Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Distortion, laquelle?
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 10:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour,
J'ai assisté hier à un phénomène que je n'identifie pas vraiment par manque de connaissances, alors j'en appelle à vous pour m'expliquer:

J'ai acheté il y a quelques temps une paire de LB Fostex FX200. Hier je me suis amusé à les brancher en direct juste pour les tester sur une grosse merdouille d'ampli Akaï qui a une voie de HS mais qui arrive à sortir du son pour faire quelques tests à la va-vite...

Et sur un CD en particulier (c'est Zazie), sur un morceau présentant du très grave, très profond et très conséquent, j'ai eu la surprise d'entendre le reste du spectre modulés par les graves. C'est comme s'ils disparaissaient quasi-totalement sur les attaques d'instrument. Leur intensité étaient tributaires de celles des graves... :shock: :shock: :shock:

Bon, arrivé là j'ai pas mal de questions:

1- Est ce cela que l'on appelle distortion d'intermodulation et sinon, comment s'appelle ce phénomène?
2- Est ce lié (probablement) à la limite en débattement et les suspensions "molles" sont elles impliquées (mousse PU)?
3- Les HPs étaient tenus à bout de bras: Cela disparaît-il quand ils sont en BR ou autre, ce qui limite l'excursion de la membrane dans les graves?
4- Un Qts élevé fait-il "disparaître" ce phénomène? (je pense aux baffles plans qui ne sont pas montés en BR)
5- Comment cela se mesure-t'il ou plutôt comment savoir avec les docs qu'un HP a tendance à être sujet à ce phénomène ou pas ?
6- Ce phénomène varie t'il avec la vie du HP (état des suspensions?) ?
7- Ce phénomène peut-il aussi être lié à un défaut du HP, une mauvaise manipulation?
8- Faudra t'il obligatoirement couper en bas par une self ce HP?

Enfin bref, j'y connait pas grand chose et bien que je fusse très heureux de matérialiser un phénomène, j'ai un peu les boules que ce soit avec les HPs sur lesquels je travaille et je conçois mon premier projet... :( Sauf si c'est tout à fait normal, ce qui me rassurerait...

Musicalement,

PS: J'ai complètement oublié: c'est peut-être l'ampli... J'en doute mais c'est possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Sep 2004, 07:38
Messages: 500
Localisation: barbentane prés d'avignon
Salut !

alors ... je vais te faire une réponse de rookie ... :D

a ton avis , pourquoi sépare t'on "l'avant et l'arriére " d'un HP


:?: a +

_________________
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Hé bien pour éviter l'annulation de la puissance de l'onde émise par une recombinaison des compression/dépressions émises sur chaque face. Bon... c'est expliqué avec les mains...
En gros, sur un HP plan ou "en l'air", l'intensité est moindre avec l'oreille à égale distance des deux faces du HP...
Mais je ne vois pas le rapport, car ce dont tu parles n'intervient à priori que pour les basses fréquences, ou dumoins les fréquences dont la longueur d'onde est en gros de même ordre ou inférieure au diamètre du HP, pas pour les médiums ou les aigus....
=> sur un 25 cm ça n'aurait pas d'influence au dessus de 300 à 400 Hz... (en gros hein...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 15:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Moi je te ferais une réponse qui pourait être moins plaisante, mais il n'y a pas une once de méchanceté... prends du recul, prêt feu partez
" Espèce de Cochon, tu pourais pas essayer tes essais alchimique sur autre chose que de beau FX avec un ampli suceptible d'envoyer du continu, non mais enfin quoi." :x
Bon j'ai fini.
Sérieusement ces HPS ne se fabriquent plus, et parraisse très bien construit. Ce serait dommage, car point de pièce de réparations n'existent...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 16:11 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
si la bobine sort du champ magnétique de l'aimant le facteur de force s'effondre, le rendement aussi.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
dsdn: MdR (euh, pas les 5 lettres mais le LOL )
4lexander: Oui, c'est ce que je pensais mais pas sous la forme de décentrage comme le laisse entendre dsdn, mais sous celle de trop de débattements du à trop peu de Hz..
:D
Ha ben oui, il fallait y penser, mais tu sais y'a que trois pauvres neurones qui se battent en duel: Bouffe, Musique et un autre que la décence m'empêche de dire ici...
Bon et bien tout s'explique...
"...et il se retrouva tout péteux..." Pascal 47 verset 1

Oui, bons HPs mais pour le moment avec une saloperie de présence à 3 ou 4 kHz qui laissent à penser qu'ils sont trop courts dans les aigus alors que je suis sûr que ce n'est pas le cas...
Ce qui me désole c'est qu'il sont éphèmères: Cause suspension en mousse (de PU?)

Bon, et bien j'rais demain matin humblement tendre à bout de bras avec un genou à terre et la tête baissée cet ampli aux seigneurs de la déchetterie.... Et je reessayerait sur mon ampli usuel, juste pour voir si ça disparait bien...

