on utilise un filtre actif.. Bon d'accord, le filtre est bien maîtrisé, y'a pas d'impédance parasite etc.. (quoi que..?)

Tout composant réactif, déphase le signal qui le traverse !
C'est pourquoi faire un filtre, c'est sportif :D, l'associer a un HP de tel façon que le résultat (acoustique) soit cohérent ... devient de l'art
Personnellement, j'ai laisser tomber (je suis trop faignant !) et pis pas de problème de phase avec les filtres FIIR

Rascalito a écrit:
Mais après ça passe par plusieurs amplis, généralement différents! Pour moi, l'ampli c'est une boite noire qui peut peut-être bidouille cette phase (enfin je présume mais j'en sais rien...). Alors qu'en passif, c'est le même signal en entrée et on peut mesurer et comparer électriquement (on peut aussi utiliser Spice)

Un ampli théoriquement parfait ne doit pas déphaser ....
Rascalito a écrit:
- En second lieu, dans cette discussion et si j'ai bien compris, Bruno parle du fait que les mesures accoustiques des HPs montrent pas mal de rotation de phases en dehors d'une plage (d'utilisation ?) du HP. C'est ce qu'il m'arrive aussi avec Speaker workshop: plein de rotation, une espèce de calme avec une rotation de phase ralentissant, puis une reprise de la rotation...
Est-ce que ça t'arrive aussi? Ou bien n'est-ce qu'un artefact de mesure lié par exemple à la méthode? Par exemple dû au bruit rose? à l'ampli avant?
Ouf... Ben je fatigue du clavier là...


Il ne s'agit pas de rotation de phase mais plutôt de repliement
De ce que j'ai compris, c'est plutôt un problème d'interprétation de la mesure, tu trouvera dans ce lien une explication de Jmmlc :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=653
J.D'Appolito l'explique dans son livre chapitre 6 et 7
Je ne pourrai pas t'en dire plus, je m'arrête a l'analyse de la phase électrique (en // avec celle de l'impédance)

@+

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MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009, 16:30 
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Citation:
Tout doux mon amis, je ne suis pas, et de loin un spécialiste Confused juste un curieux

Bof! C'est tout de même toi qui m'a le plus aidé sur ce forum... Et tu as bien plus de pratique que ma pomme...

Citation:
Un ampli théoriquement parfait ne doit pas déphaser ....


Ah? Et en pratique, quelqu'un a t'il jugé bon de faire des mesures?

Citation:
Tout composant réactif, déphase le signal qui le traverse !


Y'aurait-t'y pas une contradiction avec l'assertion précédente là ?


Citation:
Il ne s'agit pas de rotation de phase mais plutôt de repliement
De ce que j'ai compris, c'est plutôt un problème d'interprétation de la mesure, tu trouvera dans ce lien une explication de Jmmlc :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=653


Oui, je ne connaissais pas le phénomène.. Et je réfléchissais dans le train et je trouvais que c'était vraiment pas normal ce comportement: La théorie nous dit qu'en desous de la résonnance, il n'y a pas de raison que le HP ne suive pas strictement le signal... Quant à au dessus, je ne sais pas trop, mais apparement, pas de soucis de phase chez les autres.

Ben voila: il va falloir passer à Arta alors que j'ai à peine commencé avec speaker workshop...

Bon, ceci dit, ça ne rêgle pas tout à fait nos problèmes, juste avec le fil d'Audax, on y a rajouté des questions je pense...
Comme d'hab, le mieux c'est de faire et de mesurer... ?
Au fait à propos de mesure, as tu fait un baffle plan standardisé ? (comme conseillé par M. Delaleu ds un papier sur le site lephenixnoir.net)

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"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


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MessagePosté: Ven 26 Juin 2009, 15:09 
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Bonjour

tout ce que vous avez voulut savoir sur la Phase :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5686

le file du siècle :D

FrédO


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MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 10:07 
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Bonjour FrédO,

NezO a écrit:
tout ce que vous avez voulut savoir sur la Phase :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5686
le file du siècle

Quand je vois ce genre d'intervention :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... &start=114
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... &start=133

Je me dis qu'il y a des notions de base sur le filtrage qui à l'époque (en 2007) manquaient...

J'ose espérer que les intervenants n'écriraient pas la même chose aujourd'hui ...

