Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment choisir (lyonnais newbie inside), bilan final.
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 13:25 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2008, 19:47
Messages: 6
Localisation: Lyon
bonjour à tous

je vous lis depuis quelques jours, et plus je lis, moins je sais ce que je veux !

Bref, je suis tenté pas un diy de ces larges bandes, la menuiserie ne me pose pas de problème, j'écoute un peu de tout... ma pièce fait 30 m2, haute de plafond. ma config est ridiculement japonaise... mais j'ai un vieux Nad 3020 qui m'attends !

comment savoir quel design adopter, BR ? BLH ? TQWT ? Buschhorn ?
si je résume bien, en termes de difficulté techniques croissantes : BR > TQWT > BuschHorn > BLH


Le souci, c'est pas de savoir comment le faire, mais de savoir comment tout cela sonne ? les différences ? avec un 13cm par exemple.
Qu'attendre en matière musicale de ces procédés et comment faire son choix ?


à la Maison du HP, ils n'en ont pas en écoute... dommage, les renseignements étaient comme toujours bien pesés ! Le site de D Petoin est remarquable, mais ne m'aide pas en ce qui concerne le rendu...


désolé de poser des questions aussi généralistes, mais je ne trouve pas beaucoup de résumés comparatifs ni chez vous ni chez Google. Vous croyez qu'il y a moyen de m'éclairer un peu ?

à plus


Dernière édition par vdor le Mar 16 Déc 2008, 22:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Comment ça ridiculement japonaise ? :wink:

Sinon pour les larges bande tu as énormément de choix et à tous les prix avec des sonorités bien différentes...

Il faut préciser un peu ce que tu cherches comme résultat, ce qui te plais dans l'écoute...

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Sep 2008, 20:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2008, 19:47
Messages: 6
Localisation: Lyon
rombeni a écrit:
Il faut préciser un peu ce que tu cherches comme résultat, ce qui te plais dans l'écoute...


pourvu que ça ne me brouille pas, l'écoute... :oops:

plus sérieusement, je suis un baroqueux... j'aime les voix, les instruments, le jazz, un peu de tout

je ne cherche pas un son particulier (comment, le saurais-je ? ma culture audiophile est nulle), mais j'aime la neutralité et beaucoup de spatialisation, me sentir au milieu de l'orchestre...

et j'aime les menuiseries originales, je me doute que les pavillons apportent un plus dans le grave... au dépens de quoi ? à quel prix ?

Mais, merci Rombeni de ta réponse, je ne cherche pas vraiment à me faire conseiller un modèle en particulier, dans ma petite config perso... non... j'aimerai comprendre mieux ce que je peux attendre de chaque charge, comment vous sentez les différences, ce que vous préférez... des généralités... (ce qui, il me semble, est plus intéressant dans le cadre de ce forum)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Sep 2008, 06:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
si tu es un "baroqueux",jette une oreille du coté des supravox (215 bicone),sur les voix,les instruments tels que les violes ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Sep 2008, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
le supravox est surement un bon choix... pous les charhes je me méfie de celles qui tentent d'aller chercher le grave par des astuces.
Je pense que cela rend un grave pas tres naturel, mal proportionné...
Mais il faut que je confirme ce pressenti.
:roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut vdor, Liyonnais newvbie
je suis un lyonnais old-timer (mais pas forcément plus compétent pour autant)
J'ai du Supravox 215 que j'adore en écoute bas volume sur ampli ridiculement japonais, et du BLH Fostex qui sonne super bien dans une maison de campagne sur blocs EL34; On en parle quand tu veux.
Si tu ne crains pas les environnements non conventionnels, tu viens écouter quand tu veux (MP)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 12:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
il y a des personnes qui savent apprécier les bonnes choses sur ce forum....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
benou.1 a écrit:
le supravox est surement un bon choix... pous les charhes je me méfie de celles qui tentent d'aller chercher le grave par des astuces.
Je pense que cela rend un grave pas tres naturel, mal proportionné...
Mais il faut que je confirme ce pressenti.
:roll:

J'ai vecu 4 ans avec des supravox 215 rtf 64 sans bicone en tqwt, relayés par des ACR fostex ft17, débafflés (c'est important) et un filtre simplissime .

Je l'ai essayé dans beaucoup de configurations, ce sont des hp tres exigeants quant à la piece (20m2 mini), les sources et l'amplification, la moindre modif s'entend, et ils sont difficiles à coupler dans le bas, parce que trés rapides.Un mauvais ampli peut sonner "en panne" par rapport à un bon, une mauvaise association en amont aussi.
Pointu, mais quand ça marche , c'est tout bon, et bien plus vivant que des hps à suspension ou membrane molle.

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008, 09:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2008, 19:47
Messages: 6
Localisation: Lyon
merci pour vos réponses...

en fait, je vais sans doute démarrer avec un 20cm... je me suis laissé tenter sur ebay par une paire de monacor SP-200 8)

je me dirige vers un voigt pipe (TQWT) surtout parce que je peux les coller au mur et gagner en WAF (j'étais tenté par un Baffle-plan, mais là ça passera pas ! :oops: le BLH non plus)

en fait, suite à un topic ICI sur cinetson, où l'auteur a l'air satisfait de son driver dans cette construction !
Image

je voudrais juste le calculer déplié, et hop. Par contre, difficile de trouver des formules, j'ai l'impression que y'a une grosse tolérance sur la taille !

je vous tiens au courant, mais je reste à l'écoute



Edith : en fait, je suis parti sur ce plan là
Image
la première version du topic sus-cité... le tout est en séchage, en attente de finition, poncage, une couche de bouche-pore, une couche de cire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008, 15:22 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2008, 19:47
Messages: 6
Localisation: Lyon
et voila la première couche de cire à peine sèche... les HP montés, le tout bourré de bourre (!) et voilà le travail : (avec les plan donnés plus haut)

en bois lamellé collé, 18mm, entièrement collé.

je rajouterai un cache HP par la suite
Image

Image

Image

le dessous avec des pontes en buis (ne regardez pas la finition, je vais peaufiner !
Image

résultat assez convaincant... son très naturel, image spatiale bien au centre, manque un peu de grave, mais l'équilibre est correct en poussant un peu le potar !

sur les voix (Monteverdi en ce moment) c'est vraiment pas mal, idem les instruments anciens, le théorbe est un peu en dessous... avec les Dirty Dozen Brass Band Image, je suis surpris, l'hélicon passe très bien, on se croirait au milieu de la fanfare, les cuivres sonnent bien...Image

bref, assez satisfait du résultat... pour autant que mes oreilles peu audiophiles puissent être une référence.

le tout est quand même assez directif, il faut être en face...

après quelques heures, je dubite, c'est tour à tour excellent ou moyen... les cordes sonnent super, certains CD ne sonnent pas... je crois qu'il faut que je mesure tout ça, ce modèle est sensé être doté d'un filtre pour linéariser tout ça, je crois que ça manque en effet.

j'edithe encore
une fois le filtre installé (10 Ohms, 1.5 mH, 2.7 ùF), c'est bien plus convaincant... en lissant le médium, tout est tellement plus homogène, vraiment une bonne surprise.
pas d'effet boite, pas criard, pas fatigant, pas exubérant, un grave sage et propre ! l'orchestre situé un poil derrière les enceintes, mais ça va !

je vais pouvoir faire les finitions ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com