Merci tout de même, c'est bien mérité... (Aïe!... non pas l'hôpital!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Trouve un panneau d'agglo de 1m² minimum et 2 cms d'épaisseur.
Un trou dedans et beaucoup de tes convictions vont s'effondrer 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bjr Yves... Oui pas de problème j'ai déja en plus fin mais j'aimerais bien trouver un système qui permette de passer toutes les dimensions de HP jusqu'au 38cm... J'envisageais de finir le JIG avant de réaliser le bitonios pour les mesures...
Pourquoi 2cm? On peut pas faire avec des tasseaux? 1M² et 2cm c'est pas très transportable car un peu lourdingue non?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 19:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Rascalito a écrit:
Pourquoi 2cm? On peut pas faire avec des tasseaux? 1M² et 2cm c'est pas très transportable car un peu lourdingue non?...


Ben oui, c'est ce qui est recherché ! !
Un mur en béton c'est mieux tub15 tub15

Restons sérieux, j'avais un copain qui utilisait des canalisations en béton de 20 à 30 cm de diamètre, longues de 120 cm à moitié remplies de sable.
Aucune vibration parasite 8)

Pour les déplacer, vider le sable :lol: :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Pas con l'histoire du sable... Faut creuser... (en image bien sûr) ça donne des idées.
Je connaissais un mec à la fac qu'était ds les lasers. Pour éviter toute vibration, il mettait chaque pied de ses appareillages dans du sable... Mais pas n'importe lequel: Celui de Fontainebleau c'est le meilleur pour ça: grain fin et venant de roches en grès, érodé par le vent et le gel donc pas rond comme celui de mer ou de rivière.
Bon, moi, pour ce que j'en dit... Faut pas que ça dégénère du style "la quatrième décimale de tangente delta du condo du fiiltre"... Mais pquoi pas...
S'il faut juste rajouter du poid, autant prendre des masses amorphes... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 19:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tout le monde n'as pas la chance d'habiter au bord de mer ! !
Et puis le sel, c'est corrosif.

Le mur en béton c'est pour le 1er Avril, bien qu'un autre copain en ait construit un de 3m de haut sur 4m de large, 1 m d'épaisseur dans lequel il a encastré 2 Kinoshita à la d'Appolito.

Le conduit d'éqout en béton c'est plus "praticable".

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009, 20:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Fév 2008, 18:43
Messages: 33
Vous avez surchargé votre HP en grave.
Filtrez le à 300 Hz et/ou réduisez la puissance, vous n'aurez plus de problème.
Montez le sur une planche pour entendre le grave...

_________________
dp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Dominique, c'est bien ce qui me semblait aussi, avec pas mal d'inquiétudes, mais si ça vient de l'ampli c'est tant mieux...
Mais le filtrer en bas, ce n'est pas jouable ou c'est dommage: c'est un large-Bande, et je l'aime bien ainsi.
Je soupçonne bien David d'avoir raison: Comme un cochon, J'ai pas pu résister à l'envie d'essayer avec un autre HP et le même ampli, résultat identique ( Grouik! Grouik!... :D )

Pour la planche, ben y'a pas, faut que je...
Donc pour résumer: Rien d'anormal à priori... Ouf!
Pour une fois que j'entends quelque chose ( Ouarf! :D )... Merci à tous..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 08:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" Je soupçonne bien David d'avoir raison: Comme un cochon, J'ai pas pu résister à l'envie d'essayer avec un autre HP et le même ampli, résultat identique ( Grouik! Grouik!... ) "
Au moins si tu flingues le HP récupéré aux encombrants... tu n'auras pas de remord.
Sinon pour faire des tests sur des HPs "fesses" en l'air, il faut travailler en tout petits signaux, genre leur coller une résistance de puissance de 50 W entre la sortie de l'ampli et le + du HP.
Dickason et linkwist propose ce genre de montage pour mesurer les TS, avec juste un géné et un multi... + les calculs.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 09:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
. . .
Sinon pour faire des tests sur des HPs "fesses" en l'air, il faut travailler en tout petits signaux, genre leur coller une résistance de puissance de 50 W entre la sortie de l'ampli et le + du HP.
Dickason et linkwist propose ce genre de montage pour mesurer les TS, avec juste un géné et un multi... + les calculs.


Oui, juste la sortie de la carte son du PC, bruit blanc + analyseur, souvent même avec une R en série pour trouver par exemple la fréquence de résonance d'un tweeter . . . il y a de surprises par rapport à la DS :shock:

Pour un médium ou un boomer, il y a des logiciels qui procèdent de la même façon et donnent directement les paramètres T&S en deux secondes et deux mesures, dont une avec une "masse" ajoutée.
J'ai oublié lesquels mais Google est votre ami :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com