A+

Francis Brooke


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MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 10:39 
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C'est clair ! :lol: moi aussi quand je relis certains de mes truc ! :oops:
J'espère que pour Dominique c'est pareil :wink:

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4lex


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MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 17:21 
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Bonjour 4lexander,

4lexander a écrit:
J'espère que pour Dominique c'est pareil

J'ai un doute...

Sur son site, Dominique, comme Francis Ibre dans son livre, fait la confusion entre déphasage et retard.

En effet, ceci
"Réponse théorique du premier haut-parleur sur un train d'onde de 7 sinusoïde."
ne représente pas la sortie d'un passe-bas d'ordre 2 :
Image

Et ceci
"Réponse théorique du deuxième haut-parleur sur un train d'onde de 7 sinusoïde.
Branchement en opposition de phase."
ne représente pas la sortie d'un passe-haut d'ordre 2 avec inversion de polarité :
Image

La présentation du résultat global est donc inexact :
Image

La conclusion de Dominique :
"La théorie des filtres est basée sur l'analyse d'un signal qui n'existe pas dans la réalité..."
est à classer dans le TOP 10 du bêtisier audio...

A+

Francis Brooke


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MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 18:44 
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Je confondais également déphasage et retard.
Image
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5686&postdays=0&postorder=asc&start=90

Par contre on voit parfois le tweeter qui est reculé par rapport au grave medium sur certaines réalisations, on fait cela pour mettre en phase les HP, pourtant c'est comme si on introduisait un retard... là je nage un peu.


àplus

_________________
4lex


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MessagePosté: Mar 18 Aoû 2009, 23:18 
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Bonjour 4lexander,

4lexander a écrit:
Par contre on voit parfois le tweeter qui est reculé par rapport au grave medium sur certaines réalisations, on fait cela pour mettre en phase les HP, pourtant c'est comme si on introduisait un retard... là je nage un peu.

Un train de sinus a un spectre en fréquence assez large autour de la fréquence principal :
Image
C'est donc un signal bien adapté à l'étude du comportement d'un filtre, mieux qu'un signal carré qui ne comporte aucun signal en dessous de la fondamentale.

Sachant que toutes les fréquences ne subissent pas le même déphasage, la forme du train de sinus sera modifiée en passant à travers les filtres.
C'est ce que ne prennent pas en compte les figures présentées par Dominique ou Francis Ibre.

Pour revenir aux filtres "quasi-optimaux" comme celui proposé par Jean-Michel Le Cléac'h ou d'autres, un des objectifs de ces filtres est un temps de propagation le plus constant possible dans la zone de recouvrement, ceci afin d'avoir des haut-parleurs "en phase" dans la zone ou ils travaillent ensemble.

Pour prendre un exemple concret, dans le filtre "quasi-optimal" que je propose (Bu1+Bu2, inversion de l’aigu, retard de 0,18*T pour l’aigu par rapport au grave) voici ce qui sort du passe-bas :
Image

Et voici ce qui sort du passe-haut :
Image

En sommant passe-bas et passe-haut, nous obtenons :
Image

On constatera l'intérêt d'inverser la polarité du passe-haut, puisque c'est ainsi que passe-bas et passe-haut sont « en phase » sur la première bosse principale du train de sinus.

A+

Francis Brooke
http://www.francisaudio.fr


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MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 11:37 
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Francisbr a écrit:
Bonjour FrédO,


J'ose espérer que les intervenants n'écriraient pas la même chose aujourd'hui ...

A+

Francis Brooke


Bonjour Francis !

rien de moins sur !

Frédéric :D


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MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 17:00 
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Bonjour à tous,

4lexander, j'ai du mal à comprendre quand tu dis avoir confondu dans la passé déphasage et retard...
Pour ce que j'en sais aujourd'hui, c'est la même chose, c'est juste écrit de manière différente pour le retard de groupe, de manière à avoir un paramètre de dimension "temporelle", soit donc égal à phase sur pulsation. C'est juste bien plus parlant...

Une chose est sûre: Les filtres (surtout les passifs) C'est un vaste univers.

On a aussi un poil dérivé de la question originelle qui parlait de différenciation entre la phase accoustique et la phase électrique, ainsi que tous les paramètres intervenants....

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